altmarius

cultură şi spiritualitate

10 idées de lecture pour les longues soirées d’automne

https://www.connaissancedesarts.com/livre/10-idees-de-lecture-pour-...

10 idées de lecture pour les longues soirées d’automne Pour lutter contre l'ennui cet automne, plongez dans notre sélection d'ouvrages. Photo : Isaac Israel, Femme lisant sur un canapé, 1920, huile sur toile, 52 x 72 cm, collection privée. / Isaac Israel

Cet automne, restez cultivés. Pour lutter contre l'ennui et faire le plein d'art et de culture durant les longues soirées à venir, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 10 ouvrages à avoir dans sa bibliothèque.

Puisque les salles de sport et les bars sont fermés pour minimum deux semaines, et si, après votre journée de travail, vous preniez une pause pour lire calmement, loin des informations anxiogènes ou du Covid-19. Romans inspirés de vies d’artistes, livres d’art sur une destination culturelle paradisiaque, précis sur l’histoire de l’art version chat, retour sur un monument Art Déco… Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 10 idées de lecture pour occuper intelligemment les longues soirées d’automne.

1. Crevel au creux du surréalisme

Passionnant récit que celui de la vie de René Crevel (1900-1935), écrivain et poète grandi au creux du surréalisme. C’est le galeriste parisien Patrice Trigano, auteur de L’Oreille de Lacan (2015) et Artaud-Passion (2016), passionné de psychanalyse et expert en art moderne près la compagnie des commissaires-priseurs, qui s’est lancé dans cette aventure littéraire. Mais il n’est pas permis à tout le monde de donner vie à ces personnages plus grands que nature, à André Breton, la figure tutélaire devenant peu à peu le despote du mouvement surréaliste, à Tristan Tzara, à Nancy Cunard ou à Diego Giacometti. Malgré certaines explications relevant du psychisme et quelques citations des textes de Crevel, l’approche est inégale, manque de lyrisme pour un sujet pareil. On rencontre pourtant le jeune et beau René Crevel, conduit par une mère en furie au pied du corps pendu son père, qui vient de se suicider. On le voit ensuite affronter les soirées mondaines parisiennes, plonger dans les lieux de plaisirs et brûler la chandelle par les deux bouts. Le roman insiste beaucoup sur sa sexualité, ses amours avec des hommes et des femmes, ou les deux en même temps. Mais parfois, l’histoire file à la vitesse du vent. Lors d’une soirée au Bœuf sur le toit avec Christian Bérard et Jean Cocteau. Quand Crevel partage la vie de Dali et de Gala à Port Lligat. Lorsque, au sanatorium de Davos, il discute avec Paul Éluard de cette saleté de tuberculose qui va l’emporter à 35 ans. Le mérite du roman est de rappeler cette vie entre exaltation et douleur.

L’amour égorgé, de Patrice Trigano, éd. Maurice Nadeau, 238 pages, 18 euros.

L’amour égorgé, de Patrice Trigano, éd. Maurice Nadeau, 238 pages, 18 euros.


2. Le musée à ciel ouvert dans votre bibliothèque

Tous les jours, sur le chemin du travail, vous les croisez. Depuis votre siège de la ligne 6 du métro, vous voyez passer devant une fresque pixelisée géante à l’effigie de Dr House sur l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, un homme à la tête de mort et une femme s’enlaçant ou encore un chat bleu de profil qui occupe le pan d’un immeuble. Quelle est leur histoire ? Dans ce nouvel ouvrage richement illustré, Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie Itinerrance, à l’origine du projet Boulevard Paris 13, revient sur la genèse du musée à ciel ouvert du 13e arrondissement de Paris et passe en revue les plus belles œuvres qui le composent. De Shepard Fairey à C215, en passant par Invader, D*Face, Seth et Vhils, plongez dans cette monumentale galerie parisienne de Street Art grâce aux lumières du spécialiste de l’art urbain.

Boulevard Paris 13, Le musée de Street Art à ciel ouvert, de Mehdi Ben Cheikh, éd. Albin Michel, 95 pages, 49 euros.

Boulevard Paris 13, Le musée de Street Art à ciel ouvert, de Mehdi Ben Cheikh, éd. Albin Michel, 95 pages, 49 euros.


3. La saga du Splendid

Ce livre à l’agréable format carré retrace l’histoire du Splendid, un hôtel Art Déco resté quasi intact. Ville d’eau depuis l’Antiquité, Dax a en effet changé de physionomie avec Eugène Milliès-Lacroix qui voulut, en 1926, raser un quart de la cité pour bâtir un pharaonique quartier thermal. « Fanfan le millionnaire », comme l’appelaient ses détracteurs, put finalement construire un casino et l’Hôtel Splendid, un bâtiment de style Paquebot d’André Granet, surmonté d’arcs évoquant des vagues. Révolutionnaire, puisqu’il regroupait en un seul lieu les soins et l’hébergement des curistes, il souffrit de la crise de 1929, fut occupé par les Allemands, survécut un demi-siècle et ferma ses portes en 2013. Après deux ans de restauration, il a récemment rouvert. Grâce à des photos anciennes et récentes, on savoure sa richesse ornementale : mur de lumière de Genet et Michon, vitraux de Barillet, bas-reliefs, luminaires…

Hôtel Splendid de Dax, Secrets d'un chef-d'œuvre de l'Art Déco, par Marianne Le Morvan, photos Pierre Dupain, éd. Cairn, 192 pages, 35 euros

Hôtel Splendid de Dax, Secrets d’un chef-d’œuvre de l’Art Déco, par Marianne Le Morvan, photos Pierre Dupain, éd. Cairn, 192 pages, 35 euros.


4. L’art-poison

Deuxième volume de l’auteure du Doux parfum du scandale (2013), ce roman d’Annalene McAfee nous conduit tout droit dans un atelier londonien qui pourrait bien être celui de Damien Hirst ou de Jenny Savile tant Eve, l’héroïne de cette histoire tragique, aime les grands formats (des toiles de deux mètres quarante sur quatre mètres cinquante !) et la chair. Pourtant, ses sept tableaux immenses représentent chacun une seule plante mais répétée soixante-sept fois sur la surface de la toile peinte en vert. L’originalité de cette production picturale est qu’elle constitue un herbier complet et toxique regroupant belladone, ancolie, absinthe et aconit tue-loup. On y parle technique, du bleu de Prusse à John Constable. On y évoque les recoins les plus sordides du marché de l’art, de la promotion et du sexisme jusqu’aux rivalités entre artistes. Le livre se découpe en balades à travers la ville (particulièrement réussies) et en séances de création avec tous les assistants. Doute, jalousie, coucherie et trahison alternent sur fond de châssis, de vidéos et d’odeur d’essence de térébenthine. Le rythme est bon, les descriptions précises et l’intrigue soutenue. Un hommage aux artistes femmes injustement négligées.

Poison Florilegium, par Annalena McAfee, éd. Belfond, 300 pages, 21 euros.

Poison Florilegium, par Annalena McAfee, éd. Belfond, 300 pages, 21 euros.


5. Le cuir peint, passion européenne

Appelée de façon générique « cuir de Cordoue », la mode du cuir peint connut un âge d’or entre le XVIe – à prééminence espagnole – et XVIIIe siècle. Grâce à l’enquête menée par Jean-Pierre Fournet dans l’Europe entière et les archives, cette production, jusque-là si mal connue, se trouve éclairée dans tous ses aspects techniques et historiques. L’emploi de feuilles d’argent collées sur le cuir préparé qui, après application de « vernis jaune », donnait une tonalité dorée accueillant peinture et motifs ciselés, s’enrichit, au début du XVIIe en Hollande, d’une technique de décor au repoussé, bientôt imitée ailleurs. Mais chaque pays brilla à sa façon et le chapitre consacré à la France fera découvrir la diversité d’utilisation du cuir peint et de ses grands centres de production, entre région rhodanienne et provençale. Un maître livre superbement édité qui réintroduit en force le cuir peint dans les arts décoratifs européens.

Cuirs dorés, « cuirs de Cordoue », un art européen, par Jean-Pierre Fournet, éd. Monelle Hayot, 388 pages, 85 euros.

Cuirs dorés, « cuirs de Cordoue », un art européen, par Jean-Pierre Fournet, éd. Monelle Hayot, 388 pages, 85 euros.


6. Révisez l’histoire de l’art version chat

« Si, dans un incendie, j’avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat », disait Alberto Giacometti. De l’Antiquité égyptienne à nos jours, qu’ils soient considérés comme sacrés, assimilés à Satan ou compagnons de la vie quotidienne, les félins ont été de véritables muses pour les artistes tout au long de l’histoire de l’art. Léonard de Vinci, Jean Siméon Chardin, Francisco de Goya, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Pablo Picasso, Léonard Foujita, Jeff Koons… Nombreux sont les grands maîtres à avoir représenté les chats dans leurs œuvres. En 40 notices illustrées, Alix Par, spécialiste de la peinture occidentale des XVIIe, XVIIIe et XXe siècles, vous propose un tour d’horizon des chefs-d’œuvre où les félins ont su se faire une place d’honneur.

Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop, par Alix Paré, éd. du Chêne, 108 pages, 14,90 euros.

Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop, par Alix Paré, éd. du Chêne, 108 pages, 14,90 euros.


7. Le génie de la poliorcétique

Avec ce roman évoquant la vie de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), vous allez découvrir certains secrets de la poliorcétique, l’art des sièges et de la construction des fortifications. Au fil des pages de ce récit fantasmé (principalement la relation amoureuse avec une commerçante protestante), vous vous familiariserez avec le vocabulaire relatif à la défense ou à l’attaque des places formes avec leurs bastions, leurs courtines, leurs demi-lunes et leurs contrescarpes.

Parti de son Morvan natal, le héros s’engage d’abord dans les troupes de la Fronde, puis vire casaque et se retrouve au service de Mazarin et du jeune Louis XIV. Pour ce roi guerrier, il conçoit phares, forts et citadelles aux marches de la France, créant une véritable « ceinture de fer » avec Camaret, Lille, Besançon, Neuf-Brisach ou Fort-Dauphin. Sa maîtrise dans la construction et sa science de la guerre sont telles que l’on dit : « Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue ». On comprend ainsi l’importance de cet ingénieur militaire et hydraulicien, arpentant inlassablement le pays (7500 kilomètres en 1681) pour des tournées d’inspection de la Manche aux Pyrénées. Pour ceux, comme moi, qui l’avaient oublié, on découvre également un Vauban essayiste engagé et libre, décrivant les misères des campagnes et voulant réformer le système fiscal.

Le Vagabond du Roi, par Michel Labonne, éd. Vents d’histoire, 310 pages, 19,90 euros

Le Vagabond du Roi, par Michel Labonne, éd. Vents d’histoire, 310 pages, 19,90 euros.


8. Le décor de nos vies

Il ne faut pas toujours se fier au titre des livres. Non seulement celui-ci (enfin traduit en français !) n’est pas une histoire du Bauhaus, mais son propos dépasse de loin n’importe quelle encyclopédie du design contemporain. Disons-le tout net : on sort de sa lecture plus intelligent et c’est une raison assez valable pour le recommander. Deyan Sudjic, né en 1952, directeur du Design Museum à Londres depuis 2006, critique d’art pour « The Observer » et commissaire d’expositions, manie à la perfection la capacité anglo-saxonne à aborder avec humour et simplicité les sujets les plus complexes. « G comme Goût » livre une brillante étude de la notion de mode, mêlant Kant, Bourdieu, Burberry, Rolex et RayBan ; ailleurs, nous voilà plongés dans les stratégies offensives d’une marque suédoise de mobilier qui n’a pas seulement chamboulé le statut du design, mais « joué un rôle dans le démantèlement du tissu urbain de nos villes » ; plus loin, comprendre le fonctionnalisme et ses certitudes morales devient un jeu d’enfant, tout comme réfléchir à la place du clavier d’ordinateur, du Boeing  747 ou de YouTube dans nos vies. Des vies que certains, naïvement, s’imaginent encore gouvernées par leur libre arbitre.

B comme Bauhaus. Un abécédaire du monde moderne, par Deyan Sudjic, éd. B42, 396 pages, 25 euros.

B comme Bauhaus. Un abécédaire du monde moderne, par Deyan Sudjic, éd. B42, 396 pages, 25 euros.


9. Prolongez l’été à Capri

Les nostalgiques des vacances ou les aficionados du Mépris (1963), de Jean-Luc Godard vont être aux anges. Pour prolonger l’été, Jean-Pascal Hesse vous offre un aller sans retour à Capri, « ce rocher gigantesque, couvert de fleurs extravagantes, baigné par le bleu céruléen de la mer Tyrrhénienne ». Découvrez l’histoire de cette île paradisiaque qui abrite une multitude d’objets et de vestiges antiques, comme la villa Jovis, résidence de l’empereur Tibère, mais aussi la maléfique Grotta Azzura et la moderne villa Malaparte, star du long-métrage de Godard qui ferait presque de l’ombre à Brigitte Bardot. Somptueusement illustré par les photographies d’Umberto D’Aniello, cet ouvrage apporte un peu de soleil et de chaleur méditerranéenne en plein automne. Après avoir tourné les pages de Capri l’éternelle, vous n’aurez plus qu’une envie : sauter dans le premier avion pour déambuler dans les villas cachées et tomber sous le charme de ce Eden entre ciel et mer.

Capri l'éternelle, par Jean-Pascal Hesse, préfacé par Brigitte Bardot, éd. Gourcuff Gradenigo, 240 pages, 49 euros

Capri l’éternelle, par Jean-Pascal Hesse, préfacé par Brigitte Bardot, éd. Gourcuff Gradenigo, 240 pages, 49 euros.


10. Le mystère Boilly

En recensant quelque deux mille huit cent cinquante-trois œuvres, dont d’innombrables inédites, le monument sous forme de biographie et de catalogue raisonné que dressent Étienne Bréton et Pascal Zuber à Louis-Léopold Boilly (1761-1845) prouve qu’un peintre pouvait, dans la France monarchique, connaître le succès sans bénéficier d’appuis académiques, officiels ou marchands, tout en restant en marge des courants artistiques dominants malgré une amitié partagée avec le peintre Jean-Baptiste Isabey.

Remise récemment en lumière par une suite d’expositions, l’œuvre de Boilly, d’ampleur décourageante, couvrant, de surcroît, une période étalée entre les années 1780 et 1830, se trouve enfin ici étudiée dans toute sa diversité et sa complexité. Car Boilly fut en même temps un incomparable peintre de scènes de genre, un maître de la grisaille et du trompe-l’œil ainsi que, depuis le début du XIXe siècle, un créateur de portraits en buste de petites dimensions – l’ouvrage en recense près de huit cents, parmi plusieurs milliers peints par l’artiste, selon ses propres dires. L’un des chapitres les plus captivants de ce livre concerne l’art optique, passion du peintre concrétisée, semble-t-il, par un usage de la chambre noire pour définir des compositions. Muni d’un appareil critique et d’articles complémentaires de spécialistes, cette somme replace l’art si attirant de Boilly dans toute son originalité.

Louis-Léopold Boilly, le peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, par Étienne Bréton et Pascal Zuber, éd. Arthena, coffret de 2 vol.,1008 pages, 250 euros

Louis-Léopold Boilly, le peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, par Étienne Bréton et Pascal Zuber, éd. Arthena, coffret de 2 vol.,1008 pages, 250 euros

Vizualizări: 15

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor