altmarius

cultură şi spiritualitate

Vente aux enchères : la redécouverte d’un rare dessin du Bernin éclaire l’œuvre du grand maître de l’art baroque

https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/dessin/vente-a...

​Vente aux enchères : la redécouverte d’un rare dessin du Bernin éclaire l’œuvre du grand maître de l’art baroque Gian Lorenzo Bernini, Académie d’homme (détail), sanguine avec de légers rehauts de craie blanche, 56 x 42,5 cm. Estimation : 30 000 à 50 000 euros ©Actéon / Le Bernin

Ce nu académique de Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), que l’on connaît avant tout comme sculpteur et architecte, est d'une extrême rareté. Récemment redécouvert, il sera mis aux enchères par la maison de vente Actéon le 20 mars prochain.

Cette vente événement organisée par Actéon nous rappelle que de nombreux chefs-d’œuvre restent encore à découvrir et révèlent parfois des aspects oubliés de l’œuvre des grands maîtres. Ce nu académique, exécuté à la sanguine, a été redécouvert par la maison de ventes il y a seulement quelques mois, à l’occasion d’une succession, et identifié comme étant de la main du Bernin par les experts du cabinet de Bayser. Estimé entre 30 et 50 000 euros, il sera mis aux enchères le 20 mars prochain à Compiègne et en direct sur Interenchères. L’œuvre se distingue par son extrême rareté puisqu’elle rejoint le corpus très restreint des sept académies du Bernin, ces études de nu d’après le modèle vivant, ayant été authentifiées à ce jour. Si on ne présente plus l’auteur de la colonnade de la place Saint-Pierre de Rome et de l’extase de sainte Thérèse, son œuvre graphique nous est moins familière. Cette sanguine permet de compléter nos connaissances sur cette autre facette d’un artiste qui, à l’image d’un Michel-Ange ou d’un Léonard de Vinci, maîtrisa tous les arts.

Un dessin de la main d’un sculpteur

L’œuvre n’a cependant pas tout de suite été attribuée au Bernin. Elle a en effet été retrouvée accompagnée d’un cartel la présentant comme un dessin du sculpteur français Pierre Puget (1620-1694). Il a toutefois rapidement été démontré que la technique employée ne permettait pas de confirmer cette attribution. Mais ce rapprochement a permis de mettre les experts sur la piste d’un dessin de la main d’un sculpteur. L’origine italienne de celui-ci ayant été établie, le cabinet de Bayser a finalement reconnu dans ce dessin le style graphique caractéristique du Bernin. L’examen de l’œuvre par l’historienne de l’art Ann Sutherland Harris, spécialiste de la peinture et du dessin au XVIIe siècle, a achevé de confirmer cette attribution. Son expertise a notamment été corroborée par une comparaison avec les sept autres académies de la main du Bernin, toutes conservées dans des institutions muséales.

Rendre « la vibration de la chair »

De dimensions similaires, elles donnent à voir une figure d’homme nu, qui se caractérise par une grande vigueur. Si l’usage de la sanguine est très répandu au XVIIe siècle, Le Bernin emploie ici une technique particulière qui, selon l’expert Patrick de Bayser, donne toute sa beauté au dessin : « Les contours sont dessinés avec de nombreux petits traits de sanguine hachurés et superposés de manière discontinue. Ce traitement fait vibrer la chair et apporte de la vitalité et de l’expressivité à son modèle », explique-t-il. Les figures sont représentées au sein d’un décor naturel, composé de roches et de végétation. Ces éléments, traités en « hachures larges et vigoureuses », permettent au corps de « vibrer encore plus ». Ce talent du Bernin à animer la chair de son personnage est à rapprocher, selon l’expert, de sa capacité à donner vie à ses sculptures de pierre.

Gian Lorenzo Bernini, Académie d’homme, sanguine avec de légers rehauts de craie blanche, 56 x 42,5 cm. Estimation : 30 000 à 50 000 euros ©Actéon

Gian Lorenzo Bernini, Académie d’homme, sanguine avec de légers rehauts de craie blanche, 56 x 42,5 cm. Estimation : 30 000 à 50 000 euros ©Actéon

Une inspiration pour la fontaine de la place Navone

Cette série d’académies forme un ensemble cohérent de figures, dotées d’une même corpulence et présentant des attitudes similaires. Ces caractéristiques ont conduit à les comparer aux sculptures de la célèbre fontaine conçue par le Bernin pour la place Navone à Rome. Le monument est décoré de quatre figures allégoriques, représentant chacune un des grands fleuves terrestres. Outre les positions qu’elles adoptent et leur musculature, ces figures rappellent les académies du Bernin du fait du décor rocheux dans lequel elles s’intègrent. En outre, on peut distinguer sur la sanguine récemment ajoutée à la série, la présence d’eau suggérée au pieds de l’homme nu…

Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, Le Nil, Fontaine des Quatre Fleuves, 1648-51, Rome, place Navone © Wikimedia Commons

Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, Le Nil, Fontaine des Quatre Fleuves, 1648-51, Rome, place Navone © Wikimedia Commons

Cependant, selon Patrick de Bayser, ces dessins ne peuvent pas être considérés comme directement préparatoires aux dieux fleuves de la fontaine. Ils ont été en effet été réalisés plusieurs années avant 1648, date à laquelle a été commandé le monument par le pape Innocent X. Cependant, nous pouvons supposer que ces académies sont restées présentes dans l’esprit de l’artiste au moment où il conçoit les figures des quatre fleuves. Elles témoigneraient, selon l’expert, du long processus de mûrissement créatif chez les artistes, pouvant s’étaler sur une dizaine d’années.

La puissance contenue d’une figure démesurée

Si l’académie du Bernin n’est pas considérée comme un dessin préparatoire, c’est également en raison de la virtuosité dont y fait preuve l’artiste. La vigueur de la figure y est renforcée par la tension qui émane de celle-ci : « Le corps paraît gigantesque, car il est recroquevillé dans cet espace contraint. S’il pouvait se déployer totalement, il serait indéniablement beaucoup plus grand que la feuille. Une véritable puissance contenue se dégage de ce personnage », commente l’expert du cabinet de Bayser. La dimension illusionniste de cette œuvre, reposant sur un jeu de proportions entre la figure et le format de l’œuvre, en fait un exemple typique du baroque, malgré l’absence des drapés caractéristiques de l’art du Bernin.

Les Ignudi de Michel-Ange comme source d’inspiration

C’est chez Michel-Ange que le sculpteur est allé chercher la puissance de ses figures, et plus particulièrement dans les Ignudi qui décorent le plafond de la Chapelle Sixtine, ces hommes nus aux musculatures imposantes, contorsionnés dans des postures serpentines. On retrouve cette même tension de corps gigantesques représentés dans un espace resserré, qui les forcent à se replier sur eux-mêmes. Si Le Bernin a emprunté à Michel-Ange la vigueur de son dessin, cette sanguine témoigne aussi de l’influence des leçons naturalistes des Carrache. Le retour à l’étude directe de la nature est visible dans le rendu de l’affaissement du corps, qui manifeste une certaine recherche d’émotion. Au-delà de la dimension très formelle d’une académie, ce dessin rend compte d’un travail de composition qui en fait une œuvre à part entière.

Michel-Ange, Ignudo, plafond de la Chapelle Sixtine, 1508-12, fresque, Vatican © Wikimedia Commons

Michel-Ange, Ignudo, plafond de la Chapelle Sixtine, 1508-12, fresque, Vatican © Wikimedia Commons

Un exercice qui dévoile la virtuosité de l’artiste

Les experts du cabinet de Bayser proposent de dater les académies du Bernin autour des années 1630, alors que l’artiste dirige l’Académie de Saint-Luc à Rome dont il a été élu « prince » en 1621. Il y a en effet la charge de la classe où les élèves, réunis autour d’un modèle, se consacrent à l’étude de la représentation du corps humain. L’enseignement du dessin académique, devenu une étape incontournable de la formation classique des beaux-arts, a été mis en place au XVIe siècle par les frères Carrache, au sein de leur atelier bolognais. Cet exercice permet de dévoiler le talent de l’artiste, les défauts dans la représentation du corps nu ne pouvant être cachés sous un vêtement. Avant le Bernin, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange ont réalisé de magistrales études de nu à la sanguine. Ce médium est en effet privilégié depuis la fin du XVe siècle pour les anatomies, « idéa[l] en raison de son coloris et de sa luminosité pour rendre la sensualité des chairs et des carnations » comme l’expliquent les historiens de l’art Robert Fohr et Geneviève Monnier (in « Dessin », Encyclopædia Universalis).

Michel-Ange, Étude pour la Sibylle libyque, v. 1511, sanguine, 28,9 x 21,4 cm, New-York, Metropolitan Museum ©The Met

Michel-Ange, Étude pour la Sibylle libyque, v. 1511, sanguine, 28,9 x 21,4 cm, New-York, Metropolitan Museum ©The Met

Un rare exemplaire d’un corpus de dessin en grande partie disparu

Cette académie du Bernin témoigne de la pratique importante du dessin chez les sculpteurs, notamment du XVIe au XVIIIe siècle. Célébré par Vasari comme le principe central de l’art, son utilisation permet en effet au sculpteur d’ « étudier les figures sous différents angles, afin d’appréhender les modelés et les ombres », comme l’explique Patrick de Bayser, et donc de se rendre compte de la spatialité d’une œuvre. Le Bernin est ainsi sûrement à l’origine d’une profusion de dessins, notamment de recherche pour ses monuments. Si nous sont parvenus essentiellement des croquis préparatoires, le sculpteur du Rapt de Perséphone aurait également réalisé de nombreuses académies.
Son contemporain, l’historien de l’art Filippo Baldinucci (1624-1696) rapporte en effet qu’elles étaient particulièrement recherchées par les collectionneurs romains qui en possédaient en grand nombre. Très peu nous sont malheureusement parvenues, ces dessins ayant peut-être été délaissés par leurs propriétaires, n’ayant pas le prestige des œuvres les plus connues du sculpteur. Elles semblent cependant avoir retrouvé un public d’amateurs, leur raréfaction expliquant sans doute cet engouement. En effet, comme le rapporte le commissaire-priseur Dominique Le Coënt-de Beaulieu : « En 10 ans, seuls 7 dessins du Bernin ont été mis aux enchères. Par sa rareté et son exceptionnel état de conservation, cette sanguine est particulièrement attendue par les amateurs et les professionnels de l’art ».

Vizualizări: 92

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor