altmarius

cultură şi spiritualitate

banner santi.jpg

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.



SAINT GABRIEL DE L'ADDOLORATA, PASSIONISTE ITALIEN

Saint Gabriel de l'Addolorata, passioniste italien

C’est le saint des jeunes. Chaque année, avant l’examen du baccalauréat, beaucoup d’étudiants s’adressent à Saint Gabriel de l’Addolorata, au sanctuaire de Grain Sasso. Amoureux de la vie mondaine, il choisit la vie religieuse chez les Passionistes. Il meurt jeune, à 24 ans, le 27 février 1862.  

Saint Gabriel, au civil, François Possenti, naît le 1er mars 1838 à Assise, d’une famille aisée. 11 de 13 frères, il est appelé en famille Cecchino et déjà enfant il apprend à prier, comme le lui enseignent ses parents qui lui transmettent une foi solide. Le père Sante, fonctionnaire de l’état pontifical, après diverses charges, est nommé assesseur à Spolète où il transfère toute la famille. Peu de temps après meurt la maman: Cecchino a à peine quatre ans et ce sont surtout sa sœur Marie louise et la gouvernante qui prennent soin de lui. Il étudie chez les jésuites, où sa dévotion  mariale qui lui a été transmise par l’éducation religieuse reçue, grandit, et au collège, il médite sur la vie du Christ et le contraste entre les valeurs évangéliques et le monde.

De la vie mondaine à la vie religieuse

Adolescent il se fait remarquer comme jeune exubérant et fin, élégant et vivace. Il a un excellent rendement scolaire et fréquente volontiers la bonne société de Spolète. Il se sent aussi attiré et fasciné par la vie religieuse, mais il aime les divertissements, fréquente les salles de bal, les théâtres, et dévore les romans. Cependant les différents deuils familiaux le marquent profondément. En 1855, sa sœur Marie Louise est fauchée par le cholera. François est profondément éprouvé par cette perte et réfléchit sur l’inconsistance des joies humaines et pense à nouveau à la vie religieuse. Mais le père cherche à l’en dissuader. Il va bientôt se décider. Et c’est le 22 août 1856, dernier jour de l’octave de l’Assomption, lorsque qu’à travers les rues de Spolète se déroule la procession avec l’image de la Madone vénérée dans la cathédrale. François est dans la foule et au moment où l’icône passe devant lui, il perçoit clairement que la Vierge lui adresse ces paroles: « François, tu ne comprends pas encore que cette vie n’est pas faite pour toi? Suis ta vocation». Quinze jours après il quitte Spolète. Il a 18 ans. Il s’arrête à Lorette pour prier et parler avec la vierge Marie, et à Morravalle il demande à entrer chez les Passionistes.

Son indélébile mémoire aux pieds de Gran Sasso

A peine novice il choisit de se faire appeler Gabriel de l’Addolorata et c’est ainsi qu’il décrit à ses proches sa nouvelle vie dans la communauté religieuse. «La grande satisfaction et la joie que j’éprouve dans cette maison est presque inexprimable en comparaison des divertissements que j’avais dehors je n’échangerais pas un quart d’heure passé ici dans la prière devant la Madone contre un an ou tout le temps que vous voulez plein des spectacles et des passetemps de Spolète. Vraiment ma vie est pleine de joie». Le 22 septembre 1857 il prononce ses vœux et en juin 1858 il est transféré à Pieve Torina pour parfaire ses études de philosophie et commencer celles de théologie en vue du sacerdoce. Ici il multiplie les pratiques ascétiques, continue à cultiver sa dévotion pour Notre Dame des Sept Douleurs et se dévoue pour les pauvres. Le 10 juillet de l’année suivante il est envoyé au couvent de l’Immaculée Conception à Isola Gran Sasso pour se préparer à l’ordination. En mai 1861 Gabriel reçoit à Penne les ordres mineurs. Mais sa santé est chancelante: amaigri, fiévreux, avec des difficultés de respiration, toux et douleurs à la poitrine, on lui diagnostique la tuberculeuse. Il meurt le 27 février, à l’âge de 24 ans, en serrant sur son cœur l’image du Crucifix avec Notre Dame des Sept Douleurs.



SAINT GRÉGOIRE DE NAREK

Saint Grégoire de Narek, miniature, 1173

Pour ce Saint Jean de la Croix arménien, religion et poésie étaient inséparables. Moine, érudit, philosophe et mystique, toute son œuvre est une conversation libre et directe avec le Dieu de la lumière. Le pape François l'a proclamé docteur de l'Église en 2015.  


Un jour, une tempête te secoua, et tes eaux... déchirées par la foudre, élevèrent un chant étrange, frénétique et harmonieux, noblement dur et doucement terrible... comme s'il était entonné par la trompette d'un archange saisi d'effroi et de pitié devant les horreurs de l'enfer ouvert. C'était l'âme du moine de Narek qui passait sur toi".

(Ode à la langue arménienne, 1908)

Les mots que l'écrivain Archag Tchobanian dédie à Grégoire de Narek dans ce poème, écrit à l'un des moments les plus terribles de l'histoire arménienne, révèlent le creuset où le moine a forgé un nouveau verbe théologique profondément ancré dans la tradition de sa terre.

Je ne cherche pas le calme, mais le Visage de Celui qui l'accorde (Lamentations)

Grégoire de Narek est né entre 945 et 951 à Vaspurakan (Arménie historique) dans une famille de lettrés. Après la mort prématurée de sa mère, son père, Khosrov, est nommé archevêque d'Andzevatsik et confie son éducation à son oncle Ananias, médecin, philosophe et abbé du monastère basilien de Narek, célèbre école d'Écriture Sainte et de patristique. Grégoire y étudia, outre la Bible, les poètes et philosophes hellénistiques, fut ordonné prêtre, puis abbé et réforma Narek.

Contemplatif, mais pas isolé des événements politiques et ecclésiastiques de son pays et de son époque, sa renommée dépassa les murs du monastère. Ainsi, à la demande du prince Gurgen d'Andzevatsik, il a écrit son Commentaire sur le Cantique des Cantiques ; et à la demande de l'évêque Stepanos, l'Histoire de la Sainte-Croix d'Aparank. Il a consacré des sermons et des hymnes à l'enseignement du peuple.

Ses éloges à la Sainte Vierge, dans lesquels il proclame l'immaculée conception de Marie dans un style touchant où l'on sent sa nostalgie de la figure maternelle, sont particulièrement importants pour la compréhension de ses enseignements mariaux. 

À la fin de sa vie, il a écrit Le livre des lamentations, si populaire et aimé en Arménie que sa lecture était obligatoire pour les écoliers une fois qu'ils avaient appris l'alphabet. Il est mort vers 1010 à Narek où sa tombe, lieu de pèlerinage depuis huit siècles, fut détruite en même temps que le monastère lors du génocide de 1915-1916.

Dieu est caché dans le langage

Écrite il y a 1 200 ans, l'œuvre de Narek reste un modèle universel de littérature et de spiritualité. Grégoire invente un genre, une sorte de treno (oraison funèbre grecque) sur une âme en péril extrême; et un type de livre, une chaîne de prières. «Le rythme et le nombre auxquels j'ai eu recours dans le poème précédent, dit-il dans les Lamentations, n'avaient d'autre but que d'aiguiser la douleur, la complainte, les soupirs, l'amère litanie des larmes..... Je prendrai donc ici, dans chaque phrase, la même forme que l'anaphore et l'épistrophe, et je veillerai à ce que la répétition représente fidèlement l'esprit, la force vivifiante de la prière». 

Saint Grégoire est un innovateur parce qu'il libère la parole intérieure de tous les canons d'expression réglementés par la tradition philosophique ou religieuse de son temps, et ce faisant, il rend à l'esprit son droit de s'exprimer sans restriction, en entrant dans un dialogue direct avec Dieu qui exclut tout dogmatisme, sauf celui de la liberté. Un dialogue où la solitude de l'être humain et le silence expressif de Dieu s'entremêlent et se répondent ; une «venue de Dieu dans le langage» qui montre aussi les limites du langage pour approcher le divin.

Dans les 95 chapitres ou prières des Lamentations, le moine-philosophe devient un représentant solidaire de tout le genre humain, perdu dans le labyrinthe du péché et angoissé par le besoin d'amour, en tension constante vers quelque chose qui n'appartient pas au monde qu'il habite, jusqu'à ce qu'il s'abandonne à la miséricorde du Dieu de la lumière, dont il ressent alors la proximité comme immédiate.

Son héritage a été repris par les poètes arméniens du XXe siècle, à une époque où il était extrêmement difficile de faire passer l'être humain avant tout système.

Un cri qui devient une prière

Le 12 avril 2015, à l'occasion de sa proclamation comme docteur de l'Église, le Pape François a écrit dans son message aux Arméniens: «Saint Grégoire de Narek, moine du Xe siècle, plus que tout autre, a su exprimer la sensibilité de votre peuple, en donnant une voix au cri, qui devient une prière (...) Interprète formidable de l'âme humaine, il semble prononcer pour nous des paroles prophétiques: «J'ai pris volontairement sur moi tous les péchés, depuis ceux du premier père jusqu'à ceux du dernier de ses descendants, et je m'en suis tenu pour responsable» (Livre des Lamentations, LXXII). Combien ce sentiment de solidarité universelle nous frappe ! Comme nous nous sentons petits devant la grandeur de ses invocations: «Souviens-toi, [Seigneur,] ... de ceux qui, dans le genre humain, sont nos ennemis, mais pour leur bien : pardonne-leur et prends pitié d'eux (...) N'extermine pas ceux qui me mordent : transforme-les ! Extirpe leur conduite terrestre vicieuse et enracine le bien en moi et en eux»' (ibid., LXXXIII)».


Vizualizări: 9

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor