altmarius

cultură şi spiritualitate

banner santi.jpg
Date 16 octobre

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.



SAINTE EDWIGE, DUCHESSE DE POLOGNE, RELIGIEUSE

Sainte Edwige, duchesse de Pologne, religieuse

La dévotion pour les pauvres distingue la vie de Sainte Edwige (ou Hedwige), première Duchesse de Silésie et de Pologne, religieuse dans un monastère cistercien. Elle a vécu entre le XIIè et le XIIIè siècle, et on la fête le 16 octobre de chaque année.  


Duchesse de Silésie

Hedwige, née vers 1179, est la fille de Berthold IV von Diessen, comte d’Andechs et duc de Méranie, comte de Tyrol et prince de Carinthie et d’Istrie, et de son épouse Agnès de Wettin Misnie. Sa sœur Gertrude a épousé André II, roi de Hongrie : de ce mariage est née Élisabeth de Hongrie. Sa sœur Agnès a épousé Philippe Auguste, roi de France. Sa sœur Mechtilde, est devenue Abbesse de Kissingen. Hedwige est élevée à l'Abbaye des Bénédictines de Kitzingen.À 12 ans, elle épouse Henri Ier le Barbu, duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise, qui réussit à refaire l'unité de la Pologne. Elle mit au monde sept enfants, dont quatre moururent en bas âge.

Richesse et simplicité

Avec son mari, elle encourage la fondation des monastères dans le royaume. Mère de famille attentive auprès de ses sept enfants, elle rejoint, à la mort de son époux, sa fille Gertrude qui était abbesse cistercienne à Trzebnitz en Pologne et elle y mène dans l'humilité une vie très simple.  Profondément enracinée dans ce milieu, s'étant familiarisée avec la langue, ayant appris à connaître le pays et ses habitants, elle ne resta pas sans exercer une influence sur l'activité de son mari. Elle prêta son appui à des projets politiques de celui-ci et, par l’intermédiaire de ses frères et sœurs, elle lui facilita des contacts internationaux. La dot importante, dont Hedwige disposait librement, lui permirent d'organiser un hôpital ambulant auprès de la cour, destiné aux pauvres, d'entretenir un hôpital pour les lépreux à Sróda, ainsi que d'organiser un hospice.

Moniale cistercienne

Après la mort de son mari, elle passa les dernières années de sa vie, activement, au monastère de moniales cisterciennes qu’elle avait fait édifier à Trzebnicz en Silésie. L'invasion des Tartares en 1241, au cours de laquelle périt son fils Henri le Pieux dans la bataille de Legnica, fut vécue par Hedwige à Krosno sur l'Odra, ensemble avec les Moniales. Épuisée par son activité caritative et par une rigoureuse ascèse qui de son vivant déjà lui assurèrent un grand prestige, Hedwige mourut à Trzebnica le 15 octobre 1243. Après sa mort, son Culte se propagea vite et des foules toujours plus grandes affluèrent auprès de sa tombe à Trzebnica, venant de Silésie, de Grande-Pologne, de Poméranie, de Lusace et de Misnie.



SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE, VISITANDINE À PARAY-LE-MONIAL

Née en Bourgogne en 1647, Marguerite entre chez les Visitandines à 24 ans. Elle reçoit très tôt les apparitions de Marie et de Jésus, qui l’exhorte à adorer Son Cœur Sacré, d’où l’institution de la fête homonyme. A sa mort en 1690, elle laisse une intéressante biographie.  


Marguerite naît dans une famille aisée en Bourgogne en 1647. Se parents sont des catholiques fervents mais pas assez pour accepter qu’une de leurs filles devienne religieuse. Pourtant, déjà à cinq ans, Marguerite se consacre au Seigneur par un vœu de chasteté, mais c’est seulement à 24 ans, après avoir vaincu les résistances des siens qu’elle entre dans l’Ordre de la Visitation fondée par saint François de Sales.

Chez les Visitandines, mais avec Jésus

Chez ses consœurs, Marguerite, qui au moment des vœux ajoute à son nom celui de Marie, ne se sent pas à l’aise; depuis toujours elle a eu des visions de Notre Dame, mais elle n’en parle jamais. Des bruits cependant courent, et nombreuses de ses consœurs et certaines de ses supérieures n’y croient pas ou tout simplement se moquent d’elle, en la prenant pour une malade ou une folle. Chez les Visitandines cependant elle restera plus de vingt ans, en faisant l’expérience de grâces extraordinaires mais aussi d’énormes pénitences et mortifications qu’elle affronte toujours avec le sourire.

Une autobiographie pour la Vérité

Ce sera son père spirituel, le père jésuite Claude de la Colombière, qui reconnaîtra chez elle le charisme de la sainteté et lui donnera l’ordre de raconter ses expériences mystiques; ce ce qui allai devenir son autobiographie, parvenue jusqu’à nous. Au début, elle oppose de la résistance, puis par obéissance elle accepte, mais tout en rédigeant son texte, elle reste convaincue qu’elle le fait seulement pour elle-même, et ne se rend pas compte de la valeur de ce qu’elle raconte dans les pages qu’elle écrit. Depuis 1673, Marguerite Marie commence à recevoir aussi les visites de Jésus qui lui demande d’avoir une dévotion particulière à son Cœur Sacré, qui lui apparaît «avec des rayons comme le soleil qui entoure sa plaie adorable, entouré d’épines et surmonté d’une croix, posé sur un trône d’épines». C’est à partir de son récit qu’on a l’iconographie d’ aujourd’hui, et c’est également à partir de son expérience qu’a été instituée la fête liturgique du Sacré Cœur de Jésus, fixée à l’octave de la fête du Corpus Domini.

«La grande promesse»

Jésus apparaît à Marguerite Marie pendant 17 ans, jusqu’au jour de sa mort, et c’est encore lui qui est venu la prendre par la main. Il l’appelle «disciple privilégiée», lui communique les secrets de son cœur et la rend participante de la science de l’amour. La religieuse reçoit aussi de Jésus une grande promesse: à celui qui recevra la communion pendant neuf mois consécutifs le premier vendredi du mois, recevra le don de la pénitence, c’est-à-dire de mourir muni des sacrements et sans péché. Jésus lui demande aussi de s’adresser au roi de France Louis XIV afin qu’il consacre le Pays au Sacré-Cœur, mais la Sainte n’obtient pas la réponse du souverain.

La mort et le culte

Marguerite Marie meurt le 17 octobre 1690; c’est grâce elle qu’a été construit au quartier de Montmartre à Paris entre 1875 et 1914 un sanctuaire dédié justement au Sacré-Cœur, et consacré en 1919. Béatifiée par Pie IX en 1864, elle a été canonisée par Benoît XV en 1920.

Voici la prière de consécration au Sacré-Cœur que récitait la Sainte:

«Je donne et consacre au cœur adorable de Jésus ma personne et ma vie, mes actions , mes peines et mes souffrances pour ne plus me servir d’aucune partie de mon être si non pour l’honorer, l’aimer et le glorifier.
Ceci est ma volonté irrévocable: être tout à lui et faire toute chose pour son amour, en renonçant à tout ce qui peut lui déplaire.
Je te choisis, Sacré-Cœur de Jésus, comme l’unique objet de mon amour, gardien de ma vie, gage de mon salut, remède de ma fragilité et inconstance, réparateur de toutes les fautes de ma vie et refuge sûr à l’heure de ma mort.
Sois, O Cœur de bonté et de miséricorde, ma justification auprès de Dieu Père, et éloigne de moi ta juste colère.
Cœur plein d’amour de Jésus, je mets en toi ma confiance, car j’ai peur de tout de ma faiblesse, mais j’espère tout de ta bonté.
Consume donc en moi tout ce qui peut te déplaire ou résister; que ton pur amour s’imprime si profondément dans mon cœur que jamais je ne puisse t’oublier, ni être séparé de toi.
Je te demande , par toute ta bonté, que mon nom soit écrit en toi, puisque je veux vivre et mourir comme ton vrai serviteur.
Cœur de Jésus j’ai confiance en toi».



SAINT GÉRARD MAJELLA, RÉDEMPTORISTE

Médiocre tailleur à Potenza, Gérard, refusé par les Capucins, réussit enfin à se faire accepter par les Rédemptoriste et assure au couvent les tâches les plus humbles. Calomnié par une femme, il supporte tout avec douceur exemplaire et patience il meurt en 1755.  


Vizualizări: 7

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor