Cette semaine, le Louvre met en lumière son exposition « Albrecht Altdorfer », interrompue à cause du reconfinement. En attendant la réouverture du musée, voyagez dans le temps et plongez dans l'oeuvre de cet artiste majeur de la Renaissance allemande.
À peine un mois après son ouverture, l’exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande » a dû malheureusement fermer ses portes, reconfinement oblige. Pour vous aider à surmonter cette période anxiogène et patienter jusqu’à sa réouverture, le Louvre vous propose de faire entrer dans votre salon l’œuvre de l’artiste actif à Ratisbonne (Allemagne). Cette semaine, le musée partage à travers son opération #LouvreChezVous différents contenus vidéos pour présenter la richesse des peintures, dessins et gravures d’Albrecht Altdorfer (1480-1538).
Des conférences inédites sur Albrecht Altdorfer
Moins connu que ses contemporains Albrecht Dürer, Lucas Cranach l’Ancien ou Hans Baldung Grien, Albrecht Altdorfer mérite néanmoins que des spécialistes éclairent son œuvre. Prévues dans la programmation autour de l’exposition, deux conférences qui devaient se dérouler initialement dans l’auditorium du Louvre sont diffusées exceptionnellement en direct, en ligne et gratuitement sur les réseaux sociaux de l’institution ! La semaine dernière, Anne-Sophie Pellé a traité de « La réception des estampes italiennes dans le monde germanique au te... ». Toujours disponible en ligne, la conférence revient sur les schémas de composition inédits qui l’artiste a réalisé à partir des modèles italiens, notamment les gravures d’Andrea Mantegna (1431-1506). L’historienne de l’art souligne par la même occasion une hypothétique facette insoupçonnée d’Albrecht Altdorfer : en plus d’être un artiste, celui-ci aurait été également collectionneur d’estampes.

Wolf Huber, Paysage des Préalpes, 1522, aquarelle et gouache, 21, 1 x 30,6 cm, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett © Berlin, BPK, dist. RMN-Grand Palais/Jörg P. Anders
Jeudi 3 décembre à 12h30, une seconde conférence, intitulée « Autour d’Altdorfer : grandeur et décadence de l’école du Danube » et présentée par Pierre Vaisse, abordera les artistes regroupés sous l’appellation d’école de Danube, parmi lesquels sont souvent cités Albrecht Altdorfer et Wolf Huber. L’universitaire étudiera ce courant artistique germanique controversé mais qui a toutefois donné lieu à une vaste exposition à Saint Florian (Autriche) en 1965. L’événement montrait des peintures, des gravures et des dessins mais aussi des sculptures et des vues d’architecture.
Déambulation dans l’exposition
Après avec fait le plein de conférences, vous feriez bien un petit tour (virtuel) dans l’exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande » ? Le Louvre a mis en ligne une déambulation filmée dans ses salles. Le visiteur 2.0 peut ainsi (re)découvrir les 200 peintures, dessins, gravures, sculptures et objets d’art, rassemblés pour la première fois en France, et apprécier la diversité de l’œuvre d’Albrecht Altdorfer qui s’inscrit dans le contexte de la Renaissance allemande.
Pourquoi ne pas finir cette immersion artistique en musique ? Le musée a capté dans son auditorium le concert « Sonates italiennes » du quatuor Le Consort. Antonio Vivaldi, Giovanni Battista Reali, Tomaso Albinoni, Giorgio Gentili… Les quatre jeunes musiciens y réalisent un tour d’horizon de la sonate. Une respiration musicale fortement appréciée durant les longues journées reconfinées !
Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !
Alătură-te reţelei altmarius