altmarius

cultură şi spiritualitate

Miyazaki par Aubusson : Le Voyage de Chihiro bientôt en tapisserie

https://www.connaissancedesarts.com/metiers-dart/miyazaki-par-aubus...

Miyazaki par Aubusson : Le Voyage de Chihiro bientôt en tapisserie De 2021 à 2023, plusieurs projets de tapisseries d'Aubusson, tirées de l'univers de Hayao Miyazaki, vont voir le jour ©Le Voyage de Chihiro : Le banquet du Sans visage (Chihiro presented to No Face), Projet de tapisserie de 3 x 7,50 m. / 2001 Studio Ghibli-NDDTM

La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, associée au Studio Ghibli Inc., va débuter, en 2021, la réalisation d’une série de cinq tapisseries monumentales inspirées de quatre films d’animation du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki. Elles seront tissées entre 2021 et 2023 et exposées à la Cité au fur et à mesure de leur achèvement.

La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, dirigée par Emmanuel Gérard, frappe un grand coup. Après un accord signé, en 2017, avec les ayants droit de J.R.R Tolkien et la réalisation d’une série de treize tentures et un tapis, c’est à présent avec le Studio Ghibli Inc. que l’institution a décidé de collaborer. Le 16 octobre dernier, une année après la signature de la convention entre les deux parties, l’opération intitulée « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson » a officiellement été lancée. Le projet de réalisation de cinq tapisseries monumentales (dont une optionnelle), qui perpétue la tradition des grandes tentures, combine savoir-faire français et figures iconiques de la pop culture. Les futures tapisseries d’Aubusson représenteront cinq scènes extraites des films d’animation Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château Ambulant (2004) et Nausicaä de la Vallée du Vent (1984).

L’art du tissage, un patrimoine culturel

Ce projet est un véritable challenge pour les ateliers et les manufactures de la Creuse et de la Cité internationale. Il fait renaître une tradition, omniprésente entre le XVe siècle et le XIXe siècle, visant à confier aux ateliers d’Aubusson des modèles illustrant des scènes de récits à succès. Les tentures (ensemble de tapisseries portant sur un même sujet) inspirées de l’imaginaire de Miyazaki vont engager une multitude d’aspects techniques. Véritable objet d’art, la tapisserie d’Aubusson a été reconnue, en 2009, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

La série de tentures sera exposée à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson dans la Creuse ©Cité internationale de la Tapisserie

La série de tentures sera exposée à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson dans la Creuse ©Cité internationale de la Tapisserie

Métamorphoser une image en tapisserie

Le projet a, tout d’abord, nécessité un travail liminaire de sélection des scènes par le comité de tissage composé d’un cartonnier, d’un lissier référent et de l’équipe technique de la Cité. Ces derniers ont examiné la faisabilité des tapisseries, déterminer les formats finaux, les matières, les textures pour chacune des maquettes et réaliser les cartons. Comme le souligne, très justement, Bruno Ythier, conservateur de la Cité internationale de la tapisserie, la métamorphose d’une image en tapisserie n’est « pas un simple agrandissement, les lissiers racontent souvent cette anecdote : ‘‘Vous partez d’une rose qui est minuscule sur le dessin, si vous l’agrandissez bêtement sans réfléchir, vous vous retrouvez avec un chou. Il faut retravailler l’agrandissement à mesure pour retrouver l’esprit du dessin original. Un ensemble de paramètres techniques doivent être pris en compte’’ ».

Cette séquence au décor foisonnant, tirée du Château ambulant (2004) de Miyazaki, figure parmi les quatre projets de tapisserie ©Studio Ghibli

Cette séquence au décor foisonnant, tirée du Château ambulant (2004) de Miyazaki, figure parmi les cinq projets de tapisserie ©Studio Ghibli-NDDMT

Quelles seront les scènes tissées ?

Les tapisseries d’Aubusson représenteront cinq scènes extraites des films d’animation Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château Ambulant (2004) et Nausicaä de la Vallée du Vent (1994). Décryptage de chacune des scènes :

  • Princesse Mononoké, Ashitaka soulage sa blessure démoniaque (5 x 4,60 m.) : la scène met en exergue la relation entre l’homme et son environnement naturel. L’omniprésence de la végétation et le foisonnement de la verdure marquent la petitesse de l’homme et la nécessité d’une harmonie. Le tissage est prévu entre début 2021 et début 2020.
  • Le Voyage de Chihiro, Le banquet du Sans visage (3 x 7,50 m.) : La scène représente la confrontation, dans une salle ornée de faces démoniaques, entre la jeune Chihiro et de l’être dit Sans visage. Celui-ci, chimère solitaire, est un être en quête d’identité enrôlé dans des jeux de concupiscence, de séduction et de possession qui le rendent insatiable et maléfique. Grâce à une plante médicinale et sa générosité, Chihiro parviendra à le libérer de ces maux. Le début du tissage est prévu pour mi-2021 et sa fin mi-2022.
  • Le Château ambulant (5 x 5 m.) : Transformée en sorcière, Sophie fuit la ville. Son errance la mène jusqu’à un navet-épouvantail et au Château ambulant, résidence d’un jeune magicien nommé Hauru. Le film et la scène choisie pour la tapisserie interrogent la question de la sédentarité, de l’hybridité et de la métamorphose des êtres et des choses.
  • Le Château ambulant, La peur de Hauru (3 x 5,60 m.) : Dans la chambre à coucher, où abondent breloques, grigris, peluches et colifichets, Sophie veille au chevet de Hauru, épuisé par la bataille menée contre un roi d’une autre contrée. Cette scène révèle la thématique, omniprésente dans l’animé, de l’habitat domestique et du quotidien. La vaillance et la force du féminin sont, en outre, centrales dans l’œuvre de Miyazaki. Le tissage est prévu entre début 2022 et mi-2023.
  • Nausicaä de la vallée du vent, Le sacrifice des Omus : Mis en péril par les hommes, les Omus (insectes géants de la forêt toxique), attaquent et anéantissent cités et civilisations. Loin de leur habitat, ils finissent par dépérir et emplir l’atmosphère d’un poison mortifère. Ce paysage apocalyptique issu de la « revanche de la nature », conséquence de la déraison humaine, a été choisi pour la réalisation d’une tapisserie en format panoramique (2 x 10m). Les dates du tissage (optionnelle) sont encore indéterminées.
Deux scènes du Château Ambulant seront tissées par l'équipe de la Cité ©Studio Ghibli

Les scènes choisies pour les tapisseries font échos aux diverses thématiques environnementales abordées dans les œuvres du Studio Ghibli ©Le Château ambulant (The Moving Castle at sunset), Projet de tapisserie de 5 x 5 m./2004 Studio Ghibli-NDDMT

Un espace d’exposition dédié au Projet Miyazaki à Aubusson

Depuis le 17 octobre 2020, sur le site de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, un espace dédié au projet est ouvert au public. En attendant l’exposition pérenne des tapisseries Miyazaki, les visiteurs peuvent découvrir les maquettes des cinq projets et des projections informatives. Les tombées de métier (phase finale de l’exécution d’une tapisserie) de chacun des projets seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux de la Cité.

Vizualizări: 5

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

200 state 

(ultimul: Micronesia)

Numar de steaguri: 264

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 42

1 stat are peste 660,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 40,000 clickuri (Moldova)

1 stat are peste 20,000  clickuri (Italia)

2 state au peste 10.000 clickuri (Franta,  Germania)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia, Marea Britanie, Canada, UngariaSpania )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

24 state au un click

altmarius.ning.com-Google pagerank,alexa rank,Competitor

DE URMĂRIT

1. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

2. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

3. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

4. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

5. MAGAZINUL DE CARTE

http://www.magazinul-de-carte.ro/

6 ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

7. DEPOZITUL DE CARTI 

http://www.calinblaga.ro/

8. CARTEA DE CITIT

http://www.carteadecitit.ro/

9. ANTICARIAT ON-LINE
http://www.carti-online.com/

10. ANTICARIATUL DE NOAPTE

 http://www.anticariatuldenoapte.ro/

11. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

12. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

13. ANTICARIAT ALEPH

https://www.anticariataleph.ro/

14. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

15.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

16. ANTICARIAT LOGOS

http://www.anticariat-logos.ro/

17. ANTICARIAT.NET

http://www.anticariat.net/informatii-contact.php

18. TIMBREE

www.timbree.ro

19. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

20 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

21. STAMPWORLD

http://www.stampworld.com

22. LIBMAG

https://www.libmag.ro/oferta-carti-polirom/?utm_source=facebook-ads-7-99-polirom&utm_medium=banner-facebook&utm_campaign=7-99-polirom-facebook&utm_content=new-3

23. DAFFI'S BOOKS

https://www.daffisbooks.ro/

24. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

25. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

26.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

27.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

http://www.editura.uaic.ro/produse/colectii/documenta/1

28. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

29 ORIZONTURI CULTURALE

http://www.orizonturiculturale.ro/ro_home.html

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. MIRON MANEGA
http://www.certitudinea.o

32. NATIONAL GEOGRAPHIC ROMANIA

https://www.natgeo.ro/revista

33. KORUNK

http://ideakonyvter.ro/53-korunk

Insignă

Se încarcă...

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Erfolgsgeschichte Taunusbahn

Creat de altmariusclassic Sep 13, 2013 at 11:02am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Sep 13, 2013.

Schnell und Steiner

Creat de altmariusplus Iun 19, 2013 at 1:59pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Iun 19, 2013.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell &Steiner

Creat de altmariusclassic Dec 21, 2012 at 6:55pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Dec 21, 2012.

Hermann Hesse -bucher

Creat de altmariusscience Nov 7, 2012 at 5:47pm. Actualizat ultima dată de altmariusscience Nov 7, 2012.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell & Steiner - 1

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:52pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell &Steiner - 3

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:50pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Bohlau - 1

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:30am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner - 2

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:26am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner

Creat de altmariusplus Mar 14, 2012 at 3:01pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Mar 14, 2012.

Grosse Kunstfuhrer: Maribor

Creat de altmariusconcurs Feb 22, 2012 at 1:08pm. Actualizat ultima dată de altmariusconcurs Feb 22, 2012.

© 2020   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor