altmarius

cultură şi spiritualitate

Prague

Introduction

Prague, la « ville au cent clochers », située sur les rives de la Vltava, a un charme fou, résultant de la réunion en 1784 de quatre villes médiévales, aujourd'hui les « quatre » coeurs de la capitale. Après l'effondrement du régime communiste, l'élection de Vaclav Havel, philosophe et dramaturge, a marqué l'entrée du pays dans une ère de démocratie et de joyeuse liberté.

D'emblée, la « vieille ville » (Staré Mesto) de Prague émerveille par son cadre bucolique et son architecture flamboyante qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Ses monuments sont particulièrement nombreux et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. La "ville nouvelle" (Nove Mesto) a, quant à elle, été le théâtre de nombreux événements, dont le Printemps de Prague et la Révolution de velours. Les musées se développent et proposent des expositions pour le moins passionnantes.

Le soir, les activités tendent à se diversifier. Prague offre une grande variété de distractions qui sauront combler les plus curieux. Bref Prague, coeur historique de la Bohême, est simplement idéale pour une escapade magique.

Histoire de Prague

Prague est fondée au IXème siècle lors de l'arrivée des Slaves en Bohème. Au départ, il s'agit d'un petit quartier commerçant situé à l'emplacement de la vieille ville. On y construit un premier château dont seule la basilique Saint-Georges a subsisté aujourd'hui.

Au XIIIème siècle, le ghetto juif et la synagogue Vieille-Nouvelle sont fondés. Prague connaît son apogée au XIVème siècle sous le règne de Charles IV. Il construit d'innombrables chefs-d'oeuvre architecturaux, fonde l'université de Charles (la plus vieille d'Europe centrale) et étend la ville pour créer la Nouvelle ville. Prague devient une des plus grandes cités européennes.

Au XVème siècle, suite à la Révolution hussite qui demandait une réforme de l'église, Prague devient protestante. En 1526, Prague tombe aux mains des Habsbourg. Elle devient le siège de l'Empire, et par là même, reprend son statut de ville catholique.

En 1618, les troubles religieux réapparaissent suite à la défenestration de deux représentants des Habsbourg par un groupe de protestants. A l'origine de cette agitation se trouve la question de la succession du roi Mathias qui a désigné le duc de Styrie, un catholique intransigeant. Les deux défenestrés tombent dans un tas de fumier et s'en tire sans mal, mais cet événement marque le début de la guerre de Trente ans (1618-1648). En 1784, les quatre grands quartiers de la ville sont reconnus comme une seule et même ville.

A la fin de la Première Guerre Mondiale, la Tchécoslovaquie déclare son indépendance et Prague devient la capitale. La Seconde Guerre Mondiale voit Prague être envahie par les Allemands. La ville n'est pas trop touchée contrairement à la nombreuse population juive. Le 8 mai 1945, l'armée soviétique arrive dans la ville et la population se soulève. En février 1948, suite à un coup d'état, le pays devient communiste.


En 1968, la ville connaît le Printemps de Prague. Le parti communiste tchèque mené par Alexander Dubček tente des réformes pour diriger le pays vers la démocratie. Ces initiatives déplaisent fortement à Moscou. La nuit du 20 au 21 août, l'Union Soviétique envoie des troupes dans la ville. 58 Pragois trouveront la mort.


Le 17 novembre 1989, suite à la répression d'une manifestation commémorant l'exécution de 9 étudiants par les nazis cinquante ans plus tôt, les étudiants se révoltent et entraînent la chute du régime communiste. Il s'agit de la Révolution de velours. On l'appelle ainsi car elle s'est faite sans violence.


Le 1er janvier 1993, un accord est signé entre les représentants tchèques et slovaques. La Tchécoslovaquie est séparée en deux pays : la Slovaquie et la République Tchèque. Prague devient la capitale tchèque.

Transports

En avion

L'aéroport international de Prague accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose en moyenne 6 vols directs par jour pour Prague. Il existe aussi des vols directs au départ de Lyon et Marseille mais leur fréquence est plus limitée (un à deux vols par jour). Vous pouvez aussi emprunter les compagnies Low Cost. La compagnie tchèque Smartwings propose deux liaisons par jour vers Prague au départ de Paris.


En train

La SNCF propose des TGV au départ de la gare de l'Est à Paris. Cependant, il n'y a pas de trains directs. Il vous faudra prendre une correspondance (souvent en Allemagne). Vous pouvez tout de même emprunter une correspondance directe vers Prague. Par exemple, la liaison Frankfort - Prague.

Par la route

Deux possibilités s'offrent à vous :

Le bus peut être une solution à moindre coût. La compagnie de transport Eurolines dessert Prague au départ de Paris et Lyon. Si vous choisissez ce mode de transport, pensez que la durée du trajet sera importante.

En voiture. Au départ de Paris, prenez l'autoroute de l'Est jusqu'à Metz-Forbach (frontière allemande). Prenez ensuite les autoroutes allemandes jusqu'à Waidhaus-Rozvadov (poste frontière tchèque). De là, dirigez-vous vers Prague. A noter que le temps d'attente au poste frontière est particulièrement long. Comptez environ deux heures d'attente. Par ailleurs, n'omettez pas d'acheter la vignette nécessaire pour rouler sur les autoroutes tchèques. Vous la trouverez dans les postes frontières et les stations services. Elle coûte 900 Czk (36,60 euros) pour un an, 300 Czk (12,20 euros) pour deux mois et 200 Czk (8 euros) pour 15 jours.

Shopping

Depuis la chute du communisme en 1989, Prague a vu l'arrivée massive de commerces issus de l'Europe occidentale, notamment les grandes enseignes de la restauration rapide. Aujourd'hui, on trouve aussi des vêtements, des disques, des magasins de high-tech… bref, tout ce que déverse la société de consommation moderne actuelle. A côté de ces articles, on trouve naturellement les grands classiques qui font la réputation de la République Tchèque comme le cristal de Bohème,les bijoux en grenat tchèque ou les céramiques traditionnelles… Ils sont encore très bon marché pour qui vient d'Europe de l'Ouest.

La zone commerçante la plus importante de Prague se trouve sur et autour de la place Venceslas. C'est ici que les Pragois font leurs emplettes. Vous trouverez aussi de nombreux touristes déambulant dans les rues adjacentes. Les boutiques traditionnelles et d'artisanat sont particulièrement bien approvisionnées. Prague a également vu se développer de nombreux centres commerciaux en périphérie, à l'image de ce qui se fait aux Etats-Unis.

Sortir

Comme toutes les capitales européennes, Prague possède une vie nocturne des plus animées. En effet, elle ne manque pas d'arguments pour vous convaincre. Que ce soit pour boire un verre, danser, écouter de la musique, aller au théâtre ou à l'opéra, vous serez conquis pas les possibilités offertes. A noter que les bars ferment relativement tôt, aux alentours de minuit. Mais les discothèques et les clubs prennent largement le relais. Aussi, il faut savoir que les tarifs pratiqués sont très abordables.

Dans la vieille ville, une multitude d'endroits nocturnes (bars, restaurants, discothèques…) n'attendent que vous. Et il y en a pour tous les plaisirs. Du bar dansant aux établissements exotiques, en passant par les tavernes dont certaines servent depuis le XVème siècle, vous pourrez étancher votre soif. De nombreux touristes se retrouvent dans la vieille ville, quartier animé et pittoresque à la fois.

A Vinhorady, il y a quelques bars à vin atypique et chaleureux. C'est notamment l'occasion de visiter le premier bar à vin français de Prague. Les amoureux de littérature ne seront pas en reste. Quelques cafés - Librairies sont présents dans le quartier. Vous pourrez ainsi vous distraire tout en vous cultivant.


Enfin, vous pouvez sortir dans le quartier de Malá Strana et Hradčany. Vous découvrirez quelques établissements sympathiques dont certains sont des vestiges de l'époque communiste.

A faire / à ne pas faire

Allez au spectacle
A Prague, la musique classique est généralement à l'honneur dans les églises (des concerts à ne rater sous aucun prétexte). Mais vous pouvez également assister à de nombreux opéras, ballets, pièces de théâtre d'avant-garde, concerts de jazz ou de rock.

Ne pas s'asseoir dans les tavernes sans y être "invité"
Attention, ici, on ne lésine pas avec la politesse. Demandez toujours si une chaise est libre avant de vous y asseoir ("Jetu volno?"), sinon vous risquez d'être tout simplement ignoré par le serveur.

Vie pratique

Ambassade de France à Prague
Velkopřevorské náměstí 2, Boite postale 102
11801 Praha 1 - Malá Strana

Consulat de France à Prague
Nosticova 10 - Boite postale 102
11801 Praha 1 - Malá Strana
Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 (sur rendez-vous l'après-midi).

Office du tourisme de Prague
Na Prikope 20, Praha 1
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (19 h en été) et le week-end de 9 h à 15 h l'hiver, jusqu'à 17 h l'été (fermé le dimanche en hiver).

Change
La plupart des grandes banques possèdent un bureau de change. Ils ont tous leur particularité (montant minimal à changer, taux de 0 à 10). Renseignez-vous au préalable. Aussi, évitez de changer de la monnaie à un inconnu qui vous le propose. Le marché noir est important en République Tchèque et vous risquez d'être perdant.

Transports 
Prague-Ruzine Airport
16008 Prague 06

Gare principale de Prague (Hlavni nadrazni)
Praha 2, rue Wilsonova (métro ligne C, station Hlavni nadrazi)
Il existe de nombreuses autres gares à Prague. Le mieux est de se renseigner à la gare principale.

Voyager en métro
Il n'y a que 3 lignes de métro (A, B et C) mais elles sont assez rapides. Le métro est ouvert de 5h à minuit. Vous pouvez acheter vos billets aux guichets ou dans les distributeurs automatiques.

En funiculaire
Il n'y a qu'une ligne de funiculaire qui est sur la colline de Petrín. Elle est ouverte de 9h à 23h30. Il y a des départs toutes les 10 minutes en été et toutes les 15 minutes en hiver.

En tram ou en bus
Les bus et tramway sont nombreux. Il débutent à 4h30 et terminent à minuit. Il existe toutefois des bus et tram de nuit facilement repérables à leur numérotation (elle commence par 5). Vous pouvez acheter vos billets dans les distributeurs automatiques ou dans les kiosques à journaux.

En voiture
La voiture est peu recommandée car le stationnement est réservé aux habitants de Prague. Il faut demander une autorisation pour se garer dans le centre ville ou se garer en périphérie.

En taxi
Les taxis sont nombreux mais ils sont pour la plupart frauduleux. Il est donc conseillé de les éviter. Si vous souhaitez tout de même utiliser ce mode de transport, vérifiez que le chauffeur met bien son compteur dès que vous monter dans le véhicule.

En vélo
C'est un moyen de transport assez agréable mais faites attention aux nombreuses rues pavées. Il est possible de louer un vélo mais les boutiques sont peu nombreuses. Vous en trouverez néanmoins près de la place centrale de la vieille ville.

En bateau
Une navette fluviale circule sur la Vltava. L'embarcadère est situé près des ponts Palackého et Jiráskův.

En calèche
Ce mode de transport est très romantique. Vous trouverez des calèches sur la place centrale de la vieille ville. Malheureusement leur prix est assez élevé.

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 1 172 500 habitants (en 2003).
Superficie : 496 km².
Densité : 2439 hab. /km².
Région : la Bohême centrale
Préfixe téléphonique : (00420) 2
Habitants : les Pragois.
Langue : tchèque, slovaque, allemand.

Evénements

Tous les ans, de nombreuses manifestations ont lieu dans la capitale tchèque (festival de musique, danse, expositions, folklore local…). Nous avons choisi de ne retenir que les trois événements les plus représentatifs de la ville :

Le 12 mai de chaque année (anniversaire de la mort du compositeur Bedřich Smetana), la capitale tchèque organise le festival international de musique classique "le Printemps de Prague". Le festival accueille des musiciens (orchestres symphoniques, quatuor lyrique, solistes…) de renommée internationale. La 1ère édition du festival a eu lieu en 1946 à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Orchestre philharmonique tchèque. Il a accueilli des musiciens célèbres comme Ginette Neveu ou Moura Lympany. Depuis 1952, le festival commence par une composition de Smetana intitulée Má vlast, et se termine par le 9ème symphonie de Beethoven. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des plus prestigieux festival de musique classique au monde.

Tous les étés, sur l'île des Tireurs (Střelecký ostrov), une petite île sauvage et pittoresque située au coeur de la capitale tchèque, se tient le festival de cinéma en plein air. La programmation est particulièrement riche et variée. On y passe aussi bien des films anglais, allemand ou français que des nouveautés. Les Pragois s'y déplacent en nombre, entre amis ou en famille. Il s'agit d'un rendez-vous très convivial et très agréable, notamment lors des nocturnes.

L'une des manifestations Pragoises les plus atypiques est le Vinobrani. Elle a lieu tous les ans à partir du 1er août. A cette date, les murs de la vieille ville se couvrent d'affiches célébrant le Burčák, un jus de raisin fermenté obtenu à la fin des vendanges. Fin septembre, il est servi à volonté sur náměstí Míru à Vinohrady, où étaient les anciennes vignes.
Prague vue du château de Prague
Le vieux Prague
Ombres et lumière

Vizualizări: 36

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor