altmarius

cultură şi spiritualitate

LE MOYEN ÂGE : TEMPS OBSCURS OU SIÈCLES D’INNOVATIONS ?



Résultat de recherches iconographiques à travers la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Gallica, cet article résume la conférence « Le Moyen Âge : temps obscurs ou siècles d’innovations ? » présentée le 7 octobre 2017 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois,  et s’inscrit ainsi dans la droite ligne du thème de la 20e édition « Eurêka – inventer, découvrir, innover ».

Rappelons tout d’abord que la terminologie « Moyen Âge » est une véritable invention de la Renaissance. Auparavant les hommes ne pouvaient par définition avoir conscience de vivre dans une période intermédiaire1. Ce n’est qu’au XXe siècle que les historiens vont nuancer cette vision négative ; Régine Pernoud en 1979 indique dans Pour en finir avec le Moyen Âge :

Dans la vision, dans la mentalité de ce temps (et non seulement du XVIe siècle, mais des trois siècles suivants), il y aurait eu deux époques de lumière : Antiquité et Renaissance – les temps classiques. Et, entre les deux, un « âge moyen » – période intermédiaire, bloc uniforme, « siècles grossiers », « temps obscurs ».

Les dix siècles qui constituent le Moyen Âge sont-ils vraiment une période d’obscurantisme et de régression ? Quelles sont les découvertes qui en émanent ? Ne peut-on pas plutôt y voir une grande continuité ? Ne discerne-t-on pas dans le Moyen Âge les prémices de cette Renaissance tant louée ?

I. La continuité de l’Antiquité

La continuité de l’Antiquité au Moyen Âge transparaît en politique dans la notion de Translatio imperii2. En effet, les attributs du pouvoir temporel passent du IIIe au Xe siècle d’empire en empire, depuis Rome jusqu’à Byzance, maintenant une certaine idée de romanité dans l’Empire carolingien, puis le Saint Empire romain Germanique. Cette continuité politique passe aussi par la constitution progressive de l’État moderne dans les royautés européennes se fondant sur le système de la féodalité et l’accroissement de l’administration et de la codification des lois. Une grande part de ces idées politiques est conservée dans des traités d’éducation à l’usage des Princes, autrement dénommés Miroirs des princes.  Le Policraticus (1159) de Jean de Salisbury est le premier grand traité de sciences politiques du Moyen Âge. Il évoque la société politique par la métaphore du corps humain dont la tête serait le roi, tout en prônant un idéal de sagesse et de roi savant.

https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2017/12/Jonas-dOrléans-169x300.jpg 169w, https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/201...éans-768x1365.jpg 768w, https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/201...éans-281x500.jpg 281w" sizes="(max-width: 975px) 100vw, 975px" />
Les Idées politico-religieuses d’un évêque au IXe siècle : Jonas d’Orléans et son « De Institutione regia » ; étude et texte critique par Jean Reviron, Vrin, 1930. BnF, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote: 8 R 37322 (1).

Outre les savoirs politiques, la majeure partie du savoir antique a été véhiculée par les copies et les traductions des textes de l’Antiquité. Le Moyen Âge a souvent été perçu comme ayant perdu les savoirs du monde antique, alors que dès le haut Moyen Âge, les abbayes et monastères se dotent de scriptoria, des ateliers de copistes qui ont permis la transmission des grands auteurs latins. Le commentaire sur ces textes notamment théologiques ou philosophiques, ou glose, devient la base de l’enseignement. Ce n’est qu’au XIIe siècle que l’Occident redécouvre Aristote et les auteurs grecs par l’entremise du monde arabe. La translatio studiorum3déplace la connaissance des textes grecs de l’Antiquité du monde grec vers le Proche-Orient perse et syriaque, puis arabe oriental jusqu’à Cordoue et Tolède. L’Espagne musulmane voit circuler les œuvres grecques traduites ; elles sont étudiées par les penseurs arabes, comme Averroès. Ensuite, les textes d’Aristote sont copiés et traduits de l’arabe en latin vers l’Occident.


L’Organon, la Rhétorique et la Poétique d’Aristote, et l’Isagoge de Porphyre, 1027, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 2346, Fol 1v. Gallica (BnF).

La pensée médicale4 a suivi le même chemin. La médecine médiévale européenne s’est nourrie des nombreux textes médicaux en arabe traduits au cours du XIIe siècle provenant à la fois de la médecine grecque et de la médecine arabo-musulmane5. Parmi ces textes, celui qui a eu le plus d’influence est le Canon de la médecine d’Avicenne, une encyclopédie médicale écrite vers 1030 qui fait la synthèse entre la médecine grecque, la médecine de l’Inde ancienne et la pratique des médecins musulmans. D’autres textes médicaux importants ont été traduits à la même époque. Ils se réfèrent le plus souvent au Corpus hippocratique et aux théories des humeurs fondées sur les écrits des médecins grecs tels qu’Hippocrate ou Galien.


Mansour b. Eliyās Chirāzi. Tashrih al-badan, manuscrit persan, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément Persan 1555, Fol 29r. Gallica (BnF)

On voit bien que les sciences médiévales, fondées sur l’enseignement et l’écrit, prolongent les sciences antiques. Cette continuité se retrouve dans les techniques quant à elles fondées sur la pratique et les travaux manuels, considérés comme moins nobles. Elles gagnent pour certaines des améliorations notoires. Les techniques agricoles reçoivent l’apport de la charrue qui remplace l’araire ou du collier d’épaule qui déploie la puissance animale. La brouette aide aux travaux manuels. Au quotidien, l’habillement voit l’apparition des boutons et surtout à partir du XIIIe siècle des lunettes avec le perfectionnement de l’optique et de la technique du verre. Les métiers reçoivent des perfectionnements, que ce soit les métiers à tisser ou les bas fourneaux. Si les moulins à traction humaine ou animale restent monnaie courante, les moulins à eau, les moulins à marée et les moulins à vent se déploient dans le paysage médiéval occidental. Dans une tout autre mesure, la diffusion de la lance, de l’arbalète puis de la poudre et du canon transforme l’art de la guerre et préfigure les guerres qui s’échelonnent tout au long de la période.


Très belles Heures de Notre-Dame, manuscrit du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, NAL 3093, Fol 61v. Gallica (BnF)

Et le reste du monde dans tout cela, direz-vous… La Chine, l’Inde, et surtout le monde arabe sont des terreaux de sciences et d’inventions qui prennent leurs racines dans l’Antiquité. La Péninsule ibérique musulmane et la Sicile des rois Normands très ouverts à la culture sont des lieux stratégiques de porosité en Méditerranée.

On discerne le dépassement de l’Antiquité dont les fondamentaux restent, tout en proposant de nouvelles formes d’innovations.

II. Des innovations médiévales ?

La tradition oppose souvent Église médiévale et modernité, à l’exemple de la controverse copernicienne prônant l’héliocentrisme contre le géocentrisme religieux ; or ces deux entités sont intimement liées et enchevêtrées. En effet, d’une activité intellectuelle intense au sein même de l’Église découlent de nombreuses innovations religieuses. À l’image de la diffusion du monachisme, les monastères deviennent de véritables centres culturels,  la multiplication du culte des reliques organise les pèlerinages et l’effervescence hérétique (à l’exemple du catharisme ou du hussitisme), et se développe avant d’échapper au contrôle de l’Église… Autant de signes qui démontrent que les hommes d’Église sont plongés dans ce bouillonnement d’idées et apparaissent comme les grands hommes de sciences de l’époque à l’instar de Gerbert d’Aurillac ou d’Albert le Grand. Au XIIIe siècle, la science se compile peu à peu en traités et en encyclopédies. Le Speculum majusdu dominicain Vincent de Beauvais en est l’un des exemples les plus volumineux. Enfin, c’est cette même Église qui fait fleurir les cathédrales et façonne ainsi l’architecture médiévale et l’architecture des villes pour longtemps.

https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2017/12/Le-livre-des-Propriétés-267x300.png 267w, https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/201...étés-446x500.png 446w" sizes="(max-width: 542px) 100vw, 542px" />
Le Livre des propriétés des choses, Barthélémy l’Anglais, traduction de Jean Corbichon, manuscrit du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 216, fol 87. Gallica (BnF).

Mais la principale invention de l’Occident médiéval naît dans les villes, il s’agit de l’Université6. À partir du XIIe siècle, les clercs acquièrent davantage d’autonomie et se regroupent pour enseigner ; ils s’installent dans les villes ouvertes et sont encouragés par les princes. Ainsi l’Université de Paris acquiert rapidement une forte renommée et se structure en quatre facultés : les arts libéraux7, la médecine, le droit et la théologie. L’Université contribue à donner aux villes les plus importantes une dynamique d’apprentissage, de raisonnement et de développement des sciences.

Autre élément emblématique du Moyen Âge, c’est l’apparition des horloges mécaniques sur les églises ou les bâtiments communaux. La question de la notion du temps et des rythmes, de l’innovation rythmique, taraude les médiévistes8. Visibles dans la liturgie, à la récitation du psautier, par le jeu des cloches, dans l’observation des rythmes cosmiques, les rythmes fondamentaux des saisons, de la semaine, du jour, scandent le temps de la société médiévale. Les horloges mécaniques qui se dressent peu à peu dans les villes cadencent la vie des hommes. On voit aussi au début du XIe siècle la mesure et l’écriture de la musique prendre la forme qu’on lui connaît actuellement avec sa portée et son système de notes grâce à Gui d’Arezzo9 .

Ce temps est également marqué par la montée de la bourgeoisie. Résidant dans les villes, les marchands sont le fruit de l’accroissement du commerce en Occident, de l’expansion des villes et du mouvement communal. Beaucoup de cités sont le théâtre de luttes à caractère social au cours du Moyen Âge ; le terme de « bourgeois » implique dès lors une certaine aisance, la possession de droits sur le terroir de la cité10. Église, universités, bourgeoisie, les fondements de la société médiévale créent un terreau favorable et propice, porteur des germes de la Renaissance.

III. Les germes de la Renaissance

À la fin du XVe siècle, l’humanisme renouvelle les savoirs et prône l’épanouissement de l’Homme par la connaissance et l’éducation. Ce mouvement, plus qu’une révolution, est le fruit de l’évolution des siècles précédents. Il se nourrit de la transformation des livres et de la croissance de l’imprimerie. Le Moyen Âge voit le passage du volumen au codex, du papyrus au parchemin, puis au papier, de la xylographie aux débuts de l’imprimerie par caractères mobiles. Des presses s’installent rapidement dans les grandes villes d’Europe à la fin du XVe siècle, en 1470 à Paris, donnant naissance aux incunables11. et apportant une plus ample diffusion de l’écrit par l’imprimé.

Ces innovations, on les trouve aussi dans l’art en général, à tel point que le démarrage de la Renaissance varie en fonction des avancées artistiques des pays. Ainsi on considère traditionnellement que  l’Italie débute sa Renaissance plus tôt que les autres pays européens, au XIIIe siècle. Si l’orfèvrerie est un art purement médiéval, la peinture évolue au cours du XVe siècle reproduisant davantage le réel et la perspective et s’approprie les sujets profanes.

Enfin, la Renaissance, c’est surtout une connaissance du monde par les Européens amplifiée avec la découverte de continents inconnus. La multiplication des voyages correspond à une amélioration des moyens de transports (gouvernail), de la cartographie et de la connaissance des itinéraires et des localisations (boussole et astrolabe). Cependant, avant le XVIe siècle, les voyages médiévaux12sont courants ; il suffit de penser aux grandes migrations des IIIe-IVesiècles, aux moines missionnaires, aux invasions vikings ou encore aux croisades. À l’exemple d’Ibn Battuta (1304-1377), l’explorateur et voyageur marocain qui a parcouru des kilomètres entre Tombouctou et la Volga et de Tanger à l’extrême Orient. L’assaut de l’Occident vers les océans, les Amériques et les routes des Indes le fait basculer dans l’époque moderne.


Globe terrestre, Martin Behaim, Reproduction en fac-similé de 1847 du globe de Nuremberg, Musée germanique de Nuremberg, département Cartes et plans, Rés. Ge D 7661. Gallica (BnF).

 

Conclusion

Issues des savoirs et des techniques de l’Antiquité, les sciences médiévales nourrissent la période postérieure du XVIe siècle, siècle en France de la Renaissance certes, mais il ne s’agit pas d’une véritable révolution. Les paroles attribuées à Bernard de Chartres, maître du XIIe siècle, cité par Jean de Salisbury dans le livre III du Metalogicon (1159), résument bien cette pensée médiévale :

Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu’eux, non parce que notre vue est plus aigüe ou notre taille plus haute, mais parce qu’ils nous portent en l’air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque.

 

https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2017/12/dessins-allégoriques-et-médicaux-272x300.jpg 272w, https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/201...égoriques-et-médicaux-768x848.jpg 768w, https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/201...égoriques-et-médicaux-453x500.jpg 453w" sizes="(max-width: 1025px) 100vw, 1025px" />
Manuscrit encyclopédique contenant des dessins allégoriques et médi..., 1410, Rosenwald Collection ms. no. 4, FOL 5r, fig.44.

Quelques pistes bibliographiques :

  • Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Des nains ou des géants ? : emprunter et créer au Moyen Âge : [actes du colloque international, Poitiers, 4 au 8 juillet 2011]; études réunies par Claude Andrault-Schmitt, Edina Bozoky et Stephen Morrison, Brepols, 2015.https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2017/12/nains-ou-géants-198x300.jpg 198w" sizes="(max-width: 330px) 100vw, 330px" />
  • Chandelier, Joël, Verna, Catherine, Weill-Parot, Nicolas, Science et technique au Moyen-Age : (XIIe-XVe siècle), Presses universitaires de Vincennes, 2017.https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2017/12/chandelier-science-187x300.jpg 187w" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" />
  • Favier, Jean, Les grandes découvertes : d’Alexandre à Magellan,Fayard, 2010.https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2017/12/favier-découvertes-190x300.jpg 190w" sizes="(max-width: 304px) 100vw, 304px" />
  • Frugoni, Chiara, Le Moyen âge sur le bout du nez : lunettes, boutons et autres inventions médiévales ; traduit de l’italien par Silvano Serventi ; préface de Jacques Le Goff, les Belles lettres, 2011.

Liste iconographique présentée à la conférence « Le Moyen Âge : temps obscurs ou siècles d’innovation ? » BnF – Rendez-vous de l’Histoire de Blois – 7 octobre 2017 

La continuité de l’Antiquité

[Monnaie. Follis, Justinien I, Empire byzantin, Antioche] Bibliothèque nationale de France, département Monnaies, médailles et antiques, BYZ-719,  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10455851k

[Monnaies mérovingiennes] Bibliothèque nationale de France, département Monnaies, médailles et antiques, MER-2055, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10458270q/f1.double

Denier de Charlemagne, Bibliothèque nationale de France, département Monnaies, médailles et antiques exemplaire unique, Denier Carol. 981, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7700118m

Le livre de Jehan Bocace des cas des nobles hommes et femmes, Giovanni Boccaccio, Laurent de Premierfait, Pierre Favre, Bayerische Staatsbibliothek, 1458, Cod.gall. 6, http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0009/bsb00092987/images/ind...

Policraticus, octo libris : praemittitur ejusdem eutheticus versibus elegiacis, Jean de Salisbury, manuscrit du XVIe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 6417, Fol 2, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90665313/f1.item.zoom

Carolinus Aegidii, scriptus ad instructionem illustris pueri Ludovici IX. Francorum Regis ; sive gesta Caroli Magni, versibus heroïcis : praemittuntur quinque folia, in quibus, manuscrit du XIIIe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 6191, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9066816f

Missale benedictinum ad usum Trecensem, manuscrit du XIe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 818, Fol 2v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432307f/f12.item

L’Organon d’Aristote, avec le commentaire de Godefroid de Fontaines, manuscrit fin du XIIIe siècle, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, latin 16080, Fol 2, http://classes.bnf.fr/ecritures/grand/e150.htm

L’Organon, la Rhétorique et la Poétique d’Aristote, et l’Isagoge de Porphyre, 1027, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 2346, Fol 1v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8422956q?rk=85837;2

Mansour b. Eliyās Chirāzi. Tashrih al-badan, manuscrit persan, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément Persan 1555, Fol 29r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432221c/f63.item

Biblia. Pentateuchus [Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours], Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, NAL 2334, Fol 6r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53019392c/f21.item

Français 126, manuscrit du XVe siècle, Contient Extrait du Livre du Régime des Princes, de « Gille de Romme », Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 126, Fol 7r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105389095/f15.image

Albucasis. Observations sur la nature et les propriétés de divers produits alimentaires et hygiéniques, sur des phénomènes météorologiques, sur divers actes de la vie humaine, etc. manuscrit du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 1673, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105380445

Très belles Heures de Notre-Dame, manuscrit du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, NAL 3093, Fol 61v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84496839/f80.item

Retable de l’église de Bas Wildungen, Allemagne, Conrad von Soest, 1403, https://evangelische-kirchengemei.jimdo.com/unsere-kirchen/stadtkir...

Livre des femmes nobles et renommées,  Giovanni Boccaccio, 1403, Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 598, Fol 13r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84521932/f37

Graduale ad usum ecclesiae Sancti Deodati, manuscrit du XVIe siècle, bibliothèque municipale de Saint-Dié, accès sur la Bibliothèque virtuelle des manuscrits de l’IRHT, manuscrit 74, Fol 338, http://bvmm.irht.cnrs.fr/consult/consult.php?mode=ecran&panier=...

Fragments du Traité sur les plantes de Dioscoride, manuscrit du XIIesiècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 4947, Fol 16r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84229648/f77

Averroès (1126-1198), Lithographie du XIXe siècle, collection du Dr. Munaret, Collection Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, BIU-Santé, http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/images/index.php?ref...

Le Moyen Âge, des innovations médiévales ?

Le pape Sylvestre II avec le diable [Papst Silvester II mit dem Teufel], Chronicon pontificum et imperatorum, Hagenau, Bibliothèque universitaire d’Heidelberg, 1460, Cod. Pal. germ. 137, Fol 216v, http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg137/0428/image?sid=dae73...

Liber Scivias, Hildegarde de Bingen, Bibliothèque universitaire d’Heidelberg, 1220, Cod. Sal. X, 16, Fol 3v, http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/salX16/0008

[Recueil. Portraits de saint Albert le Grand], Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, N-2 (ALBERT LE GRAND, Saint), http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85282446/f15.item

De animalibus, Albert le Grand, manuscrit du XIVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 16169, Fol 134r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85409542/f269.image

Saint Thomas d’Aquin prêchant devant des fidèles, gravure sur bois, Liber quattuor causarum Beati Thome de Aquino opus dignissimu cuilibet virtuose viuere voleti atque anime sue salute desiderati perutilissimum quaternatim p[ ro] cedens incipit feliciter, manuscrit du XVIe siècle, Bibliothèque municipale de Toulouse, Res. D XVI 1135 – Fol 1v, http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr/ark:/74899/B315556101_RD1...

Album de dessins et croquis, Villard de Honnecourt, manuscrit du XIIIe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 19093, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10509412z/

Le Livre des propriétés des choses, Barthélémy l’Anglais, traduction de Jean Corbichon, manuscrit du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 216, Fol 87, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90594745/f87.item

Hortus deliciarum, Herrade de Landsberg, Christian Maurice Engelhardt, J-G Cotta, 1818, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, R43, p.8, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9400936h/f12.image

Miroir historial, Vincent de Beauvais, traduit par Jean de Vignay, 1333, Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 316, Fol 1r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10507212h

[Recueil. Portraits d’Abailard, philosophe], Pierre Abélard, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, N-2 (ABAILARD), http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8509921c/f1.item

[Illustrations de Le Grant testament Villon et le petit], François Villon, 1489, Bibliothèque nationale de France, Réserve des Livres Rares, Res Ye 245, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b22000255/f8

Livre des profits champêtres et ruraux ou Rustican, Pierre de Crescens, 1470-1475, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms-5064 réserve, Fol 299v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7100618w/f622

[Partie de l’Antiphonaire de l’office], musique liturgique manuscrite, XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, département Musique, RES F-965, Fol 1v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530805157/f6.item

Livre du gouvernement des princes, Gilles de Rome, 1444, Bibliothèque de l’Arsenal, Ms-5062, Fol 149v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55010125f/f302.item

Les germes de la Renaissance

« Piéton » de l’échiquier de Charlemagne, Ivoire fin XIe siècle, Bibliothèque nationale de France, département des Monnaies, médailles et antiques, inv.55.323, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55009944n

Recueil. Tarot dit de Charles VI, jeu de cartes, fin XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE KH-24-BOITE ECU, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403537867

Jeu de cartes à enseignes espagnoles, Antoine de Logiriera, fin XVesiècle, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE KH-206 (2)-BOITE FOL < ESTNUM-7195  >, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10543738s

Histoire de la guerre sainte, Guillaume de Tyr, manuscrit du XIIIesiècle, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Français 2824, Fol 1r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b85295204/f11.item

Chroniques de Jean Froissart, manuscrit du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Français 2643, Fol 387r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84386043/f797.image

Les Vigiles de Charles VII, Martial de Paris, dit D’Auvergne, manuscrit du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Français 5054, Fol 203r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105380390/f419.image

Beatus a Liebana, Commentaire de l’Apocalypse, manuscrit du XIesiècle, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Latin 8878, Fol 45 bis v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52505441p/f104.image

Globe terrestre, Martin Behaim, Reproduction en fac-similé de 1847 du globe de Nuremberg, Musée germanique de Nuremberg,  département Cartes et plans, Rés. Ge D 7661, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55008737g/f1.medres3d

Les premières Œuvres de Jacques Devaulx, pilote de la marine, 1583, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Français 150, Fol 20r, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550024840/f60.image

L’astrolabe, Cuivre, 1526, Nuremberg, Bibliothèque nationale de France, département des Cartes et plans, GEA 330, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52505767b.r=astrolabe

Les Makamat de Hariri, exemplaire orné de peintures exécutées par Yahya ibn Mahmoud ibn Yahya ibn Aboul-Hasan ibn Kouvarriha al-Wasiti, manuscrit arabe, 1236-1237, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Arabe 5847, Fol 119v, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8422965p/f248.image

Decretum Pii II. de bello contra Turcos gerendo, manuscrit du XVesiècle, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Latin 5565A, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9067654r/f106.image

Manuscrit encyclopédique contenant des dessins allégoriques et médicaux, Library of Congress, 1410, Rosenwald Collection ms. no. 4, FOL 5r, http://memory.loc.gov/service/rbc/rbc0001/2006/2006rosen0004/2006ro...

Citer ce billet : Séverine Boullay, "Le Moyen Âge : temps obscurs ou siècles d’innovations ?," in L'Histoire à la BnF, 14/12/2017, http://histoirebnf.hypotheses.org/1378, [consulté le 19/12/2017].
  1. Traditionnellement le Moyen Âge débute à la fin du Ve siècle avec la déposition de l’Empereur romain d’Occident Romulus Augustule en 476 et s’achève à la fin du XVe siècle avec  le voyage de Christophe Colomb aux Amériques en 1492. []
  2. Transfert de puissance. []
  3. Transfert des études. « Ad notitiam ignoti » : l' »Organon » dans la « translatio studior..., édité par Julie Brumberg-Chaumont, Brepols, 2013. []
  4. Histoire de la pensée médicale en Occident. 1, Antiquité et Moyen âge / J. Agrimi, J.-N. Biraben, C. Crisciani… [et al.] ; sous la direction de Mirko D. Grmek, Éd. du Seuil, 2014. []
  5. Montpellier et la médecine andalouse au Moyen âge : transfert des textes et des savoirs/ Jean-Louis Bosc ; Presses universitaires de la Méditerranée, 2016. []
  6. Les universités au Moyen âge / Jacques Verger, PUF, 2013. []
  7. Depuis l’Antiquité, les arts libéraux en matière d’enseignement forment le socle de connaissance divisé entre le Trivium (grammaire, dialectique, rhétorique) et le Quadrivium (arithmétique, musique, géométrie, astronomie). []
  8. Les rythmes au Moyen âge / Jean-Claude Schmitt, Gallimard, 2016. []
  9. Dennery Annie. Du melos à la note : Les notations musicales au Moyen Âge. In: Médiévales, n°3, 1983. Trajectoire du sens. pp. 40-54. []
  10. Les racines de la bourgeoisie : Europe, Moyen âge / Simone Roux, Éd. Sulliver, 2011. []
  11. Un incunable est, par convention, un livre imprimé avant 1501 : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/imprimerie/02.htm []
  12. Les grandes découvertes : d’Alexandre à Magellan / Jean Favier, Fayard, 2010 []

Vizualizări: 195

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor