altmarius

cultură şi spiritualitate

http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/10/a/1/1/index.shtml

        
1411 31 octobre

Traité de ségovie : le Portugal reconnu par la Castille


Par le traité de paix d'Ayton-Ségovie, la Castille reconnaît le Portugal, mettant un terme à la crise dynastique de 1383-1385. La mort de Ferdinand Ier du Portugal, en 1383, laisse planer les tentatives d'annexion du royaume par la Couronne de Castille, représentée par le successeur nominal, Jean Ier (1358-1390). Prétentions réfutées par le demi-frère de Ferdinand le Beau et futur Jean Ier le Bon (1358-1433), Grand-maître de l'Ordre d'Aviz, qui s'empare du trône après sa victoire écrasante sur les armées castillanes à Aljubarrota (14 août 1385).
Voir aussi : Portugal Castille Histoire de la Diplomatie

1512 31 octobre

Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine


L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II. 
Voir aussi : Consécration Michel-Ange Histoire de la Chapelle Sixtine Fresque Histoire de la Chrétienté

1517 31 octobre

Les 95 thèses de Martin Luther


Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses. Il dénonce la pratique des "indulgences" qui promettent aux fidèles d'accéder plus rapidement au paradis contre le paiement d'un tribut au clergé. Il affirme aussi que les prêtres peuvent être mariés et il condamne la fonction cléricale. Les bases du protestantisme sont jetées. Les thèses de Luther seront diffusées à travers l'Allemagne sans son accord. Elles finiront brûlées par le pape Léon X en juin 1520.
Voir aussi : Histoire du Protestantisme Martin Luther Histoire de la Chrétienté

1632 31 octobre

Naissance du peintre baroque hollandais Johannes Vermeer


Johannes Vermeer est né à Delft, en Hollande, le 31 octobre 1632. C'est l'un des peintres néerlandais les plus célèbres de l'époque baroque. Spécialisé dans la peinture de genre, son ½uvre comprend quelques 45 tableaux représentant des scènes de la vie domestique et des sujets religieux, dont 35 seulement lui sont attribuées avec certitude. On lui doit notamment les toiles célèbres de "La Laitière", "L'Astronome" et "La jeune fille à la perle". Vermeer est réputé pour son art de la perspective, ses couleurs inimitables et son traitement de la lumière, laquelle entre souvent dans les intérieurs intimes par une fenêtre à gauche du sujet. Contemporain de Rembrandt, il mourra en 1675 à Delft.
Voir aussi : Rembrandt Delft Histoire de l'Art

1661 31 octobre

Début du règne de Fäzil Ahmet Pacha Köprülü


Le 31 octobre 1661, Fäzil Ahmet Pacha Köprülü succède à son père, Mehmet, et devient le plus jeune grand vizir de toute l'histoire de la Turquie. Né en 1635, Fäzil se montre moins brutal que son père, mais tout aussi implacable. Durant son règne, le royaume atteint son apogée et remporte de nombreuses campagnes militaires, comme l'invasion de la Hongrie en 1663. Il meurt le 6 novembre 1676 après plusieurs campagnes en Pologne.
Voir aussi : Hongrie Turquie Grand vizir Histoire de la Politique

1705 31 octobre

Naissance du futur pape Clément XIV


Giovanni Vincenzo Ganganelli naît le 31 octobre 1705, près de Rimini. Il est fait cardinal en 1759. Sous le nom de Clément XIV, il succède à Clément XIII en 1769, après un conclave de trois mois. A cette époque, l'Eglise est affaiblie par le jansénisme et les idées philosophiques qui attaquent la religion. Malgré lui, il doit supprimer la Compagnie de Jésus, le 21 juillet 1773. Il reste un pape très populaire, en particulier parmi les juifs, dont il était le protecteur.
Voir aussi : Naissance Pape Clément XIV Histoire de la Chrétienté

1731 31 octobre

Expulsion des Luthériens de Salzbourg en Autriche par le prince-archevêque de la ville


Le 31 octobre 1731, la ville catholique de Salzbourg fixe un édit d'expulsion de la communauté protestante luthérienne qui sera publié le 11 novembre. Démarre alors une vague d'émigration appelée "La Grande émigration ". Les protestants quittent la ville en masse. On en comptera 22 000 soit un cinquième de la population de la ville. Ils seront accueillis en Prusse orientale à Berlin et Leipzig par Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740). Ils s'installeront comme paysans sur ces terres.
Voir aussi : Autriche Histoire des Protestants Expulsion Luthériens Histoire de la Chrétienté

1784 31 octobre

Révolte paysanne en Transylvanie


Entre le 31 octobre et la 2 novembre 1784 eut lieu la révolte des paysans roumains contre le système de servage. Cette révolte paysanne fut dirigée de Transylvanie par Vasile Niclas Horea, Jon Clo?ca et Crisan. A l'époque, cette région roumaine est sous le joug de l'Empire autrichien des Habsbourg. Les principales revendications portent sur l'abolition de la servitude et sur les inégalités citoyennes trop fortes entre les Roumains et les autres ethnies de Transylvanie (Magyars, Saxons, Sicules).
Voir aussi : Révolte Habsbourg Roumanie Transylvanie Paysans Histoire de la Politique

1887 31 octobre

Naissance de Tchang Kaï-chek


Le 31 octobre 1887 marque la naissance de Tchang Kaï-chek, célèbre militaire et homme politique chinois. Il rejoint dès 1906, l'alliance révolutionnaire de Sun Yat-sen, son prédécesseur au Kuomintang. Allié aux communistes, il impulse l'Expédition du Nord pour soumettre les seigneurs de la guerre à son autorité, installée à Canton. Chef de gouvernement en alternance et président de la première République chinoise à Taïwan, il lutta contre les communistes de Mao jusqu'à sa mort le 5 avril 1975.
Voir aussi : Chine Tchang Kaï-Chek Kuomintang Mao Histoire de Taïwan Histoire de la Politique

1916 31 octobre

Neuvième bataille de l'Isonzo


Pour la cinquième fois cette année, l'armée italienne lance une offensive contre les positions austro-hongroises dans la vallée de l'Isonzo. Les combats se tiennent du 31 octobre au 4 novembre, date à laquelle l'armée italienne, gênée par les conditions climatiques et de fortes pertes, mettra fin à l'opération. La neuvième tentative ne permettra pas d'effectuer une percée dans la forteresse naturelle que constitue la région montagneuse. Après une longue pause hivernale, les Italiens lanceront de nouveau un assaut en mai 1917.
Voir aussi : Bataille Première Guerre mondiale Italie Histoire de l'Autriche-Hongrie Isonzo Histoire des Guerres

1917 31 octobre

Troisième bataille de Gaza


Après deux échecs successifs, en mars et en avril, Les forces britanniques ainsi que celles du Commonwealth lancent une troisième offensive dans la bande de Gaza afin de chasser l'armée turque. 88 000 hommes dirigés par le général sir Edmund Allenby sont mobilisés pour l'occasion contre seulement 35 000 défenseurs du côté turc. Feignant d'attaquer Gaza, les forces du Commonwealth se dirigent massivement vers Beersheba. Après une journée de bataille, l'armée turque doit entamer un repli de Beersheba.
Voir aussi : Bataille Histoire de l'Empire ottoman Royaume-Uni Histoire de Gaza Histoire des Guerres

1929 31 octobre

Avènement du cinéma parlant en France


Le premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris. "Les trois masques" avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'œuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours. 
Voir aussi : Film Histoire du Cinéma

1951 31 octobre

Les volontaires Chinois interviennent en Corée


Alors que les troupes de l’ONU pénètrent au cœur du territoire nord-coréen, la Chine intervient officieusement par l’intermédiaire de ses volontaires. Aguerris par 20 ans de guerre civile et sino-japonaise, ceux-ci mettent en déroute les troupes occidentales jusqu’à la reprise de Séoul. Les Etats-Unis répliqueront par des bombardements massifs et par la proposition de MacArthur d’attaquer la Chine. Finalement, ce dernier sera relevé de ses fonctions et la guerre s’enlisera autour du 38ème parallèle.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) Histoire de la Guerre de Corée -MacArthur Séoul Histoire des Guerres

1956 31 octobre

Intervention Franco-britannique contre l'Egypte


Les Anglais et les français occupent la zone du canal du Suez mécontents de la décision du chef d'état égyptien, Gamal Abdel Nasser de nationaliser le canal (26 juillet 1956). La Grande-Bretagne et la France attaquent donc l'Égypte pour assurer le libre passage à travers le canal de Suez. Déjà Israël avait envahi le Sinaï dès le 29 octobre. Le conflit prendra fin le 6 novembre sous la pression des Etats-Unis et de l'URSS.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) Nasser Histoire du Canal de Suez Dossier histoire de la Crise du canal de Suez Nationalisation Histoire de la Politique

1956 31 octobre

Le premier avion attérit au pôle sud


Le "Que sera, sera" un LC-47 piloté par l'Amiral George J.Dufek est la premier avion à se poser sur le pôle nord. Dufek devient le premier américain à fouler le sol de l'Antarctique.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation Avion Histoire du Pôle Sud Histoire des Grandes aventures et découvertes

1959 31 octobre

Prix de l'humour noir décerné à "Zazie dans le métro"


Le roman qui consacrera la carrière littéraire de Raymond Queneau est édité et récompensé par le prix de l'Humour noir. L’œuvre remporte un succès immédiat auprès du grand public et des critiques. Il met en scène une jeune fille du peuple, qui, désireuse de prendre le métro parisien, se voit contrainte à traverser la ville à pied. Elle rencontre alors de nombreux personnages farfelus. Ce roman apparaît ainsi comme une quête initiatique burlesque. Le personnage de Zazie sera repris au cinéma par Louis Malle l’année suivante.
Voir aussi : Queneau Histoire des Romans

1984 31 octobre

Assassinat d'Indira Gandhi


Le Premier ministre Indien est assassinée par deux extrémistes sikhs de sa garde personnelle. Avec ce geste, les Sikhs veulent venger leur peuple fortement réprimé par l'armée indienne lors de "la révolte des sikhs" en 1983. Immédiatement après le décès d'Indira Gandhi, son fils Rajiv est nommé successeur provisoire. 
Voir aussi : Assassinat Indira Gandhi Histoire des Assassinats

1988 31 octobre

Le duel Prost / Senna tourne à l'avantage du Brésilien


Au terme d’une lutte effrénée des deux concurrents de McLaren, Senna parvient à faire une course exceptionnelle au Japon qui lui permet de devenir champion du monde. Alors que suite à des difficultés au départ, il se retrouvait 14ème au premier virage, il dépassait alors tous ses adversaires avant de fondre sur Prost. Ce-dernier empochera le dernier grand prix mais l’avance de Senna était déjà suffisamment importante. C’est le début de trois années d’âpre compétition entre les deux concurents.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 McLaren Prost Senna Suzuka Histoire des Sports mécaniques

1992 31 octobre

Le Vatican réhabilite Galilée


Le Vatican décide de réhabiliter le physicien et astronome italien Galileo Galilée qui avait démontré au début du dix-septième siècle que la terre tourne autour du soleil et non le contraire. 359 ans après avoir été contraint d'abjurer devant le Tribunal de l'Inquisition, la grand savant est reconnu par l'église. Rome admet son erreur.
Voir aussi : Pape Galilée Jean-Paul II Réhabilitation Histoire de la Chrétienté

1993 31 octobre

Premier départ de la transat Jacques Vabre


Treize voiliers, multicoques et monocoques, s’élancent dans la première édition de cette course atlantique en solitaire. Son parcours suit la route commerciale du café entre le Havre et Carthagène, en Colombie. La course s’organise dans la continuation d’une transat française courue en double en 1979, 1983 et 1989. Elle aura lieu tous les deux ans. Paul Vatine remportera cette nouvelle édition mais disparaîtra en mer lors de la transat de 1999. Dès 1995, l’épreuve sponsorisée connaîtra des modifications : elle se courra désormais en double. En 2001, la ligne d’arrivée ne sera pas Carthagène mais Salvador de Bahia, au Brésil.
Voir aussi : Course Histoire de l'Atlantique Le Havre Salvador de Bahia Transat Histoire de la Voile

1999 31 octobre

Lomu ne suffit plus


La France crée la surprise en terrassant les All-Blacks en demi finale, 43-31. Menée 24-10 à la 45ème minute, la France enchaîne deux pénalités et deux drops grâce au pied de Lamaison. Suivent trois essais de Christophe Dominici, Richard Dourthe puis Philippe Bernat-Salles. En un quart d’heure, les Bleus inscrivent 26 points aux Blacks sans en encaisser un. Après s’être débarrassée des Australiens pour échouer en finale contre les Blacks en 1987, la France s’offre sa deuxième finale de la coupe du monde grâce à cette extraordinaire deuxième mi-temps. Malheureusement, c’est alors contre les Australiens qu’elle se casse les dents.
Voir aussi : Coupe du monde de rugby Lomu Histoire du Rugby

Vizualizări: 50

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

200 state 

(ultimul: Micronesia)

Numar de steaguri: 264

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 42

1 stat are peste 660,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 40,000 clickuri (Moldova)

1 stat are peste 20,000  clickuri (Italia)

2 state au peste 10.000 clickuri (Franta,  Germania)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia, Marea Britanie, Canada, UngariaSpania )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

24 state au un click

altmarius.ning.com-Google pagerank,alexa rank,Competitor

DE URMĂRIT

1. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

2. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

3. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

4. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

5. MAGAZINUL DE CARTE

http://www.magazinul-de-carte.ro/

6 ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

7. DEPOZITUL DE CARTI 

http://www.calinblaga.ro/

8. CARTEA DE CITIT

http://www.carteadecitit.ro/

9. ANTICARIAT ON-LINE
http://www.carti-online.com/

10. ANTICARIATUL DE NOAPTE

 http://www.anticariatuldenoapte.ro/

11. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

12. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

13. ANTICARIAT ALEPH

https://www.anticariataleph.ro/

14. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

15.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

16. ANTICARIAT LOGOS

http://www.anticariat-logos.ro/

17. ANTICARIAT.NET

http://www.anticariat.net/informatii-contact.php

18. TIMBREE

www.timbree.ro

19. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

20 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

21. STAMPWORLD

http://www.stampworld.com

22. LIBMAG

https://www.libmag.ro/oferta-carti-polirom/?utm_source=facebook-ads-7-99-polirom&utm_medium=banner-facebook&utm_campaign=7-99-polirom-facebook&utm_content=new-3

23. DAFFI'S BOOKS

https://www.daffisbooks.ro/

24. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

25. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

26.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

27.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

http://www.editura.uaic.ro/produse/colectii/documenta/1

28. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

29 ORIZONTURI CULTURALE

http://www.orizonturiculturale.ro/ro_home.html

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. MIRON MANEGA
http://www.certitudinea.o

32. NATIONAL GEOGRAPHIC ROMANIA

https://www.natgeo.ro/revista

33. KORUNK

http://ideakonyvter.ro/53-korunk

Insignă

Se încarcă...

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Erfolgsgeschichte Taunusbahn

Creat de altmariusclassic Sep 13, 2013 at 11:02am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Sep 13, 2013.

Schnell und Steiner

Creat de altmariusplus Iun 19, 2013 at 1:59pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Iun 19, 2013.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell &Steiner

Creat de altmariusclassic Dec 21, 2012 at 6:55pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Dec 21, 2012.

Hermann Hesse -bucher

Creat de altmariusscience Nov 7, 2012 at 5:47pm. Actualizat ultima dată de altmariusscience Nov 7, 2012.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell & Steiner - 1

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:52pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell &Steiner - 3

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:50pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Bohlau - 1

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:30am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner - 2

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:26am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner

Creat de altmariusplus Mar 14, 2012 at 3:01pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Mar 14, 2012.

Grosse Kunstfuhrer: Maribor

Creat de altmariusconcurs Feb 22, 2012 at 1:08pm. Actualizat ultima dată de altmariusconcurs Feb 22, 2012.

© 2020   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor