altmarius

cultură şi spiritualitate

        
1242 30 octobre

Signature de la paix de Lorris


Le comte de Toulouse Raimon VII et le roi de France Louis IX signent un traité de paix à Lorris dans le Loiret. Raimon VII renonce à Narbonne et Albi et promet de faire la chasse aux hérétiques, les "cathares". Cet accord met fin à la révolte des seigneurs du Midi contre Saint-Louis. 
Voir aussi : Paix Louis IX Saint Louis de France Histoire des Capétiens

1422 30 octobre

Charles VII se confère le titre de roi de France


Désavouant le Traité de Troyes (1420) qui le déshéritait au profit d'Henry V d'Angleterre, Charles VII, dit « le Victorieux » ou le « Bien servi », se proclame roi de France à Mehun-sur-Yèvre (près de Bourges), en lieu et place du successeur légitime, Henry VI. Véritablement sacré à Reims (1429) par Jeanne d'Arc, qui venait de délivrer Orléans, son règne, durant lequel la France connut un net essor commercial et une réorganisation politique d'envergure, s'acheva en 1461. De son mariage avec Marie d'Anjou naquit Louis XI, qui lui succède.
Voir aussi : Charles VII Jeanne d'Arc Histoire de Reims Henry v Louis XI Histoire de la Politique

1564 30 octobre

Signature du Traité de Lausanne


Le traité de Lausanne est signé le 30 octobre 1564 entre le duc de Savoie Emmanuel-Philibert et les autorités de Berne. Il stipule que le souverain savoyard renonce à sa suzeraineté sur la ville de Genève et sur le canton de Vaud. En échange, il récupère les baillis du Chablais, du canton de Gex et Gaillard. Emmanuel-Philibert de Savoie poursuit le dessein de reconstituer les Etats de Savoie, politique rendue possible par les traités du Cateau-Cambrésis signés en 1559.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante Histoire des Turcs Histoire des Traités

1632 30 octobre

Montmorency est décapité


Le gouverneur du Languedoc, Henri de Montmorency est exécuté dans la cour d'honneur du conseil municipal de Toulouse, le Capitole. Il est accusé de désobéissance au roi Louis XIII et à Richelieu. Montmorency avait fomenté un complot contre le cardinal avec Gaston d'Orléans le frère de Louis XIII. Mais il fut fait prisonnier lors de la bataille de Castelnaudary, alors que le frère du roi s'enfuyait vers les Pays-Bas. 
Voir aussi : Exécution Louis XIII Richelieu Montmorency Histoire de la Renaissance

1697 30 octobre

Une partie de Saint-Domingue cédée à la France


Lors du traité de Ryswick, qui met fin à la guerre de la ligue d’Augsbourg, la France obtient la partie occidentale de l’île d’Haïti. Le territoire est appelé Saint-Domingue. Les Espagnols conservent le reste de l’île, appelé Santo Domingo. La France occupera le territoire jusqu’en 1803. Haïti proclamera son indépendance le 1er janvier 1804.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français Histoire de la Colonisation

1762 30 octobre

Naissance d'André Chénier


André Marie de Chénier, alias André Chénier, est venu au monde dans la ville de Constantinople le 30 octobre 1762. Poète français, il est surtout connu pour avoir joué un rôle dans l'affaire de corruption du procès de Louis XVI. Arrêté en mars 1794, il est jugé puis pendu le 25 juillet de la même année.
Voir aussi : Louis XVI Poète Histoire de la Politique

1787 30 octobre

Décès de Ferdinando Galiani


L'économiste italien Ferdinando Galiani est né à Naples le 2 décembre 1728. Jeune érudit, il poursuit sa formation pour entrer dans les Ordres. Il est l'auteur du Traité de la Monnaie grâce auquel il se fait repérer par Charles IV de Naples. En 1759, il est nommé ambassadeur à Paris. Il côtoie alors les salons des Encyclopédistes, notamment Diderot, avec qui il entretient d'excellents rapports. Ecouté des plus grands monarques, il meurt le 30 octobre 1787.
Voir aussi : Naples Diderot économiste Ferdinando Galiani Histoire des Décès

1793 30 octobre

Interdiction des clubs féminins.


Les femmes n'ayant aucun droit politique, la Convention leur interdit de se réunir en club. L'assemblée craint que ces regroupements ne soient des réunions politiques.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme Histoire de la Convention Interdiction Histoire des Femmes

1794 30 octobre

Création de l'Ecole Nationale Supérieure


L'Ecole Normale Supérieure est créée par la Convention dans le but de former les instituteurs à l'enseignement. Ils devront séjourner quatre mois au sein de l'école et retourner en province au terme de leur formation pour y exercer leur métier. L'ENS sera supprimée par Louis XVIII en 1822 puis réhabilitée. Elle accueille des étudiants issus de classes préparatoires et compte parmi ses anciens élèves quelques noms célèbres: Jean Giraudoux, Louis Pasteur, Léon Blum ou Laurent Fabius.
Voir aussi : Création Histoire de la Convention Dossier histoire de l' enseignement Histoire des Institutions

1836 30 octobre

Coup d'Etat manqué pour Louis-Napoléon Bonaparte


Le neveu de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte tente de soulever la garnison de Strasbourg pour marcher sur Paris et renverser Louis-Philippe. Mais le manque d'organisation fait échouer la tentative de putsch. Louis-Napoléon doit quitter la France pour les Etats-Unis. Mais il sera arrêté et jugé. Au terme du procès, Louis-Napoléon sera acquitté. 
Voir aussi : Coup d'Etat Louis-Philippe Louis-Napoléon Bonaparte Histoire des Bourbons-Orléans

1839 30 octobre

Naissance d'Alfred Sisley


Alfred Sisley naît le 30 octobre 1839 à Paris. Issu de parents anglais, il entreprend des études de commerce qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à l'art. Il rencontre Renoir, Monet et Bazille avec qui il s'inscrit dans le mouvement impressionniste. Après des expositions personnelles peu fructueuses, il rencontre un succès en exposant à New York en 1886. Accablé par la mort de sa femme et le manque de reconnaissance, Alfred Sisley souffre également d'un cancer de la gorge. Il décède le 29 janvier 1899. Ses œuvres les plus célèbres sont "Vue du canal Saint-Martin" (1870), "Les berges de l'Oise" (1877-1878) ou encore "Les Petits Prés au printemps" (1880-1881).
Voir aussi : Naissance Histoire de Paris Peintre Histoire de l'Impressionnisme Histoire de la Peinture

1840 30 octobre

Election présidentielle américaine de 1840


Durant l'élection présidentielle américaine de 1840, trois partis s'opposent : le Parti Démocrate avec le président sortant, Martin Van Buren, le Parti Whig, représenté par le général William Henry Harrison, et enfin le Parti de la Liberté de James G. Birney. Les années de récession économique qui suivent la crise financière de 1837 entachent le bilan politique de Van Buren et mènent à l'élection d'Harrison. Celui-ci meurt d'une pneumonie un mois après son investiture.
Voir aussi : élection Martin Van Buren Présidentielle Histoire des Elections

1871 30 octobre

Naissance de Paul Valéry


Naissance à Sète (Hérault) du poète, essayiste et épistémologiste français Paul Valéry. S'étant d'abord imaginé aux métiers de la mer, il est tenté par l'Ecole navale, mais est très tôt rattrapé par les lettres et la poésie, vocation que sa rencontre avec Mallarmé concrétisera. Rédacteur au ministère de la Guerre (1895), secrétaire chez Havas (1900), il se distingue par une approche exigeante de ses vers, qui soulignent la prééminence du langage. Ses célèbres Cahiers témoignent de cette volonté réflexive « totale », y traitant de psychologie, de création littéraire, d'esthétique, ou de l'avenir des civilisations. Il meurt à Paris le 20 juillet 1945.
Voir aussi : Poésie Psychologie Paul Valéry Histoire de la Littérature

1873 30 octobre

Naissance du père de la Révolution mexicaine, Madero


Naissance à San Pedro Coahulla de l'homme d'Etat mexicain Francisco Indalecio Madero, surnommé « el apóstol de la Revolución » (« l'apôtre de la révolution »). Son élection à la tête de la présidence de la République, le 6 novembre 1911, avec le soutien des Etats-Unis, mit fin au pouvoir du général Porfirio Díaz, gouvernance forte (connue sous le nom de « porfiriat ») qu'il occupait depuis 1876. Artisan des libertés démocratiques et des réformes sociales radicales, il ne put malgré tout tenir tête aux forces révolutionnaires des successeurs de Díaz (dont son neveu, Felix, et le général Victoriano Huerta), et fut assassiné le 22 février 1913, à Mexico.
Voir aussi : Mexique Révolution Réformes Histoire de la Démocratie Porfirio diaz Histoire de la Politique

1894 30 octobre

Naissance de Jean Rostand


Fils d'Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, Jean Rostand naît le 30 octobre 1894. Il mène de front plusieurs ambitions en tant que biologiste, moraliste, philosophe et historien des sciences. Spécialiste de l'hérédité, il met en garde contre les apprentis sorciers, représentés par le courant eugéniste. Pacifiste, il milite contre l'armement atomique tout en provoquant l'admiration pour son honnêteté intellectuelle. Académicien en 1959, il poursuit son travail de vulgarisation jusqu'à son décès en septembre 1977.
Voir aussi : Edmond Rostand Biologiste Histoire des Sciences et techniques

1917 30 octobre

Naissance de Maurice Trintignant


Maurice Trintignant naît à Sainte-Cécile-les-Vignes, dans le Vaucluse. Il débute sa carrière de pilote de course à l'âge de 21 ans. Surnommé « Pétoulet », il est le premier Français de l'histoire à avoir gagné un Grand prix de Formule 1. Il est par ailleurs un des seuls Français à courir pour l'écurie Ferrari dans les années 50. Il a pris sa retraite en 1964 après 27 ans de carrière et 44 succès. Maurice Trintignant est décédé à Nîmes le 13 février 2005.
Voir aussi : Naissance Course automobile Histoire des Grandes aventures et découvertes

1918 30 octobre

Signature de la convention de Moudros


L'armistice de Moudrous, signé le 30 octobre 1918 sur l'île de Lemnos, est l'illustration de la capitulation de l'empire ottoman face aux alliés. Toutes les forces militaires ottomanes sont donc démantelées : l'armée et la flotte sont démobilisées et les Ottomans sont privés de leur empire, qui retrouve alors ses anciennes frontières. Les alliées ont donc la mainmise sur les moyens de communication et les réseaux stratégiques, étouffant ainsi l'empire déchu.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman Armistice Histoire des Guerres

1918 30 octobre

Début de la révolution allemande


Entre 1918 et 1919, à la fin de la Première Guerre mondiale, il y eut beaucoup de révolutions populaires en Allemagne, la majeure partie entraînée par un mouvement communiste. Le 30 octobre en est le commencement, lorsqu'à Kiel, les marins refusent d'appareiller les navires et bloquent ainsi l'expédition. Quatre cent d'entre eux furent emprisonnés, et les révolutions prirent fin le 11 août 1919 alors que la constitution de la République de Weimar est adoptée.
Voir aussi : Première Guerre mondiale Kiel Histoire de la Politique

1932 30 octobre

Naissance de François Louis Malle


Cinéaste français, Louis Malle est né le 30 octobre 1932 à Thumeries. Sa passion pour le cinéma croît un peu plus à chaque fois qu'il emprunte la caméra 8mm de son père. Il s'inscrit donc à l'Institut des hautes études cinématographiques. Parmi ces succès, il y a le Monde du silence, Ascenseur pour l'échafaud ou encore Au revoir les enfants. Il est décédé le 23 novembre 1995.
Voir aussi : Naissance Cinéaste français Histoire de l'Art

1938 30 octobre

Orson Welles terrorise l'Amérique


Le réalisateur américain Orson Welles adapte le roman de science-fiction de H.G Wells "la guerre des mondes" à la radio. Le feuilleton, qui raconte l'invasion de la terre par les martiens, est diffusé en fin de journée sur CBS. Wells y joue plusieurs personnages à la fois, dont un faux envoyé spécial qui s'écrit: "I guess that it...That's the thing...Terrific...." La plupart des auditeurs prennent l'émission en cours et sont effrayés. Plusieurs milliers de personnes s'enfuient de chez elles croyant à une réelle invasion martienne sur le New-Jersey. Orson Welles s'excusera devant toute l'Amérique quelques jours plus tard, toujours à la radio. 
Voir aussi : Extra-terrestre Orson Welles Histoire de la Radio

1947 30 octobre

Naissance du GATT


Vingt trois pays signent à Genève le General Agreement on Tariffs and Trade (l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Cet accord vise à relancer le commerce international en abaissant les barrières douanières et à éviter ainsi de retomber dans le protectionnisme en vigueur avant la guerre. Reposant sur le principe du libre-échange, le GATT assure l’harmonisation tarifaire et quantitative douanière entre ses membres, bannissant toute discrimination commerciale et favorisant la transparence. Provisoire dans un premier temps, le GATT n’a pas le statut d’organisation internationale. Il sera remplacé, en 1995, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs Histoire de l'OMC Histoire du Gatt Uruguay Round Histoire du Commerce

1975 30 octobre

Juan-Carlos remplace le général Franco


Francisco Franco tombe très gravement malade. Il charge le Prince Juan Carlos d'Espagne d'assurer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Le "caudillo" mourra le 20 novembre et le Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne. 
Voir aussi : Roi Franco Juan Carlos Histoire des Sacres

1980 30 octobre

Coluche: candidat à la présidentielle


Le comique Michel Colucci alias "Coluche" annonce officiellement sa candidature à la présidence de la république. Il a réuni une centaine de journalistes au théâtre du gymnase, mais tous croient à une plaisanterie. Coluche, accablé par la pression médiatique et victime de menaces se retirera da la campagne présidentielle au bout de cinq mois, le 6 avril.
Voir aussi : Election Coluche Histoire des Elections

1995 30 octobre

Encore un référendum de souveraineté québécoise rejeté


Les Québécois rejettent une fois de plus le projet de souveraineté de leur province ainsi que le partenariat économique et politique avec le reste du Canada. Une première tentative référendaire avait eu lieu en mai 1980, sous le gouvernement de René Lévesque et avait eu le même résultat. Mais cette fois-ci, le "non" est majoritaire à seulement 50,6% des voix. Ce résultat aboutira à la démission du premier ministre du Québec, Jacques Parizeau. La question de la souveraineté québécoise n’est donc toujours pas résolue.
Voir aussi : Histoire du Québec Référendum Histoire de la Diplomatie

1997 30 octobre

Lancement réussi pour Ariane V


Le deuxième tir d'Ariane V, le tir 502, est une véritable succès. Le lanceur européen n'avait pas réussi son premier lancement en juin 1996 et du être détruit après 37 secondes de vol. Le succès d'Ariane V permettra de mettre en orbite des satellites de télécommunication lourd et volumineux. 
Voir aussi : Fusée Histoire de l'Aéronautique

2005 30 octobre

Naissance de l'infante Aliénor de Bourbon


Aliénor d’Espagne, fille de la princesse d’Asturie et de Philippe de Bourbon, héritier du trône d’Espagne naît à Madrid. La mère de l’Infante est une présentatrice télé plus connue sous le nom Letizia Ortiz, et qui a épousé le prince en 2004.
Voir aussi : Naissance Letizia Ortiz Histoire de la Politique

Vizualizări: 39

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

200 state 

(ultimul: Micronesia)

Numar de steaguri: 264

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 42

1 stat are peste 660,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 40,000 clickuri (Moldova)

1 stat are peste 20,000  clickuri (Italia)

2 state au peste 10.000 clickuri (Franta,  Germania)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia, Marea Britanie, Canada, UngariaSpania )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

24 state au un click

altmarius.ning.com-Google pagerank,alexa rank,Competitor

DE URMĂRIT

1. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

2. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

3. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

4. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

5. MAGAZINUL DE CARTE

http://www.magazinul-de-carte.ro/

6 ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

7. DEPOZITUL DE CARTI 

http://www.calinblaga.ro/

8. CARTEA DE CITIT

http://www.carteadecitit.ro/

9. ANTICARIAT ON-LINE
http://www.carti-online.com/

10. ANTICARIATUL DE NOAPTE

 http://www.anticariatuldenoapte.ro/

11. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

12. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

13. ANTICARIAT ALEPH

https://www.anticariataleph.ro/

14. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

15.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

16. ANTICARIAT LOGOS

http://www.anticariat-logos.ro/

17. ANTICARIAT.NET

http://www.anticariat.net/informatii-contact.php

18. TIMBREE

www.timbree.ro

19. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

20 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

21. STAMPWORLD

http://www.stampworld.com

22. LIBMAG

https://www.libmag.ro/oferta-carti-polirom/?utm_source=facebook-ads-7-99-polirom&utm_medium=banner-facebook&utm_campaign=7-99-polirom-facebook&utm_content=new-3

23. DAFFI'S BOOKS

https://www.daffisbooks.ro/

24. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

25. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

26.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

27.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

http://www.editura.uaic.ro/produse/colectii/documenta/1

28. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

29 ORIZONTURI CULTURALE

http://www.orizonturiculturale.ro/ro_home.html

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. MIRON MANEGA
http://www.certitudinea.o

32. NATIONAL GEOGRAPHIC ROMANIA

https://www.natgeo.ro/revista

33. KORUNK

http://ideakonyvter.ro/53-korunk

Insignă

Se încarcă...

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Erfolgsgeschichte Taunusbahn

Creat de altmariusclassic Sep 13, 2013 at 11:02am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Sep 13, 2013.

Schnell und Steiner

Creat de altmariusplus Iun 19, 2013 at 1:59pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Iun 19, 2013.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell &Steiner

Creat de altmariusclassic Dec 21, 2012 at 6:55pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Dec 21, 2012.

Hermann Hesse -bucher

Creat de altmariusscience Nov 7, 2012 at 5:47pm. Actualizat ultima dată de altmariusscience Nov 7, 2012.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell & Steiner - 1

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:52pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell &Steiner - 3

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:50pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Bohlau - 1

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:30am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner - 2

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:26am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner

Creat de altmariusplus Mar 14, 2012 at 3:01pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Mar 14, 2012.

Grosse Kunstfuhrer: Maribor

Creat de altmariusconcurs Feb 22, 2012 at 1:08pm. Actualizat ultima dată de altmariusconcurs Feb 22, 2012.

© 2020   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor