altmarius

cultură şi spiritualitate

        
312 28 octobre

Bataille du pont Milvius


L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin ait eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.
Voir aussi : Bataille Histoire de Rome Dossier histoire de la naissance du christianisme Constantin -Histoire de la Rome antique

1453 28 octobre

Ladislas Ier de Bohême est couronné roi de Bohême


Le 28 octobre 1453, Ladislas de Habsbourg, dit Ladislas Ier de Bohème ou « Le Posthume », est officiellement couronné roi de Bohême. Enfant unique d'Albert II du Saint Empire qui décédera avant la naissance de son fils, Ladislas Ier de Bohême possédera les titres d'archiduc d'Autriche et de roi de Bohême dès sa naissance, et sera également couronné roi de Hongrie à l'âge de trois mois.
Voir aussi : Bohême Histoire de la Politique

1492 28 octobre

Colomb découvre Cuba


Quelques jours après avoir mis le pied sur les premières îles des Antilles (le 12 octobre), Christophe Colomb trouve sur son chemin la grande île de Cuba. Il en prend possession au nom de l'Espagne et la baptise "Jeanne" en honneur au fils des Rois Catholiques espagnols: le prince Jean.
Voir aussi : Découverte Dossier histoire des conquistadores Christophe Colomb Histoire des Antilles -Histoire de la Mer

1533 28 octobre

Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de Médicis


Le pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.
Voir aussi : Pape Dossier histoire Mariage Catherine de Médicis Henri II Clément VII Histoire des Valois

1533 28 octobre

Mariage d'Henri d'Orléans et Cathérine de Médicis


Henri d'Orléans épouse Catherine de Médicis, le 28 octobre 1533, à Nice. Le mariage eut lieu en présence du pape et permit au roi François 1er, père d'Henri d'Orléans, de faire alliance avec la papauté. Ce dernier lui procure une dot importante pour combler le trou des finances royales. Cette union doit permettre également à François 1er d'asseoir ses droits sur le duché de Milan.
Voir aussi : Catherine de Médicis François 1er Duché de milan 1533 Histoire de la Politique

1585 28 octobre

Naissance de Cornelius Jansen


Cornelius Jansen, ou Jensenius dans sa forme latine, fut évêque d'Ypres et théologien. Né le 28 octobre 1585 au sein d'une famille modeste, il entre dès 1602 à l'université de Louvain, où il s'attache au mouvement soutenant Saint-Augustin. Son antipathie pour les Jésuites le fit fuir le protestantisme. Il traita la théologie dans son ouvrage Agostinus, à travers lequel le mouvement janséniste naquit. Ce dernier mêlait ambitions politiques et religions. Cornelius Jansen mourut de la peste en 1640.
Voir aussi : Politique Jansénisme Théologien Histoire de la Chrétienté

1599 28 octobre

Victoire de Michel Ier le Brave à Schellenberg


Allié du roi de Hongrie, Rodolphe II du Saint-Empire (1552-1612), le voïévode de Valachie, Michel Ier le Brave (1558-1601), écrase l'armée du prince-cardinal de Transylvanie, allié des Turcs, André Báthory – lequel fut tué au cours de sa fuite –, dans la bataille de Schellenberg (?elimb?r), près de Sibiu. Devenant brièvement – il meurt à peine deux ans plus tard, le 8 août 1601 – prince de Transylvanie, le 1er novembre, son règne, durant lequel il parvint à unifier militairement la Pologne, la Hongrie et les provinces médiévales de Valachie, Moldavie et Transylvanie contre les revendications de l'empire ottoman en Europe centrale, posa les bases de la Roumanie moderne.
Voir aussi : Pologne Habsbourg Roumanie Transylvanie Invasions ottomanes Histoire de la Politique

1628 28 octobre

Louis XIII prend La Rochelle


Après plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.
Voir aussi : Siège Louis XIII Richelieu Histoire du Protestantisme Capitulation Histoire des Bourbons

1688 28 octobre

Constantin II Brancovan, prince de Valachie


Constantin II Brâncoveanu, né le 15 août 1664, devient le prince de Valachie le 28 Octobre 1688 et succède à ?erban Ier Cantacuzino. Suite à la visite de l'empereur Léopold Ier, le 30 juin 1695, il acquiert le titre de Prince du Saint-Empire Romain Germanique. Le 24 mars 1714, il est destitué et expulsé avec sa famille à Constantinople. Le 15 août 1714, ses quatre fils et son trésorier Ioan V?c?rescu sont décapités devant le Sultan Ahmet III.
Voir aussi : Léopold Ier Ahmet III Constantin II Brâncoveanu Histoire des Sacres

1696 28 octobre

Naissance de Maurice de Saxe.


Maurice de Saxe voit le jour le 28 octobre à Goslar en Saxe. Il est le fruit d'un adultère entre la comtesse de Königsmark, Marie-Aurore, et Frédéric-Auguste Ier. Il devient condottiere et maréchal général des camps et armées du roi et participe aux guerres de succession de Pologne et d'Autriche. Il est ainsi nommé maréchal de France, chevalier de l'Aigle blanc, comte de la Raute puis comte de la Saxe. Il s'éteint le 30 novembre 1750 à Chambord en France.
Voir aussi : Maurice de Saxe Histoire de la Politique

1704 28 octobre

Décès de John Locke


John Locke est un philosophe anglais. Il effectue des travaux en métaphysique, épistémologie, langage et éducation. Il se penche en particulier sur la connaissance et élabore une théorie dans son "Essai sur l'entendement humain" (1690), qui constitue une source majeure de l'empirisme moderne. D'autre part, il est l'un des précurseurs du libéralisme et étudie la notion d' « Etat de droit » en philosophie politique. Il décède le 28 octobre 1704 à Oates, dans l'Essex.
Voir aussi : Décès Philosophe Libéralisme Empirisme John Locke Histoire de la Philosophie

1767 28 octobre

Naissance de Marie Sophie de Hesse-Cassel


Marie Sophie de Hesse-Cassel, reine consort du Danemark et de Norvège, naît le 28 octobre 1767. Mariée en 1790 à son cousin germain, le futur Frédéric VI, régent du royaume depuis 1784, elle ne devient officiellement reine qu'à la mort de son beau-père en 1808. Après la perte de la Norvège au profit de Napoléon Ier en 1814, elle ne sera plus que reine du Danemark, jusqu'à sa mort le 21 mars 1852.
Voir aussi : Danemark Norvège Napoléon Ier Frédéric VI Hesse-Cassel Histoire de la Politique

1768 28 octobre

Rébellion de la Nouvelle-Orléans


Le 28 octobre 1768 commence la rébellion de la Nouvelle-Orléans, qui se manifeste par la révolte des Franco-Louisianais et les Métis, contre l'occupant espagnol, en place depuis 1762. Elle entraîne l'expulsion du gouverneur trop répressif, Antonio de Ulloa, qui sera remplacé en 1769, par Alejandro'O'Reilly. Ce dernier, sous couvert d'apaiser les tensions, finira par faire fusiller les chefs insurgés, et par définitivement imposer l'Espagne en Louisiane.
Voir aussi : Espagne Histoire de la Louisiane Métis Histoire de la Politique

1836 28 octobre

L'Obélisque s'installe place de la Concorde


L'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la composition de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant J.C.
Voir aussi : Histoire de Louxor Histoire de la Place de la Concorde Histoire de l'Architecture

1846 28 octobre

Naissance d'Auguste Escoffier, chef cuisinier français.


Georges Auguste Escoffier fait des études dans la restauration et commence à travailler dans des petits établissements. Il s'installe ensuite à Paris puis est fait prisonnier lors de la guerre de 1870. A son retour, il achète un local et monte son restaurant. Il collabore avec César Ritz et devient un chef très populaire. Il modernise la façon de cuisiner, écrit des ouvrages, invente d'innombrables plats et exporte la gastronomie française à l'étranger.
Voir aussi : Histoire de Paris Histoire de la Société

1886 28 octobre

Inauguration de la statue de la liberté


Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel. 
Voir aussi : Dossier histoire de New York Inauguration Histoire de la Statue de la Liberté Bartholdi EiffelHistoire de l'Architecture

1904 28 octobre

Début de l'affaire des fiches


C'est le 28 octobre 1904 qu'éclate le scandale de l'affaire des fiches, aussi appelée affaire des casseroles. Initiative du général André, alors ministre de la Guerre, cette affaire consiste en un fichage politique et religieux au sein de l'armée française par des loges maçonniques du Grand Orient de France. C'est peut-être par dépit de n'avoir pas été nommé secrétaire général du Grand Orient de France que Jean-Baptiste Bidegain, conscient de détenir une véritable bombe politique, rendit l'affaire publique.
Voir aussi : Scandale Général André Histoire de la Politique

1909 28 octobre

Naissance de Francis Bacon, peintre britannique


Francis Bacon est né le 28 octobre 1909 à Dublin. Rejeté par sa famille à cause de son homosexualité, il voyage en Europe, notamment à Berlin et Paris, où il peint ses premiers tableaux, très influencés par Picasso. De retour à Londres, il expose ses œuvres. Le succès est immédiat et ne le quittera pas. Ses peintures sont violentes. Elles représentent avant tout un sentiment, exprimé de la façon la plus inconsciente et primitive. En 1945, « Trois études de figures au pied d'une crucifixion » fait éclat. Francis Bacon dissimule nombre de références philosophiques dans ses tableaux. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres du XXe siècle. Il décède le 28 avril 1992 à Madrid.
Voir aussi : Peintre Picasso Francis Bacon Histoire de l'Art

1918 28 octobre

Proclamation de la première république Tchéchoslovaque


La première république tchécoslovaque a été promulguée le 28 octobre lors de sa proclamation d'indépendance. La Tchécoslovaquie est créée à la fin de la Première Guerre mondiale, à partir de la division de l'Autriche-Hongrie, après la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye. Son premier président sera le tchèque Tomáš Masaryk. Sa diversité ethnique créera de nombreux conflits nationalistes dès son premier mois d'existence. La Tchécoslovaquie sera ensuite annexée en 1938 par les Allemands.
Voir aussi : Indépendance Histoire de l'Autriche-Hongrie Première république Tchécoslovaque Histoire de la Politique

1919 28 octobre

L'Organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois


Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU Dossier histoire du droit du travail Temps de travail Histoire de la SDN Histoire du Travail

1920 28 octobre

Traité de Paris


La Roumanie fait partie des pays ayant combattu aux côtés des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Grâce aux traités signés dans les années qui ont suivi la fin de la guerre, la Roumanie a pu se développer. Avec le traité de Saint-Germain-en-Laye, la Bucovine intègre l'Etat roumain. D'autre part, la Roumanie reçoit la Transylvanie grâce au traité de Trianon. Enfin, le traité de Paris du 28 octobre 1920 lui donne la Bessarabie et le Banat oriental. Le pays a pu ainsi doubler sa superficie et sa population.
Voir aussi : Histoire de Paris Traité Dossier histoire du duché de Normandie Henri III Louis IX Histoire des Capétiens

1922 28 octobre

Marche sur Rome


Les chemises noires de Mussolini entament une marche spectaculaire en direction de Rome. Organisée dès le mois d’août par Balbo, De Bono, Bianchi et De Vecchi, la manifestation apparaît avant tout comme un acte symbolique de la montée au pouvoir du fascisme. Le roi Victor-Emmanuel III aurait d’ailleurs déjà pris la décision de nommer Mussolini au pouvoir avant même que la marche ne soit lancée. Quelques 20 000 chemises noires atteindront la capitale, mais le souverain, au lieu de proclamer l’état de siège, fera parvenir un télégramme à Mussolini pour l’appeler au gouvernement. C’est donc en train que le chef du Parti national fasciste rejoindra la capitale en toute sécurité.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste Mussolini Histoire du Fascisme Victor-Emmanuel III Parti national fasciste Histoire de l'Opposition

1940 28 octobre

L’Italie attaque les frontières de la Grèce


A l'initiative de Mussolini, les troupes italiennes commencent à envahir le territoire grec depuis l’Albanie. Toutefois, l’armée de Metaxas, au pouvoir depuis 1936, résiste de toutes ses forces et parvient à repousser les envahisseurs. Elle leur inflige de terribles défaites, éveillant l’attention des troupes allemandes. Ces dernières se rendront sur les lieux dès le mois d’avril et la Grèce finira par capituler le 23. Georges II s’exilera alors en Égypte avant de rejoindre l’Angleterre. La résistance héroïque des Grecs, auréolée de batailles dans des lieux hautement symboliques comme les Thermopyles et Athènes aura retardé les plans allemands, dont l’opération Barbarossa.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste Histoire de la Grèce indépendante Georges II Metaxas -Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1944 28 octobre

Naissance de Michel Gérard Joseph Colucci, dit Coluche


Coluche, humoriste et comédien français, est né le 28 octobre 1944 à Paris. Avec un langage "fleuri", il s'attaque sans tabou aux valeurs morales et politiques de son époque. Il se présente par provocation à l'élection présidentielle de 1981. En 1984, il fonde les Restos du cœur et est récompensé pour son rôle dans Tchao Pantin par un César du meilleur acteur. Il meurt deux ans plus tard dans un accident de moto.
Voir aussi : Histoire de Paris Coluche Humoriste Comédien Restos du cœur Histoire de l'Art

1949 28 octobre

Mort tragique de Marcel Cerdan


Le champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.
Voir aussi : Décès Cerdan Histoire de la Boxe

1952 28 octobre

Un avion français franchit la mur du son


Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche. 
Voir aussi : Histoire de l'Aviation Avion Mur du son Histoire de l'Aéronautique

1956 28 octobre

L’Armée rouge se retire de Budapest


Suite aux négociations d’Imre Nagy, revenu au pouvoir au lendemain de l’insurrection, les troupes soviétiques quittent la capitale hongroise. Cinq jours plus tôt, Enö Gerö donna l’ordre de tirer dans la foule, alors réunie sur la place Bem, pour manifester contre la présence soviétique. C’est ainsi que l’insurrection éclata. Malgré le retour de Nagy, les manifestants se procurèrent des armes et les affrontements se firent de plus en plus violents. C’est donc pour apaiser les tensions que le nouveau chef du gouvernement obtient le départ de l’Armée rouge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (19... Histoire de l'Armée rouge Dossier histoire de l' insurrection de Budapest Imre Nagy Histoire de la Politique

1962 28 octobre

Référendum sur l'éléction présidentielle


Charles de Gaulle demande aux Français de se rendre aux urnes afin de déterminer si l'élection du président de la République se fera désormais au suffrage universel. Le "oui" l'emporte avec 62,25% des voies. En organisant ce référendum De Gaulle consolide les fondements de la Vème république mais s'attire les foudre de ses détracteurs qui jugent qu'une telle mesure confère trop de pouvoir au président. Les premières élections présidentielles au suffrage universel auront lieu trois ans plus tard, en décembre 1965. 
Voir aussi : De Gaulle Référendum Election présidentielle Histoire de la Cinquième République

1981 28 octobre

Récital à Pantin


Du 28 octobre au 22 novembre, Barbara donne un récital à Pantin sous un chapiteau de 3000 places. Le spectacle comporte 25 titres et accueille plus de 100 000 fans. Le dernier soir de ce spectacle, elle interprète la chanson "Pantin", qu'elle vient juste de composer. En décembre 1981, un 33 tours immortalise l'événement suivi plus tard d'une captation vidéo, aujourd'hui disponible en DVD.
Voir aussi : Barbara 33 tours Histoire de la Chanson

1990 28 octobre

Jennifer Capriati championne de tennis à 14 ans


A 14 ans la joueuse de tennis américaine remporte son premier tournoi professionnel à Puerto Rico en battant la favorite du tournoi, Zina Garrison-Jackson.
Voir aussi : Histoire du Tennis

Vizualizări: 33

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

200 state 

(ultimul: Micronesia)

Numar de steaguri: 264

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 42

1 stat are peste 660,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 40,000 clickuri (Moldova)

1 stat are peste 20,000  clickuri (Italia)

2 state au peste 10.000 clickuri (Franta,  Germania)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia, Marea Britanie, Canada, UngariaSpania )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

24 state au un click

altmarius.ning.com-Google pagerank,alexa rank,Competitor

DE URMĂRIT

1. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

2. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

3. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

4. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

5. MAGAZINUL DE CARTE

http://www.magazinul-de-carte.ro/

6 ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

7. DEPOZITUL DE CARTI 

http://www.calinblaga.ro/

8. CARTEA DE CITIT

http://www.carteadecitit.ro/

9. ANTICARIAT ON-LINE
http://www.carti-online.com/

10. ANTICARIATUL DE NOAPTE

 http://www.anticariatuldenoapte.ro/

11. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

12. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

13. ANTICARIAT ALEPH

https://www.anticariataleph.ro/

14. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

15.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

16. ANTICARIAT LOGOS

http://www.anticariat-logos.ro/

17. ANTICARIAT.NET

http://www.anticariat.net/informatii-contact.php

18. TIMBREE

www.timbree.ro

19. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

20 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

21. STAMPWORLD

http://www.stampworld.com

22. LIBMAG

https://www.libmag.ro/oferta-carti-polirom/?utm_source=facebook-ads-7-99-polirom&utm_medium=banner-facebook&utm_campaign=7-99-polirom-facebook&utm_content=new-3

23. DAFFI'S BOOKS

https://www.daffisbooks.ro/

24. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

25. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

26.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

27.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

http://www.editura.uaic.ro/produse/colectii/documenta/1

28. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

29 ORIZONTURI CULTURALE

http://www.orizonturiculturale.ro/ro_home.html

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. MIRON MANEGA
http://www.certitudinea.o

32. NATIONAL GEOGRAPHIC ROMANIA

https://www.natgeo.ro/revista

33. KORUNK

http://ideakonyvter.ro/53-korunk

Insignă

Se încarcă...

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Erfolgsgeschichte Taunusbahn

Creat de altmariusclassic Sep 13, 2013 at 11:02am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Sep 13, 2013.

Schnell und Steiner

Creat de altmariusplus Iun 19, 2013 at 1:59pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Iun 19, 2013.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell &Steiner

Creat de altmariusclassic Dec 21, 2012 at 6:55pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Dec 21, 2012.

Hermann Hesse -bucher

Creat de altmariusscience Nov 7, 2012 at 5:47pm. Actualizat ultima dată de altmariusscience Nov 7, 2012.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell & Steiner - 1

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:52pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell &Steiner - 3

Creat de altmariusclassic Oct 8, 2012 at 7:50pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Oct 8, 2012.

Neuerscheinungen zum Bohlau - 1

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:30am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner - 2

Creat de altmarius Aug 29, 2012 at 7:26am. Actualizat ultima dată de altmarius Aug 29, 2012.

Neuerscheinungen zum Schnell & Steiner

Creat de altmariusplus Mar 14, 2012 at 3:01pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Mar 14, 2012.

Grosse Kunstfuhrer: Maribor

Creat de altmariusconcurs Feb 22, 2012 at 1:08pm. Actualizat ultima dată de altmariusconcurs Feb 22, 2012.

© 2020   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor