altmarius

cultură şi spiritualitate

1531 26 janvier

Un séisme frappe Lisbonne


Lisbonne est frappée par un séisme de très forte intensité et qui s’avère meurtrier. Environ trente milles personnes meurent tandis que la ville est en partie détruite. Si Lisbonne est la ville la plus gravement touchée, la secousse fut ressentie dans toute une partie du bassin méditerranéen, jusqu’en Tunisie. Lisbonne en profitera toutefois pour se moderniser lors de sa reconstruction, mais elle subira deux siècles plus tard un séisme encore plus dévastateur.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de Lisbonne - Histoire des Catastrophes naturelles

1611 26 janvier

Démission de Sully


Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien Premier ministre du roi Henri IV, démissionne de sa charge de surintendant des Finances. Protestant, il se sent menacé par le comité de régence présidé par la reine mère Marie de Médicis. De plus, il est en total désaccord avec sa politique pro-espagnole. A 52 ans, Sully qui était à la tête des finances de la France depuis 1598, conserve son titre de gouverneur du Poitou et reçoit une indemnité de 300 000 livres. Concini lui succèdera dès l'annonce de sa démission.
Voir aussi : Ministre - Démission - Histoire de la Renaissance

1699 26 janvier

Traité de Karlovci.


Le Traité de Karlovci, est signé le 26 janvier 1699. Il met fin à la cinquième guerre austro-turque, qui commença en 1683. Il conclut aussi la guerre de Morée qui débuta en 1684.
Après des mois de discussions sur ce traité, c'est finalement l'Empire ottoman qui est considéré comme perdant.
La signature de ce traité marque ainsi le début de sa chute.
Voir aussi : Histoire des Traités

1720 26 janvier

Signature du traité de Madrid.


Le traité de Madrid du 26 janvier 1720 stipule que Charles VI se détourne de la couronne d'Espagne et reconnaît que l'infant Don Carlos est le suzerain des duchés de Parme et de Toscane. Philippe V d'Espagne, quant à lui, dit adieu au trône de France et retire ses troupes en Sardaigne et en Sicile.
Voir aussi : Charles VI - Philippe V d'Espagne - Traité de Madrid - Don Carlos - Histoire des Guerres

1763 26 janvier

Naissance du Maréchal de France et roi de Suède Jean-Baptiste Bernadotte


Charles Jean-Baptiste Bernadotte, futur maréchal de France et roi de Suède, naît à Pau. Soldat puis général de brigade, il s'illustra à la bataille de Fleurus lors des campagnes d'Italie, sous les ordres de Napoléon Ier (1769-1821), qui le fit d'abord ambassadeur à Vienne (1797). Ministre de la Guerre deux ans plus tard, il refusa de participer au coup d'Etat du 18 Brumaire, mais fut malgré tout nommé maréchal d'empire (1804) après son ralliement au bonapartisme. En disgrâce après Wagram (1809), élu en tant que prince héritier de Suède (1810), son adoption par Charles XIII (1748-1818) lui offrit le trône en tant que Charles XIV Jean le 5 février 1818, qu'il défendit avec ardeur jusqu'à sa mort, le 8 mars 1844, à Stockholm, fondant la dynastie des Bernadotte.
Voir aussi : Napoléon Ier - Guerres napoléoniennes - Bonapartisme - Royaume de suède - Histoire de la Politique

1788 26 janvier

Les premiers colons débarquent en Australie


Onze navires anglais, commandés par le capitaine Arthur Phillip, accostent à Port Jackson (futur Sydney), sur la côte orientale de l'Australie. Partis d'Angleterre en mai 1787, les 450 marins et leurs familles ainsi que 714 prisonniers ou "convicts" qui vont s'installer en Nouvelle-Galles du Sud, constituent la base de peuplement européen de la nouvelle colonie britannique. Le jour du débarquement de cette "First Fleet" est la date de la fête nationale australienne. Pour la couronne britannique, cette terre remplace les treize colonies d'Amérique qui ont acquis leur indépendance en 1783. En 80 ans, 160 000 prisonniers, pour l'essentiel des condamnés de droit commun, seront acheminés en Australie.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Colonie - Histoire de l'Australie - Histoire de Sydney - Histoire de la Colonisation

1823 26 janvier

Décès d'Edward Jenner.


Edward Jenner naît le 17 mai 1749. C'est un scientifique ainsi qu'un médecin anglais. Il est aussi membre de la Royal Society.
Son œuvre la plus importante est sans doute la découverte du vaccin contre la variole, même si, officiellement Benjamin Jesty a aussi fait cette découverte.
Grâce à cela, en 1980, l'Organisation Mondiale de la Santé déclare que cette maladie a été complètement éradiquée.
Il meurt d'un accident vasculaire cérébral le 26 janvier 1823, à l'âge de 73 ans, après avoir fait un grand pas en avant pour la médecine.
Voir aussi : Edward Jenner - Histoire de la Médecine

1824 26 janvier

Décès Théodore Géricault, peintre français


Théodore Géricault naît dans une famille riche de Paris. Il étudie au sein de l'atelier de Carle Vernet. Il est admis à l'école des Beaux-Arts à l'âge de 20 ans. Il part ensuite en Italie et découvre les peintres de la Renaissance. Il expose ensuite plusieurs œuvres au Salon. En 1819, il s'inspire du naufrage de la méduse pour peindre son œuvre" Le radeau de la méduse". Il voyage ensuite en Angleterre et trouve une grande inspiration dans les courses de chevaux. Il meurt après être tombé à cheval et dans une longue agonie.
Voir aussi : Peinture - Beaux-Arts - Histoire de la Peinture

1852 26 janvier

Naissance de Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français.


Pierre Savorgnan de Brazza commence sa carrière dans la Marine française. Il part en expédition en Afrique et arrive jusqu'au fleuve Congo en 1880 et découvre les sources d'Ogooué. Il devient Commissaire général du Congo français. Il est partisan de la non-violence et en faveur des droits des indigènes. Opposé à l'expédition Marchand, il est mis à l'écart. Il est rappelé en 1905 pour inspecter les conditions dans lesquelles vivent les colonisés et meurt durant la mission.
Voir aussi : Expédition - Afrique - Marine française - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1854 26 janvier

Saint Bosco fonde l'ordre des Salésiens à Turin.


En 1854, le prêtre italien Saint Jean Bosco fonde l'oratoire Saint-François de Sales qui a pour but d'aider les jeunes pauvres. Son action pédagogique se développe et Il s'entoure de prêtres éducateurs. Il fonde alors la Société de Saint François de Sales également appelée Congrégation des salésiens dans la ville de Turin qui est destinée à éduquer les jeunes en difficultés. Le nom de la société rend hommage à Saint-François de Sales.
Voir aussi : Turin - Prêtre - Histoire des Religions

1855 26 janvier

Gérard de Nerval se suicide


A 47 ans, le poète Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, se pend à une grille, rue de la Vieille-Lanterne, près du Châtelet, à Paris. Figure emblématique du romantisme, Nerval souffrait depuis 14 ans de crises d'hallucinations et de délire. Bouleversé par la mort de sa mère dans sa petite enfance, il donnera une place prépondérante dans sa vie et son oeuvre au mythe féminin. "Fantaisies" (1832), "les Filles du feu" (1854), mais aussi "Aurélia ou le rêve de la vie" (1855) publié après sa mort, en sont le parfait témoignage.
Voir aussi : Suicide - Gérard de Nerval - Histoire de la Poésie

1859 26 janvier

Signature d'un traité d'alliance franco-sarde


A la suite de l'entrevue de Plombières, Napoléon III et Camillo Cavour signent secrètement un traité d'alliance visant à chasser l'empire d'Autriche de l'Italie du nord. La guerre opposant la coalition franco-sarde à l'Autriche s'achèvera par la signature du traité de Zurich les 10 et 11 novembre 1859. En contrepartie de son soutien, la France va récupérer le comté de Nice et le duché de Savoie. Cette décision sera officialisée par la signature du traité de Turin le 24 mars 1860.
Voir aussi : France - Autriche - Histoire de la Sardaigne - Histoire des Traités

1885 26 janvier

Prise de Khartoum par le Mahdi


Le 26 janvier 1885, le Mahdi prend Khartoum, après un siège de près de neuf mois. Le général britannique Charles Gordon trouve la mort, et donne ainsi une justification pour l'Empire, d'avoir des troupes en Egypte. Le Mahdi s'attèle à la construction d'un Etat islamique sur la quasi-totalité de la surface du Soudan, et installe sa capitale face à Khartoum, à Omdourman. L'armée de secours du général britannique Wolseley renonce à reprendre la ville.
Voir aussi : Siège - Egypte - Soudan - Histoire de Khartoum - Général Gordon - Histoire de la Politique

1905 26 janvier

Découverte du plus gros diamant du monde


Dans la mine "Premier" près de Pretoria, en Afrique du Sud, est trouvé le plus gros diamant naturel du monde. La pierre de 3,106 carat (637 grammes) est appellée "Cullinan" en honneur au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan. Il sera taillé pour la couronne d'Angleterre en 105 pièces. La plus grosse d'entre elle, "Etoile d'Afrique", ornera le sceptre du roi Edouard VII.
Voir aussi : Découverte - Edouard VII - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1908 26 janvier

Naissance de Stéphane Grappelli, violoniste


Stéphane Grappelli est né à Paris le 26 janvier 1908 au sein d'une famille très modeste. Dès l'âge de douze ans, pour aider ses parents, il joue du violon dans les rues de la capitale. Après des débuts difficiles, en 1934 avec son ami Django Reinhardt il crée le quintette du Hot Club de France. Durant la guerre, il reste bloqué à Londres et en profite pour composer. Stéphane Grappelli a joué avec les plus grands musiciens comme Michel Petrucciani. A sa mort en 1997, il laisse une discographie prestigieuse.
Voir aussi : Violon - Histoire de l'Art

1918 26 janvier

Naissance de Nicolae Ceausescu


Né le 28 janvier 1918, Nicolae Ceausescu était un dictateur roumain, à l'origine du régime communiste du pays. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il gravit les échelons au sein de l'Union des jeunes communistes. Il accède au pouvoir le 28 mars 1974. Son mandat se déroulera sous le culte de la personnalité et le renforcement du nationalisme. Les révolutions populaires roumaines de 89 entraînèrent la chute du régime. Ceausescu est exécuté le 25 décembre 1989.
Voir aussi : Naissance - Roumanie - Dictature - Histoire de la Politique

1939 26 janvier

Barcelone tombe aux mains des franquistes


Les troupes nationalistes commandées par le général Yagüe y Solchaga s'emparent de la capitale catalane. Les républicains se réfugient vers la France et près de 500 000 personnes affluent à la frontière. Bientôt Madrid et Valence tomberont à leur tour. La guerre civile espagnole prendra fin en avril.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire des Guerres

1943 26 janvier

Fondation du MUR


Malgré les conflits internes entre différents chefs, Jean Moulin parvient à unifier les trois plus grands mouvements de Résistance français. Il fonde ainsi le MUR, Mouvements unis de la Résistance, qui comprend "Combat", de Henri Frenay, "Franc-Tireur", de Jean-Pierre Levy et "Libération-Sud" d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Jean Moulin - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1947 26 janvier

Naissance de Michel Sardou, auteur, compositeur et interprète français


Michel Sardou, l'un des chanteurs français les plus populaires de ces quarante dernières années, naît à Paris le 26 janvier 1947. Après avoir débuté sa carrière en 1965, il connaît un immense succès dans les années 1970 avec des titres comme « Les bals populaires », « Le France », ou encore « Les Ricains ». L'artiste fait l'objet de vives polémiques en raison du caractère engagé de certaines de ses chansons. À l'heure actuelle, Michel Sardou est encore très présent sur la scène française, avec des albums et divers concerts en préparation.
Voir aussi : Succès - Chanteur - Engagé - Polémique - Histoire de l'Art

1950 26 janvier

Inde : proclamation de la République


Trois ans après la déclaration d'indépendance de l'Union Indienne (15 août 1947), le Premier ministre Jawârharlâl Nehru proclame la République. Le Docteur Rajendra Prasad devient le président de la toute jeune république.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - République - Proclamation - Nehru - Histoire de l'Etat

1978 26 janvier

Émeutes violemment réprimées en Tunisie


Le Premier ministre tunisien, Heidi Nouira, s’efforce depuis quelques années d’appliquer une politique plus libérale. L’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) s’oppose dès lors au Néo-Destour, parti unique de Bourguiba. Il organise une grève générale qui se termine très vite en émeute. Le gouvernement réplique par la violence, faisant plusieurs dizaines de victimes. Afin d’apaiser les tensions, le président Bourguiba autorisera le pluralisme politique quelques années plus tard.
Voir aussi : Bourguiba - Histoire du Néo-Destour - Histoire des Partis

2005 26 janvier

Sortie de la Marche de l'Empereur


Le documentaire de Luc Jacquet dédié à la marche du manchot empereur dans les déserts glacés du pôle sud débute sa carrière fulgurante. Détrônant l’habituelle explication scientifique en voix off pour une histoire poétique évoquée par des acteurs de renom tels que Romane Bohringer et Charles Berling, il fera la conquête du monde et établira le record d’audience aux Etats-Unis pour un film français. Cependant, la version américaine adopte les traditionnels discours scientifiques et musiques symphoniques.
Voir aussi : Sortie - Histoire du Cinéma

2006 26 janvier

Enfin une vraie exoplanète tellurique ?


L’équipe internationale d’astrophysiciens PLANET, orchestrée par Jean-Philippe Beaulieu, dévoile sa découverte : une planète située hors du Système solaire et qui présente certaines similitudes avec la Terre. Elle se compose en effet d’une surface solide et d’une densité importante. Jusqu’à maintenant, les exoplanètes découvertes n’étaient que des géantes gazeuses ou possédait encore une masse trop conséquente. D’une masse de seulement 5 fois celle de la Terre, OGLE-05-390Lb, comme on l’appelle, possède par contre une température au sol de -220°. L’étoile autour de laquelle elle orbite est une naine rouge. Il lui faut dix années pour en faire le tour. Les caractéristiques de cette nouvelle planète ne permettront pas de l'assimiler véritablement à la Terre, mais les scientifiques poursuivront leurs recherches et leurs observations.
Voir aussi : Histoire du Système solaire - Exoplanète - Histoire de l'Astronomie

2006 26 janvier

Disparition de Jean-Christophe Lafaille


L’alpiniste français Jean-Christophe Lafaille disparaît au mont Makalu, au Népal, mettant un terme à son projet de gravir les quatorze sommets himalayens de plus de 8 000 mètres en solitaire et sans oxygène. Il tentait alors l’ascension de son douzième sommet, qui s’élevait cette fois à 8 463 mètres. Infructueuses, les recherches effectuées n’ont apporté aucunes informations sur les causes de sa disparition, officiellement déclarée le 29 janvier 2006.
Voir aussi : Disparition - Himalaya - Histoire de l'Alpinisme

Vizualizări: 73

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor