altmarius

cultură şi spiritualitate

        
1077 25 janvier

Henri IV se confesse à Canossa


Au cœur de la querelle des Investitures, Henri IV, roi des Romains, se rend à Canossa pour s’agenouiller devant le pape et implorer son pardon. Ayant été excommunié l’année précédente, sa légitimité d’empereur est mise en péril par des princes allemands révoltés. Pendant trois jours, il attendra la réponse du pape, qui, finalement, acceptera d’annuler l’excommunication. Humilié, Henri IV ne tardera pas à entreprendre la conquête de Rome et sera une nouvelle fois excommunié.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Histoire du Saint Empire romain germanique - Querelle des Investitures - Henri IV du Saint Empire - Histoire du Moyen-Âge

1477 25 janvier

Naissance d'Anne de Bretagne


Marguerite de Foix donne naissance à Anne de Bretagne au château de Nantes. Unique héritière du duc François II, elle devra veiller durant toute sa vie à l'indépendance de son duché. Mariée une première fois, à 15 ans, au roi Charles VIII, son mariage sera annulé à la mort de ce dernier afin qu'elle puisse épouser Louis XII avec qui elle aura un fille, Claude de France, future épouse de François Ier.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Bretagne - Louis XII - Histoire de Nantes - Charles VIII - Histoire des Valois

1515 25 janvier

Sacre de François Ier


A 20 ans, François Ier succède à son cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier. Il est sacré roi de France à Reims. Son règne va durer 32 ans.
Voir aussi : Sacre - François Ier - Histoire de Reims - Louis XII - Histoire des Valois

1533 25 janvier

Mariage d'Henri VIII d'Angleterre et Anne Boleyn


Une deuxième cérémonie de mariage est organisée entre le roi Henri VIII d'Angleterre et Anne Boleyn, le 25 janvier 1533. La deuxième femme d'Henri VIII annonçant qu'elle est enceinte, la coutume anglaise prévoit, qu'à cette occasion, des festivités soient organisées. Quelques mois plus tôt, ils s'étaient, une première fois, unis dans le plus grand secret par la faveur du roi de France François 1er.
Voir aussi : François 1er - Henri VIII d'Angleterre - 1533 - Anne Boleyn - Histoire de la Politique

1569 25 janvier

Lancement de l'Inquisition dans le Nouveau-Monde


Le 25 janvier 1569, le roi Philippe II d'Espagne décide d'établir l'Inquisition dans le Nouveau Monde. Le premier tribunal du Saint-Office de l'Inquisition, érigé en Amérique espagnole se situe à Lima, au Pérou. Deux autres tribunaux institutionnaliseront l'Inquisition au Nouveau-Monde : Mexico et Carthagène des Indes. Il s'agit pour les catholiques espagnols de maintenir ces nouveaux territoires sous le joug de l'orthodoxie religieuse importée et de pourchasser les marranes, Juifs convertis de force, qui y étaient en exil.
Voir aussi : Espagne - Dossier histoire de l' Inquisition - Philippe II - Nouveau-Monde - Histoire de la Chrétienté

1755 25 janvier

Création de l'université de Moscou


Le 25 janvier 1755, l'université de Moscou prend naissance, grâce à la ténacité de Lomonossov, un érudit russe professeur à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, et surtout grâce à Ivan Chouvalov. Ce dernier, ministre de l'Education nationale sous l'impératrice Elisabeth et grand mécène, fut aussi à l'origine de l'Académie impériale des Beaux-arts de Russie. Dans un premier temps, seuls le droit, la philosophie et la médecine, furent enseignés à l'université de Moscou.
Voir aussi : Lomonossov - Histoire de l'Art

1782 25 janvier

Bataille de Saint-Kitts


La bataille de Saint-Kitts a opposé les flottes françaises et britanniques les 25 et 26 janvier 1782 pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Commandés par l'amiral De Grasse, les Français attaquèrent les îles Saint-Christophe et Niévès dans les Caraïbes, alors aux mains des Britanniques. La flotte britannique, menée par le contre-amiral Samuel Hood, parvint à perturber l'attaque française et à chasser la flotte ennemie de son mouillage à Basse Terre, mais l'île fut tout de même conquise par les Français.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1831 25 janvier

La Pologne affirme son indépendance


La Diète vote la déposition de son roi, Nicolas Ier, ce qui constitue une véritable déclaration de guerre contre la Russie. En effet, l’insurrection de Novembre s’est étendue dans le pays et a jusqu’ici maintenu les Russes à distance. Toutefois, cette déclaration convainc l’Empire d’envoyer plus de troupes pour en finir avec cette rébellion.
Voir aussi : Indépendance - Insurrection - Histoire de l'Insurrection de Novembre - Histoire des Coups d'Etat

1890 25 janvier

Traité de Montevideo


Le Traité de Montevideo, signé le 25 janvier 1889, fixe la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Le contentieux territorial se révèle problématique dans la région de Palmas, territoire revendiqué par les deux pays. Le diplomate brésilien Quintino Bacaiuva, ministre des relations extérieures, engage quelques concessions, qui lui sont reprochées par le Congrès brésilien dès 1891. Finalement, il faut attendre l'arbitrage de l'administration américaine de Glover Cleveland qui octroie Palmas au Brésil.
Voir aussi : Brésil - Argentine - Glover Cleveland - Histoire des Traités

1919 25 janvier

L'usine Citroën devient une usine automobile


A Paris, l'usine de munitions et de fabrication d'obus André Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités. Citroën affirme que ses usines produiront 100 voitures par jour d'un même modèle. Au mois de septembre, sortira la première voiture française fabriquée en série, le type A.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Citroën - Automobile - Usine - Histoire de l'Entreprise

1924 25 janvier

Premier jeux olympiques d'hiver


28 ans après la naissance des Olympiades d'Athènes, les tout premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix. 16 pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette nouvelle compétition. Outre le combiné nordique et le patinage artistique, on retrouve également le hockey sur glace, le curling et le bobsleigh.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Chamonix - Histoire des Jeux Olympiques

1927 25 janvier

Naisssance d'Antônio Carlos Jobim, musicien brésilien


Le compositeur Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim est né le 25 janvier 1927 à Rio. C'est l'un des fondateurs les plus connus de la Bossa Nova. Il a réussi à joindre dans cette musique lancinante ses racines brésiliennes et les accents plus modernes du jazz. Il a mis en musique le mythe d'Orphée dans l'opéra Orfeu da Conceiçao, et surtout dans son adaptation cinématographique Orfeu Negro, de Marcel Camus . Ces musiques l'ont rendu célèbre dans le monde entier et ont mis la bossa nova au goût du jour.
Voir aussi : Bossa nova - Tom Jobim - Histoire de l'Art

1947 25 janvier

Décès d'Al Capone, gangster italo-américain


Le 25 janvier 1947 est marqué par la disparition d'Al Capone, l'un des plus célèbres gangsters américains du XXe siècle. Il se fait connaître en étant le parrain de la mafia de Chicago durant la prohibition entre les années 1920 et 1930. Arrêté en 1931, il est relâché à la fin des années 1930 pour cause de maladie. Il s'établit à Miami Beach où il meurt d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Al Capone - Histoire de la Prohibition - Histoire de la Politique

1947 25 janvier

Mort d'Al Capone 


A 48 ans, le gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit Al Capone ou "Scarface" (le balafré) meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis et atteint de paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition (1919-1932). 
Voir aussi : Décès - Al Capone - Histoire des Faits divers

1948 25 janvier

Dévaluation du franc


La monnaie française, qui ne cesse de se déprécier depuis la fin de la guerre, est dévaluée de 80 % par le gouvernement Schuman. Un dollar vaut désormais 214 francs au lieu de 119.
Voir aussi : Monnaie - Dollar - Franc - Schuman - Histoire de la Finance

1949 25 janvier

Election de la première Knesset


David Ben Gourion naît le 16 octobre 1886. Il est l'un des pères du parti travailliste israélien. Il devient le premier Premier ministre d'Israël en 1948. Le 25 janvier 1949, la première Knesset, un parlement à une seule chambre, est élue ; elle se réunit pour la première fois le 14 février 1949. Son rôle est de voter les lois et le budget de l'État, de surveiller le gouvernement, mais aussi de nommer le président de l'État.
Voir aussi : Parlement - Histoire d'Israël - Histoire de la Politique

1974 25 janvier

Première édition du festival d'Angoulême


Deux ans après l’exposition « Dix millions d’images », la première édition du Festival de la bande dessiné d’Angoulême ouvre ses portes. Dès sa première édition, le salon organisé par la municipalité reçoit de grands auteurs comme Hugo Pratt et André Franquin. Multipliant les prix, le festival prend une ampleur internationale et s’accompagne dès les années 1990 d’un marché où les éditeurs du monde entier achètent et vendent des droits de la bande dessinée.
Voir aussi : Histoire du Festival d'Angoulême - Histoire d'Angoulême - Franquin - Hugo Pratt - Histoire des Bandes dessinées

1985 25 janvier

Le Général Audran assassiné par Action Directe


Action directe s’attaque de front et avec force à la puissance de l’Etat français en abattant René Audran, responsable des affaires internationales du Ministère de la Défense. Le représentant des programmes et de la coopération militaire est abattu. Cet assassinat sera suivi par celui de Georges Besse et entouré de nombreuses actions parfois sanglantes.
Voir aussi : Assassinat - Histoire d'Action Directe - Histoire du Terrorisme

2006 25 janvier

Victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes


Le Hamas, mouvement considéré par l’Occident comme terroriste, remporte la majorité des voix au Parlement palestinien. Jusqu’alors, c’était le Fatah – dont l’un des fondateurs est le président palestinien Mahmoud Abbas - qui détenait la majorité des sièges. Le mouvement Hamas ne reconnaît aucune légitimité à Israël et s’est toujours opposé aux accords d’Oslo. Au début du mois, le Hamas décidait même d’interrompre les accords qui assuraient une trêve de la violence avec Israël.
Voir aussi : Parlement - Histoire d'Israël - Histoire d'Oslo - Fatah - Hamas - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

Vizualizări: 42

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor