altmarius

cultură şi spiritualitate

41 24 janvier

Assassinat de Caligula


L'empereur Caligula, arrière petit-fils d'Antoine, est assassiné par des soldats de la garde prétorienne. La folie qui avait frappé l'empereur peu de temps après son avènement (37) l'avait transformé en tyran sanguinaire et mégalomane. Il n'hésitait pas à rabaisser ses sujets en disant d'eux : "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent", et se considérait comme le "Nouveau Soleil". La légende raconte aussi qu'il avait élevé son cheval favori au rang de consul. Son assassinat est vécu à Rome comme une libération.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Histoire de la Rome antique

661 24 janvier

Mort d'Ali, gendre de Mahomet


Le gendre du prophète Mahomet et quatrième calife (remplaçant du prophète) est assassiné d'un coup d'épée empoisonnée devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie (Irak aujourd'hui). Son assassin n'est autre qu'un de ses ex-partisans devenu adepte de la secte kharidjite. La mort d'Ali entraîne un grave schisme dans le monde musulman entre les shiites d'Ali, qui prônent une grande rigueur dans la pratique de la religion, et les sunnites, défenseurs d'une application souple de la doctrine musulmane. Le prochain calife, Moawiya, un sunnite, établira la capitale de l'empire arabe à Damas et fondera la dynastie héréditaire des Omeyyades.
Voir aussi : Décès - Mahomet - Ali - Histoire de l'Islam

1076 24 janvier

Querelle des Investitures : le pape est déposé


Depuis quelques années, un mouvement réformateur dit "grégorien" vise à redresser l’Église. Il s’oppose au principe d’investiture laïque selon lequel les princes nominent les abbés et les évêques, leur attribuant souvent un fief. Ce système a pour conséquence de féodaliser les prélats, qui deviennent des vassaux de l’empereur et, en tant que seigneurs, peuvent facilement s’adonner à la simonie (trafic de biens spirituels tels que les charges religieuses) et se marier. En réponse au décret du pape Grégoire VII qui supprimait ce système, le roi germanique Henri IV le fait déposer. Le pape réplique à son tour en excommuniant l’empereur.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Querelle des Investitures - Grégoire VII - Histoire du Moyen-Âge

1336 24 janvier

Mort d'Alphonse IV d'Aragon


Le roi d'Aragon et de Sardaigne, dit Alphonse IV, également comte de Barcelone, arriva sur le trône en 1327. Il consacra la majeure partie de son règne à une longue guerre (de 7 ans) contre la république de Gênes, qui était alors un vaste empire maritime à son apogée économique, pour le contrôle de la Sardaigne. A sa mort, le 24 janvier 1336, il fut remplacé par son fils aîné, Pierre IV d'Aragon, qui eut à cœur comme son père l'agrandissement de son royaume.
Voir aussi : Royaume d'aragon - République de Gênes - Pierre IV d'Aragon - Royaume de Sardaigne - Histoire des Guerres

1349 24 janvier

Mort de Lucien Visconti


Lucien Visconti était un noble italien, coseigneur de la cité de Milan avec son frère Jean de 1339 à 1349, bien que Jean laissa son frère diriger le gouvernement à sa guise. En 1323, la famille Visconti fut excommuniée par le pape Jean XXII pour hérésie, puis rétablie par Clément VI en 1342. Homme de guerre, Lucien Visconti a conquis de nombreuses cités italiennes : Parme, Locarno, Asti, Tortona, Alexandrie, Alba, etc. Il mourut le 24 janvier 1346, son frère Jean lui succéda.
Voir aussi : Clément VI - Jean XXII - Cité de Milan - Jean Visconti - Histoire de la Politique

1458 24 janvier

Mathias Ier Corvin devient roi de Hongrie


Le 24 janvier 1458, Mathias Ier Corvin dit « le Juste », est élu roi de Hongrie. Le fils cadet de Jean Hunyadi, qui n'a alors pas encore vingt ans, se retrouve à la tête d'un pays qu'il servira jusqu'en 1490, date de sa mort. De son règne, Mathias Ier Corvin laissera l'image d'un prince humaniste et d'un diplomate habile. Il réussit à perfectionner les tactiques de cavalerie en donnant naissance aux hussards noirs.
Voir aussi : Hongrie - Jean Hunyadi - Histoire de la Politique

1556 24 janvier

Le décès de l'empereur moghol Humâyûn


Humâyûn est le second empereur moghol. Né en 1508, il meurt le 27 janvier 1556. Fils de Bâbur, il mène en 1526, aux côtés de son père, la bataille de Pânipat, première pierre à l'édifice de l'empire moghol. Nommé en 1528 gouverneur de la province du Badakhshan, Humâyûn succède à Bâbur deux ans plus tard. Il essuie les frondes de la noblesse et peine à maîtriser les attaques de ses voisins. Contraint à l'exil pendant quinze ans, il fait un retour fulgurant et se réapproprie le trône. Une chute dans les escaliers lui coûte la vie.
Voir aussi : Empereur - Empire - Moghol - Humâyûn - Histoire de la Politique

1597 24 janvier

Victoire anglo-hollandaise sur les Espagnols dans la bataille de Turnhout


Fameux épisode de la « révolte des gueux » (1568-1648), les troupes anglo-hollandaises du stathouder Maurice de Nassau (1567-1625) l'emportent sur les troupes espagnoles de Jean de Rie de Varas, dans la bataille de Turnhout (Belgique), laquelle hébergeait une importante garnison hispanique (5 000 hommes). Fort de ses cuirassiers – cavaliers lourdement équipés –, le prince d'Orange met en déroute la cavalerie légère, avant de fondre sur les fantassins, qui s'enfuient devant l'ennemi, fait d'armes qui eut un grand retentissement dans les conceptions et tactiques militaires de l'époque, mettant en exergue l'inutilité des piquiers et de l'infanterie face aux armes à feu et au potentiel d'« enfoncement » dont disposent désormais les cuirassiers.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Belgique - Pays-Bas espagnols - Maurice de Nassau -Révolte des Gueux - Histoire des Guerres

1690 24 janvier

Joseph de Habsbourg est élu roi des Romains


Joseph de Habsbourg est élu roi des Romains le 24 janvier 1690, et sacré deux jours plus tard. En 1705, il sera couronné roi de Hongrie, roi de Bohême, archiduc d'Autriche et empereur germanique en 1705, devenant ainsi Joseph Ier.
Joseph de Habsbourg est né le 26 juillet 1678 à Vienne. Il est le fils de l'empereur germanique Léopold Ier et d'Eléonore de Neubourg. Proche du prince Eugène, il dut faire face durant son règne à la guerre de Succession d'Espagne, et à la révolte de François II Rákóczi en Hongrie orientale. Quelques semaines avant sa mort le 17 avril 1711, il reconnaît le calvinisme en Hongrie ainsi que le droit des Etats. Faute d'héritier mâle (son épouse Wilhelmine de Brunswick-Lünebourg lui donna deux filles), c'est son frère, Charles III d'Espagne, qui lui succède.
Voir aussi : Histoire des Sacres

1732 24 janvier

Naissance de l'écrivain et dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais


Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) a marqué le siècle des Lumières. Il fut écrivain, dramaturge, poète, musicien et homme d'affaires. Son œuvre est riche et concerne essentiellement le théâtre, l'opéra et les factums (mémoires judiciaires). Ses pièces de théâtres célèbres sont "Eugénie" (1767), "Le Barbier de Séville" (1775) ou "Le mariage de Figaro" (1178). Ces deux dernières pièces seront adaptées pour l'opéra (1786 et 1792).
Voir aussi : France - Naissance - écrivain - Poète - Dramaturge - Histoire de l'Art

1746 24 janvier

Naissance de Gustave III de Suède


Fils d'Adolphe Frédéric de Suède et de Louise Ulrike de Prusse, Gustave III de Suède naît à Stockholm. Suite au décès de son père en 1771, Gustave III devient roi de Suède à l'âge de 25 ans. Soutenu par l'armée et le peuple, il fait un coup d'Etat en aout 1772, ordonnant l'arrestation des membres du riksdag et du rad. En 1792, la noblesse suédois organise un complot et le fait assassiner. Son fils, Gustave IV Adolphe lui succéda au trône.
Voir aussi : Naissance - Suède - Gustave III - Histoire de la Politique

1848 24 janvier

Le Mexique cède la Californie 


La signature du traité de Guadalupe Hidalgo marque la fin de la guerre du Mexique (1846-1848) qui oppose Mexicains et Américains. Défaits, les Mexicains se voient contraints de céder le Texas, la Californie et le Nouveau-Mexique. Les Etats-Unis récupèrent la moitié du territoire mexicain.
Voir aussi : Histoire de Californie - Histoire du Texas - Histoire du Nouveau-Mexique - Histoire des Traités

1848 24 janvier

Début de la "ruée vers l'or" et de la "conquête de l'Ouest".


C'est la découverte d'un morceau d'or dans une scierie de Coloma qui donne lieu à la "ruée vers l'or". La rumeur de la présence d'or à Sutter's Mill se répand très vite et des milliers de colons américains et de nouveaux venus européens partent pour la Californie afin de devenir chercheurs d'or. En même temps, la conquête des territoires de l'Ouest des États-Unis commence et se traduira par de nombreux affrontements et guerres durant des années.
Voir aussi : Découverte - états-unis - Ruée vers l'or - Or - Conquête de l'ouest - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1911 24 janvier

Naissance de René Barjavel, écrivain et journaliste français


René Barjavel naît le 24 janvier 1911 à Paris. Il entame une carrière de journaliste à l'âge de 18 ans. Devenu cuisinier dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, Barjavel développe une pensée antimilitariste. Il publie son premier roman d'anticipation en 1943 intitulé « Ravage ». Barjavel est un avant-gardiste dans ce qui deviendra la science fiction française. Il s'essaie à d'autres genres comme le roman médiéval, le roman policier, le théâtre et même l'écriture de scénario avec « Le petit monde de Don Camillo » , toujours avec le même talent. Partisan des idéaux de Mai 68, il aborde régulièrement dans ses ouvrages des thèmes philosophiques. Il meurt en 1985 en laissant une œuvre considérable.
Voir aussi : Journaliste - Science fiction - Roman d'anticipation - Histoire de l'Art

1915 24 janvier

Bataille de Dogger Bank


La marine impériale allemande multiplie les bombardements sur les ports de la côte est britannique. Prévenu par le décryptage de communications radios, la Royal Navy, dirigée par l'amiral David Beatty, intercepte un raid allemand mené par Franz von Hipper. Devant la supériorité numérique britannique et sa puissance, la marine allemande se replie avant d'être prise en chasse. Les Britanniques coulent un croiseur allemand et en endommagent un autre avant que les Allemands ne parviennent à s'enfuir. Cette bataille met provisoirement un terme aux attaques allemandes sur les ports britanniques.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Bataille navale - Royal Navy - Histoire des Guerres

1920 24 janvier

Mort du peintre Amadeo Modigliani


D’une santé fragile dès sa jeunesse, Modigliani meurt de la tuberculose après avoir mené une vie tourmentée. En effet, le peintre était aussi connu pour ses tableaux que pour ses excès d’alcool et de drogue, qui l’ont fragilisé et conduit à cette fin prématurée. Le lendemain de sa mort, sa femme et modèle Jeanne Hébuterne se suicidera, laissant leur fille de deux ans, Jeanne, orpheline. Ses addictions et sa fin tragique font de Modigliani l’incarnation vivante du mythe romantique du "peintre maudit".
Voir aussi : Tuberculose - Modigliani - Histoire de la Peinture

1922 24 janvier

Invention de l'esquimau glacé


L'esquimau glacé est inventé par l'américain Christian K. Nelson, originaire de Onawa dans l'Iowa. Le brevet stipule qu'il s'agit d'une crème glacée ou d'un sorbet, recouvert d'une enveloppe en chocolat.
Voir aussi : Glace - Histoire de l'Alimentation

1924 24 janvier

Petrograd devient Leningrad


En hommage au père de la révolution russe Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine qui vient de mourir (21 janvier), la capitale soviétique est rebaptisée Leningrad. Sa ville natale Simbirsk reçoit le nom d'Oulianovsk. Leningrad redeviendra Saint-Pétersbourg au lendemain de la chute du régime soviétique.
Voir aussi : Lénine - Histoire de Saint-Petersbourg - Histoire de Leningrad - Histoire de Petrograd - Histoire de l'Etat

1926 24 janvier

Naissance de Georges Lautner, réalisateur français


Né le 24 janvier 1926 à Nice, Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français. Il se spécialise dans le registre de la comédie, et reste célèbre pour sa fructueuse collaboration avec le dialoguiste Michel Audiard qui travaillera avec lui sur près d'une quinzaine de films. Georges Lautner fait tourner la fine fleur du cinéma français des années 1960-1970, de Lino Ventura, à Jean-Paul Belmondo en passant par Bernard Blier, Louis de Funès ou encore Mireille Darc. Certains de ses films, comme Les Tontons flingueurs, demeurent des classiques du cinéma français.
Voir aussi : Réalisateur - Scénariste - Collaboration - Comédie - Michel Audiard - Histoire de l'Art

1935 24 janvier

La Birmanie séparée de l'Inde Britannique


Province de l'Inde britannique depuis 1886, la Birmanie, par le British India Act, se dote d'un gouvernement autonome le 24 janvier 1935. Cette constitution permet aux Birmans de quitter le Raj britannique en se séparant de l'Inde, pour devenir une colonie britannique distincte, en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays quittera le Commonwealth pour devenir totalement indépendant le 4 juillet 1948.
Voir aussi : Birmanie - Histoire de la Politique

1935 24 janvier

Apparition des canettes de bière


La première bière en boîte métallique est vendue par la société américaine Krueger Brewing Company à Richmond, en Virginie.
Voir aussi : Bière - Histoire de l'Alimentation

1966 24 janvier

Catastrophe aérienne sur le Mont-Blanc


Un Boeing 707 de la compagnie Air India effectuant le trajet Bombay-New-York, s'écrase sur le massif du Mont-Blanc. A son bord, 117 passagers dont 48 marins et Homi Bahabha, le père de la bombe nucléaire indienne. Il n'y a aucun survivant. Seize ans auparavant (3 novembre 1950), le "Malabar Princess", un autre appareil d'Air India, s'était abîmé au même endroit faisant 48 morts. 
Voir aussi : Histoire du Mont Blanc - Catastrophe aérienne - Histoire des Faits divers

1981 24 janvier

Congrès de Créteil


Le congrès de Créteil du PS désigne Mitterrand comme candidat du parti à la présidentielle de 1981. Il était alors en concurrence avec Michel Rocard. La défaite aux élections de 1974 a en fait été le début d’une montée en puissance du parti qui gagne des voix dans l’opinion. Pour la première fois de son histoire, il aurait pu sortir majoritaire aux législatives en 1978 mais a échoué de peu. Pour enfin réussir, le candidat adopte les célèbres « 110 propositions », qui proposent entre autres l’abolition de la peine de mort. C'est Jospin qui lui succède à la tête du parti.
Voir aussi : Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Congrès - Jospin - Rocard - Histoire des Partis

1986 24 janvier

Voyager-2 survole Uranus


La sonde spatiale Voyager-II s'approche à 81 593 kilomètres de la planète Uranus. Ses observations donnent des informations précieuses sur l'étonnante diversité de ses satellites, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron, ainsi que sur les neuf anneaux qui entourent la planète. Partie en 1977, Voyager-II a d'abord atteint Saturne en août 1981 puis s'est dirigée vers Uranus. Le 25 août 1989, elle parviendra jusqu'à Neptune. Puis elle sortira du système solaire pour continuer à circuler dans l'espace jusqu'en 2017, année où son réacteur nucléaire devrait cesser de fonctionner.
Voir aussi : Sonde - Uranus - Histoire de l'Astronomie

Vizualizări: 38

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor