altmarius

cultură şi spiritualitate

1014 23 avril

La bataille de Clontarf


D’abord roi du comté de Munster, puis de toute l’Irlande, Brian Boru inflige une lourde défaite aux Danois, à Clontarf. Il mourra le jour même, assassiné alors qu’il se recueillait sous sa tente. Cet épisode marque la fin de la domination viking et le début d’une lutte de pouvoir entre petits rois d’Irlande.
Voir aussi : Bataille - Viking - Histoire du Moyen-Âge

1336 23 avril

Naissance d'Olivier V de Clisson


Né le 23 avril 1336, Olivier V de Clisson était un seigneur féodal breton extrêmement fortuné. Choisissant de se mettre au service du roi de France, il est nommé connétable de France en 1380. A ce titre, il exerçait le rôle de commandement de l'armée en l'absence du roi sur les champs de bataille. La cruauté au combat d'Olivier V de Clisson lui valut d'être surnommé « le Boucher ». Il fut l'un des acteurs de la guerre de Cent Ans, opposant les Plantagenêt et les Valois.
Voir aussi : France - Guerre de Cent ans - Histoire de la Bretagne - Connétable de France - Histoire des Guerres

1407 23 avril

Mort d'Olivier V de Clisson


Décède au château de Josselin (Bretagne) Olivier V de Clisson dit « le boucher » ou « l'éborgné d'Auray » (né le 23 avril 1336 à Clisson), grand connétable de France, comte de Porhoët et baron de Pontchâteau. Seigneur féodal breton fortuné, il combattit tour à tour les Valois et son suzerain, le duc Jean IV de Bretagne, alors allié des Anglais. Réputé pour sa grande valeur au combat – et sa cruauté –, Il s'illustra dans la guerre de Cent ans, faits d'armes pour lesquels il accèda au titre de connétable en 1380.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Valois - Connétable de France - Jean iv de bretagne - Histoire de la Politique

1520 23 avril

Pánfilo de Narvaez envoyé contre Hernán Cortés


Le gouverneur de Cuba, Diego Velásquez, charge Pánfilo de Narvaez de se rendre au Mexique. Il doit alors capturer Hernán Cortés, dont la désobéissance déplaît fortement au gouverneur. Avisé des événements, l’insurgé met en place plusieurs centaines d’hommes, qui parviennent à arrêter Narváez. Ce dernier sera emprisonné jusqu’en 1521. Quelques années plus tard, il se rendra en Floride mais l’expédition sera un véritable échec. Narváez périra noyé.
Voir aussi : Dossier histoire des conquistadores - Histoire de la Floride - Cortés - Diego Velásquez - Pánfilo de Narváez - Histoire de la Colonisation

1521 23 avril

Bataille de Villalar


Le 23 avril 1521 s'est déroulée à Villalar, une ville de la province de Valladolid en Espagne, la bataille de Villalar, opposant les troupes comuneras de Juan de Padilla aux troupes impériales de Charles Ier d'Espagne. Cette bataille intervient en pleine révolte populaire baptisée guerre des Communautés de Castille, et fut engagée par ceux qu'on appellera les « comuneros ». La bataille voit la victoire des troupes impériales. Un millier de « comuneros » seront tués durant cette bataille.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1564 23 avril

Naissance de Shakespeare


Si l’on en croit la tradition, Shakespeare naît à Stratford-sur-Avon d’un père enrichi et d’une mère de la bourgeoisie. Le dramaturge passera sa jeunesse à Stratford avant de partir à Londres pour des raisons inconnues. Il sera alors l’un des plus grands dramaturges du théâtre élisabéthain, oeuvrant avec succès au Globe Theatre. Il reviendra sur ses terres natales en 1611 pour s’y éteindre cinq ans plus tard, un 23 avril.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Shakespeare - Histoire du Théâtre

1586 23 avril

Boris Godounov prend le pouvoir en Russie


A la mort de Nikita Romanov, la succession à la tête de la Russie est libre : toutefois, en raison de l'affaiblissement du pouvoir du tsar, seul son beau-frère, Boris Godounov, présente sa candidature. Il est facilement élu par l'Eglise et les communes, mais il est peu apprécié du peuple, n'ayant aucune légitimité historique. C'est pourquoi il s'évertuera durant son règne à marier sa fille à un prince européen, mais ses tentatives échoueront. Son règne fut marqué par son attitude calme et sa grande prudence.
Voir aussi : Russie - Tsar - Histoire de la Politique

1671 23 avril

Le maître d'hôtel Vatel se suicide


La mort tragique de Vatel, maître d'hôtel du Grand Condé, est passée à la postérité par 2 lettres de la marquise de Sévigné envoyées à sa fille. A un dîner que le prince de Condé offre au roi Louis XIV au château de Chantilly (Oise), le poisson n'étant pas livré à temps, Vatel se croit déshonoré et se transperce de son épée. Mme de Sévigné rapporte que "ce n'est qu'au 3ème coup qu'il tombe mort".
Voir aussi : Suicide - Vatel - Histoire des Faits divers

1685 23 avril

Couronnement de Jacques II d'Angleterre


Jacques II d'Angleterre est couronné le 23 avril 1685 en l'abbaye de Westminster. Fils de Charles Ier, il succède à son frère Charles II. Jacques II s'étant converti au catholicisme, il est rejeté par une grande partie de la population, en majorité protestante, et est renversé lors de la Glorieuse Révolution en 1689. Soutenu par son cousin germain Louis XIV, il s'exile en France où il meurt sans avoir pu récupérer son trône.
Voir aussi : Roi - Couronnement - Histoire de Westminster - Jacques II d'Angleterre - Histoire des Sacres

1775 23 avril

Naissance de Joseph Mallord William Turner, peintre britannique


Joseph Mallord William Turner est un peintre britannique, utilisant les techniques de l'aquarelle et la gravure. Il débute dans un style romantique, représentant des paysages typiques de Grande-Bretagne. Tirant son inspiration de ses nombreux voyages, il adopte un style novateur qui en fait l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Surnommé "le peintre de la lumière", il devient excentrique et taciturne et finit sa vie sous le pseudonyme de Mr Booth. Il décède en 1851.
Voir aussi : Peinture - Histoire de l'Impressionnisme - Gravure - Romantique - Aquarelle - Histoire de la Peinture

1775 23 avril

New York chasse son gouverneur royal


En peine guerre d’indépendance, les New-yorkais chassent de la ville le gouverneur royal. La ville conquiert ainsi sa liberté mais pour peu de temps. En effet, dès l’année suivante, les britanniques reprennent la ville qu’ils occuperont jusqu’à la fin de la guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance -Histoire des Guerres

1791 23 avril

Naissance de James Buchanan, 15e président des Etats-Unis


James Buchanan naît le 23 avril 1791 à Cova Gap, en Pennsylvanie. Il mène une double carrière de juriste et d'homme politique avec succès. Tour à tour député, sénateur, ambassadeur américain en Russie, il devient le candidat du parti démocrate en 1857 et accède au rang de quinzième président des Etats-Unis. Esclavagiste soutenant les Etats du Sud, il se heurte aux abolitionnistes. L'histoire le nomme comme principal responsable de la guerre de Sécession qui découlera de ses tergiversations.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - James Buchanan - Histoire de la Politique

1848 23 avril

Premières élections au suffrage universel


La France est le 1er Etat à adopter le suffrage universel masculin. Suite à la Révolution de février 1848 et l'abdication du roi Louis Philippe, le suffrage universel est proclamé le 2 mars 1848. Tous les Français de plus de 21 ans sont appelés à élire une Assemblée constituante. Celle-ci votera la Constitution de la IIème République le 4 novembre 1848. Louis-Napoléon Bonaparte fera un coup d’Etat le 2 décembre 1851 avant de rétablir l’Empire.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution de février 1848 - Histoire de la Deuxième République

1849 23 avril

Arrestation des membres du cercle de Petrachevski en Russie.


L'empereur Nicolas Ier fait arrêter les membres du cercle de Petrachevski qui célèbre des réunions intellectuelles dans la ville de Saint-Pétersbourg depuis 1844. A cette époque, les idées opposées au régime sont totalement interdites et la liberté d'expression'n'existe pas. Parmi les membres arrêtés se trouve l'écrivain Fiodor Dostoïevski. Ils sont condamnés à mort mais ils sont graciés par l'empereur. Ils sont alors condamnés à des travaux forcés en Sibérie.
Voir aussi : Russie - Condamnation - Saint-Pétersbourg - Dostoïevski - Histoire de la Politique

1858 23 avril

Naissance du physicien Max Planck


Max Planck naît à Kiel (Allemagne). Célèbre physicien allemand, il a été membre de l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin, lauréat du prix Nobel de physique de 1918, vainqueur de la médaille Lorentz et du prix Goethe. Ses travaux ont essentiellement porté sur la thermodynamique, l'électromagnétisme et la physique statistique. Il est décédé le 4 octobre 1947 à Göttingen (Allemagne).
Voir aussi : Naissance - Physique - Histoire des Sciences et techniques

1891 23 avril

Naissance de Sergeï Prokofiev


Sergeï Prokofiev naît le 23 avril 1891, dans la ville ukrainienne de Sontsovka. Auteur de nombreuses œuvres musicales, il est l'un des compositeurs russes les plus célèbres du XXe siècle. Tour à tour compositeur, pianiste et chef d'orchestre, il est considéré comme un avant-gardiste. Sa créativité l'entraine vers la composition de concertos, symphonies, ballets et musiques d'opéras. Sous Lénine puis Staline, il parcourt l'étranger avant de revenir en héros sur ses terres natales. Il meurt en 1953.
Voir aussi : Russie - Compositeur - Pianiste - Histoire de l'Art

1916 23 avril

L’insurrection irlandaise de Pâques 


1 200 membres des Irish Volunteers, une armée irlandaise clandestine luttant pour l'autonomie de l'Irlande, se révoltent le lundi de Pâques et investissent les places et les monuments Dublin. Les Anglais envoient 20 000 soldats et soumettent la ville au feu de leur artillerie. 60 insurgés et 150 soldats anglais trouveront la mort. En 1919, les Irish Volunteers s'incorporeront dans l'Irish Republican Army (IRA).
Voir aussi : Soulèvement - Histoire de l'IRA - Histoire de l'Opposition

1918 23 avril

Raid sur Zeebruges


Le 23 avril 1918 est lancé le raid sur Zeebruges, en Belgique. Cette attaque secrète, longuement préparée par la Royal Navy et les Royal Marines, avait pour but de neutraliser le port belge, alors sous l'emprise allemande. Le port était un point militaire stratégique allemand, il empêchait la progression des forces alliées du Royaume-Uni. Cette attaque sous-marine ne perturbera le trafic du port que pendant quelques jours, les Allemands, assez réactifs, en récupérèrent le contrôle total.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Belgique - Raid - Histoire des Guerres

1918 23 avril

Naissance de Maurice Druon


Maurice Druon est un écrivain et homme politique français, né le 23 avril 1918 à Paris. Il a notamment été membre de l'Académie française et ministre des Affaires culturelles de 1973 à 1974. Très jeune, il publie déjà des articles dans plusieurs quotidiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combattra aux côtés de la Résistance, et rejoindra les rangs des Forces françaises libres. Il meurt le 14 avril 2009.
Voir aussi : Naissance - écrivain - Ministre - Histoire de la Résistance - Histoire de la Politique

1919 23 avril

La journée de travail passe à huit heures


Un mois à peine après avoir voté la loi sur les conventions collectives, les députés instaurent la journée de huit heures. Associée au jour de repos obligatoire depuis 1906, le travail hebdomadaire est désormais fixé à 48 heures. Des exceptions restent toutefois possibles. Contrairement aux lois de la fin du dix-neuvième qui se limitait parfois à la théorie, elle fut assez bien acceptée et appliquée.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Temps de travail - Histoire du Travail

1932 23 avril

Inauguration du Parc des Princes


Le Stade Vélodrome du Parc des Princes, créé en 1897, est agrandi, ses gradins passent de 25 000 à près de 50 000 places. Il sera reconstruit en 1972, pour permettre la création du boulevard périphérique parisien. Lors de la Coupe du monde 1998, le Stade de France, pouvant accueillir 80 000 spectateurs, prendra le relais. Les Bleus y deviendront champions du monde en battant l'équipe du Brésil 3-0 le 12 juillet 1998.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Stade - Vélodrome - Histoire du Football

1968 23 avril

L'Afrique du Sud exclue des JO de Mexico


Le Comité international olympique (CIO) exclut l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Elle manifeste ainsi son opposition à l'apartheid (terme afrikaans prônant le "développement séparé"). Ce n'est qu'en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l'African National Congress (ANC) et fera abolir ce régime ségrégationniste. L'Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Mandela - Histoire de l'ANC - Histoire de Mexico - Histoire des Jeux Olympiques

1971 23 avril

Sortie de "Sticky Fingers"


Le nouvel album du groupe de rock anglais Rolling Stones fait scandale à cause de sa pochette "braguette" créée par le maître du pop-art, Andy Warhol. C'est le premier 33 tours publié sur leur propre label, Rolling Stones Records au sigle aujourd'hui célèbre : une langue tirée de façon irrévérencieuse. Cet album est considéré par beaucoup comme étant le meilleur des Rolling Stones, avec notamment le fameux "Brown Sugar".
Voir aussi : Histoire des Rolling Stones - Histoire du Rock n'roll

2007 23 avril

Mort de Boris Eltsine


Boris Eltsine meurt à Moscou, suite à un arrêt cardiaque. Dirigeant communiste, Boris Eltsine fut pourtant le principal acteur de la fin de l’URSS et de la sortie du régime communiste. Poussant Gorbatchev vers la porte après l’avoir sauvé d’un coup d’Etat, il fut le premier président de la Russie de l’ère libérale et démocratique. Il avait quitté le pouvoir en 1999, laissant la place à Vladimir Poutine.

Vizualizări: 26

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor