altmarius

cultură şi spiritualitate

        
1338 21 janvier

Naissance de Charles V


La princesse héréditaire Bonne de Luxembourg, épouse de Jean II le Bon, donne naissance à un fils, Charles à Vincennes. Ce dernier deviendra roi sous le nom de Charles V dit le Sage à 26 ans le 8 avril 1364. 
Voir aussi : Naissance - Charles V - Histoire des Valois

1398 21 janvier

Décès de Frédéric V de Nuremberg


Né 65 ans plus tôt, Frédéric V de Nuremberg meurt le 21 janvier 1398. Fils de Jean II de Nuremberg et d'Élisabeth d'Henneberg, Frédéric V de Nuremberg succéda à son père au titre de burgrave de Nuremberg, de Bayreuth et d'Ansbach en 1357. Il passa une partie de sa vie à protéger militairement le château de Nuremberg, haut lieu stratégique pour le Saint Empire romain germanique.
Voir aussi : Histoire du Saint Empire romain germanique - Histoire de la Politique

1526 21 janvier

Mariage de Vassili III et d'Héléna Glinska


Le 21 janvier 1526, le grand-prince de Vladimir et Moscou, Vassili III, épouse Héléna Glinska. Auparavant marié à Solomonia Sabourova, Vassili III prétextera la stérilité de sa femme pour pouvoir en divorcer en novembre 1525, après vingt ans de mariage et malgré les réticences de l'Eglise orthodoxe. Quelques mois seulement après sa nouvelle union avec Héléna Glinska, Vassili III aura le premier de ses deux fils, Ivan IV le Terrible.
Voir aussi : Vassili III - Héléna Glinska - Histoire de la Politique

1531 21 janvier

Décès du peintre florentin Andrea del Sorto


Andrea del Sarto, né en 1486, est un peintre florentin maniériste de la Haute Renaissance. Il se fera connaître pour avoir terminé les fresques du Chiostro dello Scalzo à Florence. Ses œuvres réalisées au Palazio Pitti et dans la galerie des Offices, toujours à Florence, lui vaudront une reconnaissance internationale. En 1518, il fut appelé par le roi de France, François 1er, qui le chargea de plusieurs ouvrages importants dont le tableau intitulé La charité, aujourd'hui exposé au musée du Louvre. Il décèdera de la peste le 21 janvier 1531.
Voir aussi : Histoire de Florence - Renaissance - 1531 - Histoire de l'Art

1686 21 janvier

Mort de l'architecte français François Blondel


Nicolas-François Blondel, plus connu sous le nom de François Blondel, est un architecte français né le 15 juin 1618 à Ribemont. Il étudie de nombreuses langues dont l'espagnol, l'italien, le portugais, l'allemand mais également les mathématiques. Après avoir collaboré à la guerre de Trente Ans, il se voit confier des missions au Portugal, en Espagne et en Italie par le cardinal Richelieu où il analyse de plus près les fortifications. Il est désigné par le cardinal sous-lieutenant du navire « la Cardinale » et plus tard il est nommé précepteur du fils du secrétaire d'État Loménie de Brienne et l'accompagne dans toute l'Europe. En 1664, il est choisi comme ingénieur du Roy pour la Marine par Colbert. En 1975, son ½uvre « Cours d'architecture enseigné à l'Académie royale d'architecture » est éditée. Il a réalisé le plan de la ville, l'arsenal, la corderie royale de Rochefort ou encore la Porte Saint-Denis.
Voir aussi : Histoire des Décès

1763 21 janvier

Naissance d'Augustin Robespierre, frère cadet de Maximilien


L'homme politique français Augustin Bon Joseph de Robespierre, né à Arras (Pas-de-Calais) est le frère cadet de Maximilien (1757-1794), dit également Robespierre le jeune. D'une fratrie de cinq enfants, issue de la petite bourgeoisie, avocat comme son aîné, il le rejoignit après les journées révolutionnaires du 10 août 1792. Siégeant ainsi à la Convention en tant que député de Paris (1792-94), au sein des « Montagnards », il accompagna la dictature jacobine, prônée par le Comité de salut public de Saint-Just (1767-1794) et de Maximilien, qui promulgua la Terreur (juin 1793-juin 1794). Partageant le sort de son frère, il fut guillotiné dans la journée du 10 Thermidor an II (28 juillet 1794), avec 21 autres condamnés, sur la place de la Révolution.
Voir aussi : Révolution française - Histoire de la Terreur - Histoire de la Guillotine - Comité de Salut public -Saint-Just - Histoire de la Politique

1774 21 janvier

Mort du Sultan ottoman Mustafa III


Né en 1717, Mustafa III fut sultan de l'Empire ottoman de 1757 à 1774. Durant son règne, il échoua dans sa tentative de moderniser l'administration et l'armée, par la faute des janissaires qui s'opposèrent à lui et l'empêchèrent de mener ses réformes. Constamment ridiculisé par Voltaire, qui le traitait de "gros ignorant", il connut plusieurs défaites militaires, perdant la Crimée au profit de la Russie. Il mourut en 1774, cédant son règne à son frère Abdul-Hamid.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Sultan - Histoire de la Crimée - Histoire des Décès

1793 21 janvier

Mort de Louis XVI


A 10h20, sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), Louis Capet, 39 ans, ancien roi de France, est guillotiné. Emprisonné aux Tuileries avec sa famille depuis le mois d'août 1792, il est condamné à la peine de mort par le tribunal révolutionnaire. La Convention l'accuse d'être un traître envers la Nation. Ses dernières paroles : "Français, je meurs innocent; je pardonne à mes ennemis; je désire que ma mort soit..." Mais la fin de ses mots sera occultée par la roulement de tambour annonçant son exécution. Le 16 octobre, sa femme Marie-Antoinette sera à son tour guillotinée en place publique.
Voir aussi : Exécution - Louis XVI - Histoire de la Guillotine - Histoire de la Révolution

1794 21 janvier

Les colonnes infernales de Turreau fondent sur la Vendée


Après la dislocation de l’armée vendéenne à Savenay, la Convention décide de poursuivre la "pacification" de la Vendée. Le soutien apporté à la contre-révolution par la population ayant été puissant, Robespierre et son gouvernement souhaitent appliquer jusqu’au bout leur résolution du 1er août, prônant des mesures extrêmes pour détruire la rébellion : destruction des récoltes et des villages, exécution des suspects, confiscation du bétail. Turreau va mettre en œuvre avec application cette politique de la terre brûlée. Seules quelques villes d’importance doivent être épargnées, le reste peut être rasé… Pendant près de cinq mois, les colonnes infernales vont multiplier exactions et massacres.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Robespierre - Histoire de la Terreur - Histoire de la Révolution

1879 21 janvier

Début de la première guerre scolaire en Belgique


Le 21 janvier 1879, le ministère libéral belge dépose un projet de loi visant à réformer l'enseignement primaire, ce dernier passant des mains de l'Eglise catholique à celles de l'Etat. L'Eglise, très mécontente, refusa l'extrême-onction à tous les instituteurs et aux parents d'élèves, malgré la volonté du roi Léopold II de voir le catéchisme toujours enseigné. Cette loi extrêmement polémique fut à l'origine de la première guerre scolaire, qui ne s'acheva qu'en 1884.
Voir aussi : Léopold II - Eglise catholique - Histoire de la Politique

1905 21 janvier

Naissance de Christian Dior


C'est à Granville, le 21 janvier 1905, qu'est né Christian Dior. Si ses débuts furent marqués par l'ouverture d'une galerie d'art dans les années 30, il fit son entrée dans le monde de la haute couture en 1938 lorsqu'il fut engagé comme modéliste et dessinateur par Robert Piguet. Il fonda sa maison en 1945 et connut le succès dès 1947 avec le style New Look. Il est décédé le 24 octobre 1957 en Italie.
Voir aussi : France - Naissance - Haute couture - Histoire de l'Art

1911 21 janvier

Départ du premier rallye de Monte-Carlo


Dans le but de rivaliser avec la ville de Nice qui organise, depuis 1898, la course Paris-Nice, les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès créent un concours d'élégance automobile : le rallye de Monte-Carlo. La première édition se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d'origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d'une Turcat-Mery 25 HP. 
Voir aussi : Automobile - Histoire des Sports mécaniques

1919 21 janvier

La fondation de l'IRA


Liée au Sinn Fein, l’Armée républicaine irlandaise naît dans le contexte de la guerre civile d’indépendance en Irlande. Elle mène des actions violentes contre les britanniques afin de les obliger à rendre une autonomie totale au pays. Lorsque l’indépendance de l’Irlande sera décrétée, l’organisation s’amoindrira. Elle reprendra toutefois les armes pour combattre en faveur des Catholiques d’Irlande du Nord et pour la réunification de l’île.
Voir aussi : Guerre civile - Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - Histoire du Terrorisme

1919 21 janvier

Guerre d'indépendance irlandaise


Le 21 janvier 1919, l'Assemblée nationale de la République irlandaise (Dail Eireann) adopte la déclaration d'indépendance de la République irlandaise, ce qui déclencha la guerre d'indépendance irlandaise ou guerre anglo-irlandaise menée par les indépendantistes de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). La guérilla était menée contre les forces du Royaume-Uni, la Police Royale Irlandaise (RIC) qui travaillait pour le gouvernement britannique, et les Black and Tans, combattants engagés par le Royaume-Uni. Ce n'est qu'en 1921 qu'un traité de paix anglo-irlandais fut signé.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Irlande - Armée - Royaume Uni - Histoire de la Politique

1924 21 janvier

Décès de Lénine


Le 21 janvier 1924, le fondateur de l'Union soviétique Lénine s'éteint à Gorki en Russie à l'âge de 53 ans. Suite à une tentative d'assassinat orchestrée contre le leader soviétique en 1918, Lénine conserve une balle proche de la colonne vertébrale impossible à retirer, qui lui causera trois attaques entre mai 1922 et mars 1923. Privé de parole, paralysé, Lénine s'éteint le 21 janvier 1924. À sa mort, de nombreux monuments, statues et mémoriaux seront érigés à sa gloire.
Voir aussi : Lénine - Union soviétique - Gorki - Histoire de la Politique

1937 21 janvier

Première création de "Musique pour cordes, percussion et célesta"


Le compositeur Béla Bartók présente son œuvre "Musique pour cordes, percussion et célesta" écrite sur commande. Fortement influencé par la musique hongroise et folklorique en général, le compositeur intègre ici cette influence avec des structures classiques dans une musique atonale et rythmiquement innovante.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de la Musique classique

1938 21 janvier

Décès du réalisateur Georges Méliès


Décès, le 21 janvier 1938, du réalisateur français Georges Méliès, à l'âge de 78 ans. Connu pour ses films tels que « L'affaire Dreyfus » ou « Vingt mille lieues sous les mers », Méliès s'est surtout distingué en développant la technique des trucages et des effets spéciaux dans les films. Créateur du premier studio de cinéma en France, le pays saluera son talent par la création d'un timbre à son effigie en 1961.
Voir aussi : Cinéma - Réalisateur - Georges Méliès - Histoire de l'Art

1947 21 janvier

Naissance de l'auteur, compositeur, interprète et acteur français Michel Jonasz


Le 21 janvier 1947 marque la naissance de Michel Jonasz à Drancy (France). Auteur, compositeur, interprète et parfois acteur, il débute sa carrière artistique au sein des groupes « Les Lemons » et « King Set » au début des années 1960, avant d'entamer une carrière solo en 1968. Il se fait connaître véritablement en 1974 avec les titres « Super nana » et « Dites-moi » qui connaissent un grand succès. Michel Jonasz est également acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il y interprète le plus souvent des seconds rôles.
Voir aussi : Compositeur - Acteur - Interprète - Histoire de l'Art

1949 21 janvier

Première révolution Miles Davis.


Miles Davis s’éloigne du be-bop et du quintet de Charlie Parker pour enregistrer « Birth of the Cool ». Et c’est en effet la naissance du jazz cool qu’il augure ainsi. Des rythmes plus souples, un accent mis sur la couleur musicale plutôt que sur la virtuosité assurent un succès rapide à ce courant musical.
Voir aussi : Miles Davis - Disque - Charlie Parker - Histoire du Jazz

1950 21 janvier

Décès de l'écrivain anglais George Orwell


Eric Arthur Blair, plus connu sous le nom de George Orwell, est né le 25 juin 1903 aux Indes. C'est un auteur anglais bien connu pour son engagement contre l'injustice sociale. Après ses études en Angleterre, il s'engage dans la police impériale en Birmanie. En 1927, il démissionne pour se consacrer à l'écriture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille pour la BBC, et collabore au journal « London Tribune » tout en écrivant des romans, dont le célèbre « La Ferme des animaux ». George Orwell, atteint de tuberculose, décède le 21 janvier 1950.
Voir aussi : Histoire de la BBC - George Orwell - Histoire de l'Art

1952 21 janvier

Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"


Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars. Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde.
Voir aussi : Succès - Histoire du Jazz

1954 21 janvier

Lancement du premier sous-marin nucléaire


L'USS "Nautilus" sort des chantiers navals de Croton dans le Connecticut. Long de 91 mètres et pesant plus de 3 000 tonnes, le "Nautilus" est le premier bâtiment à propulsion nucléaire au monde. Il est baptisé ainsi en hommage à Jules Vernes et au sous-marin du Capitaine Nemo dans "Vingt mille lieues sous les mers". Il entrera officiellement en fonction à partir du mois de septembre. Le "Nautilus" est capable de rester plusieurs semaines immergé et de parcourir ainsi 140 000 kilomètres. En août 1958, il sera le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glacière du pôle Nord.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (19... - Sous-marin - Histoire de l'Armement

1976 21 janvier

Premiers vols réguliers du Concorde


Le supersonique franco-britannique effectue ses deux premiers vols commerciaux : l'Angleterre ouvre la ligne Heathrow-Bahrein aux Emirats Arabes Unis et la France inaugure le trajet Orly-Rio de Janeiro via le Sénégal. Au début de février, les vols réguliers seront autorisés vers les Etats-Unis.
Voir aussi : Avion - Histoire du Concorde - Histoire de l'Aéronautique

Vizualizări: 49

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor