altmarius

cultură şi spiritualitate

1145 1 décembre

Le pape appelle à une nouvelle croisade


Eugène III émet la bulle pontificale "Quantum praedecessores" qui appelle à une nouvelle croisade. Cette décision fait suite à la perte, pour la chrétienté, d’Edesse, sur la frontière du Royaume de Jérusalem. Cet appel ne rencontre en fait qu'un faible écho avant que Bernard de Clairvaux ne s’en empare. Les expéditions qui suivront ne se solderont que par des échecs cuisants pour les croisés.
Voir aussi : Pape Histoire de Jérusalem Dossier histoire des Croisades Histoire de la Chrétienté

1455 1 décembre

Disparition du sculpteur italien Lorenzo Ghiberti


Le 1er décembre 1455, le sculpteur italien Lorenzo Ghiberti, de son véritable nom Lorenzo di Cione, s'éteint à Florence, là où il avait vu le jour en 1378. Sculpteur, mais aussi orfèvre et architecte florentin, Lorenzo Ghiberti aura contribué tout au long de sa vie au renouvellement de l'art occidental, qui aboutira au mouvement de la Renaissance. L'artiste est également l'auteur d'un traité qui retrace la toute première histoire de l'art moderne.
Voir aussi : Renaissance Sculpteur Histoire de l'Art

1513 1 décembre

Promesse de mariage entre de Charles de Castille et Renée de France


Le 1er décembre 1513, le traité de Blois est adopté entre le roi Louis XII et Charles, prince de Castille. Il contient les premiers articles du contrat de mariage prévu entre Renée de France, fille du roi, et Charles. Cette union ne se fera finalement pas, ce dernier se mariant finalement en 1526 avec sa cousine, Marie de Portugal, tandis que Renée de France s'unit à Hercule II d'Este, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio, en mai 1528.
Voir aussi : Traité Roi Louis XII Charles Renée de France Histoire des Traités

1630 1 décembre

Georges Ier Rákóczi devient voïévode de Transylvanie


Fils de Sigismond II Rákóczi, Georges Ier Rákóczi devient prince de Transylvanie, qu'on appelle « voïévode » le 1er décembre 1630. Normalement, le trône aurait dû revenir à son frère Etienne III Bethlen, mais le soutien de Catherine de Brandebourg, une femme puissante de la noblesse, joue en la faveur de Georges. Il épousera Zsuzsanna Lorántffy qui lui donnera deux fils pour lui succéder. Pendant la guerre de Trente ans, le voïévode prend le parti des protestants et combattra aux côtés de la France et de la Suède contre le Saint-Empire romain germanique. Il préservera ainsi la liberté de culte en Hongrie occidentale et préservera l'indépendance de la Transylvanie.
Voir aussi : Histoire de la Guerre de Trente Ans Histoire de la Transylvanie Voïévode Histoire de la Politique

1633 1 décembre

Mort de l'infante d'Espagne, archiduchesse d'Autriche et gouverneur des Pays-Bas espagnols


Née en 1566, Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche, de la maison des Habsbourg, fut la fille du roi Philippe II d'Espagne et petite-fille du roi de France Henri II. Elle pourra ainsi prétendre au trône de l'Espagne mais aussi à celui de France et au duché de Bretagne. Tenue en échec, elle reçoit le trône des Pays-Bas en dot grâce à son mariage avec Albert d'Autriche, le fils de l'empereur Maximilien II. Sa cour intègrera de grands artistes comme Rubens ou Brueghel. Les époux réussiront à établir la paix entre les Pays-Bas protestants et l'Espagne catholique, ce qui permettra au commerce de prendre son essor. Albert meurt en 1621 et Isabelle le 1er décembre 1633, après avoir assuré une période de calme. En 1648, le Traité de Westphalie marquera la fin de la Guerre de Trente ans et les Pays-Bas seront définitivement séparés de la couronne espagnole.
Voir aussi : Philippe II d'Espagne Henri II de France Albert d'Autriche Rubens Histoire de la Politique

1640 1 décembre

Le Portugal retrouve son indépendance


La petite noblesse du Portugal se soulève contre l'occupant espagnol. Elle rétablit l'indépendance du pays et porte sur le trône l'un des siens, Jean de Bragance, qui prend le nom de Jean IV. En 1578, le roi du Portugal, Sébastian, avait été tué au Maroc et le roi d'Espagne, Philippe II de Habsbourg, en avait profité pour pendre son titre.
Voir aussi : Libération Histoire de l'Occupation Histoire de la Décolonisation

1641 1 décembre

Le Parlement anglais vote la Grande Remontrance contre le roi


Le Parlement fait voter la Grande Remontrance contre le roi. Il s’agit d’une liste de griefs et de réformes permettant aux parlementaires de contrôler le pouvoir exécutif. L'événement aura indirectement pour conséquence de déclencher la guerre civile d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre Charles Ier d'Angleterre Histoire du Long Parlement Histoire de la Guerre civile d'Angleterre Histoire de la Politique

1813 1 décembre

Guillaume Ier monte sur le trône hollandais


Au lendemain de la bataille de Leipzig, durant laquelle Napoléon Bonaparte essuie une grande défaite, les Hollandais se révoltent. Ils portent ainsi Guillaume Ier, fils de Guillaume V, sur le trône. Il faudra attendre le congrès de Vienne, en 1815, pour qu’un Royaume des Pays-Bas voie le jour, regroupant les territoires de la future Belgique, ceux des anciennes Provinces-Unies, le Luxembourg ainsi que certaines colonies indonésiennes. Guillaume Ier en prendra alors officiellement la tête. Définitivement, les Provinces-Unies n'existent plus.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies Napoléon Bonaparte Histoire du Congrès de Vienne -Histoire de la Politique

1873 1 décembre

Mort de Francis Garnier au Vietnam


L'explorateur et officier de marine français Francis Garnier (né à Saint-Etienne en 1839) est tué par des pirates chinois dans le port de Hanoï. Ancien des campagnes françaises d'Extrême-Orient contre la Chine et l'Annam (1860-2), il prit part à l'exploration du Mékong (1866-8) d'Ernest Doudart de Lagrée avant de s'engager dans le conflit franco-allemand de 1870. De retour dans la région, il fut ensuite chargé de poser les bases de l'établissement de la présence française au Tonkin.
Voir aussi : Chine Tonkin Vietnam Extrême-orient Histoire des Sciences et techniques

1891 1 décembre

Création du Bureau international permanent de la paix


Le Bureau international permanent de la paix est fondé à Berne, le 1er décembre 1891, à la suite du 3e Congrès universel pour la paix. L'objectif est de réunir les organisations défendant le principe du règlement des guerres dans une volonté pacifiste. Fredrik Bajer, premier président, milite pour la création d'une cour de justice internationale et d'un corps juridictionnel supranational pour la négociation des conflits. Le Bureau reçoit le prix Nobel de la paix en 1910.
Voir aussi : Histoire de Berne Prix Nobel de la Paix Histoire de la Politique

1896 1 décembre

Naissance de Georgi Konstantinovich Joukov


Né le 1er décembre 1896, Georgi Konstantinovich Joukov adhère au parti communiste durant la révolution d'Octobre. Ce militaire russe se distingue, en 1939, en domptant les troupes japonaises en Mongolie. Promu, il participe à la Guerre d'Hiver en Finlande, puis brise le siège de Leningrad, et libère la Biélorussie de l'armée allemande. Il reçoit la capitulation allemande, en avril 1945, et, y devient premier gouverneur de la zone d'occupation soviétique. Ecarté car trop populaire, il meurt en 1974.
Voir aussi : Militaire Communiste Mongolie Histoire de la Politique

1900 1 décembre

Les femmes françaises accèdent au barreau


Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat. En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Au XXIe siècle, les avocates représenteront près de la moitié des effectifs.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme Loi Avocat Histoire des Femmes

1916 1 décembre

Assassinat du Père Charles de Foucauld


Le père Charles de Foucauld a été assassiné par un adolescent qui devait assurer sa garde dans le Sahara (Algérie française). Il sera enterré une première fois par les Touaregs, à quelques mètres de la porte de son ermitage. Son corps sera ensuite déplacé à deux reprises. Il repose aujourd'hui dans un tombeau à El Goléa, ville appelée aujourd'hui El Ménéa. Le père Charles de Foucauld a été déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II en 2001, puis bienheureux par son successeur Benoît XVI quatre ans plus tard.
Voir aussi : Assassinat Histoire de l'Algérie française Charles de Foucauld Histoire de la Chrétienté

1918 1 décembre

Naissance de la "grande Roumanie"


La Transylvanie, ainsi que la Bessarabie et la Bucovine intègre la Roumanie, réalisant ainsi la Grande Roumanie que les puissances alentours refusaient de voir naître. Cette intégration est permise par la dislocation de l’Empire Austro-hongrois, ainsi que par l’affaiblissement de la Russie et de la Turquie suite à la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale Histoire de l'Autriche-Hongrie Histoire de la Bessarabie Histoire de l'Etat

1918 1 décembre

Naissance de la Yougoslavie


Les territoires des Serbes, des Croates et des Slovènes sont réunis pour la première fois en un seul et même royaume. Avec trois religions, deux alphabets, quatre langues et davantage encore de nationalités, la future Yougoslavie paraît aussi fragile que les empires austro-hongrois et ottoman dont elle est issue.
Voir aussi : Fondation Histoire de la Serbie Slovénie Histoire des Traités

1918 1 décembre

Prise de pouvoir de Pierre Ier de Serbie


Né à Belgrade, le 29 juin 1844, Pierre Kara?or?evi? est roi de Serbie de 1903 à 1918. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le 1er décembre 1918, il devient roi des Serbes, des Croates et des Slovènes, place qu'il conservera jusqu'en 1921. Avec sa prise de pouvoir, Pierre Ier de Serbie amène aussi la constitution considérée la plus démocrate et libérale de l'Europe contemporaine. Il meurt à Belgrade à l'âge de 77 ans.
Voir aussi : Première Guerre mondiale Croates Slovènes Histoire de la Politique

1920 1 décembre

Election d' Álvaro Obregón au Mexique


Venustiano Carranza, président du Mexique de 1915 à 1920, mourut le 21 mai 1920. Adolfo de la Huerta assura l'intérim du 1er juin 1920 au 1er décembre 1920. Des élections furent alors organisées et c'est Álvaro Obregón qui prit la tête du pays. Adolfo de la Huerta se révolta lors du remplacement d'Álvaro Obregón au pouvoir, se considérant comme le successeur naturel du président. Mais c'est finalement Plutarco Elías Calles qui succéda à Obregón. Ce dernier entama une nouveau mandat en 1928 mais fut assassiné juste après son élection.
Voir aussi : Président Mexique Huerta Calles Obregón Histoire de la Politique

1923 1 décembre

Naissance du dessinateur Morris


Le 1er décembre 1923, le monde de la bande dessinée accueille un nouveau-né, Maurice de Bevere, plus connu sous l'appellation Morris. Né en Belgique, le dessinateur tombe très vite amoureux de la bande dessinée, et, après quelques rencontres avec Peyo, Franquin ou Paape, il parvient à transformer cet amour de la plus belle des façons en créant en 1946 l'un des plus grands personnages de la BD, Lucky Luke. Le dessinateur belge s'éteindra à Bruxelles le 17 juillet 2011.
Voir aussi : Lucky Luke Morris Peyo Histoire de l'Art

1929 1 décembre

Naissance de la Scuderia Ferrari


Pilote de course depuis 1918, Enzo Ferrari ne se contente pas de ce rôle et crée sa propre écurie, la Scuderia Ferrari. Le cheval cabré qui orne les voitures ne fait pas sa première apparition puisqu’Enzo l’avait « hérité » du comte de Barraca cinq ans plus tôt. Pendant près de vingt ans, l’écurie préparera des Alfa Romeo pour la course, avant que la marque Ferrari produise ses propres modèles de série dès 1947.
Voir aussi : Course Ferrari Enzo Ferrari Alfa Romeo Histoire des Sports mécaniques

1931 1 décembre

Ouverture du premier Prisunic, ancêtre du supermarché


C'est sous l'enseigne Prisunic que le groupe Pinault-Printemps-Redoute ouvre un magasin révolutionnaire rue Caumartin à Paris. Le concept est celui d'un commerce populaire qui vend des articles en grande série, et qui de ce point de vue est un précurseur du supermarché. Sa politique de prix bas lui assurera un grand succès.
Voir aussi : Histoire de Paris Ouverture Supermarché Consommation Histoire du Commerce

1934 1 décembre

Election de Lazaro Cardenas


Lazaro Cardenas est né le 21 mai 1895 au Mexique. Issu d'une famille modeste, il devient général à l'âge de 25 ans, il a d'ailleurs combattu José Gonzalo Escobar. Il entre ensuite en politique et passe du poste de gouverneur à celui de premier ministre. Il est élu le 1er décembre 1934 comme président du Mexique, où il reste en fonction jusqu'en 1940. Il fut ensuite ministre de la Défense nationale. Il est décédé le 19 octobre 1970.
Voir aussi : Président Mexique élection Histoire de la Politique

1935 1 décembre

Naissance de Woody Allen


Woody Allen, de son vrai nom Allen Stewart Königsberg, est un acteur et réalisateur américain né à Brooklyn le 1er décembre 1935. Il est l'un des cinéastes américains les plus connus de ces quatre dernières décennies. Il reçut trois Oscars, deux meilleurs scénarios pour « Hannah et ses sœurs » et « Annie Hall ». Il recevra également pour ce dernier film le prix du meilleur réalisateur. En 2005, il tourne « Match Point » qu'il considère comme son meilleur film.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1936 1 décembre

Les Jeunesses Hitlériennes obligatoires


Fondées en 1926, les Jeunesses hitlériennes deviennent obligatoires pour tous les jeunes de 10 à 18 ans, le 1er décembre 1936, tous les autres groupes de cette tranche d'âge étant automatiquement dissous. Formés pour devenir des surhommes de la race aryenne, ces jeunes Allemands devaient s'aguerrir pour servir le Troisième Reich. Les Jeunesses hitlériennes disparaîtront à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, après avoir grandement contribué à défendre la ville de Berlin en 1945.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin Troisième Reich 1945 Histoire de la Politique

1954 1 décembre

Prix Nobel de littérature pour Hemingway


Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre la plus représentative de la « Lost Generation » de l’entre-deux-guerres. Personnage à la vie aventureuse, il est notamment l’auteur de « Pour qui sonne le glas » qui évoque son expérience lors de la guerre civile en Espagne.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel Guerre civile Histoire des Romans

1955 1 décembre

Rosa Parks refuse de quitter sa place


Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.
Voir aussi : Ségrégation Martin Luther King Histoire du Racisme

1959 1 décembre

Le traité de l'Antarctique


Douze nations, dont les Etats-Unis et l'Union soviétique, signent un traité définissant le statut de l'Antarctique. Il repose sur trois principes fondamentaux : la neutralisation militaire de l'Antarctique, l'interdiction d'y effectuer des essais nucléaires ou d'y stocker des déchets radioactifs et la liberté des recherches scientifiques.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire Histoire de l'Antarctique Histoire des Traités

1986 1 décembre

Inauguration du Musée d'Orsay


Le président François Mitterrand, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et le premier ministre Jacques Chirac inaugurent ensemble à Paris le Musée installé dans l'ancienne gare d'Orsay et consacré aux œuvres (peintures, sculptures, photographies…) des années 1848-1905.
Voir aussi : Histoire de Paris Inauguration Musée Orsay Histoire de la Peinture

1990 1 décembre

Jonction du tunnel sous la Manche


La première jonction entre Français et Britanniques est opérée sous la manche. Les derniers centimètres sont programmés le 1er décembre à midi et la poignée de main des foreurs se fait sous l’œil des caméras pour être retransmise en direct. L’événement se fait dans un tunnel de service à 15,6 km de la France et 22,3 km de l'Angleterre
Voir aussi : Dossier histoire du Tunnel sous la Manche Tunnel Histoire des Grands travaux

1991 1 décembre

La France gagne la Coupe Davis


La France remporte la coupe Davis pour la première fois depuis 1933. Elle s’impose 3 – 1 en finale face aux Etats-Unis. Henri Leconte et Guy Forget faisaient alors face à Andre Agassi et Pete Sampras.
Voir aussi : André Agassi Histoire de la Coupe Davis Histoire du Tennis

2004 1 décembre

Le PS dit Oui à l'Europe


François Hollande organise une consultation interne au sein du PS afin de savoir si le parti devra militer pour ou contre le projet de Constitution européenne. La victoire aisée du oui (58%) ne fera pas taire les dissensions, tandis que sa défaite lors du référendum sera encore un coup dur pour les socialistes.
Voir aussi : Constitution Histoire du Parti Socialiste Référendum Histoire de la Construction européenne

2005 1 décembre

Acquitement général dans l'affaire d'Outreau


L’acquittement en appel de six condamnés, demandé par le procureur lui-même, met un terme à l’affaire d’Outreau. Sur les 17 personnes mises en examen lors du procès de Saint-Omer, 13 seront finalement acquittées face à l’écroulement de la thèse du réseau. Qualifiée de naufrage judiciaire et médiatique, l’affaire d’Outreau révèle des failles dans les méthodes utilisées pour les abus sexuels sur mineurs. L’Etat présentera par la voix du Président de la République ses excuses aux victimes.
Voir aussi : Procès Histoire de la Justice

Vizualizări: 16

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor