altmarius

cultură şi spiritualitate

     
1398 17 décembre

Victoire de Tamerlan en Inde


Le conquérant tuco-moghol Tamerlan, vainc les troupes du sultanat et parachève sa conquête avec la destruction de Delhi. La ville est pillée et les habitants massacrés par les armées de Tamerlan. Il abandonne ensuite la région à la famine et reprend la route pour d’autres conquêtes. Le sultanat de Delhi se reformera pour encore 150 ans.
Voir aussi : Conquête - Tamerlan - Sultanat de Delhi - Histoire du Moyen-Âge

1583 17 décembre

Destruction du château de bad Godesberg


Le château de Bad Godesberg fut le point culminant de cette ville, dont les premiers écrits la concernant remontent à 722. La construction de ce château démarra le 15 octobre 1210 à la demande de l'archevêque de Cologne Dietrich Ier de Hegebach. Cependant, en 1583, le nouvel archevêque est converti au calvinisme : Gebhart Ier de Waldburg exige la destruction de l'édifice le 17 décembre 1583.
Voir aussi : Archevêque - Histoire de la Chrétienté

1637 17 décembre

Début de la rébellion "chrétienne" de Shimabara au Japon


Au cours de la période Tokugawa (ère d'Edo), de nombreux missionnaires jésuites s'étaient implantés dans la région de Kyushu au Japon. Deux seigneurs locaux, Arima Harunobu et Konishi Yukinaga, se convertirent même au christianisme. Le 27 janvier 1614, le shogunat Tokugawa édicta un décret donnant ordre aux missionnaires de partir. S'en suivirent de violentes persécutions envers les chrétiens de cette région, sans compter que de nouveaux impôts étaient venus les frapper. Le 17 décembre 1637, suite à de nouvelles exactions, les chefs de plusieurs villages accompagnés de ronins se révoltent. Ce sont 37 000 personnes qui se réunissent dans la forteresse désaffectée de Hara. Les insurgés parviennent à repousser quelques attaques mais seront finalement massacrés le 12 avril 1638.
Voir aussi : Période Edo - Histoire des Guerres

1706 17 décembre

Naissance d'Émilie du Châtelet.


Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil est la marquise du Châtelet, plus communément appelée Émilie du Châtelet. Elle naît le 17 décembre 1706 à Paris et devient une célèbre mathématicienne et physicienne française. Mariée au marquis Florent Claude du Châtelet, elle a de nombreux amants dont le marquis de Guébriant, le maréchal Richelieu et Voltaire, qui l'encourage fortement à développer ses connaissances en physique et en mathématiques. Elle est alors l'une des premières femmes scientifiques. Elle s'éteint à Lunéville le 10 septembre 1749.
Voir aussi : Voltaire - Lunéville - Émilie du Châtelet - Histoire des Grands travaux

1770 17 décembre

Naissance de Ludwig van Beethoven


Ludwig van Beethoven, l'un des plus grands compositeurs de musique classique, naît le 17 décembre 1770. Originaire d'une famille modeste de Bonn, il dévoile très rapidement un vrai don pour la musique, que son père tente d'exploiter. Beethoven rencontre rapidement le succès et parvient à surmonter le handicap de sa surdité pour composer de plus en plus de morceaux, comme la "9e symphonie". Il meurt à Vienne le 26 mars 1827.
Voir aussi : Compositeur - Musique - Beethoven - Surdité - Histoire de l'Art

1773 17 décembre

Naissance de Sylvain Charles Valée


Sylvain Charles Valée, Maréchal de France, est né le 17 décembre 1773. Orphelin à 8 ans, il devient élève du roi à l'école militaire de Brienne, où il rencontre Napoléon Bonaparte. Remarqué sur le champ de bataille dès 1793, il passe de longues années dans l'armée du Rhin. Grand militaire, il participera à de nombreuses campagnes, comme celle de la conquête de l'Algérie. Il meurt le 16 août 1846, à Paris.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Maréchal de France - Conquête de l'Algérie - Histoire des Guerres

1777 17 décembre

La France reconnaît l'indépendance de l'Amérique


En partie grâce aux efforts diplomatiques de Benjamin Franklin, Louis XVI reconnaît l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Ravi de pouvoir se venger de la défaite de la guerre de Sept Ans et convaincu par la victoire américaine de Saratoga, la France signera deux traités d’engagement avec les colonies, le 6 février 1778. Le premier engagera une amitié réciproque et une alliance commerciale. Le second, tenu secret, consistera en une alliance militaire. Ainsi, les Américains recevront des renforts militaires et financiers considérables. Les Insurgents reprendront espoir puisqu’avec le soutien naval des Français, il sera désormais possible de mettre en déroute la flotte britannique.
Voir aussi : Indépendance - Louis XVI - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Benjamin Franklin - Histoire de la Décolonisation

1807 17 décembre

Le décret de Milan renforce le blocus


Napoléon décide de renforcer le blocus continental et d’améliorer son efficacité. Mais pour que celui-ci soit vraiment valable, il faut que l’Empire contrôle la majorité des côtes. Napoléon se lancera donc dans de nouvelles campagnes militaires pour s’en assurer la maîtrise. Par ailleurs, ce blocus aura pour effet la réorganisation de l’économie continentale, ce qui profitera notamment à la France.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de Milan - Blocus - Histoire de l'Empire

1819 17 décembre

Bolivar fonde la Colombie


Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar proclame la République et vote la constitution d'un nouvel état appelé "Gran Colombia", la grande Colombie. Le pays comprend le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar, le "libertador", réalise enfin son grand rêvé en créant un état fédéré et indépendant. Elu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcellera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela. .
Voir aussi : Constitution - Fondation - République - Bolivar - Histoire de la Décolonisation

1830 17 décembre

Mort de Simón Bolívar


Héros de la lutte pour l'indépendance des pays d'Amérique du Sud, Simón Bolívar, abdiqua le 20 janvier 1830 de sa fonction de président de la Grande-Colombie. Malade de la tuberculose, il ne put quitter son pays en guerre à cause de son état de santé. Il mourut le 17 décembre 1830 à l'âge de 47 ans, après avoir déclaré espérer que sa mort permette "la consolidation de l'union et la disparition des partis".
Voir aussi : Indépendance - Mort - Amérique du Sud - Tuberculose - Simon Bolivar - Histoire des Décès

1903 17 décembre

Premiers vols des frères Wright


Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil en Caroline du Nord. Leur appareil, le "Wright Flyer" s'élève à quelques mètres au-dessus des dunes et atteint la vitesse de 48 kilomètres/heure. Pour la première fois un engin plus lourd que l'air vole véritablement. Les deux américains ont mis au point un biplan avec 2 ailes parallèles de 12 mètres d'envergure, équipé d'un moteur à explosion et de deux hélices. 
Voir aussi : Avion - Vol - Wright - Histoire de l'Aéronautique

1961 17 décembre

L'Inde s'empare de Goa


Le Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, s'empare de la dernière possession portugaise en Inde, le port de Goa, à 400 km au sud de Bombay. L'Inde, indépendante depuis 1947, a négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs en 1954, mais le Portugal du dictateur Salazar refuse de renoncer à Goa. C'est par la force, mais sans effusion de sang, que Nehru récupère la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent.
Voir aussi : Nehru - Histoire de Goa - Histoire de la Décolonisation

1972 17 décembre

Georges Marchais secrétaire général du PC


Le XXème Congrès de Parti communiste français réuni à Saint-Ouen nomme Georges Marchais premier secrétaire général du parti. Marchais déjà secrétaire général adjoint depuis 1970 remplace Waldeck Rochet. Il exercera ses fonctions jusqu'en 1994 quand il cèdera le secrétariat général du Parti à Robert Hue. 
Voir aussi : Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Marchais - Histoire des Partis

1989 17 décembre

Première diffusion aux Etats-Unis des Simpsons


Les Etats-Unis découvrent une caricature de leur modèle familial selon Matt Groening dans le dessin animé « les Simpsons ». Le noyau familial constitué des cinq personnages Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie trouvera en fait une résonance et un succès internationaux. Les dessins pour le moins étonnant faits de personnages jaunes aux yeux globuleux participent à l’efficacité et à la tonalité de cette satire. En France, il sera diffusé sur Canal +.
Voir aussi : Histoire de Canal + - Caricature - Histoire des Dessins animés

1996 17 décembre

Prise d'otage spectaculaire au Pérou


En début de soirée, l'ambassade du Japon à Lima est prise en otage par un commando du MRTA, le Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru. Les guérilleros réclament la libération de 500 de leurs compagnons emprisonnés. 610 personnes se trouvent dans l'ambassade où une réception était donnée au moment de la prise d'otage. Le chef du commando Nestor Cerpa et ses 13 hommes seront tous tué lors de l'assaut donné par l'armée péruvienne le 22 avril 1997 pour libérer les otages. 
Voir aussi : Ambassade - Otages - Histoire du Terrorisme

2006 17 décembre

Le Fatah et le Hamas acceptent un cessez-le-feu


Les deux mouvements palestiniens du Hamas et du Fatah ont signé un cessez-le-feu. Celui-ci, qui survient au terme d’une journée de combats violents ayant fait trois morts dans la bande de Gaza, reste toutefois très fragile. Ces affrontements, qui ont fait craindre l’éclatement d’une guerre civile, ont commencé suite à la décision de Mahmoud Abbas d’organiser des élections anticipées. Le Premier ministre britannique, Tony Blair, en voyage sur le territoire, apporte son soutien au président palestinien.
Voir aussi : Tony Blair - Fatah - Hamas - Histoire des Guerres

Vizualizări: 34

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor