altmarius

cultură şi spiritualitate

    
936 15 janvier

Mort du roi de France, Raoul de Bourgogne


Malade depuis l'automne, le roi Raoul meurt à Auxerre sans descendant direct. Gendre du roi de France Robert Ier, il était devenu roi à la mort de ce dernier, en 923. Raoul, ancien Duc de Bourgogne, règnera sur le royaume des francs pendant treize ans. C'est en Angleterre que l'on trouvera le nouveau souverain en la personne de Louis IV d'Outremer, descendant de Charles III le simple. 
Voir aussi : Décès - Histoire des Rois de France

1200 15 janvier

Création de l'université de Paris


La première université de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste. Elle se divise en quatre domaines d'enseignements : la médecine, le droit, la théologie et les arts. Une grande place est donnée à l'étude des textes anciens. L'université de Paris participera au renom de la ville en tant que capitale intellectuelle.
Voir aussi : Histoire de Paris - Fondation - Dossier histoire de l' enseignement - Philippe Auguste - Université -Histoire du Social

1208 15 janvier

Assassinat de Pierre de Castelnau


Chargé de combattre l’hérésie albigeoise (cathare), Pierre de Castelnau est assassiné peu de temps après un rendez-vous avec Raymond VI, comte de Toulouse. Les deux hommes, en conflit depuis l’excommunication du comte par le légat pontifical, s’étaient rencontrés dans le but de se réconcilier. Mais l’entrevue n’a fait qu’envenimer la situation, puisque Raymond VI refuse de participer à la lutte contre les hérétiques. Soupçonné d’être responsable du meurtre, il est une nouvelle fois excommunié. L’assassinat du légat pontife déclenchera peu de temps après la croisade contre les albigeois.
Voir aussi : Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1381 15 janvier

Signature du second traité de Guérande


Seize ans après la signature du premier Traité de Guérande, qui mettait un terme à la première guerre de Succession de Bretagne, des négociateurs français et bretons mettent au point un nouveau traité. Il sera ratifié le 4 avril de la même année. Le texte affirme la neutralité de la Bretagne. En échange du recouvrement de ses biens, le duc Jean IV de Bretagne accepte de prêter hommage au roi de France, de verser une indemnité et de renvoyer des conseillers anglais.
Voir aussi : France - Traité - Histoire de la Bretagne - Histoire des Traités

1552 15 janvier

Le traité de Chambord est signé


Le 15 janvier 1552, Henri II, sacré roi de France en 1547, conclut, par le traité de Chambord, une alliance avec les Turcs et les princes protestants de la Ligue de Smalkalde. Ces derniers sont en guerre contre Charles Quint depuis 1545. Or, le traité de Chambord vise directement l'empereur. Henri II est candidat au titre de vicaire du Saint-Empire. Les Turcs et les princes protestants de la Ligue de Smalkalde le soutiennent. Ils vont jusqu'à mener des attaques pour détourner l'attention de Charles Quint et permettre à Henri II d'attaquer l'Allemagne et les Pays-Bas.
Voir aussi : Traité - Histoire des Protestants - Henri II - Histoire de Chambord - Ligue de Smalkalde - Histoire des Traités

1582 15 janvier

Paix de Jam Zapolski


Le 15 janvier 1582, Ivan le Terrible, premier tsar de Russie, signe un traité de paix suite au siège de Pskov. Ce dernier fut entériné par Ivan lui-même et Etienne Ier Bathory, roi de Pologne, sous la surveillance du pape Antonio Possevino. La paix de Jam Zapolski introduit une trêve de vingt ans ainsi que l'abandon des ambitions d'Ivan sur la Livonie. Elle fut brisée en 1605, lorsque les Polonais entrèrent à Moscou.
Voir aussi : Pologne - Paix - Ivan le Terrible - Histoire des Traités

1683 15 janvier

Décès de Guillaume Lamy


Le médecin Guillaume Lamy décède le 15 janvier 1683. Docteur de la faculté de médecine de Paris, il publie "Traité de l'antimoine" (1682) et "Discours anatomiques" (1679). Il est réputé pour vouloir explorer de nouveaux concepts en médecine, en se fondant sur l'épicurisme. Il a de vives discussions avec Pierre Cressé au sujet de l'âme humaine.
Voir aussi : Décès - Médecin - Histoire de la Médecine

1724 15 janvier

Abdication de Philippe V d'Espagne


Philippe V (1683-1746) est le premier roi de la dynastie des Bourbons en Espagne. Il succède à Charles II, dernier de la lignée des Habsbourg. Son règne, marqué par la guerre de Succession d'Espagne et une politique extérieure agitée, sera le plus long de la monarchie (1700-1746). En janvier 1724, il abdique pour son fils Louis Ier (1707-1724) mais ce dernier décède la même année de la variole. Philippe V remonte alors sur le trône.
Voir aussi : Espagne - Abdication - Bourbon - Louis Ier - Philippe V - Histoire de la Politique

1754 15 janvier

Naissance de Jacques-Pierre Brissot de Warville


Jacques-Pierre Brissot de Warville, révolutionnaire français, est né le 15 janvier 1754, à Chartres. Fils d'un riche rôtisseur, il suit de brillantes études de droit qui ne le passionnent pas. Il écrit des pamphlets politiques qui lui vaudront un tour à la Bastille. Chef de file des Girondins sous la Révolution française, il anime la haine de Robespierre qui fut à l'origine de son exécution. Il meurt guillotiné le 31 octobre 1793.
Voir aussi : Révolution française - Robespierre - Histoire de la Bastille - Girondins - Histoire de la Politique

1790 15 janvier

Création de 80 départements carrés


Un décret de l'Assemblée Constituante fixe à 83 le nombre de départements. Cette nouvelle division du royaume vient remplacer les 34 généralités ou provinces en vigueur sous l'Ancien Régime. La taille des départements est définie de telle façon que chaque citoyen peut se rendre à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum. Les députés projetaient en premier lieu d'établir des circonscriptions géométriques à l'image des Etats américains, mais l'idée sera abandonnée et les limites des départements seront fixées selon celles des anciennes provinces.
Voir aussi : Création - Départements - Histoire de la Révolution

1826 15 janvier

Première édition du "Figaro"


Le chansonnier Maurice Alhoy et le romancier Etienne Arago fondent "Le Figaro". L'édition est hebdomadaire et compte 4 pages. Le journal deviendra "Le Figaro quotidien" le 16 novembre 1866.
Voir aussi : Journal - Le Figaro - Histoire de la Presse

1842 15 janvier

Naissance de Paul Lafargue, écrivain et homme politique socialiste français.


Paul Lafargue fait des études de médecine mais il est exclu de l'université en 1865 pour avoir déclaré, lors du premier Congrès international des étudiants, vouloir transformer les rubans tricolores en rubans rouges. Il s'installe à Londres, fait la connaissance de Karl Marx et épouse sa fille. En 1871, il fait partie de la Commune. Il crée le Parti ouvrier puis il est élu député de Lille en 1891. En 1911, sa femme et lui se suicident.
Voir aussi : Karl Marx - Histoire de la Politique

1910 15 janvier

Fondation de l’Afrique-Équatoriale française


Le gouvernement général de l’A-ÉF est mis en place et rassemble les possessions françaises de l’Oubangui-Chari, du Gabon, du Moyen Congo et du Tchad. La capitale de cette fédération s’installera à Brazzaville. En 1946, la nouvelle Constitution intégrera les colonies au sein des territoires d’outre-mer. En 1958, un référendum sera organisé pour l’adoption d’une Constitution et instaurera l’indépendance des quatre territoires au sein de la Communauté française.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire de la Colonisation

1914 15 janvier

Ion I. C. Bratianu devient premier Ministre de Roumanie


Le 15 janvier 1914 voit le parti libéral arriver au pouvoir en Roumanie. Ion I. C. Bratianu devient Premier ministre. Il est le fils de Ion Bratianu, grand homme d'Etat roumain du XIXe siècle et figure emblématique du parti libéral. Ion I. C. Bratianu occupera cinq mandats de Premier ministre durant lesquels la Roumanie achèvera son unification avec la Bessarabie et la Transylvanie. Il lancera une réforme agraire nationale ainsi qu'une réforme électorale. Il a notamment participé à la conférence de Paix de Paris et adopté la Constitution libérale de 1923.
Voir aussi : Premier ministre - Roumanie - Réformes - Histoire de la Politique

1918 15 janvier

Naissance de Gamal Abdel Nasser


Gamal Abdel Nasser, né le 15 janvier 1918 à Alexandrie, en Egypte, succéda comme président de la République d'Egypte à Mohammed Naguib, le 23 juin 1956. Il conserva ce poste jusqu'au 10 septembre 1970. A la tête du Mouvement des officiers libres, il accède au pouvoir en accusant son prédécesseur de soutenir les Frères musulmans. Il essuya de nombreuses crises comme le canal de Suez ou la guerre de Six jours. Il est terrassé par une crise cardiaque le 28 septembre 1970.
Voir aussi : Naissance - Egypte - Président de la République - Histoire de la Politique

1919 15 janvier

Assassinat de Rosa Luxemburg


Sous le commandement de Gustav Noske, des officiers procèdent à l’exécution sommaire des révolutionnaires spartakistes à la tête de l’insurrection de Berlin : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cette dernière, emprisonnée durant quasiment l’intégralité de la Première Guerre mondiale pour son engagement pacifique d’extrême gauche, avait été libérée après la révolution de novembre 1918. Elle était la principale théoricienne du communisme allemand.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Communisme - Rosa Luxemburg - Histoire des Spartakistes- Histoire des Assassinats

1929 15 janvier

Naissance de Martin Luther King, pasteur et homme politique américain


Le pasteur Baptiste Martin Luther King est né le 15 janvier 1929. Il est devenu le symbole de la lutte non violente contre la ségrégation aux Etats-Unis, par des actions comme le boycott des bus à Montgomery. En 1963 il a prononcé à Washington le célèbre discours « I have a dream », qui a contribué à sa réputation de grand orateur. Il est mort assassiné par James Earl Ray à Memphis en 1968.
Voir aussi : Ségrégation - Martin Luther King - Histoire de la Politique

1942 15 janvier

Victoire chinoise sur les japonais à la troisième Bataille de Changsha


Changsha est une ville clé située dans une zone stratégique du sud de la Chine. Cette ville avait déjà fait deux fois l'enjeu d'attaques japonaises qui s'étaient soldées par des défaites. La troisième tentative n'a pas été plus réussie, puisqu'elle s'est soldée par une défaite japonaise supplémentaire, après un assaut en règle de la ville protégée par l'armée chinoise, qui était dirigée par Xue Lue. Lors de leur retraite, les troupes japonaises se sont heurtées à des assauts de la guérilla communiste chinoise.
Voir aussi : Chine - Armée japonaise - Changsha - Histoire des Guerres

1948 15 janvier

Chaplin incarne Landru


Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux", le 77ème film de Charlie Chaplin, apparaît sur les écrans français. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Très mal accueilli aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux" remportera un grand succès en Europe.
Voir aussi : Chaplin - Landru - Histoire du Cinéma

1974 15 janvier

Dalida chante "Gigi l'amoroso"


Sur la scène de l'Olympia à Paris, Dalida présente à la fin de son concert une nouvelle chanson qui dure 7 minutes 30 : "Gigi l'amoroso". Le titre deviendra le plus grand succès de la chanteuse. Il parviendra en tête des hit-parades dans 12 pays.
Voir aussi : Dalida - Histoire de la Chanson

1992 15 janvier

La Croatie reconnue par la CEE


Suivie par une trentaine de pays et précédée par l’Allemagne, la Communauté Européenne reconnaît l’Etat croate qui a proclamé son indépendance sept mois plus tôt. L’intégration de la Croatie à l’ONU sera également rapide. Les Nations Unies interviennent par ailleurs dans le conflit serbo-croate. La prise en otage de casques bleus par les Serbes aboutira à une intervention moins modérée en 1995.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la CEE - Guerre de Yougoslavie - Histoire des Guerres

2007 15 janvier

La tempête Kyrill traverse l’Europe


Les vents tempétueux de Kyrill (ou Cyril) traversent le nord de l’Europe. Avec des rafales de plus 160km/h dans le nord de la France et en Angleterre, mais surtout autour de 200 km/h en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Pologne, Kyrill a semé la désolation sur son passage. Immobilisant les transports aériens et ferroviaires pendant des heures, il a fait 45 victimes et occasionné des dégâts qui rappellent tristement la tempête de décembre 1999.
Voir aussi : Tempête - Histoire des Catastrophes naturelles

Vizualizări: 73

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor