altmarius

cultură şi spiritualitate

       
1456 15 décembre

Un tremblement de terre dévaste Naples


Naples et sa région subissent un important séisme qui fait environ trente milles victimes. La science et les témoignages de l’époque ne sont pas suffisamment précis pour estimer l’intensité de la secousse et les dégâts engendrés. Toutefois, il semblerait qu’il y ait eu des conséquences sur l’économie de la région. Le travail de reconstruction qui a suivi fut en effet conséquent. Jusqu’à la fin du Moyen-Âge, les séismes n'était pas vraiment recensés et étudiés en Europe, sinon par des religieux qui les interprètent comme des signes divins. Il en résulte une déformation et souvent une exagération des faits. Mais à l’aube de la Renaissance, le regard semble un peu se modifier même s’il faudra attendre le dix-neuvième pour disposer d’outils scientifiques efficaces.
Voir aussi : Tremblement de terre - Naples - Histoire des Catastrophes naturelles

1650 15 décembre

Bataille de Rethel.


La bataille de Rethel a lieu durant la période de la Fronde. Elle oppose le Royaume de France aux Frondeurs et aux Contingents espagnols. Elle se déroule à Sommepuis en France, mais pas à Rethel.
L'armée française est commandée par César du Plessis-Praslin et l'armée de la Fronde et des Espagnols par Henri de Turenne.
A l'issue de cette bataille, c'est l'armée du Royaume de France qui gagne cette terre.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1675 15 décembre

Johannes Vermeer, peintre hollandais (Né en 1632)


Johannes Vermeer reprend le flambeau de son père en travaillant comme marchand de tableaux et exerce comme peintre artistique. Il intègre ensuite la guilde de Saint-Luc et trouve un mécène pour le financer. Il peint pour les particuliers et fréquente le peintre Pieter de Hooch. La guerre de Hollande et la troisième guerre anglo-néerlandaise provoquent sa ruine financière. Son mécène meurt et il se voit obligé à faire des prêts d'argent pour survivre. Il finit par mourir en 1675.
Voir aussi : Peinture - Johannes Vermeer - Histoire de l'Art

1675 15 décembre

Mort de Vermeer


Johannes ou Jan Vermeer est un peintre néerlandais qui compte parmi les plus célèbres artistes du XVIIe siècle. Ses œuvres, de style baroque, représentent principalement des scènes de la vie ordinaire. Ses œuvres les plus connues sont "La Dentellière" (vers 1670), "La Laitière" (vers 1660) ou encore "La Jeune Fille à la perle" (vers 1665). Il meurt le 15 décembre 1675 à Delft.
Voir aussi : Peintre - Mort - Delft - Vermeer - Histoire de la Peinture

1699 15 décembre

Réforme du calendrier en Russie.


Le tsar Pierre Ier de Russie introduit de nouvelles réformes dans son pays.
Le 15 décembre 1699, il décide de faire commencer le calendrier le 1er janvier au lieu du 1er septembre.
S'en suivront alors d'autres changements comme l'alphabet cyrillique, les chiffres ou encore la publication du premier journal russe.
Voir aussi : Histoire des Grands travaux

1791 15 décembre

Ratification du "Bill of Rights"


Les 10 premiers amendements à la Constitution des Etats-Unis, communément appelés la Déclaration des Droits ou "Bill of Rights", proposés par le premier Congrès en 1789, sont ratifiés. On y retrouve les notions les plus fondamentales d'un système politique fondé sur la liberté individuelle.
Voir aussi : Congrès - Ratification - Histoire du Bill of Rights - Histoire de la Politique

1791 15 décembre

Rédaction de la Déclaration des droits


Le 15 décembre 1791 fut ratifiée la Déclaration des droits, le Bill of Rights. Cette déclaration regroupe les dix premiers amendements de la constitution des Etats-Unis d'Amérique. Elle symbolise les piliers de la loi américaine comme la liberté de religion, de la presse, de la parole ou encore de port d'armes. Pour son rédacteur James Madison, Il s'agissait d'octroyer plus de libertés individuelles en limitant les prérogatives et le pouvoir de l'état central.
Voir aussi : Etats-Unis - Constitution - James Madison - Histoire du Bill of Rights - Histoire de la Politique

1809 15 décembre

Napoléon divorce d'avec Joséphine


L'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, épousée 13 ans plus tôt, pour raison d'État. Le 2 avril 1810, il épousera, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinnette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité: obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Divorce - Joséphine - Beauharnais - Histoire de l'Empire

1832 15 décembre

Naissance de Gustave Eiffel, ingénieur français


Gustave Eiffel était un ingénieur et industriel français qui créa sa société et bâtit des viaducs et bâtiments dans l'Europe entière. Son coup de maître fut la réalisation, entre 1887 et 1889, de la Tour Eiffel, construite pour l'Exposition Universelle de 1889. Elle devint le symbole de la ville et popularisa le nom d'Eiffel. Il participa ensuite notamment à la construction de la Statue de la Liberté à New-York et mourut en 1923.
Voir aussi : Histoire de Paris - Ingénieur - Histoire de la Statue de la Liberté - Histoire de la Tour Eiffel -Industriel - Histoire des Sciences et techniques

1840 15 décembre

Les cendres de Napoléon Ier aux Invalides


C'est au centre de l'église du dôme des Invalides qu'est creusée la crypte, large de 15 mètres et profonde de 6 mètres, appelée à recevoir le sarcophage contenant les restes mortels de Napoléon Ier, après que la France et l'Angleterre se soient entendues sur leur retour de l'île de Sainte-Hélène. C'est Louis XIV qui est à l'origine de l'édification de l'Hôtel des Invalides destiné à soigner et loger les soldats. Dans des chapelles annexes reposent des membres de la famille impériale et des généraux de l'empereur.
Voir aussi : Napoléon - Histoire de l'Empire

1852 15 décembre

Naissance d'Henri Becquerel, physicien français.


Après ses études d'ingénieur, Antoine Henri Becquerel décide de se tourner vers la recherche. Il s'intéresse à l'optique puis à la polarisation. En 1889, il entre à l'Académie des sciences et il est nommé professeur à l'École polytechnique. En 1896, il découvre la radioactivité par hasard. Becquerel obtient la moitié du prix Nobel de chimie et le couple Curie l'autre moitié. En 1908, il est élu membre de la Royal Society.
Voir aussi : Académie des sciences - Ingénieur - École polytechnique - Royal Society - Professorat - Histoire des Sciences et techniques

1890 15 décembre

La mort de Sitting Bull


Au cours de son arrestation par les autorités américaines et de la rixe qui s'ensuit, Sitting Bull et son fils Crow Foot sont abattus. Le chef des Sioux, surnommé "Taureau assis", est le symbole de la résistance aux Blancs qui convoitaient l'or de leurs terres. Il mena notamment la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876), où le général Custer et le 7ème régiment de cavalerie furent massacrés.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Sioux - Sitting Bull -Histoire des Guerres

1917 15 décembre

L'armistice de Brest-Litovsk


Les bolcheviks russes signent un armistice avec les Allemands et les Autrichiens à Brest-Litovsk (Biélorussie). Soucieux de consolider son pouvoir sur la Russie, Lénine veut en finir avec la Grande Guerre commencée 3 ans plus tôt. La paix sera signée le 3 mars. La Finlande, l'Ukraine et d'autres provinces de l'Empire russe en profiteront pour s'émanciper. La défaite allemande permit aux Russes d'annuler le traité en novembre 1918, mais sans recouvrer toutes les provinces concédées.
Voir aussi : Armistice - Histoire de Brest-Litovsk - Histoire de la Première Guerre mondiale

1940 15 décembre

Première publication du journal Résistance


Le groupe du musée de l'Homme est un des tout premiers réseaux de résistance organisés en France, constitué pour mettre en place des actions contre l'occupation nazie. En ce sens, le 15 décembre 1940 paraît le premier numéro du journal Résistance. Le réseau, sous couvert d'être un cercle littéraire, collecte des renseignements politiques et militaires. Il effectue par la suite des opérations de liaison entre zone occupée et zone libre avec d'autres groupes de résistants.
Voir aussi : France - Histoire de la Résistance - Revue - Histoire des Guerres

1941 15 décembre

Massacre au Mont-Valérien


Pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs et communistes sont fusillés au mont Valérien, un ancien fort à l'ouest de Paris, dominant le Bois de Boulogne. Parmi les victimes figure Gabriel Péri, 39 ans, ancien journaliste au quotidien du parti communiste, L'Humanité. Les Allemands fusilleront au Mont Valérien, entre 1940 et 1944, un millier d’otages et prisonniers. Ce lieu, consacré par le général de Gaulle, est devenu le martyrologue de la résistance française au nazisme. 
Voir aussi : Exécution - Histoire de Mont-Valérien - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1964 15 décembre

Le drapeau à la feuille d'érable pour le Canada


Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada. Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique. Il sera adopté par la Chambre des Communes d'Ottawa le 15 février 1965. 
Voir aussi : Drapeau - Histoire de l'Etat

1976 15 décembre

Le peuple espagnol approuve la réforme politique


Le peuple espagnol approuve en masse la loi pour la réforme politique, avec un score 94,2 %. Cette loi constitutionnelle proposée par le gouvernement Suárez doit permettre de réformer l’Etat franquiste pour aboutir à un régime démocratique.
Voir aussi : Référendum - Suárez - Histoire des Elections

1987 15 décembre

Premier forage pour le tunnel sous la Manche


Le creusement du tunnel sous la Manche débute en Angleterre, avec le forage de Shakespeare Cliff. En France, ils débuteront au mois de février suivant. Amorcés en automne, ces travaux prendront en fait du retard rapidement.
Voir aussi : Dossier histoire du Tunnel sous la Manche - Tunnel - Histoire des Grands travaux

2007 15 décembre

Accord de Bali


La conférence internationale de Bali s’achève sur un accord minimum qui permettra de commencer des négociations internationales durant les deux années à venir. Toutefois, pour parvenir à un accord, la commission a dû abandonner les objectifs chiffrés auxquels s’opposaient le Japon, le Canada et les Etats-Unis. Ces derniers ont d’ailleurs fait barrage jusqu’au dernier jour avant de se rallier au consensus. Quant au rapport du GIEC, il est finalement rejeté en annexe. Les parties se donnent alors jusqu’à 2009 pour trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Voir aussi : Conférence - Accord - GIEC - Réchauffement - Histoire de l'Environnement

Vizualizări: 30

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor