altmarius

cultură şi spiritualitate

        
1526 14 janvier

François Ier signe le traité de Madrid


Prisonnier de Charles Quint depuis février 1525, François Ier signe le traité de Madrid afin d’être libéré. Il s’engage alors à céder la Bourgogne et à renoncer à toutes ses prétentions sur l’Italie. Toutefois, au lendemain même de sa libération, en mars 1526, le roi de France ne respectera aucune des clauses du traité, alors qu’il a laissé en Espagne ses deux fils en otage.
Voir aussi : Charles Quint - François Ier - Histoire de Madrid - Histoire des Traités

1676 14 janvier

Pier Francesco Cavalli, compositeur et organiste italien (Crema, 1602 - Venise, 1676), maître de chapelle à Saint-Marc, auteur de 45 opéras


Pier Francesco Caletti-Bruni choisit comme pseudonyme le nom de son mécène Francesco Cavalli. Il commence sa carrière musicale dans la ville de Venise en devenant chanteur à la basilique Saint-Marc. Il accède ensuite au poste d'organiste puis de maître de chapelle. Parallèlement il écrit des opéras et devient un compositeur très réputé. Il voyage à Paris et organise des représentations de l'opéra Xerse ainsi que de l'Ercole Amante. Au cours de sa vie, il compose 45 opéras.
Voir aussi : Histoire de Venise - Musique - Opéra - Histoire de l'Art

1731 14 janvier

Création de la Compagnie suédoise des Indes orientales


La Compagnie suédoise des Indes orientales est fondée le 14 janvier 1731 et dissolue en 1813. L'objectif de cette structure est d'établir une relation commerciale entre le port suédois de Göteborg en Suède et les terres situées à l'Est du Cap de Bonne Espérance. La compagnie regroupe les plus grands marchands du pays. Plus d'une centaine d'expéditions maritimes auront lieu, essentiellement vers la Chine.
Voir aussi : Suède - Création - Histoire du Commerce

1742 14 janvier

Décès de l'astronome britannique Edmond Halley


L'ingénieur et astronome britannique Edmond Halley décède à Greenwich. Il est célèbre pour avoir été le premier à déterminer la périodicité de la comète de 1682. En 1705, il publie ses résultats dans l'ouvrage "Synopsis de l'astronomie des comètes". Après sa mort, la comète étudiée revint effectivement dans les lieux et à la date annoncée, si bien que les astronomes la nommèrent Comète de Halley en hommage à ses travaux. Il a été également été le collègue et l'ami d'Isaac Newton, pour qui il rédigea la préface de son célèbre ouvrage, Principia.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Histoire de l'Astronomie - Histoire des Décès

1753 14 janvier

Décès de Georges Berkeley


Le 14 janvier 1753, Georges Berkeley meurt à Oxford, chez son fils. Né en Irlande le 12 mars 1685, le fameux philosophe anglais suit de longues études avant d'être ordonné prêtre de l'Eglise anglicane en 1710. Après un tour en Amérique, où il espérait fonder un collège pour les futurs prêtres et missionnaires anglicans, il retourne passer sa retraite en Angleterre. Il est surtout connu pour sa théorisation de l'idéalisme empirique.
Voir aussi : Philosophe - Histoire de l'Amérique - Eglise anglicane - Histoire de l'Art

1766 14 janvier

Début du règne de Christian VII


Le règne de Christian VII, roi du Danemark et de Norvège, débute le 14 janvier 1766. Mentalement dérangé et torturé par des crises de paranoïa et d'automutilation, le souverain abandonne son pouvoir à son médecin, également amant de la reine, Johann Struensee, puis le fait décapiter en 1772. De plus en plus atteint, il laisse la régence du royaume à son fils, Frédéric VI en 1784. Il meurt le 13 mars 1808.
Voir aussi : Danemark - Norvège - Frédéric VI - Christian VII - Histoire de la Politique

1797 14 janvier

Bataille de Rivoli


Les troupes du général Napoléon Bonaparte l'emportent contre les autrichiens du baron d'Alvinczy. Cette victoire entraîne la chute de Mantoue que l'Autriche était partie délivrer, et la reddition du général Wurmser. Alvinczy laissera dans la débâcle près de 5 000 prisonniers aux troupes françaises.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Bonaparte - Histoire de la Révolution

1814 14 janvier

Le Danemark cède la Norvège à la Suède


L'ancien maréchal napoléonien et Prince régent de Suède, Jean-Baptiste Charles Bernadotte, signe avec le Danemark la paix de Kiel. Par ce traité, le Danemark doit céder la Norvège à la Suède. En 1818, Bernadotte deviendra roi de Suède succédant au roi Charles XIII, sous le titre de Charles XIV. Il est le fondateur de l'actuelle dynastie suédoise.
Voir aussi : Bernadotte - Histoire de l'Etat

1836 14 janvier

Naissance d'Henri Fantin-Latour.


Henri Fantin-Latour, de son vrai nom Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour, est né le 14 janvier 1836 à Grenoble.
Il est connu pour ses qualités de peintre réaliste ainsi qu'intimiste et de lithographe.
En 1854, il fait son entrée dans l'école des beaux-arts. Il fait aussi parti du groupe "1863". De ce groupe surgira l'impressionnisme.
Durant toute sa carrière, il réalise de nombreux tableaux, notamment des natures mortes.
La plupart de ses œuvres se trouvent aujourd'hui au musée d'Orsay de Paris ainsi qu'au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Il décède le 25 août 1904 à Buré.
Voir aussi : Histoire de la Peinture

1850 14 janvier

Naissance de Pierre Loti, écrivain français.


Pierre Loti entre à l'École navale de Brest en 1867. Après ses études, il débute sa carrière dans la Marine française et embarque pour une campagne en Amérique du Sud ainsi qu'en Afrique. Parallèlement à sa carrière militaire, il écrit de nombreuses œuvres, la plupart dérivant de ses voyages. Il parcourt le monde entier et aborde un pays différent dans chacune de ses œuvres. Il meurt le 23 juin 1923.
Voir aussi : Littérature - écriture - Marine française - Histoire de l'Art

1850 14 janvier

Naissance de Pierre Loti


Pierre Loti, de son vrai nom Louis Viaud, naît à Rochefort. Il est célèbre pour avoir écrit des romans autobiographiques, issus de son expérience en tant un qu'officier de marine. On lui doit notamment "Aziyadé", "Le Mariage de Loti" et "Le Roman d'un spahi". Il est décédé le 10 juin 1923 à Hendaye. Après des obsèques nationales, son corps a été enterré sur l'ile d'Oléron. Un prix récompensant le meilleur récit de voyage porte son nom.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Marine - Pierre Loti - Histoire de l'Art

1858 14 janvier

Attentat raté contre Napoléon III


L'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie échappent de peu à un attentat à la bombe perpétré par le révolutionnaire italien Felice Orsini. L'explosion cause la mort de 8 personnes et fait 150 blessés. Orsini, partisan de la réunification italienne, reprochait à l'empereur d'entraver l'unification de son pays. Il sera condamné à mort et guillotiné le 13 mars.
Voir aussi : Attentat - Napoléon III - Histoire du Second Empire

1867 14 janvier

Décès du peintre Jean Auguste Dominique Ingres


Le peintre et dessinateur français Jean Auguste Dominique Ingres meurt à Paris à l'âge de 86 ans. Elève talentueux de David en 1797, inspiré par les maîtres florentins comme Raphaël ou la littérature et la mythologie, son style, affilié au néoclassicisme, transparaît au travers de lignes fluides et épurées qui cherchent à transcender le simple respect du « rendu » précis du modèle. Exécutant de Napoléon, il fut célébré pour ses portraits, nus et paysages, tels la "Grande Odalisque" (1814), "Le Bain turc" (1863) ou "Thétis implorant Jupiter" (1811). Montauban (Midi-Pyrénées), ville où il vint au monde le le 17 août 1780, est connue depuis sous le nom éponyme de « cité d'Ingres ».
Voir aussi : Napoléon - Peinture - Ingres - Néoclassicisme - Raphaël - Histoire de l'Art

1900 14 janvier

Première de "La Tosca"


L'opéra en trois actes de Giacomo Puccini est donné pour la première fois à Rome au Teatro Costanzi. Adapté de la pièce de Victorien Sardou, l'opéra de Puccini transforme un drame amoureux classique en un chef d'œuvre d'art lyrique. Il s'imposera au public populaire du monde entier. 
Voir aussi : Première - Puccini - Histoire de l'Opéra

1914 14 janvier

Naissance du "fordisme"


Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par 4. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Histoire de Ford - Henry Ford - Histoire de Detroit -Histoire de la Ford T - Histoire de l'Entreprise

1942 14 janvier

Clôture de la conférence Arcadia


La conférence Arcadia s'est tenue à Washington entre le 22 décembre 1941 et le 14 janvier 1942. Elle a permis aux chefs des États britannique (Churchill) et américain (Roosevelt) d'éditer un certain nombre de décisions communes. C'est dans le cadre de cette conférence notamment qu'a été éditée la stratégie Germany First, déterminant clairement l'Allemagne comme l'ennemi à vaincre en priorité. Par ailleurs, cette conférence a également été l'occasion de mettre en place les fondements de l'ONU.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Histoire de Washington - Roosvelt - Histoire de la Politique

1943 14 janvier

Début de la conférence de Casablanca aussi appelée Conférence d'Anfa


Le président américain Roosevelt et le Premier ministre anglais Churchill se réunirent avec les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle à l'hôtel Anfa, du 14 au 24 janvier 1943 à Casablanca. Staline fut invité mais ne se joignit pas à eux. Cette conférence fut l'occasion d'un début de réconciliation entre les deux généraux qui devaient diriger ensemble les forces armées françaises. Les Alliés décidèrent ainsi de continuer à apporter leur soutien à l'Union soviétique et fixèrent le lieu des débarquements en Italie (1943) et en France (1944).
Voir aussi : Roosevelt - Débarquement - Winston Churchill - Histoire de la Politique

1962 14 janvier

Premiers accords sur la PAC


Dans le cadre du traité de Rome, les six Etats membres se mettent d’accord sur l’union douanière et la mise en place plus rapide d’une Politique agricole commune (PAC). En unifiant leurs économies agricoles, les Six prévoient notamment une amélioration de la productivité agricole, une "stabilisation des marchés" nationaux, la "garantie de sécurité des approvisionnements" et l’assurance "d’un niveau de vie équitable des populations agricoles". Les différents Etats doivent alors s’appuyer sur une politique favorisant les produits issus du marché commun européen. Même si la PAC contribuera à faire de l’Europe l’un des plus grands exportateurs du monde, elle se heurtera à de nombreux conflits entre les Etats et connaîtra plusieurs crises. Elle sera plusieurs fois réformée.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - PAC - Histoire de la Construction européenne

1963 14 janvier

Europe : de Gaulle rejette la Grande-Bretagne


Au cours d'une conférence de presse donnée à Paris, le président de la République française définit les grands axes de la politique étrangère du pays. Il exprime en premier lieu sa ferme opposition à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen (CEE). Le chef de l'Etat justifie sa position en affirmant que "la nature, la structure, la conjoncture, qui sont propres à l'Angleterre diffèrent de celles des Etats continentaux". Il se méfie surtout des solides relations que la Grande-Bretagne entretient avec les Américains. Dans la même conférence de presse, il réaffirmera d’ailleurs l'autonomie de la défense nucléaire française face aux Etats-Unis. Bien que ses partenaires y soient favorables, il posera une nouvelle fois son veto à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le CEE en 1967.
Voir aussi : De Gaulle - Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Elargissement - Histoire de la Construction européenne

1986 14 janvier

Drame sur le Dakar


Lors de la 8ème édition du Paris-Dakar, un hélicoptère piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes français, l'organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, heurte une dune et explose à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali. Tous les occupants de l'appareil sont tués. Surpris par la nuit (vers 18h30) le pilote aurait voulu se poser mais l'hélicoptère pris dans une tempête de sable s'est écrasé. La direction de l'épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine, Gilbert. Daniel Balavoine avait participé à deux reprises à la course. A bord de l'hélicoptère du Dakar, Balavoine supervisait l'installation de pompes à eaux dans des villages africains. 
Voir aussi : Décès - Histoire de Dakar - Daniel Balavoine - Hélicoptère - Rallye - Histoire des Sports mécaniques

1990 14 janvier

Perrier rappelle 72 millions de bouteilles


Suite à l’annonce de la découverte de traces de Benzène dans douze bouteilles de Perrier aux Etats-Unis, l’entreprise annonce, par mesure de sécurité, le retrait de 72 millions de bouteilles du marché. L’événement prend alors de l’ampleur et Perrier détruira en tout quelque 280 millions de bouteilles dans le monde. Les résultats pour Perrier sont catastrophiques avec une baisse de 35% du nombre de bouteille écoulée dans l’année par rapport à 1989. Perrier sera racheté deux ans plus tard par Nestlé.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation

Vizualizări: 39

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor