altmarius

cultură şi spiritualitate

1294 13 décembre

Le pape Célestin V démissionne


Ecrasé par le poids des responsabilités et se sentant incapable de résister aux pressions du roi de France Philippe IV le Bel, Célestin V abdique cinq mois à peine après son élection à Rome. La démission de cet ancien ermite bénédictin de 80 ans sera longtemps appellée "Le grand refus". 
Voir aussi : Pape - Abdication - Philippe IV le Bel - Histoire de la Chrétienté

1404 13 décembre

Accession de Guillaume IV de Bavière au titre de comte de Hainaut


A la mort de son père, Albert Ier, Guillaume de Wittelsbach (1365-1417) devient Guillaume IV de Hainaut mais lui succède également en tant que duc de Bavière-Straubing et comte de Hollande et de Zélande. A peine intronisé, il dut lutter contre les seigneurs d'Arkel, qui se révoltèrent pour mettre la main sur le Hainaut. Il s'allia notamment aux Bourguignons de Jean sans Peur dans le conflit avec les Armagnacs de Louis d'Orléans (1407).
Voir aussi : Jean sans Peur - Histoire des Armagnacs - Histoire des Bourguignons - Albert Ier - Louis d'Orléans- Histoire de la Politique

1408 13 décembre

Refondation de l'ancien Ordre du dragon


L'empereur germanique Sigismond du Luxembourg (1368-1437) publie, durant son règne en Hongrie, la charte de l'Ordre du dragon, afin de protéger la famille royale des avancées ottomanes. Réactivant les préceptes de la « défense de la croix », et se proclamant Primus inter pares, il réunit autour de lui vingt-quatre dépositaires des grandes familles de la noblesse et des baronnies de l'Empire, dont Alphonse d'Aragon, Stefan Lazarevi? de Serbie, Christophe III du Danemark ou Ladislas II de Hongrie.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Royaume de hongrie - Invasions ottomanes - Histoire de la Politique

1521 13 décembre

Décès du roi de Portugal Manuel Ier


Le 13 décembre 1521, le roi de Portugal et des Algarves Manuel Ier d'Aviz meurt à Lisbonne. Fils du prince Ferdinand de Portugal et de Béatrice de Portugal, Manuel Ier succède au roi Jean II en 1495. Celui qui sera surnommé « le Grand » ou « le Fortuné » aura durant son règne, largement contribué aux découvertes portugaises, emmenées notamment par Vasco de Gama. Son fils Jean III lui succèdera jusqu'en 1557.
Voir aussi : Jean III - Le grand - Histoire de la Politique

1545 13 décembre

Ouverture du Concile de Trente


Convoqué en Italie par le pape Paul III, le Concile de Trente a pour objectif de définir la doctrine et la discipline de l'église catholique romaine face aux progrès de la réforme protestante. Dès le début de la réunion, deux tendances s'affrontent : celle de Charles Quint qui souhaite la réforme disciplinaire et celle de du pape qui veut en premier lieu examiner les questions dogmatiques. Ce 19ème concile oecuménique se terminera dix-huit ans plus tard, en 1563, après une révision des institutions ecclésiastiques. 
Voir aussi : Pape - Charles Quint - Paul III - Histoire du Concile de Trente - Histoire de la Chrétienté

1553 13 décembre

La venue au monde d'Henri IV


Né Henri de Bourbon, le 13 décembre 1553 à Pau, Henri IV est couronné roi de France en 1589. Il le restera jusqu'au 14 mai 1610, date de son décès. C'est le premier souverain issu de la branche des Bourbon. Il devra, pour monter sur le trône, se convertir au catholicisme. Il signera l'édit de Nantes, qui tolère le protestantisme. Henri IV mettra ainsi fin à vingt ans de guerres de Religion.
Voir aussi : Roi - Henri IV - Bourbon - édit de Nantes - Souverain - Histoire de la Politique

1570 13 décembre

Signature du traité de Stettin


La signature du traité de Stettin, le 13 décembre 1570, met fin à la guerre des Sept Ans, opposant la Suède à la coalition du Danemark, de la Pologne et de Lubeck. La Suède rachète la forteresse d'Elfsborg et obtient des territoires en Estonie mais perd les îles de Gotland et Osel. Le Danemark renonce au trône de Suède mais sa souveraineté est reconnue sur les provinces de Blekinge, Halland et Skane.
Voir aussi : Traité - Suède - Danemark - Guerre des Sept ans - Histoire des Traités

1577 13 décembre

Deuxième expédition maritime circumterrestre par Francis Drake


Francis Drake est dans un premier temps un esclavagiste et un corsaire œuvrant dans les Caraïbes. Son esprit guerrier et ses talents de marin le font remarquer et il est le premier à recevoir l'approbation d'Elisabeth Ire pour tenter un voyage autour du monde. Son expédition se compose du Pélican, renommé en route le Golden Hind, de l'Elizabeth, du Christopher, du Swan et du Benedict. Les navires s'élancent le 13 décembre 1577 de Plymouth pour trois années.
Voir aussi : Expédition - Britannique - Elisabeth Ière - Francis Drake - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1669 13 décembre

Première de "Britannicus"


La tragédie romaine de Racine est présentée pour la première fois à la Comédie Française. Le rival de Racine, Corneille, est présent dans la salle. Il fera l'éloge de la pièce à l'Académie quelques jours plus tard mais omettra de mentionner le nom de son auteur, ce qui provoquera une querelle entre les deux hommes. Bien que jouée 1 258 fois (jusqu'en septembre 1680), "Britannicus" n'aura qu'un succès mitigé, notamment à cause des partisans de Corneille qui monteront une cabale contre la pièce de Racine.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie - Pièce - Racine - Histoire du Théâtre

1739 13 décembre

Défaite française à Borgo


Indifférentes au sort de la Corse lors de ses premières années de rébellion, les grandes puissances européennes s’intéressent de plus en plus à cette petite île qui pourrait être une base navale stratégique. La France, qui a signé en 1737 la convention de Versailles avec Gênes, respecte ses engagements en intervenant en Corse suite à une demande génoise. Cependant, elle est défaite par les insurgés à Borgo.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Histoire de Gênes - Histoire des Guerres

1793 13 décembre

L'armée vendéenne décimée au Mans


Après un échec une semaine plus tôt à Angers, l’armé vendéenne se dirige vers Le Mans. Forte de sa victoire à Angers, l’armée républicaine fait converger une partie de ses troupes, bien supérieures en nombre, vers la cité mancelle. L’affrontement s’avère très violent et se conclut par une victoire républicaine. Les Blancs sont décimés : la moitié de leurs hommes seulement survivent à la bataille et s’orientent finalement vers le sud, pour retraverser la Loire. Après quelques victoires, notamment à Laval, la virée de Galerne est un cuisant échec pour l’armée catholique et royale.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Le Mans - Virée de Galerne - Angers - Histoire de la Révolution

1799 13 décembre

Naissance du Consulat 


Le texte définitif de la nouvelle Constitution, dite Constitution de l'an VIII, est promulgué. Rédigée par Daunou, elle affaiblit le pouvoir législatif et renforce le pouvoir exécutif qui sera détenu par trois consuls nommés par le Sénat pour une période de 10 ans. Bonaparte, Cambacérès et Lebrun sont élus consuls, mais seul Bonaparte détiendra la réalité du pouvoir. En instaurant le "Consulat", la Constitution de l'an VIII met un terme définitif à la Révolution.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Consul - Histoire du Consulat - Histoire de la Révolution

1839 13 décembre

Christian VIII monte sur le trône de Danemark


A la mort de Frédéric VI, Christian VIII devient roi du Danemark, le 13 décembre 1839. Il conserve un système absolutiste tout en développant la culture et les arts, mais s'oppose formellement au principe de monarchie constitutionnelle. Il tente de renforcer son autorité sur les duchés du Schleswig et du Holstein en imposant le danois comme langue officielle, pour contrer l'influence de la Prusse. Il meurt en 1848.
Voir aussi : Roi - Danemark - Christian VIII - Histoire des Sacres

1862 13 décembre

Bataille de Fredericksburg


La bataille de Fredericksburg voit s'affronter l'armée du Potomac, dirigée par le général nordiste Ambrose Burnside, et l'armée sudiste de Robert Lee pendant la guerre Sécession. Cette bataille voit Ambrose Burnside remplacer Mc Cellan à la tête de l'armée de l'Union. Malgré sa large supériorité numérique, l'armée nordiste subit une cuisante défaite, avec près de 13 000 blessés et tués contre seulement 500 du côté des troupes de Robert Lee.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Histoire des Guerres

1887 13 décembre

Expédition de secours à Emin Pasha


Emin Pasha, de son nom Edouard Schnitzer, gouverneur de la province égyptienne du Soudan, l'Equatoria, est en danger, depuis qu'en 1885, les maddhistes se sont emparés du pouvoir à Karthoum. Une expédition privée britannique est organisée par Stanley pour lui venir en secours. L'expédition traverse l'Afrique intérieure durant trois ans et cause des pertes humaines considérables. Elle atteint le 13 décembre 1786 le lac Albert avec succès, tout en restant la dernière expédition de ce genre en Afrique.
Voir aussi : Expédition - Soudan - Emin Pasha - Stanley - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1918 13 décembre

Un président américain en France


Parti le 4 décembre de Etats-Unis, le président américain Woodrow Wilson arrive à Brest dans la nuit à bord du "George Washington". Accompagné de son épouse, il doit se rendre à Paris pour la conférence de paix qui se tiendra la 18 janvier 1919. Wilson est le premier chef d'état américain à effectuer un voyage officiel en France.
Voir aussi : Histoire de Paris - Wilson - Diplomatie - Histoire de la Diplomatie

1920 13 décembre

Création de l'entreprise Haribo


Hans Riegel crée une petite entreprise de bonbon qu’il nomme Haribo, reprenant ainsi les deux premières lettres de son prénom, de son nom et de sa ville, à savoir Bonn. Avec l’invention de « l’ours dansant » en 1922, l’entreprise prend de l’ampleur et croît de plus en plus vite. A la veille de la guerre, elle emploiera 400 personnes.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation

1928 13 décembre

Première de "Un américain à Paris"


La pièce de George Gershwin est présentée pour la première fois au Carnegie Hall de New York devant 2 800 spectateurs. "An American in Paris" a été écrit lors d'un long séjour de Gershwin à Paris. La pièce sera adaptée au cinéma par Vicente Minelli en 1951 avec, dans le rôle de Jerry Mulligan, Gene Kelly qui participera à toute la création chorégraphique. Son interprétation lui vaudra un oscar et il restera internationalement célèbre avec la chanson "Singin' in the rain".
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Gershwin - Histoire de la Musique classique

1937 13 décembre

Massacre de Nankin


Quelques mois seulement après le début de la guerre Sino-japonaise, les troupes de l’empereur Hirohito entrent dans la ville de Nankin, siège du gouvernement nationaliste. Mais Tchang Kaï-chek et sa famille ont quitté les lieux le 8 décembre. L’armée japonaise commence alors un des massacres les plus terribles de la Seconde Guerre mondiale. Environ 20 000 viols sont commis sur des femmes de tout âge tandis que 150 000 à 300 000 personnes sont tuées ou mutilées en l’espace de six semaines. La reconnaissance de ces massacres, minimisés par le Japon, restera un point de mésentente entre les deux pays au début du XXIème siècle.
Voir aussi : Massacre - Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Histoire de Nankin - Histoire du Guomindang - Deuxième guerre Sino-japonaise - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1939 13 décembre

Bataille de Rio de la Plata


Le 13 décembre 1939 a lieu le premier combat naval de la Seconde Guerre mondiale : la bataille du Rio de la Plata. Le cuirassé allemand, l'Admiral Graf Spee, qui n'a de cesse d'attaquer les bateaux marchands anglais dans l'Atlantique, est alors pourchassé par trois navires britanniques. Les dégâts sont considérables de chaque côté et le navire allemand se réfugie dans le Rio de la Plata, à Montevideo, pour tenter de réparer. Acculé, le commandant nazi Langsdorrf saborde son navire.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Allemagne - Seconde guerre mondiale - Uruguay - Histoire des Guerres

1940 13 décembre

Pétain renvoie Laval


Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance". Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17. Ce dernier reviendra sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la politique de collaboration.
Voir aussi : Collaboration - Histoire de la Politique

1944 13 décembre

Décès de Vassily Kandinsky


Peintre russe et théoricien de l'art, Vassily Kandinsky est né à Moscou le 4 décembre 1866. Premier peintre abstrait, il est considéré comme un des plus grands artistes du XXe siècle, avec notamment Picasso et Matisse. Kandinsky a entrepris des études de peinture à l'âge de 30 ans et est notamment connu pour avoir enseigné au Bauhaus de 1922 à 1933. Exilé en France, il est décédé à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.
Voir aussi : Abstraction - Vassily Kandinsky - Histoire de l'Art

1981 13 décembre

Etat de guerre en Pologne


Le général Jaruzelski, chef de l'état polonais et chef du parti communiste, proclame l'état de guerre en Pologne. Un conseil militaire prend les commandes du gouvernement. 6 000 syndicalistes et opposants au régime communiste sont arrêtés. Le syndicat ouvrier "Solidarnosc" est dissous et son leader, Lech Walesa, arrêté. Ce coup de force de Jaruzelski participe à l'isolement de la Pologne de la scène internationale. .
Voir aussi : Syndicat - Grève - Lech Walesa - Histoire de la Guerre froide

1999 13 décembre

Processus de Matignon


Un an après l’assassinat du préfet Erignac et quelques mois après l’affaire des paillotes, le Premier ministre Lionel Jospin reçoit à Matignon l’ensemble des élus corses, y compris les nationalistes. Cette réunion a pour but de sortir la Corse d’une situation chaotique. Elle aboutit au Processus de Matignon qui prévoit notamment l’enseignement du Corse dans les écoles, des mesures économiques spécifiques et des transferts de compétence à l’Assemblée de Corse. Le transfert de compétences législatives sera par contre annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par l’opposition. Le processus de Matignon sera promulgué le 22 janvier 2002.
Voir aussi : Dossier histoire de la Corse - Jospin - Histoire de la Politique

2007 13 décembre

Traité de Lisbonne


Le traité de Lisbonne est signé par les 27 pays de l’Union Européenne. Suite aux référendums français et néerlandais, la Constitution européenne a été remaniée pour former un nouveau traité moins ambitieux. Il permet de moderniser les traités de Rome et de Maastricht pour un meilleur fonctionnement de l’Union. Contrairement à la constitution, aucun pays ne prévoit de référendum pour le ratifier.
Voir aussi : Histoire de Lisbonne - Histoire du Traité de Maastricht - Histoire du Traité de Rome - Histoire de la Construction européenne

Vizualizări: 44

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor