altmarius

cultură şi spiritualitate

      
1429 12 février

Déroute française lors de la "Journée des harengs


Désireux de se ravitailler, plusieurs milliers d'Orléanais, conduits par Jean de Dunois, comte de Longueville, décident de sortir de leur cité assiégée, afin d'arraisonner un convoi de 300 chariots anglais venant de Chartres, lequel transportait parmi ses victuailles quantité de poisson. Dans ce qui fut la bataille de Rouvray, dite « journée des harengs », les Français furent déboutés par la tactique défensive – en cercle – de la caravane, que protégeaient 1 500 soldats d'escorte, menés par John Falstoff.
Voir aussi : Siège d'orléans - Histoire de la Politique

1541 12 février

Fondation de Santiago du Chili


L'espagnol Pedro Valdivia, ancien soldat de l'armée de Pizarro fonde, dans une vallée des Andes du Sud, la capitale de la région que les indiens mapuches appelle "Chile" (la neige). Valdivia baptise la nouvelle cité "Santiago del nuevo Estremo" en honneur de Saint-Jacques et de la région espagnole dont il est originaire, l'Estrémadure. Pedro Valvidia continuera à asseoir son pouvoir dans toute la région en tentant de soumettre les indiens mapuches. Il mourra torturé par ces même indiens, douze ans plus tard.
Voir aussi : Fondation - Dossier histoire des conquistadores - Histoire de Santiago - Histoire des Explorations

1542 12 février

Exécution de la cinquième femme d'Henri VIII


Trompé par sa cinquième épouse, Catherine Howard, le roi d'Angleterre Henri VIII la fait décapiter. En 1536, il avait aussi fait exécuter sa première femme Anne Boleyn, accusée d'inceste. En 1543, Henri VIII épousera la protestante Catherine Parr. Elle sera sa dernière épouse.
Voir aussi : Exécution - Henri VIII - Histoire de la Renaissance

1554 12 février

L'exécution de Jeanne Grey, reine de neuf jours


Le 12 février 1554, celle qu'on surnomme la reine de neuf jours, est exécutée. Jeanne Grey, héritière d'Edouard VI, est proclamée reine, à la mort du jeune souverain qui la choisit car ils ont en commun le fait d'être protestants. Sacrée en juillet 1553, Jeanne Grey est destituée par Marie Tudor, la sœur catholique du roi défunt. Enfermée dans la tour de Londres, elle est décapitée sur ordre de la reine Marie Tudor qui la soupçonne d'avoir participé au complot de Suffolk.
Voir aussi : Exécution - Reine - Marie Tudor - Complot - Jeanne Grey - Histoire de la Politique

1635 12 février

Création de la Compagnie des îles d'Amérique


En 1626, les deux marins Pierre Belain d'Esnambuc et de Roissey proposent au roi Louis XIII la création d'une "Compagnie des seigneurs de Saint-Christophe", projet soutenu par le cardinal de Richelieu. Celle-ci sera fondée le 12 juillet 1635 sous le nom de "Compagnie des îles d'Amérique", laquelle aura pour but de développer la présence française et le commerce dans les îles des Caraïbes. En 1649, Charles Houël du Petit Pré achètera la Guadeloupe et Les Saintes. Cette compagnie prospèrera en grande partie grâce au commerce triangulaire et à l'importation d'esclaves dans les plantations de canne à sucre.
Voir aussi : Louis XIII - Cardinal de Richelieu - Histoire de la Guadeloupe - Histoire de l'esclavagisme - Histoire de l'Economie

1728 12 février

Naissance de l'architecte français Etienne-Louis Boullée


Etienne-Louis Boullée (1728-1799) est l'un des maîtres de l'architecture néoclassique en France. Après ses études aux environs de 1750, il commence à travailler sur des rénovations et de la décoration, puis sur des résidences privées. En 1778, il est architecte de l'hôtel des Invalides. Mais il est surtout réputé pour son travail de théoricien à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1778-1788) en développant un style géométrique dépouillé, original et un goût prononcé pour le grandiose.
Voir aussi : France - Architecture - Néoclassicisme - Histoire de l'Architecture

1733 12 février

Le général britannique James Edward Oglethorpe fonde la colonie de Géorgie


James Edward Oglethorpe (1696-1785) est un général britannique et un philanthrope. En 1733, il fonde la colonie de Géorgie avec l'établissement de la ville de Savannah. Outre de contrer l'expansionnisme espagnol, la colonie a aussi pour objectif de servir de prison aux migrants emprisonnés pour dettes en Angleterre. L'esclavage est prohibé jusqu'en 1749. Cette colonie deviendra une province américaine après la Guerre d'Indépendance (1775-1783).
Voir aussi : Fondation - Empire britannique - Histoire de la Colonisation

1742 12 février

Charles VII devient empereur du Saint-Empire romain germanique


Après avoir été duc d'Autriche et roi de Bohême dans des circonstances conflictuelles, Charles Albert est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique à Francfort avec l'appui de la France. Il succède à Charles VI, décédé en 1740. Charles VII ne conservera son poste que durant trois ans, durant lesquels il perdit toutes ses conquêtes. Il régnera jusqu'en 1745 et son décès à Munich, laissant son trône au duc de Lorraine, François Ier.
Voir aussi : Charles VII - Saint-Empire romain germanique - Courronnement - Histoire de la Politique

1771 12 février

Décès d'Adolphe Frédéric de Suède


Adolphe Frédéric de Suède meurt à Stockholm le 12 février 1771, d'une indigestion. Né le 14 mai 1710, il est couronné en 1751, et rétablit ainsi la paix en Russie. Il'n'exerça cependant par réellement durant son règne, car tous les pouvoirs appartenaient au Parlement de Suède et de Finlande. Grand amoureux des arts et de la science, il fit également fortement progresser le commerce dans son pays.
Voir aussi : Russie - Commerce - Adolphe Frédéric de Suède - Science - Histoire de la Politique

1771 12 février

Début du règne de Gustave III de Suède


Le règne de Gustave III de Suède commence à la mort de son père, le 12 février 1771. Né le 24 janvier 1746, il fomente un coup d'Etat en août 1772 contre le Parlement, et opère un retour en autocratie. Despote éclairé, il abolit la torture, et agrandit l'empire colonial de la Suède en obtenant Saint-Barthélemy des Français. Il meurt assassiné par la noblesse le 29 mars 1792.
Voir aussi : Suède - Coup d'Etat - Parlement - Gustave III - Histoire de la Saint-Barthélemy - Histoire de la Politique

1772 12 février

Découverte des îles Kerguelen


Le 12 février 1772, Yves Joseph de Kerguelen de Tremarec, navigateur breton, aperçoit les îles qui portent aujourd'hui son nom, dans le sud de l'océan Indien. Croyant avoir trouvé, à tort, le continent austral, il le baptise dans un premier temps, France australe. L'un de ses aides de camp débarque deux jours plus tard, le 14 février, et prend possession du territoire au nom du roi de France, Louis XV.
Voir aussi : Louis XV - Océan Indien - Continent austral - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1798 12 février

Décès de Stanislas II, roi de Pologne


Stanislas II Augustus devient tout d'abord ambassadeur de Saxe. Grâce à sa rencontre avec Catherine II, il devient roi de la République des Deux Nations. Il tente de mettre en place des réformes économiques mais il est confronté à de nombreuses oppositions. Son portrait est même retiré des pièces du pays. Il finit par abdiquer et passe le reste de sa vie dans le palais de Marbre de Saint-Pétersbourg où il écrit ses mémoires.
Voir aussi : Pologne - Abdication - Réforme - Catherine II - République des Deux Nations - Histoire des Décès

1866 12 février

Ultimatum des Etats-Unis à Napoléon III


Au nom de la doctrine Monroe (l'Amérique aux Américains), Washington somme l'empereur français de retirer ses troupes du Mexique. Napoléon III refuse et demande à Maximilien, empereur du Mexique depuis 1863, de constituer une armée nationale. L'expédition française au Mexique a commencé en 1862 quand l'empereur, sur les conseils du duc de Morny, décide de créer un empire catholique pour contrebalancer le pouvoir des jeunes Etats-Unis protestants. Il a placé à la tête du Mexique le frère de l'empereur d'Autriche, Maximilien. Mais face à la pression américaine et aux guérillas mexicaines, Napoléon III rappellera ses troupes en mars 1867, laissant Maximilien seul face aux insurgés mexicains. 
Voir aussi : Napoléon III - Maximilien - Histoire de la Politique

1873 12 février

Figueras président de la première République espagnole


Au lendemain de la proclamation de la première République espagnole, Estanislao Figueras y Moragas (1819-1882) en est élu président du gouvernement par l'Assemblée nationale. Son mandat dure à peine quatre mois : miné par les dissensions internes au sein de son propre parti (Partido Democrático Federal), la crise économique ou la croissance du mouvement « cantonaliste », il est remplacé, suite à son échec aux élections générales de mai, par Francisco Pi y Margall, dès le mois suivant. Après s'être réfugié en France, Figueras tentera une reconstruction du parti, réorganisé sous le nom de Partido Democrático Federal Orgánico. En vain.
Voir aussi : Carlisme - Cantonalisme - Parti fédéraliste - Première république espagnole - Histoire des Institutions

1874 12 février

Perret, père du béton armé, naît en Belgique


L'architecte français Auguste Perret voit le jour à Ixelles en Belgique. Issu de l'école des Beaux-arts, ce fils de maçon communard se porta très vite sur les possibilités infinies offertes par les matériaux modernes, tels le béton armé – une de ses premières réalisations, l'immeuble de la rue Franklin, en démontre tout le parti-pris. Il fut appelé à la reconstruction du Havre après la guerre, mais ses idées trop audacieuses furent alors mal perçues. Pour autant, il influença durablement l'architecture contemporaine, notamment dans le recours systématique au béton, dont le style monumental standardisé fut longtemps la norme en Italie, Allemagne ou URSS. Il décède en 1954 à Paris.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Architecture - Perret - Histoire de l'Architecture

1876 12 février

Naissance de Thubten Gyatso 13e dalai Lama


Thubten Gyatso, 13e dalaï-lama, voit le jour. « Avant-gardiste » pour l'abbé Jean-de-Champagne et « grand treizième » pour son peuple, appelé à gouverner dès ses 18 ans (1895), il se distingua par ses réformes, abolition de la peine de mort et des châtiments corporels (tels l'amputation) et une rénovation de l'administration. De retour d'exil en Inde (1909-12), où il côtoya les affres de la modernité au contact de l'occupant britannique, il proclama l'indépendance du Tibet (14 février 1913) et créa également une monnaie propre et un drapeau national tibétain. Il décède le 17 décembre 1933.
Voir aussi : Tibet - Histoire de la Peine de mort - Empire colonial britannique - Histoire de la Politique

1909 12 février

Fondation de la National Association for the Advancement of Colored People


La National Association for the Advancement of Colored People est une association qui lutte pour l'égalité entre les Blancs et les Noirs aux Etats-Unis. Elle est issue du Niagara Movement, créé en juillet 1905 par le sociologue et historien afro-américain William Edward Burghardt Du Bois. Après les émeutes de 1908 à Springfield, l'association décide de s'organiser efficacement. Elle prend le nom de NAACP le 12 février 1909 à New-York, bien que l'assemblée générale ne se soit tenue que le 30 mai de la même année ; la première date rendait hommage à la naissance de l'ancien président Lincoln, qui a aboli l'esclavage.
Voir aussi : Lincoln - New-york - Histoire des Traités

1931 12 février

Début de Radio Vatican


Créée le 12 février 1931 suivant le désir de Pie XI après l'instauration de l'État du Vatican, Radio Vatican se veut être la voix du Pape. Le siège de la radio se trouve aujourd'hui à Rome, son centre émetteur est à San Maria di Galeria. Sur les ondes de Radio Vatican, il est désormais possible d'écouter des émissions en quarante langues différentes. On peut observer l'ancien émetteur depuis les jardins du Vatican.
Voir aussi : Histoire de Rome - Pie XI - Histoire de la Radio

1932 12 février

Edward Eagan médaillé aux JO d'été et d'hiver


L’américain Edward Eagan rentre dans l’histoire des Jeux Olympiques en parvenant à un exploit inégalé : médaillé d’or en boxe lors des Jeux Olympiques d’été de 1920, il obtient l’or 12 ans après lors de l’épreuve de bobsleigh à Lake Placid.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire des Jeux Olympiques

1947 12 février

Première collection pour Dior 


A 42 ans, Christian Dior lance sa première collection de couture. Il révolutionne le monde de la mode avec des formes totalement inédites. Le style "New-look" est né : épaules arrondies, taille fine, jupe ample en forme de corolle. La créativité de Dior sera récompensée aux Etats-Unis par un oscar de la mode.
Voir aussi : Couture - Dior - Histoire de l'Art

1951 12 février

Iran : Sorayah épouse le shah


Le jeune shah d'Iran Mohammad-Réza Pahlavi épouse la princesse irano-allemande Soraya Esfandiari. Issue d'une des plus riches familles iraniennes, Soraya, "la princesse aux yeux tristes", sera répudiée sept ans après son mariage : elle ne pouvait donner d'enfant au shah.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Shah - Histoire du Mariage

1994 12 février

Ouverture des JO de Lillehammer


Le roi de Norvège, Harald V, ouvre officiellement les 17ème Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. 67 pays sont représentés. La Norvège attend beaucoup de l'enfant du pays, le patineur de vitesse Johann Olav Koss. Il remportera trois médailles d'or en établissant un nouveau record du monde dans chacune des épreuves gagnées.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Lillehammer - Histoire des Jeux Olympiques

2006 12 février

Victoire inattendue du français Antoine Dénériaz


Antoine Dénériaz offre à la France sa première médaille d’or des Jeux de Turin. Il portait le dossard numéro 30 lorsque, contre toute attente, il devance les Autrichiens, les Américains et les Norvégiens. Malgré une grave blessure au genou qui l’avait longtemps privé de ski l’année précédente, il n’a laissé aucune chance aux favoris de cette épreuve de descente de ski alpin.
Voir aussi : Turin - Histoire des Jeux Olympiques

Vizualizări: 73

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor