altmarius

cultură şi spiritualitate

    
1229 12 avril

Fin de la croisade contre les albigeois


Un traité est signé à Paris entre Blanche de Castille, régente mère de Louis IX, et Raymond VII, comte de Toulouse, contraint à en accepter les termes. L’ "accord" met fin à la croisade menée contre les albigeois, ou cathares, depuis 1209. Le comte doit alors céder une grande partie de ses terres au royaume mais conserve le comté de Toulouse et le Lauragais. Il s’engage également à marier Jeanne de Toulouse, son héritière, à Alphonse de Poitiers, frère cadet du roi. Ainsi, à sa mort, le reste de son territoire reviendra définitivement au royaume de France.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des Cathares - Histoire de Toulouse - Louis IX - Histoire de la Croisade des albigeois - Histoire de la Chrétienté

1365 12 avril

Traité de Guérande


Signé le 12 avril 1365, le traité de Guérande met fin à la première guerre de succession de Bretagne. Opposant Jeanne de Penthièvre à Jean de Montfort et à son fils Jean IV, elle est remportée par ces derniers. Par ce traité, Jean IV est reconnu héritier légitime du duché de Bretagne, mais les Penthièvre ne sont pas exclus de la loi successorale puisqu'en cas de quenouille de l'héritage, transmis de mâle en mâle chez les Montfort, il passe à la famille Penthièvre.
Voir aussi : Jean de Montfort - Guerre de succession de Bretagne - Jeanne de Penthièvre - Histoire des Traités

1433 12 avril

Philippe le Bon s'arroge les "Pays-Bas bourguignons


Par le traité de la Haye, Philippe III le Bon (1396-1467), duc de Bourgogne et gouverneur (ruwaert) des « Pays-Bas bourguignons » annexe les Etats belges détenus par Jacqueline de Bavière (1401-1436), la Hollande, la Zélande, le Hainaut, ne lui laissant que l'apanage du comté d'Ostrevant. Ceci en réparation de la « trahison » de sa cousine, celle-ci ayant décidé d'épouser en troisièmes noces un noble zélandais du parti cabillaud, rompant les clauses du serment de Delft (1428), qui l'engageait à ne pas se marier sans l'autorité de Philippe.
Voir aussi : Philippe le Bon - Hollande - Pays-bas bourguignons - Hainaut - Jacqueline de bavière - Histoire de la Politique

1457 12 avril

Etienne III devient hospodar de Moldavie


Le 12 avril 1457, Etienne III dit « Le Grand » devient hospodar de Moldavie. Aidé dans sa conquête du trône de Moldavie par Vlad l'Empaleur, Etienne III parvient à se défaire de Pierre III Aron qui s'enfuit alors en Pologne. Etienne III restera célèbre dans l'Histoire pour avoir su résister pendant près de 50 ans à l'Empire ottoman. Il mourra le 2 juillet 1504.
Voir aussi : Histoire de la Moldavie - Pierre III Aron - Histoire de la Politique

1606 12 avril

Le Royaume-Uni adopte "l'Union Jack"


Le roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart, instaure "L'Union Jack" comme drapeau officiel du royaume d'Ecosse et d'Angleterre. Il est composé des croix de Saint-Georges, patron de l'Angleterre, et de Saint-André, patron de l'Ecosse. La croix de Saint-Patrick sera rajoutée lorsque l'Irlande rejoindra le royaume en 1800. 
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Histoire de l'Irlande du Nord - Jacques Ier - Drapeau - Histoire de la Renaissance

1704 12 avril

Décès de Jacques-Bénigne Bossuet


Jacques-Bénigne Bossuet est un homme d'Eglise français. Célèbre prédicateur, il est ordonné prêtre en 1652 et devient réputé pour ses sermons. Il prêche à la cour de Louis XIV et convertit des protestants, parmi lesquels Turenne, maréchal général des camps et armées du roi. Devenu évêque de Condom en 1670, il est précepteur de Louis de France, fils de Louis XIV, jusqu'en 1680. Il est nommé évêque de Meaux en 1681 et lutte contre le quiétisme. Atteint de la maladie de la pierre, il décède le 12 avril 1704, à Paris.
Voir aussi : Décès - Histoire de Paris - évêque - Prédicateur - Histoire de la Chrétienté

1748 12 avril

Naissance du botaniste Antoine-Laurent de Jussieu


Issu d'une famille de botanistes, Antoine-Laurent de Jussieu naît à Lyon. Diplômé de médecine en 1766, il est élu membre de l'Académie des sciences en 1773 pour son "Examen de la famille des Renoncules". Ses travaux l'amènent jusqu'au poste de directeur du nouveau Muséum national d'histoire naturelle. Dix ans plus tard, il enseigne la botanique à la faculté de médecine de Paris. Une rue du 5e arrondissement de Paris porte le nom de Jussieu. Il meurt à Paris le 17 septembre 1836.
Voir aussi : Naissance - Botanique - Histoire des Sciences et techniques

1777 12 avril

Mort de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, écrivain et chansonnier licencieux français


Appelé "Crébillon fils", pour le distinguer de son père, l'auteur dramatique Prosper Jolyot de Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de Crébillon était un écrivain spécialisé dans les romans et contes licencieux. Comptant parmi les fondateurs de la goguette du Caveau, il fut membre de la société chantante de la Dominicale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages licencieux qui lui valurent notamment un emprisonnement de quelques semaines à la prison de Vincennes et le mépris de son père, membre de l'Académie française.
Voir aussi : écrivain - Contes - Auteur - Romans - Histoire des Décès

1779 12 avril

Signature du traité d'Aranjuez entre la France et l'Espagne


Le traité d'Aranjuez, signé le 12 avril 1779 par la France et l'Espagne, a entériné l'entrée de l'Espagne dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Signé par le diplomate français Charles Gravier et le premier ministre espagnol Comte de Floridablanca, ce traité établissait l'engagement de l'Espagne aux côtés de la France en faveur des indépendantistes américains. Il prévoyait notamment l'envahissement de l'Angleterre par les deux pays, mais ce projet ne s'est finalement pas réalisé.
Voir aussi : France - Histoire de l'Angleterre - Indépendance - Espagne - Guerre - Histoire des Traités

1803 12 avril

Apparition du livret ouvrier


La loi du 22 Germinal an XI réaffirme l’interdiction des rassemblements d’ouvriers et donc l’illégalité des syndicats. Elle fait aussi de la grève un délit. Mais surtout, elle instaure un nouveau système de contrôle plus stricte des travailleurs : le livret ouvrier. Sur celui-ci, les dates de début et de fin de chaque emploi doivent être inscrits. Dans les sources de motivation de cette mesure, la volonté de renforcer la dépendance du salarié vis-à-vis de son employeur et celle d'accentuer le contrôle policier figurent en bonne place.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Histoire du Droit de grève - Livret ouvrier - Histoire du Social

1861 12 avril

Les confédérés attaquent fort Sumter


Élu à la présidence des Etats-Unis l’année précédente, Abraham Lincoln n’accepte pas l’indépendance des États confédérés d’Amérique. Pour cette raison, il refuse d’accéder à la demande du président des Confédérés, Jefferson Davis, qui demande le retrait des garnisons fédérales installées au Sud. Mais les troupes de fort Sumter, situées près de la baie de Charleston, commencent à manquer de vivres. Après maintes hésitations, Lincoln accepte finalement d’envoyer une expédition de ravitaillement vers le fort, ce qui n’est pas sans déplaire à Davis. Les troupes confédérées, stationnées depuis un moment autour du fort s’empressent d’ouvrir le feu, avant que la flotte ne parvienne dans la baie. Les hostilités sont lancées et la guerre de Sécession est amorcée. Mécontents, la Caroline du Nord, l’Arkansas, la Virginie et le Tennessee rejoindront les confédérés.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Lincoln - Jefferson Davis - Histoire des Guerres

1877 12 avril

Le Transvaal est annexé par le Royaume-Uni


Le 12 avril 1877, le Transvaal en Afrique du Sud, est annexé par le Royaume-Uni. Le ministre des colonies britanniques, lord Carnavon, est en effet très intéressé par les gisements de diamants nouvellement découverts. Le vice-président Boer, Paul Kruger, organise une résistance qui prendra forme en 1880. La révolte des Boers ne prendra fin qu'en 1881, avec la reconnaissance de leur autonomie, même s'ils restent sous souveraineté britannique.
Voir aussi : Royaume-Uni - Révolte - Afrique du Sud - Histoire des Boers - Histoire du Transvaal - Histoire de la Politique

1879 12 avril

Combat de Chipana


Le combat de Chipana a lieu le 12 avril 1879, au large de la côte chilienne, pour la guerre du Pacifique. Premier combat naval du conflit, il s'achève sur l'abandon de la flotte péruvienne, au profit du Chili, suite à un problème technique. Cette guerre, récemment entamée, entre le Pérou, la Bolivie et le Chili, s'achève en 1884, avec la perte de son seul accès à la mer pour la Bolivie.
Voir aussi : Pérou - Chili - Bolivie - Guerre du Pacifique - Histoire des Guerres

1893 12 avril

Inauguration de l'Olympia


Une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes sur le boulevard des Capucines à Paris, dans le quartier de l'Opéra. Construite par l'architecte Léon Carle, l'Olympia est destiné a accueillir les grands noms du music-hall. 
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Histoire de l'Olympia - Histoire de l'Architecture

1924 12 avril

Naissance de Raymond Barre


Le 12 avril 1924, Raymond Barre, économiste et homme politique français, voit le jour sur l'île de la Réunion. Premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre se présente en 1988 à la présidence de la République. Les votes le placeront à la 3e place, et ce seront là les seules élections du Réunionnais dans la course à la présidence. Le 25 août 2007, Raymond Barre décède des suites d'un malaise cardiaque.
Voir aussi : Valéry Giscard d'Estaing - Histoire de la Politique

1927 12 avril

Le Kouo-min-tang lance l'offensive contre l'insurrection de Shangai


Profitant d’une révolte d’ouvriers à Shanghai, Tchang Kaï-chek lance sa première offensive de masse contre le communisme. A l’image de cette insurrection écrasée sans pitié, la campagne engagée par le leader nationaliste contre les communistes va s’avérer efficace et sanglante. Tchang Kaï-chek avait rompu avec les communistes quelques mois plus tôt lors de l’expédition du nord dans laquelle il a repoussé les "seigneurs de la guerre". Les communistes, menés par Mao à partir de 1934, et le régime militaire dictatorial de Tchang Kaï-chek vont s’affronter pendant 22 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Tchang Kaï-Chek - Mao - Histoire du Guomindang - Histoire des Guerres

1927 12 avril

Tchang Kaï-chek lance l'offensive sur les syndicats procommunistes de Shanghai. Massacre de Shanghai et purge des éléments de gauche du Guomindang.


Le massacre de Shanghai est l'événement qui a marqué la fin de la collaboration entre les deux principaux partis au pouvoir : le Kuomingtang et le parti communiste chinois. Tchang Kaï-chek , chef du Kuomintang, affirmait de plus en plus son autorité depuis 1926, et, en 1927, le massacre de Shanghai a signé de début de la guerre civile chinoise. Cette guerre s'est soldée par une victoire du Kuomingtang, elle a fait au moins 300 tués et 5000 disparus.
Voir aussi : Tchang Kaï-Chek - Parti communiste chinois - Histoire des Guerres

1931 12 avril

Triomphe des républicains espagnols aux élections municipales


Le 12 avril 1931 se déroulent, en Espagne, les premières élections municipales organisées de manière démocratique, survenant après 8 ans de dictature. À l'époque, le pays est sous la monarchie du roi Alphonse XIII, cependant le résultat du scrutin est un triomphe pour les républicains. Deux jours après les élections, le roi décide de s'exiler. C'est ainsi que la Seconde République espagnole est née. S'en est suivi une période de confusion, menant à la guerre civile.
Voir aussi : Espagne - Exil - Républicains - Alphonse XIII - Histoire de la Politique

1945 12 avril

Décès du président Franklin Delano Roosevelt


Le 12 avril 1945, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt est décédé à Warm Springs alors que Elizabeth Shoumatoff était en train de peindre son portrait. Harry S.Truman, élu vice-président lors de l'élection de 1944, lui succède à la présidence. Il devient le 33e président des États-Unis dans un monde en pleine guerre. Dirigeant démocrate, il est réélu pour un second mandat au cours des élections de novembre 1948.
Voir aussi : Président - états-unis - élections - Franklin Roosevelt - Harry Truman - Histoire de la Politique

1954 12 avril

Enregistrement de "Rock around the clock"


La chanteur Bill Haley, 29 ans, et son groupe les "Comets" enregistrent au Pythian Temple de New-York la chanson qui révélera le rock'n'roll au monde entier. "Rock around the clock", édité par la maison de disque Decca, sera numéro 1 aux Etats-Unis dès le mois de mai et 20 millions d'exemplaires seront vendus dans le monde. 
Voir aussi : Histoire du Rock n'roll

1961 12 avril

Youri Gagarine : le premier homme dans l'espace


A 27 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Il s'envole de la station spatiale de Tyura-Tam à 9h07 à bord de la fusée Vostok 1 (Orient en russe). 108 minutes plus tard, il a accompli une révolution complète autour de la Terre et atterrit en Sibérie. Après le lancement du premier satellite "Spoutnik" le 4 octobre 1957, les Russes prennent une avance décisive dans la course à l'espace qui les oppose aux Américains.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (19... - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Gagarine - Spoutnik - Histoire de l'Espace

1963 12 avril

Martin Luther King arrêté lors des actions de Birmingham


Martin Luther King est arrêté lors d'une opération de provocation à Birmingham. Avec le SCLC, il avait organisé une action dans une des villes appliquant le plus fermement la ségrégation. Le but était alors de lancer une vaste campagne pour les droits civiques, campagne qui doit aboutir le 28 Août à la marche sur Washington. Encore une fois, King sera libéré après l'intervention de Kennedy.
Voir aussi : Kennedy - Ségrégation - Martin Luther King - SCLC - Histoire du Racisme

1992 12 avril

Inauguration du Parc Eurodisney


Le premier parc d'attraction Disney implanté en Europe ouvre ses porte en France, à Marne-la-Vallée. Situé à 30 km à l'est de Paris, il est destiné à devenir le passage obligé pour les touristes qui visitent la France et les pays voisins. Les six hôtels à thème du site proposent 5 200 chambres.
Voir aussi : Ouverture - Histoire de l'Entreprise

1992 12 avril

Fin des programmes sur La Cinq


La chaîne de télévision privée disparaît en direct après que les salariés, dont le présentateur vedette Jean-Claude Bourret, eurent procédé au compte à rebours. Créée en 1986 par le magnat italien de la communication Silvio Berlusconi, puis reprise par le groupe Hachette, La Cinq a déposé la bilan quelques semaines avant de cesser définitivement d'émettre.
Voir aussi : Chaîne - Berlusconi - Histoire de La Cinq - Histoire de la Télévision

1992 12 avril

La Super NES débarque en Europe


Face à la concurrence de la Mega Drive de Sega, Nintendo décide de lancer en Europe la Super NES, adoptant également la technologie 16 bits. Sortie le 21 novembre 1990 au Japon, elle ne parvient, et ne parviendra jamais à renouveler le succès de la NES. Quant à Mario, il ne semble pas apte à détrôner Sonic, le nouvel icône de la rapidité chez la concurrence, mais l'attaque toutefois avec Mario Kart.
Voir aussi : Histoire des Jeux vidéo - Console - Histoire de Nintendo - Histoire des Loisirs

1996 12 avril

Yahoo! entre en bourse


Moins de deux ans et demi après sa naissance, Yahoo ! fait son entrée en bourse. Transformant son statut de simple annuaire en celui de portail aux contenus divers, implanté dans différents pays, le site est devenu incontournable sur le Web. Le portail arrivera d’ailleurs en France au mois de septembre de la même année.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire du Web - Yahoo - Histoire d'Internet

Vizualizări: 39

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor