altmarius

cultură şi spiritualitate

Histoire de la Peinture

Dates décroissantes    Titres seulement    (47 réponses)

 
1 | 2 | 3  
1474
 

Antonello da Messina voyage à Venise


Au milieu de la Renaissance, le peintre sicilien Antonello da Messina effectue son second voyage à Venise. Pendant les deux années qu’il y passera, il connaîtra sa période la plus prolifique. Il y signera plusieurs de ses œuvres les plus célèbres, dont le "Retable de San Cassiano", et le "Condottiere". Antonello da Messina avait déjà visité la "reine de l’Adriatique" vers 1470. Il y avait alors rencontré son confrère Giovanni Bellini.
Voir aussi : Histoire de Venise - Voyage - Histoire de la Peinture

1494

Le goût de l'innovation de Léonard de Vinci n'est pas toujours réco...


De 1494 à 1498, De Vinci peint La Cène, une fresque située sur le mur du fond du réfectoire de Sainte-Marie-des-Grâces (Italie). L'oeuvre, considérée comme le premier travail de la Haute Renaissance, s'écaille malheureusement très rapidement. De Vinci a en effet utilisé un enduit expérimental qui résistera mal à l'atmosphère humide des lieux.
Voir aussi : De Vinci - Histoire de la Peinture

1503

De Vinci peint La Joconde


De 1503 à 1505, Léonard de Vinci s'attache à la création de diverses œuvres (Une Madone assise, La bataille d'Anghiari…) et surtout son tableau le plus célèbre : le portrait de la Joconde.
Voir aussi : De Vinci - Joconde - Mona Lisa - Histoire de la Peinture

1516

Léonard de Vinci, un soupçon opportuniste, se place au service du r...


Après avoir passé deux ans à Rome, De Vinci quitte l'Italie pour la France. Il s'établit près d'Amboise, sous la protection du Roi de France, François Ier, qui le nomme "Premier peintre, architecte, et ingénieur du Roi" et l'installe au manoir du Clos-Lucé où il participe à des projets d'urbanisme.
Voir aussi : François Ier - De Vinci - Histoire d'Amboise - Histoire de la Peinture

1519
2 mai

Léonard De Vinci, qui incarne le génie universel, s'éteint


Décès de Léonard De Vinci au manoir du Clos-Lucé, à l’âge de 67 ans.
Voir aussi : De Vinci - Histoire d'Amboise - Histoire de la Peinture

1534

Le Parmesan commence "la Vierge au long cou"


Le peintre italien surnommé Le Parmesan entreprend l’une de ses principales réalisations picturales. Il s’agit en fait d’un retable commandé par Elena Baiardi pour l’église Santa Maria de' Servi, à Parme. Intitulée "la Vierge au long cou", la toile marque par son raffinement et par l’irréalisme des proportions utilisées. Elle s’inscrit ainsi dans la forme artistique du maniérisme, souvent caractérisée par l’élongation élégante des membres et du corps. Le Parmesan y travaillera jusqu’en 1540, mais n’achèvera jamais son œuvre. La toile sera plus tard exposée à Florence.
Voir aussi : Histoire de Florence - Histoire de la Peinture

1541
25 décembre

Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine


La Fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de quatre cents personnages, tous nus, provoque de vives critiques. Certains personnages seront même « habillés » en 1566.
Voir aussi : Inauguration - Michel-Ange - Histoire de la Chapelle Sixtine - Fresque - Histoire de la Peinture

1576
27 août

Mort de Titien


Au terme d’une longue et riche carrière, le peintre Titien s’éteint à Venise, âgé de près de 90 ans. Certains diront qu’il a été emporté par la peste, et d’autres qu’il est simplement mort de vieillesse. Peintre à la renommée européenne, il a placé ses talents au service des plus grands noms de l’époque. Les maisons d’Este, de Gonzague et de Ferrare, mais aussi Charles Quint, le pape Paul III ou encore Philippe II d’Espagne lui ont passé commande. Des siècles après sa mort, ce formidable portraitiste et artiste de la Haute Renaissance apparaîtra comme le maître du Cinquecento vénitien.
Voir aussi : Charles Quint - Philippe II - Paul III - Histoire de la Peinture

1595

Carrache se rend à Rome pour la fresque de la galerie Farnèse


Le cardinal Odoardo Farnèse fait venir Annibal Carrache à Rome afin que ce dernier peigne la galerie de son palais. Fondateur de l’école bolonaise qui préfigure le Baroque, Carrache met plusieurs années à peindre le chef-d’œuvre de sa vie. Fidèle à sa volonté de revenir aux principes de Raphaël ou de Michel-Ange, Carrache dépasse cependant la simple continuation de leurs exigences pour préfigurer le Baroque. "Le triomphe de Bacchus et d'Ariane" constitue un des éléments les plus remarquables d’une œuvre qui use par ailleurs de nombreux trompe-l’oeil. Pourtant, le commanditaire Odoardo Farnèse ne sera que moyennement satisfait, plongeant Carrache dans la mélancolie.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Histoire de la Peinture

1601

Le Caravage peint "la Conversion de saint Paul"


Après une première version refusée car peu orthodoxe malgré son classicisme, Caravage peint la "Conversion de Saint-Paul". La simple mise en scène d’un soldat à terre et de son serviteur sur un fond très obscur modifie les normes de la peinture. Maître du clair-obscur, le Caravage révèle la divinité par un intense contraste lumineux. L’absence de symbole religieux autre et le réalisme du dessin confèrent au tableau ses caractéristiques baroques : goût du contraste, de la mise en scène, importance du sujet humain.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Histoire de la Peinture

1611

Rubens peint l'Érection de la Croix


L’exécution du triptyque "l’Erection de la croix" donne à Rubens le statut de véritable maître de la peinture flamande de son époque. Rubens a en effet atteint une maturité dans sa création qui se traduit par l’harmonie des couleurs, le travail sur la lumière et le mouvement. Peignant jusqu’à sa mort sans que son talent ne décline, Rubens sera le principal représentant du Baroque flamand.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Histoire de la Peinture

1632

Rembrandt réalise "la Leçon d'anatomie du Dr. Nicolaes Tulp"


Installé à Amsterdam depuis à peine un an, Rembrandt reçoit une commande d'ampleur. Il est chargé de réaliser un portrait de groupe, représentant le Dr.Tulp offrant une leçon d'anatomie à sept notables. La scène s'est réellement déroulée la même année, le cadavre disséqué étant celui d'un condamné à mort. Le but est alors d'accentuer le prestige de chacun des hommes et, pour cela, Rembrandt parvient à dépeindre une expression de curiosité et de forte concentration dans le regard de chacun. Une fois encore, il joue sur l'obscurité et la lumière pour atteindre ses objectifs et donner à son oeuvre une impression de mouvement et de scène prise sur le vif.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire du baroque - Histoire d'Amsterdam - Rembrandt - Histoire de la Peinture

1642

Rembrandt réalise "la Ronde de nuit"


Après "la Leçon d'anatomie du Dr. Tulp" (1632), Rembrandt réalise un nouveau portrait de groupe, cette fois en dépeignant la garde nationale. La technique du clair-obscur y est une fois de plus utilisée, accentuant les personnages importants et donnant un effet de mouvement à la scène. La pénombre y est telle que l'action semble se dérouler de nuit alors qu'elle est initialement diurne. Parfaitement représentative du style baroque de l'époque, cette toile sera considérée comme l'une des oeuvres majeures du peintre.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Dossier histoire du baroque - Rembrandt - Histoire de la Peinture

1656

Vélasquez peint Les Ménines


Velázquez peint son chef-d’œuvre, "Les Ménines". Par un jeu de perspectives et de reflet, le tableau donne le sentiment au spectateur d’en être le sujet. En effet, Velázquez est représenté le pinceau à la main devant son pupitre. Il regarde dans la direction du spectateur, tandis qu’un miroir au "fond" du tableau suggère que les sujets du peintre sont le roi et la reine. Le tableau doit son titre à la présence de l’infante Marguerite et deux ménines, c’est-à-dire ses demoiselles d’honneur.
Voir aussi : Dossier histoire du baroque - Histoire de la Peinture

1728
25 septembre

Chardin est reçu à l’Académie royale


Jean-Baptiste Chardin est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre de natures mortes. Ses morceaux de réception ont été "le Buffet" et "la Raie", peintes peu de temps auparavant. "La Raie", suscitera beaucoup d’admiration chez des artistes tels que Cézanne ou Matisse. Chardin apporte en effet un certain renouveau dans le genre de la nature morte en confrontant l’objet sans vie à la présence animale, le tout dépeint sous un jeu de lumière valorisant.
Voir aussi : Cézanne - Matisse - Histoire de la Peinture

1814

Ingres peint sa "Grande Odalisque"


Jean Auguste Dominique Ingres réalise l’une de ses toiles majeures. "La Grande Odalisque" suscite un véritable scandale à sa présentation au Salon, en 1819. On reproche au peintre de ne pas avoir respecté les proportions de l’anatomie humaine dans ce nu provoquant. En effet, le personnage possède un dos d’une longueur irréaliste, faisant d’Ingres l’un des premiers à jouer sur l’idéal du corps humain.
Voir aussi : Ingres - Histoire de la Peinture

1816
2 juillet

Naufrage de "La Méduse"


Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".
Voir aussi : Naufrage - Naufragés - Histoire de la Peinture

1824

Le Vœu de Louis XIII consacre Ingres au Salon de 1824


Commandé par l’Etat quatre années plus tôt, le Vœu de Louis XIII est présenté par Ingres au Salon de 1824. La critique, au mieux sceptique jusqu’alors face aux œuvres d’Ingres, encense le tableau. Fort de ce succès, Ingres décide de quitter Florence pour revenir à Paris. Il y installe un atelier et devient le chef de file des néoclassiques.
Voir aussi : Ingres - Néoclassicisme - Histoire de la Peinture

1862

Ingres peint le « Bain Turc »


A quatre-vingt-deux ans, Ingres livre son dernier chef-d’œuvre en signant le « Bain Turc ». Représentant une multitude de femmes nues, cette toile est fortement imprégnée d’orientalisme. Dans la lignée de « La Grande Odalisque », l’anatomie des corps est bousculée au profit d’un idéal esthétique exprimé dans la pureté du dessin. Jugé inconvenant du fait de ses connotations érotiques, le tableau peinera à sortir des collections privées pour trouver une place dans un musée. Il sera finalement acquis par le Louvre en 1911.
Voir aussi : Ingres - Néoclassicisme - Histoire de la Peinture

1863

Édouard Manet peint "le Déjeuner sur l’herbe"


Manet réalise l'une des plus grandes toiles de son oeuvre. Elle sera exposée la même année au Salon des refusés et dérangera les critiques par la nudité d’une femme déjeunant en compagnie de deux hommes vêtus. Dans cette œuvre, Manet rompt avec les techniques académistes pour utiliser avec originalité les caractéristiques du mouvement impressionniste.
Voir aussi : Histoire de l'Impressionnisme - Manet - Histoire de la Peinture

Vizualizări: 57

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor