altmarius

cultură şi spiritualitate

Dix jardins incontournables à voir en Grande-Bretagne


Par Charlotte Fauve
 

2016 sera l’année du jardin anglais. Des 60 000 tulipes du domaine d’Alnwick aux aiguilles d’or du mélèze du Biddulph Grange Garden, ce parcours au travers 10 des plus beaux jardins d’outre-Manche vous donnera des envies de filer à l’anglaise. A vos agendas !

Alnwick Garden, Northumberland

djweb_jardinanglais_alnwick.jpg

Ses jeux d’eau ont fait scandale. Aménagés au 18ème siècle par le plus grand jardinier anglais, Capability Brown, les jardins d’Alnwick, tout au Nord de l’Angleterre, s’enfrichaient lorsque la duchesse de Northumberland lance leur réaménagement, terminé en 2001. Confiée aux paysagistes belges Jacques et Peter Wirtz, cette réinterpréation moderne des motifs classiques du parc à l’anglaise, du gazon aux topiaires, a longtemps fait polémique tant elle porte la patte des maitres néerlandais : des belles haies taillées, bordées d’arbres fruitiers, entre pergolas couvertes de charmes et ifs sculptés. Dans cet aménagement théatral, l’ambitieuse cascade aux 33 000 litres d’eau, dont les flots dévalent 21 barrages en roche blonde, marquera durablement les imaginaires.

A ne pas manquer : au printemps, 60 000 tulipes ‘Mistress’ ponctuent de rose flashy la cerisaie du domaine, aux 300 pruniers en fleurs. Pour vivre le « hanami » à l’heure anglaise ?

www.alnwickgarden.com

Beth Chatto Gardens, Essex

djweb_jardinanglais_bethchatto.jpg

Parmi les jardins britanniques contemporains, celui de Beth Chatto, au cœur de l’Essex, n’est à manquer en aucun cas. Créés dans un ancien parking, ses 6 hectares raviront les amateurs de fleurs sauvages. L’aménagement se caractérise avant tout par sa belle économie des ressources hydriques. Peu d’irrigation donc, pour un jardin où ce sont associations végétales qui structurent l’espace, selon un dicton : la bonne plante au bon endroit. Ici, le tronc blanc d’un bouleau de l’Himalaya accroche donc le regard au-dessus d’un carré vert bordé d’hostas, tandis plus loin, fougères et graminées invitent à se lancer sur un sentier forestier… Du parterre de rocaille à la zone boisée, l’art de la plantation sous son meilleur jour, avec des plantes à retrouver, à deux pas des plates-bandes, dans la pépinière de Beth Chatto.

A ne manquer : au printemps, un vénérable chêne pédonculé sous lequel dort le jardin d’eau dans les amples feuillages des Gunnera tinctoria et les fleurs violacées des iris.

www.bethchatto.co.uk

Biddulph Grange Garden, Staffordshire

djweb_jardinanglais_biddulph.jpg

Avec ses douze espaces à la floraison chatoyante, ce parc à thème de l’époque victorienne, créé par un passionné d’orchidées, James Bateman, vous imprégnera la rétine à coup sûr… Si cette débauche végétale a en son temps causé la ruine de son propriétaire, qui a passé toute sa fortune dans promenade des dahlias et parterres de rhododendrons, ce jardin, au creux du Staffordshire, constitue une véritable pépite. Un voyage dans le temps et l’espace, au gré de l’époustouflante collection végétale rassemblée par James Bateman et son épouse, Maria : sous l’œil des sphinx, entrez dans le jardin égyptien, pyramide creusée dans le feuillage des ifs, ou passez le porche oriental pour découvrir le jardin chinois et ses feuillages exubérants. 

A ne pas manquer : en automne, la « floraison » d’or du plus ancien mélèze doré, l’un des seuls conifères, originaire d’Asie, à perdre ses aiguilles…

www.nationaltrust.co.uk

Royal Botanic Gardens, Kew, Londres

djweb_jardinanglais_kew.jpg

On ne le présente même plus : à l’ouest de Londres, se trouve l’un des plus célèbres jardins botaniques au monde. Fondés à la fin du 18ème siècle, les jardins botaniques royaux de Kew cachent une incroyable collection végétale, rassemblée au fil des explorations des naturalistes : à bord du navire du capitaine James Cook, le botaniste Joseph Banks a ainsi contribué à ramener de nombreuses fleurs exotiques, avant d’envoyer ses chasseurs de plantes parcourir le monde entier pour la couronne britannique. De la serre des palmiers datant du 19ème à la pagode orientale de 10 étages, un incontournable, dont le plan, a, une fois n’est pas coutume, été agencé par le célèbre paysagiste Capability Brown…

A ne pas manquer : au printemps, le petit train Kew Explorer vous déposera notamment au très joli jardin d’Eole, folie posée au cœur des floraisons roses et blanches des magnolias…

www.kew.org

The Lost Gardens of Heligan, Cornouailles

djweb_jardinanglais_heligan.jpg

Dans les Cornouailles, se cache un jardin aux allures de conte : en bord de mer, ces « jardins perdus » datent du 19ème siècle, où ils appartenaient à une demeure rurale, celle de la famille Tremayne. Aujourd’hui restaurés, collection de rhododendrons et lignes des potagers jouxtent le fouillis vert des fougères d’une jungle. Une végétation touffue dans laquelle se dissimule deux stars verdoyantes : surnommée Mudmaid, une figure endormie à la chevelure herbacée semble sommeiller sur le sol moussu, tandis que plus loin une tête de géant semble émerger d’un bosquet. Une technique ornementale couramment employée dans le jardin victorien, pour de belles rencontres à l’écart des sentiers battus.

A ne pas manquer : en été et à l’automne, c’est dans les jardins potagers que se trouve le spectacle le plus remarquable de la petite vallée de Heligan, où plus de 200 fruits et légumes rares et anciens sont cultivés…

www.heligan.com

Tresco Abbey Garden, Isles of Scilly

djweb_jardinanglais_silly.jpg

C’est une petite île, mais dont le jardin fait partie des plus grands. Créé par Lord Augustus Smith en 1834, ce joyau subtropical, a bénéficié du microclimat favorable de l’archipel des Scilly. Cinq générations de jardiniers y ont fait leurs armes, pour que sur les 7 hectares et les 3 terrasses de ce domaine, s’épanouissent les plantes exotiques les plus rares. Le promeneur y rencontre ainsi végétaux des Canaries et d’Afrique du Sud, ou même d’Australie : des banksias aux protéas, cette flore surprenante vaut le détou, à la pointe méridionale de la Grande-Bretagne. Un havre de verdure que seules semblent menacer les tempêtes et dont l’imposante collection ne cesse de s’enrichir.

A ne pas manquer : en été, la terrasse supérieure, très ensoleillée, abrite de nombreuses succulentes, provenant des contrées les plus arides du monde.

www.tresco.co.uk

Great Dixter House & Gardens, East Sussex

djweb_jardinanglais_greatdixter.jpg

C’est autour d’un vieux manoir de l’East Sussex que se trouve l’un des laboratoires de l’art des jardins : si au départ, Great Dixter et sa succession de chambres vertes doivent leur savant ordonnancement à l'architecte Edwin Lutyens, c’est en passant dans les mains vertes et innovantes de leur propriétaire Christopher Lloyd, qu’elles ont acquis une nouvelle renommée. Entre tulipes écarlates et euphorbes vert pomme, Christopher Lloyd y a expérimenté les associations de couleurs les plus osées : on trouve donc dans cette propriété les plantations les plus déconcertantes du jardin anglais moderne, et notamment une longue bordure, astucieuse combinaison de cultures, d'une prairie fleurie et d'un verger.

A ne pas manquer : au printemps, le jardin des paons, 18 topiaires en forme d'oiseaux, comme pépiant au-dessus des haies de marguerites de la Saint-Michel.

www.greatdixter.co.uk

Levens Hall, Cumbria

djweb_jardinanglais_levens.jpg

Amateurs de topiaires, nous avons trouvé votre paradis : situé au nord de l’Angleterre, le jardin de Levens Hall en compte plus de 100, rassemblées autour d’une vieille demeure élisabéthaine, ce qui en fait le plus grand jardin au monde consacré à cet art. Dans la végétation, vous verrez donc déambuler la reine Élisabeth accompagnée ses demoiselles d'honneur ou encore le roi et la dame d’un jeu d'échecs. Certains de ces buissons taillées dans l’if, le buis ou le houx, sont ainsi vieux de 300 ans, pour un aménagement dont le plan n’a que très peu changé depuis sa création… en 1690 !

A ne pas manquer : au printemps, cet endroit, qui semble tout droit tiré des pages d’Alice au pays des Merveilles, voit ses formes géométriques émerger d’un tapis fleuri de tulipes, primevères et marguerites.

www.levenshall.co.uk

Chelsea Physic Garden, Londres

djweb_jardinanglais_physicalgarden.jpg

C’est non loin des rives de la Tamise que se trouve le Chelsea Physic Garden, dont la verdure bénéficie de la douceur de la rivière londonienne : un petit jardin souvent méconnu, mais à tort. Fondé en 1673 par la société des apothicaires britanniques, le lieu a été conçu pour former les apprentis pharmaciens aux vertus médicinales des plantes. Aujourd’hui, il est devenu l’un des plus importants centres de botanique et d'échange de plantes au monde, avec une collection de plus de 5 000 plantes médicinales, utiles et comestibles. Une déambulation sérieuse, qui se double d’une expérience végétale immersive.

A ne pas manquer : protégé par les hauts murs de ce très vieux jardin, un vénérable olivier, dont la beauté de la ramure se savoure en toute saison.

chelseaphysicgarden.co.uk

Cambridge Botanic Garden, Cambridge

djweb_jardinanglais_cambridge.jpg

Encore un jardin botanique, mais qui aura marqué l’histoire de la biologie : deuxième en importance derrière le domaine de Kew, le jardin botanique de l'université de Cambridge a ouvert en 1846, sous la houlette de John Henslow, mentor de Charles Darwin. Neuf collections nationales, un arboretum, pour un endroit qui abrite plus de 8000 plantes du monde entier ainsi que de nombreux arbres remarquables, pour lesquels John Henslow avait une véritable passion. Une mention spéciale également aux cactus surdimensionnés à découvrir dans la serre.

A ne pas manquer : dans ce jardin conçu pour être visité tout au long de l'année, se cache notamment un jardin d’hiver, dont l’écrin de verdure s’apprécie de décembre à avril. 

www.botanic.cam.ac.uk

Vizualizări: 158

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor