altmarius

cultură şi spiritualitate

Bosch, Dali, Mondrian : quand la mode s’inspire de l’histoire de l’art

https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/bosch-dal...

Bosch, Dali, Mondrian : quand la mode s’inspire de l’histoire de l’art Retour sur 8 vêtements haute couture qui rendent hommage à l'histoire de l'art. Ici, les robes réalisées par Yves Saint Laurent dans le Kunstmuseum de La Haye en janvier 1966. Photo ©Nationaal Archief

Yves Saint Laurent et Mondrian, Versace et Warhol, Vivienne Westwood et la création artistique du XVIIIe siècle... En cette Paris Fashion Week, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 8 vêtements haute couture qui rendent hommage aux plus grands chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art.

Que ce soit avec l’iconique robe Mondrian d’Yves Saint Laurent ou avec le corset Boucher de Vivienne Westwood, les hybridations, inspirations, collaborations et hommages ne se font pas rares entre les mondes de la mode et de l’art. Alors que les défilés battent leur plein dans la capitale en cette Paris Fashion Week 2020, Connaissance des Arts vous propose un tour d’horizon de luxe pour (re)découvrir 8 vêtements haute couture inspirés de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

1. La Robe Mondrian (1965) d’Yves Saint Laurent

Henri Matisse, Georges Braque, Pierre Bonnard, Fernand Léger, Vincent van Gogh, Pablo Picasso… Yves Saint Laurent a rendu de nombreux hommages aux artistes tout au long de sa carrière. La robe Mondrian figure parmi ses créations les plus emblématiques. Le couturier réalise cette pièce seulement quatre ans après la création de sa maison. Devenue une icône de la mode des années 1960, la tenue fait partie de la collection automne-hiver 1965, intitulée « Hommage à Mondrian ». À partir d’un imprimé inspiré de l’œuvre abstraite Composition C (N° III) de 1935 par Piet Mondrian (1912-1872), Yves Saint Laurent élabore une robe droite et courte en rupture avec les autres maisons de couture qui soulignaient davantage la taille des femmes dans leurs vêtements. Elle est devenue une des créations les plus célèbres du couturier.

Les robes réalisées par Yves Saint Laurent dans le Kunstmuseum de La Haye en janvier 1966. Photo ©Nationaal Archief

Les robes réalisées par Yves Saint Laurent dans le Kunstmuseum de La Haye en janvier 1966. Photo ©Wikimedia Commons/Nationaal Archief


2. La doudoune Renaissance (2018) de Valentino pour Moncler

Qui a dit que les doudounes ne pouvaient pas être des œuvres d’art ? En 2018, Valentino a conçu pour Moncler, marque spécialisée dans les doudounes haut de gamme, une collection capsule de vêtements d’extérieur inspirée par la Renaissance. Pierpaolo Piccioli de la maison de couture italienne a ainsi mêlé l’imaginaire associé aux icônes religieuses Renaissance et le vêtement d’hiver pour donner des madones semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction. Équipées de capes matelassées zippées à capuche resserrées à la taille avec jupes et gants assortis, ces doudounes ne sont peut-être pas idéales pour les sports d’hiver mais elles promettent une sacrée protection contre le froid.


3. Les formes organiques de Gaudí dans la collection printemps-été (2012) de Sarah Burton pour Alexander McQueen

Les peintres ne sont pas les seuls à inspirer les créateurs. Dans la collection printemps-été 2012 de Sarah Burton pour Alexander McQueen, les tenues inspirées du monde des océans comportaient de nombreux éléments de l’univers de l’architecte Antonio Gaudí (1852-1926). Que ce soit avec un bustier dont les lignes courbes évoquent les colonnes du parc Güell, les éléments naturels foisonnants qui rappellent la façade de la Sagrada Família ou encore avec une robe au tissu matelassé reproduisant un motif d’écailles de poissons semblable à l’intérieur de la Casa Batlló : de nombreuses références iconographiques de cette collection rendent hommage aux formes organiques de l’œuvre du maître de l’Art Nouveau.


4. Le Jardin des délices de Jérôme Bosch par Valentino

Il n’y a pas que les doudounes et la Renaissance qui ont inspiré la maison de couture italienne. En 2017, pour sa collection printemps-été, Valentino a rendu hommage au célèbre Jardin des délices (1485-1505) de Jérôme Bosch (1450-1516). Foulard, robe, sandales… Les vêtements et accessoires colorés revisitaient les éléments du célèbre triptyque. Pierpaolo Piccioli a puisé dans l’iconographie du Jardin des délices en reprenant des détails comme les oiseaux, ou même l’intégralité du panneau central pour l’imprimer sur une robe transparente.


5. La Wallace Collection revisitée par Vivienne Westwood

Un musée tout entier peut également devenir la muse d’une créatrice. Pour sa collection automne-hiver de 1990, intitulée Portrait, Vivienne Westwood s’est inspiré de la création artistique du XVIIIe siècle conservé à la Wallace Collection. Des formes et couleurs des arts décoratifs aux scènes galantes de François Boucher (1703-1770), la créatrice britannique a injecté dans ses tenues la richesse des textures et des thèmes que l’on retrouve dans les œuvres Rococo du musée londonien. Elle reprend ainsi les perles en forme de gouttes du Portrait de Madame de Pompadour de Boucher pour en faire des boucles d’oreilles et va jusqu’à reproduire certaines toiles. La première reproduction est celle de Daphnis et Chloé (1743), également de Boucher. Westwood a transposé le tableau sur un corset très élaboré, du motif principal à la dorure de son cadre. Le corset Boucher fait partie aujourd’hui de la signature de la maison.


6. Le Jugement dernier de Michel-Ange repris par Vera Wang pour le Met Gala 2018

Chaque année, hors période de Covid-19, le Met Gala représente un événement phare dans le monde de la mode. Ce gala de charité est au profit du Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art de New York. Il lance la nouvelle exposition de mode annuelle de l’Institut du costume et célèbre par la même occasion le thème de l’exposition. En 2018, avec « Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination » (soit « Corps angéliques : mode et imagination catholique » en français), les invités et leurs créateurs s’en sont donnés à cœur joie. Pour le premier gala d’Ariana Grande, Vera Wang lui a confectionné une robe reprenant Le Jugement dernier (1536-1541) de Michel-Ange (1475-1564). Avec le Christ au centre de son torse, la chanteuse américaine a pu incarner la Chapelle Sixtine et offrir un aller-retour pour le Vatican au Met Gala le temps d’une soirée.


7. Diptyque Marilyn d’Andy Warhol version Versace (1991)

Bien des créations de Gianni Versace sont hautes en couleurs. Rien de surprenant lorsque, pour son défilé printemps-été 1991, l’aficionado d’Art moderne présente dans sa collection « Pop » des pièces imprimées du portrait bicolore de Marilyn Monroe par Andy Warhol dans son Diptyque Marilyn (1962). Faisant partie des robes et combinaisons les plus emblématiques de la maison de luxe italienne, Donatella Versace les a rééditées lors de son défilé printemps-été 2018, en hommage à son frère disparu.


8. La robe homard (1937) d’Elsa Schiaparelli inspirée par Salvador Dali

Au-delà de l’inspiration et de l’hommage, certains artistes et créateurs ont aussi su travailler ensemble pour créer des chefs-d’œuvre mêlant art et mode. C’est le cas d’Elsa Schiaparelli et de Salvador Dali. Un an après son Téléphone Homard (1936), l’artiste surréaliste réutilise le crustacé pour dessiner sur l’organdi d’une simple robe de soirée de Schiaparelli. Associé au blanc immaculé du tissu, le homard rouge vif devient une « feuille de vigne dalinienne », symbole du plaisir érotique. La légende raconte que Dali aurait voulu ajouter de la mayonnaise sur le vêtement mais que la créatrice italienne aurait refusé. Elsa Schiaparelli présente la robe homard lors de son défilé printemps-été 1937 avant de l’offrir à Wallis Simpson pour son mariage avec le Duc de Windsor.

Vizualizări: 34

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor