altmarius

cultură şi spiritualitate

        
1422 31 août

Mort prématurée d'Henry V, roi d'Angleterre


Alors à l'apogée de son règne mais sans avoir pu revêtir la couronne de France, Henry V d'Angleterre meurt à 35 ans de dysenterie au château de Vincennes. Lui revient, avec l'empereur Sigismond, le haut mérite d'avoir mis fin au Grand schisme d'Occident, par l'élection de Martin V. Inhumé en grande pompe à l'abbaye de Westminster, sa disparition tragique inspira une pièce éponyme à Shakespeare.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg Henry v Grand schisme d'occident Histoire de Westminster -Shakespeare Histoire de la Politique

1521 31 août

Siège de Mézières


Le 31 août 1521 débute le siège de Mézières, une ville assiégée par l'armée du Saint-Empire romain germanique et défendue par les troupes françaises emmenées par Pierre Terrail de Bayard et Anne de Montmorency. Pourtant en très grande supériorité numérique, les hommes de Henri III de Nassau pour le Saint-Empire devront céder face à la résistance des Français. Le siège de Mézières est un épisode de la sixième guerre d'Italie.
Voir aussi : Sixième guerre d'Italie Histoire des Guerres

1673 31 août

Rio de Janeiro devient capitale du Brésil


Essentiellement pour des raisons logistiques, l'administration coloniale portugaise transfère la capitale du Brésil de l'ancienne Salvador de Bahia, fondée en 1549, à Rio de Janeiro, site portuaire plus propice aux exportations des richesses (or, argent) découvertes dans la région. Destituant Lisbonne – alors envahie par les troupes napoléoniennes – en tant que capitale de l'empire portugais en 1808, lieu de résidence de la dynastie des rois de la maison de Bragance, son prestige perdura deux siècles, elle fut remplacée par l'ultramoderne Brasilia qu'en 1960.
Voir aussi : Brésil Histoire de Lisbonne Guerres napoléoniennes Histoire de Rio de Janeiro Histoire de Brasilia Histoire de la Politique

1709 31 août

Décès d'Andrea Pozzo


Né le 30 novembre 1642, Andrea Pozzo est un jésuite et peintre italien, célèbre pour ses réalisations en trompe-l'½il et sa maîtrise de la perspective. Ses ½uvres les plus remarquables sont la voûte de l'église Saint-Ignace de Loyola à Rome, mais aussi la voûte en trompe-l'½il de l'église des Jésuites à Vienne. Il décède le 31 août 1709 à Vienne.
Voir aussi : Décès Peintre Histoire de Vienne Histoire de la Peinture

1724 31 août

Mort de Louis Ier roi d'Espagne


Louis Ier (1707-1724) est le fils aîné de Philippe V d'Espagne et de Marie-Louise de Savoie. En 1720, son père, qui veut mettre un terme à la Guerre de la Quadruple Alliance, propose un double mariage. Louis Ier épouse l'une des filles de Louis XV par procuration en 1721. Après l'abdication de son père le 15 janvier 1724, Louis Ier devient roi. Mais il meurt de la variole sept mois plus tard.
Voir aussi : Décès Espagne Bourbon Louis Ier Histoire des Décès

1786 31 août

Naissance d'Eugène Chevreul


Michel-Eugène Chevreul est né le 31 août 1786 à Angers. Ce chimiste entre, dès 1803, au laboratoire de Nicolas Louis Vauquelin puis, en 1826, à l'Académie des Sciences. Ses travaux portent sur les acides gras et le processus de saponification. Il œuvrera également sur la théorie des couleurs et obtient en 1857 la médaille Copley. Il marquera les peintres comme Delacroix, ou encore, les écoles impressionnistes, néo-impressionnistes ou simultanéistes. Il meurt centenaire, en 1889, à Paris.
Voir aussi : Chimiste Delacroix Histoire des Sciences et techniques

1801 31 août

Fin de l'expédition d'Egypte


Le général Ménou, chef des troupes françaises d'Egypte, signe un accord d'évacuation avec les Britanniques à Alexandrie. En 1798, une expédition militaire française avait débarqué à Alexandrie. A sa tête, le général Bonaparte voulait saper l'autorité des Britanniques en Méditerranée orientale et contrôler la route des Indes. Si la campagne d'Egypte se solde par un échec sur le plan militaire, elle permettra à l'égyptologie de se développer.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte Histoire d'Alexandrie Histoire de la Révolution

1823 31 août

Bataille du Trocadéro.


Le 31 août 1823 se déroule la bataille du Trocadéro.
Elle fait suite à l'expédition menée en Espagne par les Français pour le compte de Louis XVIII.
Les troupes sont sous le commandement du duc d'Angoulême. Elles traversent les Pyrénées, s'emparant de la ville de Madrid et écrasent Cadix.
Les troupes françaises s'attaquent ensuite au Fort du Trocadéro et s'emparent tant bien que mal de celui-ci.
Cette bataille marque la fin de l'expédition et la réussite française dans la restitution du roi Ferdinand VII d'Espagne.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1834 31 août

Mort de Karl Ludwig Harding, astronome allemand


Karl Ludwig Harding était un astronome allemand né en 1765. Il fut professeur d'astronomie à l'université de Gottingen et assistant de Carl Friedrich Gauss. Il effectua de nombreuses recherches astronomiques, découvrant notamment l'astéroïde 3 Juno en 1804 ainsi que trois comètes et publiant "Atlas novus coelestis", un catalogue contenant 120 000 étoiles. Mort en 1834, un cratère sur la lune et un astéroïde furent baptisés de son nom.
Voir aussi : Astronome Histoire des Décès

1857 31 août

Début des travaux du tunnel ferroviaire de Fréjus


Après avoir demandé à Henri Maus de mener une étude préliminaire, le roi de Sardaigne et duc de Savoie, Victor-Emmanuel II, décide d'entamer les travaux visant à construire un tunnel ferroviaire reliant les villes de Modane (France) et de Bardonèche (Italie). Le tunnel sera inauguré au mois de septembre 1871. Long de 13 636 mètres, il fut, à son ouverture et jusqu'en 1882, le plus long tunnel du monde.
Voir aussi : France Italie Construction Tunnel Histoire des Sciences et techniques

1867 31 août

Décès de Charles Baudelaire


Un an après son retour à Paris, le 31 août 1867, Baudelaire meurt à l'âge de quarante-six ans. Il est inhumé le 2 septembre au cimetière Montparnasse.
Voir aussi : Baudelaire Histoire de la Poésie

1879 31 août

Naissance d'Alma Mahler


Alma Mahler, née Schindler, naît le 31 août 1879, à Vienne. Fille de bonne famille, intelligente et cultivée, elle épouse le grand compositeur Gustav Mahler en 1902. A sa mort, elle se laissa emportée par ses dons en tant que peintre, mais également compositrice. Elle fuit l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, et rejoint bientôt New York où elle sera considérée comme une artiste majeure jusqu'à sa mort, le 11 décembre 1964.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale Peintre Allemagne nazie Gustav Mahler Histoire de la Peinture

1880 31 août

Naissance de Wilhelmina des Pays-Bas


Wilhelmina des Pays-Bas est née le 31 août 1880. Elle succède à son père, Guillaume III, sur le trône des Pays-Bas, mais pas celui du Luxembourg dont l'hérédité est exclusivement masculine, le 23 novembre 1890. Après une régence de huit ans, elle prend définitivement le pouvoir en septembre 1898. Décédée le 28 novembre 1962, elle connut durant son règne, les deux guerres mondiales. Elle abdique en septembre 1948 en faveur de sa fille.
Voir aussi : Guillaume III Luxembourg Histoire de la Politique

1887 31 août

La traversée du Grand Dru au Petit Dru


Les alpinistes François Simond, Émile Rey et H. Dunod franchissent le dangereux passage rocheux qui sépare le Grand Dru du Petit Dru. Assurés par des cordes maintenues en hauteurs par leurs compagnons, les trois hommes entament la descente et la traversée verglacée par le versant nord. Quatorze ans plus tard, Émile Fontaine, Joseph Ravanel et Jean Ravanel effectueront une traversée sans aucune aide extérieure.
Voir aussi : Alpes Histoire du Mont Blanc Histoire de Chamonix Petit Dru Histoire de l'Alpinisme

1888 31 août

Le premier crime de Jack L'Eventreur 


Dans la nuit, le corps de Mary Ann Nichols, une prostituée surnommée "Polly", est retrouvée affreusement mutilé dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. Entre le 31 août et le 9 novembre, cinq femmes seront assassinées dans ce quartier. La police de Scotland Yard enquêtera sur le mystérieux assassin, surnommé "Jack the Ripper", sans résultat.
Voir aussi : Histoire de Londres Histoire des Faits divers

1903 31 août

Naissance de Vladimir Jankélévitch


Philosophe et musicologue français, Vladimir Jankélévitch est né à Bourges le 31 août 1903. Fils de médecin, il rentre à l'Ecole normale supérieure en 1922, et obtient son agrégation de philosophie en 1926. Très engagé, Vladimir Jankélévitch a développé sa pensée dans des ouvrages aussi importants que « L'alternative » en 1938, ou « Traité des vertus » en 1984. Il meurt à Paris, le 6 juin 1985.
Voir aussi : Philosophie Histoire de l'Art

1907 31 août

Naissance de la Triple-Entente


Alors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lier indirectement. Désormais la France est alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.
Voir aussi : Alliance Triple-Entente Histoire de la Première Guerre mondiale

1907 31 août

Convention anglo-russe de 1907


La convention anglo-russe de 1907 est un traité signé le 31 août 1907 par la Grande-Bretagne et la Russie impériale à Saint-Pétersbourg. Elle établit les sphères d'influence des deux pays en Perse, en Afghanistan et au Tibet. Plus précisément, elle entérine l'influence de la Grande-Bretagne sur le sud de la Perse, et celle de la Russie sur le nord. Les deux parties se sont en outre accordées à ne traiter avec Lhassa que par l'intermédiaire de la Chine.
Voir aussi : Russie Histoire de l'Angleterre Traité Chine Histoire de la Convention Histoire des Traités

1919 31 août

Création du parti travailliste communiste américain


En 1919, un nouveau mouvement politique se détacha du Parti socialiste d'Amérique. Constitué de membres engagés dans la Révolution russe, il émergea en réponse à l'échec de la jonction du Parti socialiste avec le Kominterm, le Parti communiste de l'Union soviétique. Il devint le Parti travailliste communiste américain le 31 août 1919 à Chicago. D'abord contraint à la clandestinité à cause des craintes suscitées par la Révolution russe, il ne fut légalisé que quelques mois après sa création.
Voir aussi : Histoire du Communisme Socialiste Histoire de Chicago Parti Etats Unis Histoire de la Politique

1935 31 août

L'exemplaire ouvrier Stakhanov


Dans la nuit du 30 au 31 août 1935, l'ouvrier Aleksei Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon en 6 heures de travail de la mine Irmino du bassin houiller de la rivière Donets. La norme est alors fixée à 7 tonnes. La propagande de Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple. Des portraits de l'ouvrier modèle son affichés dans toutes les entreprises du pays et des systèmes de récompenses sont organisés pour stimuler les travailleurs.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS Staline Propagande Histoire de la Politique

1939 31 août

Opération Himmler


L'opération Himmler, du nom du haut dignitaire du IIIe Reich, se déroule le 31 août 1939. Elle consiste en un plan élaboré par l'Allemagne nazie pour pouvoir déclarer la guerre à la Pologne. Des prisonniers, déguisés en militaires polonais, passent en Pologne et annoncent à la radio un appel au soulèvement contre Hitler. Cette provocation inventée et planifiée permet à l'Allemagne de déclencher l'invasion de la Pologne provoquant l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni.
Voir aussi : Allemagne Pologne Invasion Himmler Histoire des Guerres

1948 31 août

Décès du politicien russe Andreï Jdanov


Andreï Jdanov naît en février 1896 en Ukraine. Politicien adepte de Staline, il adhère au parti ouvrier social-démocrate russe en 1915, dont il prend la tête en 1934. Sous l'impulsion du réalisme socialiste soviétique, il exerce un droit de contrôle sur l'art ; cette pratique prend le nom de jdanovisme. Alcoolique, il décède le 31 août 1948 à Moscou. Sa mort sert de prétexte à Staline pour déclencher un antisémitisme d'État, accusant les médecins juifs de complots envers ses partisans.
Voir aussi : Staline Antisémitisme Histoire de la Politique

1980 31 août

Les accords de Gdansk 


Après les troubles de juillet, consécutif à la hausse des prix de la viande, et les grèves, partis des chantiers navals de Gdansk, le gouvernement communiste polonais finit par céder. Il signe les accords de Gdansk avec Lech Walesa, ouvrier-électricien et leader du syndicat indépendant Solidarnosc. celui-ci sera dissout par le général Jaruzelski en 1982, puis relégalisé en 1989. Lech Walesa deviendra alors le premier président polonais élu au suffrage universel direct.
Voir aussi : Soulèvement Histoire du Parti Communiste Histoire du PC Syndicat Grève Histoire de la Guerre froide

1997 31 août

Mort de Lady Di


Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. deux millions de personnes suivront ses funérailles.
Voir aussi : Décès Histoire de Paris Accident Lady Di Diana Histoire des Décès

Vizualizări: 48

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

198 state 

(ultimul: Guyana)

Numar de steaguri: 262

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Tari lipsa: 44

1 stat are peste 600,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 90.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 40,000 clickuri (Moldova)

3 state au peste 10.000 clickuri (ItaliaFranta,  

Germania)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia, Marea Britanie, Canada, UngariaSpania )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

23 state au un click

Rating for altmarius.ning.com 

altmarius.ning.com-Google pagerank,alexa rank,Competitor

DE URMĂRIT

1. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

2. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

3. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

4. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

5. MAGAZINUL DE CARTE

http://www.magazinul-de-carte.ro/

6 ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

7. DEPOZITUL DE CARTI 

http://www.calinblaga.ro/

8. CARTEA DE CITIT

http://www.carteadecitit.ro/

9. ANTICARIAT ON-LINE
http://www.carti-online.com/

10. ANTICARIATUL DE NOAPTE

 http://www.anticariatuldenoapte.ro/

11. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

12. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

13. ANTICARIAT ALEPH

https://www.anticariataleph.ro/

14. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

15.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

16. ANTICARIAT LOGOS

http://www.anticariat-logos.ro/

17. ANTICARIAT.NET

http://www.anticariat.net/informatii-contact.php

18. TIMBREE

www.timbree.ro

19. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

20 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

21. STAMPWORLD

http://www.stampworld.com

22. LIBMAG

https://www.libmag.ro/oferta-carti-polirom/?utm_source=facebook-ads-7-99-polirom&utm_medium=banner-facebook&utm_campaign=7-99-polirom-facebook&utm_content=new-3

23. BUCURESTIUL MEU DRAG

http://www.orasul.ro/

24. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

25. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

26.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

27.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

http://www.editura.uaic.ro/produse/colectii/documenta/1

28. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

29 ORIZONTURI CULTURALE

http://www.orizonturiculturale.ro/ro_home.html

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. MIRON MANEGA
http://www.certitudinea.o

32. NATIONAL GEOGRAPHIC ROMANIA

https://www.natgeo.ro/revista

33. KORUNK

http://ideakonyvter.ro/53-korunk

Insignă

Se încarcă...

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Erfolgsgeschichte Taunusbahn

Creat de altmariusclassic Sep 13, 2013 at 11:02am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Sep 13, 2013.

Schnell und Steiner

Creat de altmariusplus Iun 19, 2013 at 1:59pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Iun 19, 2013.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell &Steiner

Creat de altmariusclassic Dec 21, 2012 at 6:55pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Dec 21, 2012.

© 2019   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor