altmarius

cultură şi spiritualitate

     
380 28 février

Théodose Ier promulgue l’édit de Thessalonique


Alors que l’empereur Julien avait tenté en vain de rétablir le paganisme, Théodose Ier promulgue un édit qui fait du christianisme la religion d’État. Désormais, la foi en la divinité de la sainte Trinité sera obligatoire au sein de l’Empire. Théodose soutient ainsi les enseignements dispensés par les évêques d’Alexandrie et de Rome contre l’arianisme, alors totalement proscrit. Pour consolider ces dispositions, Théodose réunira un concile œcuménique à Constantinople.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance du christianisme - Théodose - édit de Thessalonique - Histoire de la Chrétienté

1525 28 février

Mort de Cuauhtémoc


Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aile qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens. En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire. Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais.
Voir aussi : Exécution - Dossier histoire des conquistadores - Cortés - Moctezuma - Histoire des Explorations

1533 28 février

Naissance de Michel de Montaigne


Michel de Montaigne, né le 28 février 1533, est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français. Après des études en droit, Montaigne devint magistrat en 1556, il fera la rencontre du juriste La Boétie, puis sera maire de Bordeaux entre 1581 et 1585. Entre temps, il se lancera dans l'écriture et sera connu pour son œuvre intitulée Les essais. Il meurt le 13 septembre 1592, là où il est né, à Saint-Michel-de-Montaigne.
Voir aussi : Histoire de Bordeaux - 1533 - La Boétie - Histoire de l'Art

1551 28 février

La mort de Martin Bucer


Martin Bucer est mort à Cambridge le 28 février 1551. Né le 11 novembre 1491, originaire de la région alsacienne, ce théologien réformateur est un intellectuel qui admire Luther. Pasteur, il attache une grande importance à la communauté. Son influence théologique est reconnue dans toute l'Europe, notamment en Suisse, en Allemagne et en Angleterre. C'est dans ce pays qu'il se réfugie lorsqu'il refuse l'Intérim imposé par Charles Quint en 1547. Il est professeur de théologie à Cambridge et adopte les thèses de l'Eglise anglicane. Son ouvrage le plus connu est baptisé Explication des psaumes. Il est paru à Strasbourg en 1529.
Voir aussi : Théologien - Luther - Martin - Histoire de la Chrétienté

1638 28 février

L’Écosse conclut le National Covenant


Face aux tentatives du roi Charles Ier d’imposer l’anglicanisme aux Écossais, ces derniers se réunissent pour conclure le National Covenant. Par cet accord, les presbytériens écossais réaffirment leur liberté religieuse et tentent de faire du presbytérianisme une religion d’État. Les tensions entre Charles Ier et les Suppliants (signataires du Covenant) ne cessent alors de s’aggraver, jusqu’à la première guerre épiscopale en 1639. En 1640, une seconde guerre épiscopale éclatera, et l’armée d’Écosse ira jusqu’à envahir l’Angleterre.
Voir aussi : Ecosse - Charles Ier d'Angleterre - Covenant - Histoire de la Chrétienté

1648 28 février

Début du règne de Frédéric III de Danemark


Frédéric III de Danemark était le fils cadet du roi de Danemark et Norvège Christian IV, et n'était pas destiné à régner. Très jeune il devint Évêque de Brême. Or, son frère aîné meurt en 1647 et son père en 1648, il est donc appelé sur le trône le 28 février 1648. Il fonde la Bibliothèque royale de Copenhague en 1648 et profite de sa popularité pour instaurer la monarchie absolue en 1660.
Voir aussi : Danemark - Frédéric III - Histoire de la Politique

1683 28 février

Naissance de René-Antoine Ferchault de Réaumur


René-Antoine Ferchault de Réaumur naît le 28 février 1683 à La Rochelle. Scientifique français, il s'intéresse à la croissance et à la reproduction des coquillages, puis à la botanique. Siégeant à l'académie des sciences, il effectue des recherches dans des domaines très diverses comme la métallurgie, les insectes, les oiseaux ou encore l'hybridation.
Voir aussi : Naissance - Histoire de La Rochelle - Scientifique - Histoire des Sciences et techniques

1710 28 février

Victoire suédoise à Helsingborg.


Lors de la seconde guerre du Nord (1700-1721), les Danois essayent de conquérir la Scanie, province suédoise, et accostent à Helsingborg. Ils déclenchent alors une bataille, le 28 février 1710, se soldant par une victoire de l'armée suédoise dirigée par Magnus Stenbock.
Voir aussi : Seconde Guerre du Nord - Helsingborg - Scanie - Histoire des Guerres

1823 28 février

Naissance d'Ernest Renan.


Ernest Renan de son vrai nom Joseph Erneste Renan, est né le 28 février 1823 en France. Il est très connu pour ses activités telles que l'écriture, la philosophie, la philologie et l'histoire.
Dès son plus jeune âge, déjà fasciné par les sciences, il adhère aux théories de Darwin. Plus tard, il établit une relation entre les religions et les racines géographiques. Une part de son œuvre est consacrée à cette théorie dans "Histoire des origines du christianisme", parut en 7 volumes entre 1863 et 1881.
Tout au long de sa carrière, il établit de nombreuses théories sur le racisme, le judaïsme, l'islam, la science, la prédilection et l'art.
Il meurt le 2 octobre 1892 à l'âge de 69 ans.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1845 28 février

Paix de Ponche Verde au Brésil.


Le roi Dom Pedro II décide d'en finir avec la guerre des Farroupilha qui a débuté en 1835. C'est le traité de paix de Poncho Verde qui met fin au conflit le 28 février 1845. Le baron de Caxias devient président de la République de Piratini. Les prisonniers de guerre sont libérés par le Brésil. La république de Juliana est annexée par le Brésil. La frontière avec l'Uruguay est définitivement tracée.
Voir aussi : Guerre - Brésil - Traité de paix - Histoire des Guerres

1869 28 février

Décès du poète Alphonse de Lamartine


Criblé de dettes, le poète Alphonse de Lamartine (né à Mâcon, 1790) meurt à Paris. Célèbre pour son Lac, ode à sa bien-aimée, Julie Charles (Elvire), qui fait partie d'un recueil, "Les Méditations poétiques" (1820). Féru d'histoire et d'érudition, il finit par délaisser ses vers, traduisant avec lyrisme l'exaltation du sentiment amoureux (et les tourments qui s'en suivent) pour mener une carrière politique – ministre des Affaires étrangères et membre du gouvernement provisoire (1848) qui s'interrompit brusquement avec l'avènement du Second Empire
Voir aussi : Poésie - Littérature française - Lamartine - Lac - Lyrisme - Histoire de la Littérature

1895 28 février

Naissance de Marcel Pagnol


Né le 28 février 1895, à Aubagne, Marcel Pagnol se révèle avec la publication de la pièce de théâtre Marius, en mars 1929. Dramaturge, il se diversifie en créant une société de production cinématographique, à Marseille, en 1934. Abandonnant le théâtre et le cinéma, il écrit les romans à succès "La gloire de mon père", ou, "Le château de ma mère", en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance. Académicien depuis 1946, il décède en 1974.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Histoire de l'Art

1916 28 février

Décès d'Henry James


L'écrivain américain Henry James décède à Chelsea à l'âge de 72 ans. Né à New York le 15 avril 1843, il est l'auteur de nombreux romans, essais et nouvelles. A ce titre, il fait partie des figures majeures du réalisme littéraire du 19e siècle. On lui doit notamment Portrait de femme, Les Bostoniennes ou encore Le Tour d'écrou. Naturalisé britannique à la fin de sa vie, il a reçu l'ordre du Mérite britannique l'année de son décès.
Voir aussi : Décès - Littérature - Henry James - Histoire de l'Art

1922 28 février

Fin du protectorat anglais sur l'Egypte


Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré officiellement en 1914 sur l'Egypte. La Grande-Bretagne dominait déjà le territoire depuis 1882. Le pays acquière son indépendance, mais son autonomie reste toute relative. En effet, certains domaines, tels que la sécurité sur le canal de Suez, la défense et la protection des intérêts étrangers, demeurent réservés à la couronne britannique. Après l'abolition du protectorat, l'Egypte deviendra un royaume, et le sultan Fouad Ier se proclamera roi. Toutefois, son indépendance ne sera effective qu'en 1936, lorsqu'un accord franco-égyptien sera conclu.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1946 28 février

Premier numéro de L'Equipe


Le quotidien sportif "L'Equipe" succède à "L'Auto-Vélo" créé en 1900 par Henri Desgranges et interdit de publication à la Libération. Jacques Goddet, le directeur de l'édition, use de ses relations avec la résistance pour réhabiliter le journal sous une autre forme. "L'Equipe" est d'abord publié trois fois par semaine. A partir de 1948, il deviendra quotidien. Il sera racheté par le groupe Amaury en 1968. 
Voir aussi : Journal - Histoire de L'Equipe - Histoire de la Presse

1957 28 février

Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Franquin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour : costume, nœud papillon et cheveux gominés. Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Franquin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme".
Voir aussi : Franquin - Gaston Lagaffe - Spirou - Histoire des Bandes dessinées

1960 28 février

Walt Disney aux commandes de la cérémonie de clôture


Les Jeux Olympiques de Squaw Valley, en Californie, se terminent sur une cérémonie orchestrée par un grand nom. C’est en effet Walt Disney en personne qui a dirigé les cérémonies d’ouverture et de clôture de ces jeux. Le jour fût aussi marqué par la victoire des américains en hockey sur glace, là où l’on attendait le Canada ou l’URSS. Mais cette dernière équipe s’est mal adaptée à la faible taille des terrains américains.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Disney - Histoire des Jeux Olympiques

1986 28 février

Assassinat de Olof Palme


Peu avant minuit, le Premier ministre suédois est abattu d'une balle dans le dos à la sortie d'un cinéma en plein centre de Stockholm. Les Suédois sont bouleversés. Agé de 59 ans, le social-démocrate Olof Palme est une personnalité politique extrêmement populaire dans le pays et en Europe. Le mobile de ce meurtre ne sera jamais élucidé clairement. 
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Assassinats

Vizualizări: 42

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

198 state 

(ultimul: Guyana)

Numar de steaguri: 262

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Tari lipsa: 44

1 stat are peste 600,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 90.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 40,000 clickuri (Moldova)

3 state au peste 10.000 clickuri (ItaliaFranta,  

Germania)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia, Marea Britanie, Canada, UngariaSpania )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

23 state au un click

Rating for altmarius.ning.com 

altmarius.ning.com-Google pagerank,alexa rank,Competitor

DE URMĂRIT

1. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

2. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

3. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

4. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

5. MAGAZINUL DE CARTE

http://www.magazinul-de-carte.ro/

6 ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

7. DEPOZITUL DE CARTI 

http://www.calinblaga.ro/

8. CARTEA DE CITIT

http://www.carteadecitit.ro/

9. ANTICARIAT ON-LINE
http://www.carti-online.com/

10. ANTICARIATUL DE NOAPTE

 http://www.anticariatuldenoapte.ro/

11. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

12. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

13. ANTICARIAT ALEPH

https://www.anticariataleph.ro/

14. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

15.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

16. ANTICARIAT LOGOS

http://www.anticariat-logos.ro/

17. ANTICARIAT.NET

http://www.anticariat.net/informatii-contact.php

18. TIMBREE

www.timbree.ro

19. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

20 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

21. STAMPWORLD

http://www.stampworld.com

22. LIBMAG

https://www.libmag.ro/oferta-carti-polirom/?utm_source=facebook-ads-7-99-polirom&utm_medium=banner-facebook&utm_campaign=7-99-polirom-facebook&utm_content=new-3

23. BUCURESTIUL MEU DRAG

http://www.orasul.ro/

24. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

25. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

26.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

27.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

http://www.editura.uaic.ro/produse/colectii/documenta/1

28. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

29 ORIZONTURI CULTURALE

http://www.orizonturiculturale.ro/ro_home.html

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. MIRON MANEGA
http://www.certitudinea.o

32. NATIONAL GEOGRAPHIC ROMANIA

https://www.natgeo.ro/revista

33. KORUNK

http://ideakonyvter.ro/53-korunk

Insignă

Se încarcă...

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Erfolgsgeschichte Taunusbahn

Creat de altmariusclassic Sep 13, 2013 at 11:02am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Sep 13, 2013.

Schnell und Steiner

Creat de altmariusplus Iun 19, 2013 at 1:59pm. Actualizat ultima dată de altmariusplus Iun 19, 2013.

Grosse Kunstfuehrer zum Schnell &Steiner

Creat de altmariusclassic Dec 21, 2012 at 6:55pm. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Dec 21, 2012.

© 2019   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor