altmarius

cultură şi spiritualitate

1050 17 mai

Mort de Guido d'Arezzo


Le théoricien de la musique Guido d'Arezzo s’éteint et lègue à l’occident une notation musicale plus avancée. On lui doit notamment le nom des notes (ut, ré, mi, fa, sol, la, si) fondé sur l’hymne à Saint Jean en latin, ainsi que la portée musicale telle qu’elle est encore en vigueur, etc. Autrement dit, il apparaît comme le véritable initiateur du solfège.
Voir aussi : Solfège - Histoire de la Musique classique

1338 17 mai

Proclamation du manifeste Fidem Catholicam par Louis IV de Bavière


Louis IV de Bavière fut l'empereur du Saint Empire romain germanique de 1328 à 1347. Opposé à la suprématie de la papauté sur les souverains européens, il proclama le 17 juin 1338 le Manifeste Fidem Catholicam, dans lequel il déclare que l'empereur est l'égal du pape, qu'il détient son mandat et son pouvoir de par ses électeurs (les princes-électeurs) et qu'il n'a point besoin de l'approbation pontificale pour assurer ses fonctions.
Voir aussi : Saint-Empire romain germanique - Louis IV de Bavière - Papauté - Manifeste Fidem Catholicam -Histoire de la Politique

1410 17 mai

Débuts du pontificat de l'antipape Jean XXIII


Débute à Pise le pontificat de l'antipape Jean XXIII (né Baldassare Cossa à Naples, 1370). Succédant à Alexandre V, qu'il avait fait élire lors du concile de Pise, cardinal depuis 1402, Jean XXIII régna jusqu'à celui de Constance, qu'il convoqua sous la pression de son protecteur, l'empereur germanique Sigismond de Luxembourg, mais qui le déposa (29 mai 1415). Devenu cardinal-évêque de Frascati après sa chute, il mourut peu après, à Florence, en 1419.
Voir aussi : Sigismond de Luxembourg - Histoire de Florence - Jean XXIII - Antipape - Concile de pise -Histoire des Affaires religieuses

1510 17 mai

Mort du peintre italien Botticelli


Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, meurt à Florence le 17 mai 1510. Peintre majeur de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art en général, il a peint notamment les murs latéraux de la chapelle Sixtine et réalisé "La Naissance de Vénus", une de ses œuvres les plus connues du grand public. S'il a attaché une grande importance à la place des femmes dans ses peintures, Botticelli est également connu pour avoir tenté d'introduire la douleur et le "pathos" dans ses compositions.
Voir aussi : Naissance - Renaissance italienne - Histoire de la Chapelle Sixtine - Histoire de Vénus - Histoire de l'Art

1629 17 mai

Siège de la ville de Privas


La Réforme, mouvement religieux protestant, s'implanta profondément et rapidement à Privas. La ville fut un foyer protestant important et un emblème de la résistance à la monarchie, ce qui lui donnera le titre de « Rempart de la Réforme ». En 1629, le roi Louis XIII propose 100 000 écus à Saint-André de Montbrun pour se rendre et lui livrer la ville. Quand il refuse, le roi est furieux et déclare "qu'il en ferait un tel châtiment qu'il en serait à jamais mémoire". Privas s'apprête à faire face à un siège qui va durer deux semaines, du 14 au 28 mai. Il n'a en réserve que 3 000 hommes environ contre les 20 000 soldats du Roi. La ville est prise, pillée et frappée si durement que les autres villes protestantes cessent un temps leurs complots.
Voir aussi : Louis XIII - Protestant - Histoire des Guerres

1642 17 mai

Fondation de Montréal


Une cinquantaine de Français débarquent en Nouvelle-France (Québec) pour créer une communauté catholique. Menés par Paul Chomedey de Maisonneuve, ils fondent le village de Ville-Marie de Montréal, sur une île située à 1 500 kilomètres à l'intérieur des terres, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. En 1535, l'explorateur Jacques Cartier l'avait baptisé "Mons realis" ("mont royal" en latin). Il deviendra la plaque tournante du commerce des fourrures. En 1760, la ville se rendra à la couronne britannique. Elle deviendra bien plus tard la deuxième ville francophone du monde, après Paris.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Fondation - Histoire du Québec - Histoire de Montréal - Histoire de la Colonisation

1689 17 mai

Déclaration de guerre de Guillaume III d'Angleterre


Le roi Guillaume III d'Angleterre déclare la guerre à la France. Un mois après son couronnement (le 11 avril 1689), le prince d'Orange, leader de la Glorieuse Révolution qui chassa Jacques II du trône, utilise le prétexte de la bataille navale de Bantry - gagnée par les Français - pour entrer en guerre avec Louis XIV, afin que celui-ci renonce à ses ambitions en Flandre. Il s'était allié dès le 9 juillet 1686 à l'Espagne, la Suède, la Bavière et aux ducs de Saxe pour former la ligue d'Augsbourg, renforcée par les Provinces-Unies et le Danemark le 12 mai 1689, puis par la Savoie en 1690. En toile de fond, la politique anti-protestante menée par Louis XVI inquiète les princes protestants d'Europe.
La guerre de la Ligue d'Augsbourg engendrera de nombreux combats aux frontières françaises, qui tournèrent à l'avantage des armées de Louis XIV jusqu'en 1696. La crise économique toucha la France et ses ennemis et amena les parties à négocier un compromis en 1697 (traité de Ryswick).

Voir aussi : Histoire des Guerres

1708 17 mai

Décès de François de Montmorency-Laval


François de Montmorency-Laval, né le 30 avril 1623, est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France en 1658. Il part pour Québec où il arrive en 1659 et fonde le Séminaire de Québec. Il est nommé évêque de Québec en 1674 mais démissionne en 1685 et se retire au Séminaire de Québec. Il décède le 6 mai 1708.
Voir aussi : Décès - Histoire du Québec - évêque - Histoire de la Chrétienté

1742 17 mai

Bataille de Chotusitz


La bataille de Chotusitz (ou Chotusice) vit s'affronter en Bohème les Autrichiens commandés de Charles-Alexandre de Lorraine et les Prussiens dirigés par Frédéric II de Prusse dans le cadre de la guerre de Succession d'Autriche. Malgré des effectifs équivalents, ce sont les Autrichiens qui battront en retraite laissant derrière eux 12 000 prisonniers et 18 canons. Les Prusses subiront toutefois les plus fortes pertes, qui la laisseront proche de la destruction.
Voir aussi : Bataille - Autriche - Histoire de la Prusse - Histoire des Guerres

1749 17 mai

Naissance de Edward Jenner


Le scientifique et médecin Edward Jenner naît à à Berkeley en Angleterre. Il est célèbre pour avoir découvert le vaccin contre la variole à un moment ou près d'un tiers des personnes contractant la maladie en succombaient. En 1980, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considèrera la variole comme une maladie éradiquée. De nombreux monuments à la gloire d' Edward Jenner ont été érigés en Angleterre, en France ou aux Etats-Unis.
Voir aussi : Naissance - Edward Jenner - Variole - Histoire des Sciences et techniques

1782 17 mai

Traité de Salbai


Signé le 17 mai 1782, le Traité de Salbai a mis fin à la première guerre anglo-marathe. Après que son armée ait été battue par les Britanniques, Mahadji Sindhia leur proposa un traité installant Madhav Râo au poste de Peshwâ. Ce traité a permis de revenir à la situation d'avant le début du conflit, rendant aux Marathes les territoires à l'Ouest de la Yamunâ. Il permit de profiter de 20 ans de paix, avant le début de la seconde guerre anglo-marathe en 1802.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Histoire des Traités

1792 17 mai

Wall Street nait sous un platane


La Bourse de New-York voit le jour quand 24 courtiers, réunis sous un platane devant les numéros 68-70 de la rue du Mur, décident d'appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres. C'est la création du New York Stock Exchange, qu'on appelle aussi "Wall Street", la première place financière du monde.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire de la bourse - Histoire de Wall Street - Histoire de la Finance

1809 17 mai

Les États pontificaux annexés à l’Empire


Quelques années auparavant, Napoléon Bonaparte avait rendu la quasi-totalité des États pontificaux au pape Pie VII. Mais ce dernier n’est pas très ouvert à la politique de l’Empire, en conséquence de quoi Napoléon décide d’annexer tous les territoires pontificaux. Pie VII réplique en excommuniant l’empereur français le 10 juin mais est arrêté début juillet. De son côté, Napoléon organise les nouveaux départements de Rome et du Trasimène.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats pontificaux - Napoléon Bonaparte - Pie VII - Histoire de l'Empire

1814 17 mai

Une Constitution pour la Norvège


Après plus de 400 ans de domination danoise, les représentants du peuple donnent à la Norvège sa première Constitution, toujours en vigueur aujourd'hui. Ce texte fondateur fait de la Norvège une monarchie parlementaire héréditaire et fixe les principes de la souveraineté du peuple et de l'équilibre des pouvoirs. Mais, la Norvège, détachée du royaume du Danemark, doit accepter une nouvelle union avec la Suède. La Norvège acquerra sa totale indépendance en 1905.
Voir aussi : Constitution - Fête du travail - Histoire de l'Etat

1822 17 mai

Décès de Armand Emmanuel du Plessis de Richelieu.


Armand Emmanuel du Plessis de Richelieu, de son vrai nom Armand-Emmanuel-Sophie-Septimanie de Vignerot du Plessis, est né le 25 septembre 1766 à Paris.
Il est le fils du duc de fronsac et le petit-fils du maréchal de Richelieu, ce qui lui vaut par la suite le titre de duc de Richelieu.
C'est un officier, un homme politique mais aussi un diplomate. Il marque l'histoire de France car il est le second président du Conseil des ministres.
Il meurt dans sa ville natale le 17 mai 1822.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1838 17 mai

Décès de René Caillié.


René Caillié naît le 19 novembre 1799 dans les Deux-Sèvres. Il est connu pour avoir été un grand explorateur français notamment grâce à son expédition à Tombouctou au Mali.
Désirant découvrir de nouvelles terres, il quitte la France pour la première fois en 1816. Il connaît deux échecs et est contraint de revenir dans son pays natal.
Il démarre sa plus célèbre expédition le 19 avril 1827 en Guinée et arrive dans la fameuse ville de Tombouctou le 20 avril 1828.
Deux ans plus tard, il retourne en France en ayant traversé le désert du Sahara. Quelques temps plus tard il devient le maire de la commune de Champagne.
Malgré cela, il rêve de partir une dernière fois en Afrique, malheureusement la mort viendra le cueillir le 17 mai 1838, ce qui l'empêchera de réaliser son dernier rêve.
Voir aussi : René Caillié - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1838 17 mai

Décès de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.


Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord plus connu sous le nom familier de Talleyrand, naît le 2 février 1754 à Paris.
Il est connu pour ses activités d'homme politique et de diplomate.
Il est issu d'une famille de haute noblesse et son oncle n'est autre que l'archevêque de Reims.
Il décide d'entamer sa carrière ecclésiastique et débute en tant que prêtre d'Autun. Quelques temps plus tard, il sera nommé évèque de cette même ville.
Durant la Révolution française, il décide de quitter sa carrière religieuse et de mettre ses connaissances à profit en politique.
Ainsi, il vit de nombreuses périodes historiques comme l'Ancien Régime, la Révolution française, le Directoire, le Premier Empire, la Restauration et enfin la Monarchie de Juillet. Toutes ces étapes importantes lui ont permi d'occuper des postes différents et de cotoyer des personnalités importantes comme Louis XVI, Napoléon 1er, Charles X ou encore Louis-Philippe 1er.
Il décède à Paris le 17 mai 1838 après avoir eut une carrière riche et complète.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1866 17 mai

Naissance d'Erik Satie


Erik Satie naît à Honfleur. Il publie ses premières mélodies en 1887 grâce à son père Alfred Satie, éditeur de musique. Il écrira au cours de son existence de nombreuses œuvres (vocale, pour piano et pour orchestre). Il est notamment célèbre pour avoir mis en place des partitions d'indications de jeu très personnalisées. Il a collaboré avec de nombreuses célébrités (Picasso, sa compagne Suzanne Valadon, Jean Cocteau, etc.). Il est décédé à Paris le 1er juillet 1925.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Erik Satie - Histoire de l'Art

1900 17 mai

Fin du Siège de Mafeking


Le siège de Mafeking, en Afrique du Sud, a pris fin le 17 mai 1900. La ville était tenue depuis le 19 septembre 1899 par les Boers, des fermiers cherchant à défendre l'indépendance de leur pays, dans le cadre de la seconde guerre des Boers, contre le Royaume-Uni. Les Britanniques s'installèrent à Mafeking dès le 17 mai. Le colonel B. T. Mahon, en utilisant des jeunes du village comme coursiers, fut à l'origine du scoutisme.
Voir aussi : Royaume-Uni - Seconde Guerre des Boers - Scoutisme - Histoire des Guerres

1904 17 mai

Naissance de Jean Gabin


Figure emblématique du cinéma français, Jean Gabin est né le 17 mai 1904 à Paris. On peut distinguer deux périodes dans sa carrière. Dans l'entre-deux-guerres, il tourna sous la direction de Jean Renoir, Julien Duvivier ou encore Jean Grémillon. Puis la guerre l'a changé physiquement et son image de séducteur s'est alors effacée au profit de celle d'un pacha. Il est décédé à Neuilly-sur-Seine le 15 novembre 1976, emporté par une crise cardiaque.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1943 17 mai

Opération Chastise - destruction des barrages allemands


En mai 1943, les Anglais cherchent à convaincre la Russie de résister à l'invasion allemande et à accepter que l'armée britannique puisse constituer un allié de poids. Un raid de la Royal Air Force, l'opération Chastise, est donc préparé pour se rendre dans la région de la Ruhr et détruire les principaux barrages alimentant en eau et en électricité les industries de guerre. Munis d'une bombe spéciale inventée par l'ingénieur B. Wallis, les avions Avro Lancaster Mk-III bombardent les barrages de la Möhne, d'Edersee, de la Sorpe et de l'Ennepe. Le bilan est mitigé car plusieurs pilotes ont été abattus et les Allemands réussissent à rattraper leur niveau de production d'eau et d'électricité en quelques mois. Toutefois, les bases aériennes inondées ne pouvaient plus envoyer d'avions sur le front russe et cela facilita la résistance sur le Don et la Volga.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Royal Air Force - Histoire des Guerres

1944 17 mai

La bataille de Monte-Cassino


Durant la campagne d'Italie (1943-45), les tirailleurs marocains commandés par le général Juin brisent la résistance des armées allemandes à Monte-Cassino, entre Naples et Rome. Les Alliés perdront 115 000 hommes dans la bataille. Mais, ils peuvent désormais poursuivre leur progression en Italie. C'est le principal fait de gloire des troupes de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Voir aussi : Bataille - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1954 17 mai

Les Etats-Unis condamne la ségrégation scolaire


La ségrégation à l'école est déclarée inconstitutionnelle aux Etats-Unis. La Cour suprême américaine donne tort à ceux qui justifient la ségrégation scolaire au nom de l'axiome «séparés mais égaux». La communauté noire accueille cette décision comme une grande victoire dans son combat pour l'égalité des droits.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Ségrégation - Cour Suprême - Histoire du Racisme

1973 17 mai

La Grande Bouffe à Cannes


Le film du réalisateur italien Marco Ferreri fait scandale lors de sa présentation au Festival de Cannes. Il dénonce en effet cette mystique de la "bouffe" si chère aux Français par des scènes scatologiques. Mastroianni, Noiret, Piccoli et Tognazzi jouent le rôle de quatre amis réunis dans une villa parisienne pour un banquet fatal. "La Grande Bouffe" recevra le Prix de la Critique Internationale, ex-aequo avec "La maman et la putain" de Jean Eustache, autre film qui choquera la Croisette.
Voir aussi : Scandale - Festival - Histoire de Cannes - Histoire du Cinéma

1983 17 mai

Accord de paix israélo-libanais


Israël et le Liban concluent un accord de paix, notamment grâce à l’action diplomatique menée par les Etats-Unis en la personne de George Schultz. Mais cet accord n’est reconnu ni par l’OLP, ni par la Syrie, ni par l’URSS. En fait il n’aura aucun effet, et sera annulé par le gouvernement libanais le 5 mars 1984. Quant aux troupes israéliennes, elles quitteront le Liban en 1985 et stationneront encore dans le sud jusqu'en 2000.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Guerre du Liban - Histoire de l'OLP - Histoire des Guerres

1997 17 mai

Kabila s'empare du pouvoir à Kinshasa


Le chef des rebelles Laurent-Désiré Kabila s'empare de Kinshasa (capitale du Zaïre), chasse le dictateur Mobutu Sese Seko et s'autoproclame chef de l'Etat. Il rebaptisera le Zaïre "République démocratique du Congo" et mettra en place un régime autoritaire. L'année suivante, la guerre civile ravagera le pays. En 2001, Kabila sera assassiné et son fils, Joseph Kabila, deviendra président.
Voir aussi : Coup d'Etat - Putsch - Kabila - Histoire des Coups d'Etat

2006 17 mai

"Da Vinci Code", le film, est présenté à Cannes


"Da Vinci Code", le film adapté du best-seller de Dan Brown avec Tom Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno, est présenté en première mondiale au Festival de Cannes. Il y est accueilli par de virulents sifflets. En revanche, "Da Vinci Code" rencontre très vite un immense succès dans le monde, le film remportant environ 750 millions de dollars, en faisant le 20ème plus gros succès de tous les temps.
Voir aussi : Histoire du Festival de Cannes - Tautou - Histoire du Cinéma

Vizualizări: 22

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

194 state 

(ultimul: Somalia)

Numar de steaguri: 258

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Tari lipsa: 48

1 stat are peste 550,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 85.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 40,000 clickuri (Moldova)

3 state au peste 10.000 clickuri (ItaliaFranta,  

Germania)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia, Marea Britanie, Canada, UngariaSpania )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

26 state au un click

Rating for altmarius.ning.com 

altmarius.ning.com-Google pagerank,alexa rank,Competitor

DE URMĂRIT

1. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

2. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

3. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

4. COLTUL COLECTIONARULUI

http://www.coltulcolectionarului.ro/

5. MAGAZINUL DE CARTE

http://www.magazinul-de-carte.ro/

6 ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

7. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

8. CARTEA DE CITIT

http://www.carteadecitit.ro/

9. ANTICARIAT ON-LINE
http://www.carti-online.com/

10. ANTICARIATUL DE NOAPTE

 http://www.anticariatuldenoapte.ro/

11. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

12. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

13. DEPOZITUL DE CARTI 

http://www.calinblaga.ro/

14. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

15.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

16. ANTICARIAT LOGOS

http://www.anticariat-logos.ro/

17. ANTICARIAT.NET

http://www.anticariat.net/informatii-contact.php

18. TIMBREE

www.timbree.ro

19. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

20 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

21. STAMPWORLD

http://www.stampworld.com

22. LIBMAG

https://www.libmag.ro/oferta-carti-polirom/?utm_source=facebook-ads-7-99-polirom&utm_medium=banner-facebook&utm_campaign=7-99-polirom-facebook&utm_content=new-3

23. BUCURESTIUL MEU DRAG

http://www.orasul.ro/

24. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

25. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

26. POVESTI SASESTI

http://povestisasesti.com/

27.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

http://www.editura.uaic.ro/produse/colectii/documenta/1

28 ORIZONTURI CULTURALE

http://www.orizonturiculturale.ro/ro_home.html

29. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

30. MIRON MANEGA
http://www.certitudinea.o

31. NATIONAL GEOGRAPHIC ROMANIA

https://www.natgeo.ro/revista

32. KORUNK

http://ideakonyvter.ro/53-korunk

Insignă

Se încarcă...

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Erfolgsgeschichte Taunusbahn

Creat de altmariusclassic Sep 13, 2013 at 11:02am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Sep 13, 2013.

© 2018   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor