altmarius

cultură şi spiritualitate

        
1244 16 mars

Les Cathares capitulent à Montségur


Depuis des mois, de nombreux cathares occupent le château de Montségur, élevé entre les roches pyrénéennes. Jusque-là, ils sont parvenus à tenir le siège tant bien que mal contre les croisés du roi Saint-Louis et de l’Inquisition, mais lorsqu’un paysan révèle l’emplacement d’un passage secret menant à la forteresse, ils sont perdus. Les troupes envahissent les lieux ; les cathares capitulent. Ils seront faits prisonniers et plus de 200 d’entre eux seront brûlés vifs au pied des murailles, dans un champ appelé "Prat des cramats" (Pré des brûlés). Les survivants seront conduits à Bram et remis au tribunal de l'Inquisition.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de l' Inquisition - Dossier histoire des Cathares - Histoire de la Chrétienté

1448 16 mars

Début de la campagne de Normandie


Le 16 mars 1448 marque, avec la reddition de la ville du Mans, le début de la campagne de Bretagne et de Normandie entre, d'un côté, le duché de Bretagne et le Royaume de France, et, de l'autre, le duché de Normandie et le Royaume d'Angleterre. Après une année de combats dans l'est de la France de 1448 à 1449, la victoire finale sera franco bretonne.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1506 16 mars

Edmond de la Pole, est capturé en Bourgogne


Edmond de la Pole, troisième duc de Suffolk puis sixième comte de Suffolk, est arrêté le 16 mars 1506 en Bourgogne par Philippe Ier de Castille, qui le livre à Henri VII contre la promesse de ne pas attenter à sa vie. Enfermé dans la Tour de Londres, il est finalement condamné à mort pour complot, et le roi Henri VIII d'Angleterre ordonne son exécution par décapitation en avril 1513.
Voir aussi : Mort - Tour de londres - Décapitation - Histoire de la Politique

1521 16 mars

Magellan découvre les Philippines


A la tête d'une expédition de trois navires (il en a perdu deux en route) battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan, arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519, Magellan a réussi à atteindre l'Asie par la route de l'ouest. Il débarquera aux Philippines et y évangélise la population locale. Le 27 avril il sera tué par des indigènes de l'île de Mactan.
Voir aussi : Découverte - Magellan - Histoire des Philippines - Histoire de la Mer

1649 16 mars

Mort de Jean de Brébeuf.


Saint Jean de Brébeuf est né le 25 mars 1593 à Condé-sur-Vire.
En 1617, il entre chez les Jésuites, mais à cause de soucis de santé, il ne peut y rester que jusqu'à l'âge de 28 ans. C'est en 1625 qu'il arrive dans ce que l'on appelait la Nouvelle-France.
Il décède le 16 mars 1649 à l'âge de 56 ans, torturé par les Iroquois dans la baie Géorgienne, au Canada.
Il sera par la suite canonisé le 29 juin 1930.
Aujourd'hui, il est reconnu comme le saint patron du Canada et est vénéré par l'Eglise catholique romaine ainsi que la Communion anglicane.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1750 16 mars

Naissance de l'astronome Caroline Herschel


L'astronome britannique d'origine allemande Caroline Herschel naît à Hanovre. Après avoir passé son enfance en Allemagne, elle déménage en Angleterre avec son frère. Elle est à l'origine de la découverte de plusieurs comètes et nébuleuses, notamment la comète périodique 35P/Herschel-Rigollet. Elle a travaillé en collaboration avec son frère William Herschel, à qui l'on doit la découverte de la planète Uranus. A la mort de celui-ci, elle choisit de retourner vivre dans sa ville natale Hanovre où elle succomba le 9 janvier 1848.
Voir aussi : Naissance - Histoire de l'Astronomie - Histoire des Sciences et techniques

1751 16 mars

Naissance de James Madison


James Madison naît le 16 mars 1751, à Port Conway, en Virginie. Il sort de l'université de Princeton en 1771 et passe sous la protection de Thomas Jefferson. En raison de sa santé précaire, il ne participe pas à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, mais s'implique dans la vie politique de l'Etat de Virginie. Il participe à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis, organisant le système d'équilibre des pouvoirs. Il rédige les « lois sur les droits du citoyen » et est à l'origine de la création des premiers partis américains, suite à sa position sur la limitation du pouvoir du gouvernement fédéral. En 1809, il est élu en tant que quatrième président des Etats-Unis et est réélu en 1812. Il prend sa retraite à la fin de son deuxième mandat et meurt en 1836.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Président - James Madison - Histoire de la Politique

1754 16 mars

Début du ministère de Thomas Pelham-Holles


Le 16 mars 1754 débute le mandat du duc de Newcastle, Thomas Pelham-Holles, en tant que premier ministre du Royaume-Uni. Membre du parti Whig, il est vite décrié, notamment en raison de plusieurs échecs de l'Angleterre lors de la Guerre de Sept ans. Il cède sa place en novembre 1756, avant de redevenir premier ministre en 1757. Irritant le roi Georges III, il perd son poste en 1762, et meurt le 17 novembre 1768.
Voir aussi : Guerre des Sept ans - Georges III - Premier ministre du Royaume-Uni - Histoire de la Politique

1756 16 mars

Naissance de Jean-Baptiste Carrier


Le 16 mars 1756 naît Jean-Baptiste Carrier, homme politique français sous la Révolution française. Procureur d'Aurillac en 1784, puis conseiller pour le bailliage d'Aurillac, il est élu député du Cantal à la Convention nationale en 1792. Son nom reste attaché aux massacres et noyades de Nantes, qui conclurent tragiquement les insurrections vendéennes. Devenu peu à peu impopulaire auprès des autres députés suite à ces évènements, il est guillotiné le 16 décembre 1794.
Voir aussi : Révolution française - Député - Convention nationale - Histoire de la Politique

1771 16 mars

Naissance d'Antoine Gros


Antoine Gros, peintre français, naît le 16 mars 1771. Rattaché au néoclassicisme et au préromantisme, il fut l'apprenti de David dès 1785, avant de devenir l'un des peintres officiels de Napoléon Ier, après un séjour en Italie, l'accompagnant dans ses campagnes. Le changement de régime en 1815, le perturbe grandement, et il finit par se suicider en se jetant dans la Seine près de Sèvres, le 25 juin 1835.
Voir aussi : Italie - Peintre - Napoléon Ier - Néoclassicisme - David - Histoire de l'Art

1781 16 mars

Bataille du cap Henry


La bataille du cap Henry eut lieu le 16 mars 1781 dans la baie de Chesapeake, en Virginie. Elle opposa les flottes françaises et britanniques pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les Français, menés par le commandant Charles Sochet des Touches, attaquèrent les Anglais mais l'expédition échoua devant l'escadre britannique commandée par Marriott Arbuthnot. Le 5 septembre de la même année, une deuxième bataille eut lieu au même endroit et vit la victoire décisive des Français.
Voir aussi : Bataille - France - Indépendance - Guerre - Grande-Bretagne - Histoire des Guerres

1827 16 mars

Publication du Freedom's Journal


Le 16 mars 1827 parut le premier numéro du "Freedom's Journal", la première publication dirigée par des afro-américains : John Brown Russwurm et Samuel Cornish. Jouissant d'une position sociale confortable, les deux hommes créèrent ce journal pour contrer les journaux new-yorkais favorables à l'esclavage, et critiquer le mouvement de colonisation visant à renvoyer les esclaves libres en Afrique. De périodicité hebdomadaire, le "Freedom's Journal" parut jusqu'au 28 mars 1829.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Histoire du Racisme

1851 16 mars

Le Concordat de 1851 en Espagne.


Au cours du XIXe siècle en Espagne, l'église passe par un processus de désamortissement de ses biens. En 1851, la reine et Juan Bravo Murillo, président du Conseil des ministres, essaient de retrouver de bonnes relations avec la papauté en signant un concordat. Le catholicisme devient religion d'état, l'église devient l'un des acteurs majeurs de l'enseignement et a un pouvoir de censure. Elle a également le droit de posséder des biens.
Voir aussi : Espagne - Catholicisme - Histoire du Concordat - Histoire des Religions

1871 16 mars

Insurrection des Mokrani


Sous l'emprise des cheikhs kabyles Mohamed El Mokrani, qui donna son nom à l'insurrection, et El Haddad, chef de la confrérie des Rahmaniya, débute le plus importante révolte que connut l'Algérie depuis la mise en place de l'administration coloniale française. Le mouvement, qui rassembla pas moins de 250 tribus – soit près du tiers de la population algérienne – s'acheva lors de la prise par les troupes françaises de Bou-Mezrag en janvier 1872.
Voir aussi : Armée française - Kabylie - Histoire des Guerres

1906 16 mars

Suspension des inventaires


À la suite de la loi de séparation de l'Église et de l'État, adoptée le 9 décembre 1905, un décret prévoyait de dresser un inventaire des biens du clergé. Mais cet inventaire suscitait des tensions et des conflits. Pour faire face à ces troubles, Clémenceau, alors ministre de l'Intérieur, diffusa une circulaire confidentielle visant à faire cesser l'inventaire dans les cas où la force est nécessaire.
Voir aussi : France - Clémenceau - église - Crise - état - Histoire de la Politique

1914 16 mars

Le directeur du Figaro tué par Madame Caillaux


L'épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux, assassine de cinq coup de revolver le directeur du journal 'Le Figaro", Gaston Calmette. Depuis plusieurs mois, "Le Figaro" mène une campagne de diffamation contre le ministre radical qui veut introduire l'impôt progressif sur le revenu. Gaston Calmette était sur le point de faire publier des lettres compromettantes sur les relations intimes des époux Caillaux avant leur mariage. Henriette Caillaux sera acquittée le 28 juillet.
Voir aussi : Assassinat - Le Figaro - Calmette - Histoire des Faits divers

1926 16 mars

Première fusée à carburant liquide


Le physicien américain Robert Hutchings Goddard réalise à Auburn dans le Massachusetts, le lancement d'une fusée propulsée par un mélange d'essence et d'oxygène liquide. L'engin atteint une altitude de 12,50 mètres et une vitesse de 100 km/h. Ce premier essai encouragera Goddard à perfectionner son système de propulsion. Il déposera 214 brevets d'inventions qui joueront une importance capitale dans la conquête spatiale.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Fusée - Histoire de l'Aéronautique

1935 16 mars

Réarmement de l'Allemagne d'Adolf Hitler


Contournant les dispositions du traité de Versailles, le chancelier allemand Adolf Hitler permet le réarmement du Troisième Reich en rétablissant le service militaire obligatoire le 16 mars 1935. Quelques mois plus tard, la marine et l'armée de l'air se remirent en place sans qu'aucun pays ne réagisse. La Wehrmacht remplace alors la Reichswehr, nom qui était donné à l'armée allemande par le traité de Versailles.
Voir aussi : Allemagne - Histoire de la Wehrmacht - Adolf Hitler - Troisième Reich - Service militaire - Histoire de la Politique

1935 16 mars

Hitler rétablit le service militaire


Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps il décide que les effectifs de l'armée seront portés de 100 000 à 500 000 hommes. La France, l'Angleterre et les États-Unis, vainqueurs de la première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles. Hitler ne cache plus son désir de former une armée offensive et puissante. 
Voir aussi : Hitler - Histoire du Nazisme - Service militaire - Histoire de la Politique

1940 16 mars

Naissance de Bernardo Bertolucci


Le scénariste et réalisateur italien Bernardo Bertolucci est né dans la province de Parme le 16 mars 1940. Prometteur, il travaille avec Sergio Leone et Dario Argento sur le film Il était une fois dans l'Ouest. La reconnaissance arrive rapidement avec son deuxième film, Prima della Rivoluzione, inspiré de la Chartreuse de Parme de Stendhal. Il reçoit de multiples récompenses dont neuf Oscars pour le Dernier Empereur, et une palme d'or à Cannes en 2011 pour l'ensemble de son œuvre.
Voir aussi : Italie - Cinéaste - Histoire de l'Art

1958 16 mars

Premier vol pour Air Inter


La compagnie aérienne française Air Inter inaugure son premier vol intérieur sur la ligne Paris-Strasbourg. L'activité commerciale d'Air Inter ne débutera réellement qu'à partir de 1960. 
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Histoire d'Air France - Histoire d'Air Inter - Histoire de l'Aéronautique

1978 16 mars

Naufrage de l'Amoco Cadiz


Le supertanker américain "Amoco Cadiz" fait route vers Rotterdam quand à 9h45 l'homme de barre prévient le capitaine que le gouvernail ne répond plus. Le navire s'échoue peu de temps après sur les rochers de Portsall dans le Nord-Finistère. Plus de 200 000 tonnes de fuel brut s'en échappent. Les 42 hommes d'équipage sont sauvés avant que le bateau ne sombre. 360 km de côtes seront souillés par les nappes de pétrole et 200 000 hectares de surface marine pollués. Le capitaine de l'Amoco, Pascuale Bardari, sera placé sous contrôle judiciaire. 
Voir aussi : Naufrage - Marée noire - Histoire de l'Environnement

1988 16 mars

Bombardement de Halabja


La ville kurde d’Halabja est bombardée avec les armes chimiques utilisées contre l’Iran. Ainsi, pour la première fois, un État utilise ses agents chimiques contre sa propre population. Le bilan est catastrophique : on compte 5000 morts, femmes, hommes et enfants. Les images font le tour du monde. Un tel massacre intervient dans le cadre de la répression contre les Kurdes, qui ont profité de la guerre Iran-Irak pour reprendre la lutte contre Saddam Hussein et pour leur autodétermination. En effet, quelques jours auparavant, la ville d’Halabja avait été prise par les peshmergas (maquisards) de l’Union patriotique du Kurdistan, auxquels s’étaient ralliés les Gardiens de la révolution iranienne (pasdaran).
Voir aussi : Massacre - Saddam Hussein - Histoire de la Société

1996 16 mars

Le Tournoi des Cinq Nations officiellement coupe d'Europe des Nations


Après sa victoire contre l'Irlande, l’Angleterre remporte la première Coupe d’Europe de rugby. Nonobstant ce nouveau statut, le Tournoi des Cinq Nations conserve son nom prestigieux, simplement altéré cinq ans plus tard avec l’arrivée de l’Italie. Parmi les nouvelles règles, la victoire finale est désormais obtenue à la différence de points marqués en cas de nombre égal de victoires. Le charme des victoires à trois, voire à cinq comme en 1973, disparaît mais l’organisation espère encourager ainsi les équipes à marquer plus d'essais.
Voir aussi : Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Histoire du Rugby

2005 16 mars

Bruno Peyron bat le record du Tour du monde à la voile


Après 50 jours; 16 heures, et 20 minutes de navigation, Bruno Peyron et son équipage arrivent à Brest sur le catamaran Orange II. Il a par la même occasion remporté le trophée Jules Verne, détenu depuis le 29 avril 2004 par Olivier de Kersauson, et qu'il avait contribué à créer.
Voir aussi : Record - Histoire de Brest - Bruno Peyron - Histoire de la Voile

Vizualizări: 26

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru al altmarius !

Alătură-te reţelei altmarius

STATISTICI

Free counters!
Din 15 iunie 2009

209 state 

(ultimul: Eswatini)

Numar de steaguri: 273

Record vizitatori:    8,782 (3.04.2011)

Record clickuri:

 16,676 (3.04.2011)

Steaguri lipsa: 33

1 stat are peste 700,000 clickuri (Romania)

1 stat are peste 100.000 clickuri (USA)

1 stat are peste 50,000 clickuri (Moldova)

2 state au peste 20,000  clickuri (Italia,  Germania)

4 state are peste 10.000 clickuri (Franta, UngariaSpania,, Marea Britanie,)

6 state au peste 5.000 clickuri (Olanda, Belgia,  Canada,  )

10 state au peste 1,000 clickuri (Polonia, Rusia,  Australia, IrlandaIsraelGreciaElvetia ,  Brazilia, Suedia, Austria)

50 state au peste 100 clickuri

20 state au un click

Website seo score
Powered by WebStatsDomain

DE URMĂRIT

1.EDITURA HOFFMAN

https://www.editurahoffman.ro/

2. EDITURA ISTROS

https://www.muzeulbrailei.ro/editura-istros/

3.EDITURA UNIVERSITATII CUZA - IASI

https://www.editura.uaic.ro/produse/editura/ultimele-aparitii/1

4.ANTICARIAT UNU

https://www.anticariat-unu.ro/wishlist

5. PRINTRE CARTI

http://www.printrecarti.ro/

6. ANTICARIAT ALBERT

http://anticariatalbert.com/

7. ANTICARIAT ODIN 

http://anticariat-odin.ro/

8. TARGUL CARTII

http://www.targulcartii.ro/

9. ANTICARIAT PLUS

http://www.anticariatplus.ro/

10. LIBRĂRIILE:NET

https://www.librariileonline.ro/carti/literatura--i1678?filtru=2-452

11. LIBRĂRIE: NET

https://www.librarie.net/cautare-rezultate.php?&page=2&t=opere+fundamentale&sort=top

12.CONTRAMUNDUM

https://contramundum.ro/cart/

13. ANTICARIATUL NOU

http://www.anticariatulnou.ro

14. ANTICARIAT NOU

https://anticariatnou.wordpress.com/

15.OKAZII

https://www.okazii.ro/cart?step=0&tr_buyerid=6092150

16. ANTIKVARIUM.RO

http://antikvarium.ro

17.ANTIKVARIUS.RO

https://www.antikvarius.ro/

18. ANTICARIAT URSU

https://anticariat-ursu.ro/index.php?route=common/home

19.EDITURA TEORA - UNIVERSITAS

http://www.teora.ro/cgi-bin/teora/romania/mbshop.cgi?database=09&action=view_product&productID=%20889&category=01

20. EDITURA SPANDUGINO

https://edituraspandugino.ro/

21. FILATELIE

 http://www.romaniastamps.com/

22 MAX

http://romanianstampnews.blogspot.com

23.LIBREX

https://www.librex.ro/search/editura+polirom/?q=editura+polirom

24. LIBMAG

https://www.libmag.ro/carti-la-preturi-sub-10-lei/filtre/edituri/polirom/

25. LIBRIS

https://www.libris.ro/account/myWishlist

26. MAGIA MUNTELUI

http://magiamuntelui.blogspot.com

27. RAZVAN CODRESCU
http://razvan-codrescu.blogspot.ro/

28.RADIO ARHIVE

https://www.facebook.com/RadioArhive/

29.IDEEA EUROPEANĂ

https://www.ideeaeuropeana.ro/colectie/opere-fundamentale/

30. SA NU UITAM

http://sanuuitam.blogspot.ro/

31. CERTITUDINEA

www.certitudinea.com

32. F.N.S.A

https://www.fnsa.ro/products/4546-dimitrie_cantemir_despre_numele_moldaviei.html

Anunturi

Licenţa Creative Commons Această retea este pusă la dispoziţie sub Licenţa Atribuire-Necomercial-FărăModificări 3.0 România Creativ

Note

Hoffman - Jurnalul cărților esențiale

1. Radu Sorescu -  Petre Tutea. Viata si opera

2. Zaharia Stancu  - Jocul cu moartea

3. Mihail Sebastian - Orasul cu salcimi

4. Ioan Slavici - Inchisorile mele

5. Gib Mihaescu -  Donna Alba

6. Liviu Rebreanu - Ion

7. Cella Serghi - Pinza de paianjen

8. Zaharia Stancu -  Descult

9. Henriette Yvonne Stahl - Intre zi si noapte

10.Mihail Sebastian - De doua mii de ani

11. George Calinescu Cartea nuntii

12. Cella Serghi Pe firul de paianjen…

Continuare

Creat de altmariusclassic Dec 23, 2020 at 11:45am. Actualizat ultima dată de altmariusclassic Ian 24, 2021.

© 2024   Created by altmarius.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor